Quand on aime pas le SUV....

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
La comparaison boiteuse était sous-jacente à la remarque de L Lel qui, à mon inquiétude sur le manque de discernement de tout un tas d'activistes qui se permettent le pire sous prétexte qu'ils pensent détenir la vérité absolue, avait répondu par une considération sur le discernement de certains acheteurs de voiture.

Je pense qu'il a bien compris le sens de mon intervention, lui. Et il a eu bien raison de dire qu'il était en phase avec moi, puisqu'il l'est (ce dont je me doutais bien :))
 
  • Like
Reactions: Lel et Chti73
voici un article intéressant (et aussi consternant) paru sur le site de la RTS (RadioTeleSuisse)


Le chemin est encore long vers la sagesse!

j'aime bien la phrase:
"...Or, malgré ce profil, la plupart des vendeurs de voitures lui ont proposé un SUV. Sur les huit garages visités, un seul l’a orientée sur une hybride – chez un constructeur qui a déjà fait de cette motorisation sa spécialité"

-> mmmmh, ne s'agirait-il pas d'une marque commencant par T (ou L)?
 
  • Wow
Reactions: Lel
Dommage, quand j'ai lu "ils sont la deuxième cause de l'augmentation des gaz à effet de serre dans le monde. " j'ai laissé tomber l'article, lu la page du lien, et ne retournerai pas à l'article ...
Cette phrase est un grand n'importe quoi, elle ne tient pas compte du fait que les SUV vendus depuis 10 ans se substituent à des berlines et breaks qui auraient été vendus, donc il est malhonnête (ou très con) d'ajouter les tonnes de CO2 des SUV sans retrancher celles qui auraient été émises par les voitures auxquelles les SUV se substituent.

Ce qui ne remet pas en cause le fait qu'un SUV émet plus de CO2 qu'une berline (on commence à le savoir). Mais leur attribuer le deuxième cause d'augmentation de l'effet de serre dans le monde est profondément faux. La principale cause dans ces 10 ans, c'est avant tout l'augmentation du parc (à laquelle contribuent, donc, de plus en plus de SUV on est d'accord).
C'est d'autant plus grave que 90 % des gens vont comprendre "deuxième cause de l'effet de serre dans le monde".

Sans parler du fait que les SUV hybrides, rechargeables, voire électriques, sont implicitement mis dans le même bain : "...Or, malgré ce profil, la plupart des vendeurs de voitures lui ont proposé un SUV. Sur les huit garages visités, un seul l’a orientée sur une hybride". On oppose SUV avec hybride, alors qu'on peut avoir les deux à la fois ...
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Les contorsions rhétoriques ne peuvent occulter les tonnages qui font le classement cité.
Le fait que de plus en plus remplacent leur véhicule par un SUV (évidemment thermique contre thermique, les hybrides quand bien même rechargeables étant quantitativement négligeables sur le marché mondial..... pour le moment), contrevient à tous les efforts de réduction de la part automobile dans le total de CO2 émis par les véhicules de particuliers, ça aussi ça commence à se savoir.
 
  • Like
Reactions: Helvetoy
En plus de ce que tu écris Grigou Grigou, ce qui me fait rire dans l’article, c’est la façon de déporter la responsabilité du choix sur le vendeur.

Petits rappels pour ceux qui auraient oublié les bases :
- le vendeur pousse à la consommation
- le vendeur pousse à prendre le modèle le plus cher
- le vendeur n’est pas toujours honnête même quand il s’agit de faits indiscutables
- le vendeur a ses intérêts en tête lors de la vente
- à la fin le client choisit et reste responsable de ce choix

Punaise, un article pour rappeler ça, il fallait le faire.

« Ah ben c’est pas de ma faute, moi je ne lis pas les étiquettes, le vendeur m’a dit de prendre un tracteur John Deere, j’ai acheté ça pour faire mes trajets en ville et je n’ai aucune idée de ce que ça consomme ». Sérieusement ?

