Ne vous prenez pas la tête entre le E5 E10 SP98...
Il faut savoir que le E10 est le "carburant d’homologation des véhicules en Europe".
Les constructeurs optimisent donc les moteurs pour ce carburant depuis déjà de nombreuses années et anticipent les futures évolutions et pourcentages d'éthanol pour que les moteurs soient compatibles à des taux plus ou moins importants (surtout les constructeurs asiatiques).
Voir: https://www.epure.org/wp-content/uploads/2020/11/190522-rev4-pr-revised-epure-e10-leaflet-fr-web.pdf
Il faut savoir que le E10 est le "carburant d’homologation des véhicules en Europe".
Les constructeurs optimisent donc les moteurs pour ce carburant depuis déjà de nombreuses années et anticipent les futures évolutions et pourcentages d'éthanol pour que les moteurs soient compatibles à des taux plus ou moins importants (surtout les constructeurs asiatiques).
Voir: https://www.epure.org/wp-content/uploads/2020/11/190522-rev4-pr-revised-epure-e10-leaflet-fr-web.pdf
Qu’est-ce que l’E10 ?•L’E10 est un type d’essence qui contient jusqu’à 10% d’éthanol renouvelable en volume,fabriqué à partir de biomasse telles que les céréales, les betteraves sucrières, les déchets ou les résidus•L’E10 est le carburant officiel d’homologation des voitures à essence en Europe pour tester les émissions et la consommation de carburant. L'E10 est largement disponible dans les pompes à essence d’Allemagne, de Belgique, de Bulgarie, de Finlande, de France, du Luxembourg et de Roumanie, ainsi que partiellement dans certains autres pays européens•D’autres pays,comme la Lituanie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni envisagent ou sont sur le point d’adopter l’E10