Prochaine étape : « moi je ne fais qu’appuyer sur les commandes du tableau de bord, ce n’est pas moi qui rejette du CO2, c’est le moteur, voyez avec lui ! »
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je pense effectivement que l'article, à défaut d'être peut être correct du point de vue "comptable" ( Grigou Grigou tu as raison qund tu dis que les SUV remplacent en gros des berlines et Monospaces qui consomment au moins autant) vise à nous mettre face à nos contradictions: reduction de CO2 mais achats massifs (et encouragées) de SUV gourmands.
 
Dernière édition:
FoLuxo FoLuxo :
L'article dit que, malgré le profil annoncé par la journaliste - fausse future cliente, la plupart des vendeurs de voitures lui ont proposé un SUV... alors que ce n'est pas forcément ce qui lui conviendrait le mieux!
càd par exple X1 à la place de serie 1, T-Roc, etc.
Donc, oui le client choisi et reste responsable de ce choix.
Mais l'article montre, et je pense que c'est là son unique objectif, que ce choix est "encouragé" et en contradiction avec les objectifs de réduction de CO2.
 
Je ne crois pas qu’il y a besoin d’un article pour savoir que les vendeurs de voitures poussent les clients à la consommation, si ? Il faut prévenir BFM, « priorité au direct, on apprend à l’instant que les vendeurs de voitures raconteraient des couilles ! La France est sous le choc ! ».

J’attends le prochain article dans lequel on apprendra que les vendeurs ont aussi tendance à proposer le pack d’options plus cher que la version de base.

Ce serait bien surtout de faire un article en demandant aux clients s’ils connaissent la consommation de leur véhicule par rapport à la moyenne de la catégorie, et comment ils pensent que leur choix se justifie par rapport à leur contribution au réchauffement climatique. Ce serait déjà plus intéressant.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
C'est article est comme presque toute la presse actuelle que construit pour enfoncer des portes ouvertes . Aucune objectivité , aucune recherche documentaire...que du bla-bla surfant sur une mode qui semble faire vendre. en gros on reproche aux vendeurs de pousser à la consommation tout en pondant un article putaclic qui fonctionne sur le meme principe...Bravo la journaliste ..
Comme le souligne Grigou mettre en accusation gratuite les SUV en général ...( Le Captur est considéré comme tel ....or il remplace des Meganes pour bcp d clients Renault...et donc est plus économique au final !!) sans séparer les vrais gros véhicules gourmands des autres qui sont souvent l'équivalent de simple break ou monospace est juste pitoyable...Si elle avait voulu faire un article plus interessant il aurait fallu mettre en avant que toute notre société est poussée a consommer plus et que les sUV sont juste une part visible de notre consommation inutile a tous les niveaux.. La journaliste la elle est partie combien de fois ne vacances en avions comme toute suissesses ...:mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Les contorsions rhétoriques ne peuvent occulter les tonnages qui font le classement cité.
Phrase du type qui ne veut surtout pas s'emm... à comprendre le document incriminé, ni l'argumentaire qui le critique.
Il est nettement plus simple de transformer une explication chiffrée en "contorsions rhétoriques".

Helvetoy Helvetoy à bien plus de classe, sur ce coup. Ce qui n'est pas difficile :)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Le problème demeure. Les valeurs en attestent.
Tandis que les uns et les autres s'escriment à faire porter la responsabilité par les uns ou les autres , le tonnage CO2 grimpe plus vite qu'il ne devrait baisser en raison de la nature des véhicules qui sont de plus en plus vendus.
Le bouc émissaire ne cachera jamais l'âne qui le désigne. :)
La classe est tout aussi subjective, question de point de vue... ;)
 
Qui disait deja "Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt " . C'est exactement le thème ici donc. Le CO2 est le problème mais tous les idiots regardent les SUV actuellement. :mrgreen-48: Je me trompe de formule?
 
  • Haha
Reactions: Helvetoy et Grigou
Ce petit échange sympathique reflète un peu l'évolution du monde. A moins qu'il ait toujours été comme ça et que je ne m'en sois pas rendu compte ...

Il y a les "scientifiques" (au sens large, disons plutôt les sachants) : carrés, factuels (sauf exceptions, certains étant corrompus) ... et pas écoutés.

Il y a les "politiques" (au sens très large aussi, disons les faiseurs d'opinions) : seul compte le langage pour convaincre l'interlocuteur, ils évitent de développer des sujets complexes voire de les aborder, ce serait voué à l'échec. Ils se cantonnent donc au domaine de l'opinion, qu'elle soit fondée ou infondée : peu importe, il faut juste convaincre. Ceux-là sont écoutés car hyper-compréhensibles par le pékin moyen (cf. Trump).

C'est évidemment simpliste (il y a aussi les "médiateurs", qui font le lien ...). Mais j'ai l'impression que le camp des "politiques" gagne énormément de terrain, et que le débat s'appauvrit dans tous les domaines :(
 
Absolument.
C'est bien pour cela que j'ai écris consternant dans mon poste plus haut...
Le CO2 est UN problème (il y en a d'autres...), et faire croire que le fait de supprimer les SUV va le régler, c'est au mieux TRèS naif.
Et faire croire que régler le problème du CO2 va résoudre tous les autres problèmes appartient est tu le dis l'apanage actuel
des "politiques"...

Mais, il faut quand même reconnaître que, dans le contexte actuel de réduction de CO2, au moins pour l'exemple et par principe, la vente de SUV ne devrait pas être promue et encouragée. Nous sommes d'accord, il y a d'autres domaines ou la réduction de CO2 pourrait être autrement plus efficace.
Cela reste mon avis personnel, et je concois que l'on peut en avoir un autre à ce sujet.
 
Comme le disait en substance FoLuxo FoLuxo un vendeur est un vendeur, n'allons pas lui reprocher de vendre le produit qui arrondit le mieux sa fin de mois et fait gagner le plus d'argent au constructeur.
Le maitre en la matière c'est le législateur. Le SUV c'est mal ? Ok, alors qu'il l'interdise ... Et bonne chance à lui pour pondre le texte qui définira légalement ce qu'est un SUV.

En attendant, les constructeurs de bagnoles, vendeurs, et acheteurs, sont libres de produire, vendre et acheter ce qu'ils veulent tant qu'ils n'enfreignent pas la loi. Et ils sont libres d'avoir un sens moral et une corde écologique, bien entendu. Ou pas ...
 
  • Like
Reactions: lexusdelta
On dira ce qu'on voudra, d'un aller-retour autoroutier dans la vallée du Rhône à la vitesse maximale autorisée il ressort que l'écrasante majorité des véhicules qui se trouvent au-delà et bien au-delà de ces limites, sont des SUV de grande taille, y compris hybrides...
Pour ma part, sur les seules portions de A7 A8 ou A9, mes moyennes sont de l'ordre de 6,2L/100 en C-HR, en anticipations et relances obligées par la meute des gros culs pressés. Je vous laisse donc imaginer le score CO² de 10 à 20% de ces véhicules particuliers qui se trouvaient sur cet axe ce week-end... auxquels s'ajoutent les fourgons blancs qui voudraient vous chasser de la file de gauche, car incapables de lever le pied...
 
  • Sad
Reactions: Helvetoy
C'est évidemment simpliste (il y a aussi les "médiateurs", qui font le lien ...). Mais j'ai l'impression que le camp des "politiques" gagne énormément de terrain, et que le débat s'appauvrit dans tous les domaines :(
Les problèmes étant particulièrement complexes et imbriqués font qu'il faut : beaucoup de curiosité, de temps, une dose certaine de patience, avec en plus une bonne capacité d'analyse pour avoir une chance de comprendre à peu près; nos concitoyens n'ont que rarement toutes ses conditions de réunies, donc ils sont bien obligés de s'en remettent peu ou prou aux chantres du moment! :jimlad:
 
  • Like
Reactions: Grigou et Helvetoy