[Consommation] Quel carburant pour votre voiture hybride Toyota /Lexus?

Votre carburant

  • E85

    Votes: 74 20.9%
  • SP95-E10

    Votes: 181 51.1%
  • SP95

    Votes: 99 28.0%
  • SP98

    Votes: 77 21.8%
  • Autre ( Préciser)

    Votes: 6 1.7%

  • Nombre total d'électeurs
    354
Ne vous prenez pas la tête entre le E5 E10 SP98...
Il faut savoir que le E10 est le "carburant d’homologation des véhicules en Europe".
Les constructeurs optimisent donc les moteurs pour ce carburant depuis déjà de nombreuses années et anticipent les futures évolutions et pourcentages d'éthanol pour que les moteurs soient compatibles à des taux plus ou moins importants (surtout les constructeurs asiatiques).

Voir: https://www.epure.org/wp-content/uploads/2020/11/190522-rev4-pr-revised-epure-e10-leaflet-fr-web.pdf
Qu’est-ce que l’E10 ?•L’E10 est un type d’essence qui contient jusqu’à 10% d’éthanol renouvelable en volume,fabriqué à partir de biomasse telles que les céréales, les betteraves sucrières, les déchets ou les résidus•L’E10 est le carburant officiel d’homologation des voitures à essence en Europe pour tester les émissions et la consommation de carburant. L'E10 est largement disponible dans les pompes à essence d’Allemagne, de Belgique, de Bulgarie, de Finlande, de France, du Luxembourg et de Roumanie, ainsi que partiellement dans certains autres pays européens•D’autres pays,comme la Lituanie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni envisagent ou sont sur le point d’adopter l’E10
 
Je dois avouer que depuis la Swift 3 cylindres 1.0 Turbo Boosterjet, (et non plus sur la Celerio) je n'ai pas pu mettre de différence en évidence entre les deux carburants.

Avec le SCross 1,6 l cvt allgrip "je crois" qu'il y en avait un peu.......je crois :emoticon-0140-rofl:

Mon post d'avant est pour rigoler, mais je vais essayer sur 5/6 pleins pour voir. ;)

Par contre juste une anecdote pour le fun et pour le diesel en 1991, sur notre BX Turbo D si on prenait du gasoil dans les grandes surfaces ou de marque, sans rire très grosse différence sur le nuage de fumées noires à l'arrière. :cigar::cigar::cigar:
 
Bx turboD : normal avec une priustorique, et c'était il ya 30 ans désormais
 
Bx turboD : normal avec une priustorique, et c'était il ya 30 ans désormais
Hors sujet

Cool ta formule Priustorique :happy: Et en plus que du "plaisir" en panne tous les 4 matins, joint de culasse deux fois (défaut de cuisson en four chez PSA) fuites multiples de l'huile hydraulique verte de suspension, ça fuyait de partout, les sphères de suspensions qui lâchaient très vite, le tableau de bord qui tombait en morceaux, moteur qui a cassé ses fixations sur le châssis car boulons non serrés, les usures en quelques milliers de kms des pneumatiques, plaquettes de freins idem.... etc etc... autrement bon confort et tenue de route, mais apparemment un "cercueil roulant en sécurité crash test" (témoignages de pompiers) . Le pire je l'ai vendue à un collègue de boulot elle a pris feu, j'avais l'air "fin" (câble fixé trop près du moteur et de l'échappement) , emmerdé comme ne ne sais pas quoi...

Zéro reconnaissance et zéro prise en charge. (et c'est pareil actuellement chez Renault il n'appliquent même pas les extensions de garantie pour une Clio DCI de la famille, joint d'arbre à cames h.s. huile sur la route, panne hors de prix = pièce d'usure pour eux)

Bref de "bonnes fabrications à la Française"

Avec les Françaises que j'ai eu, je me demandais chaque fois que je partais loin, quel truc nouveau, un bruit, une merdre, une panne allait me tomber dessus, ensuite j'ai acheté une Honda Civic 1.6 110 cv BVA et là depuis avec les Japonaises top sérénité ou presque, un passage par Ford, la cata complète aussi, depuis je reste Nippon (hélas pour notre industrie )
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Siegfried
Idem, je n'ai pas eu beaucoup de voiture, mais mes deux Toyota ne m'ont jamais fait défaut.
 
Trop facile la question

Trop facile la réponse ==> celui que tu ne consommeras pas !
 
  • Haha
Reactions: Robinou
Pour nos moteurs à cycle Atkinson à mon avis peu importe, le 95E10 convient bien, je mets du 95E05 quand j'en trouve, ou 98E05 de temps en temps. (Suzuki Swace 122 H hybride (équivalent Toyota Corolla 122H) je ne vois plus de différence sur mes essences depuis le SCross.
 
Le 98 est inutile pour ce genre de moteur non ?
Le 95 suffit, mais devient de plus en plus rare. Je mets de l’E10 perso. Quand je trouve du 95 j’hésite pas à en mettre.
 
En fait je prend ce que je trouve.

Vu que la Swace consomme moins de 5l/100...

Je ne crois pas que le 95E10 soit plus écologique, il faut du gasoil pour les tracteurs agricoles alors....
 
Merci pour vos réponses ! il m'arrive de faire beaucoup de trajet donc je voulais savoir pour pouvoir faire au mieux ;)
 
En fait je prend ce que je trouve.

Vu qu'avec le 95 E10 la Swace consomme moins de 5l/100, je ne me casse pas la tête.

Je ne crois pas que le 95E10 soit plus écologique, il faut du gasoil pour les tracteurs agricoles alors....
 
Le 95E10, mais fait il consommer plus ?

J'avoue que sur les moteurs hybrides Toyota je n'en sait rien du tout.

Et ils sont conçus pour.

Il y a environ 10 centimes de différence entre le 98 E05 et le 95 E10 le dernier étant le "moins" coûteux.
 
Donc si je comprends bien, il faut choisir entre payer moins cher ou moins consommer c'est ça ? (Désolé je suis novice dans les hybrides)
 
Motorisation hybride ou pas le moteur thermique essence consomme fatalement plus d'un carburant qui contient de l'éthanol : l' injection variable gérée par le calculateur en fonction du besoin, 1l d'éthanol contient environ 30% d'énergie en moins qu'un litre d'essence . La norme actuelle de désignation des carburants essence est parfaite sur ce point E5 / E10 / E85. Le calcul est assez simple avec le E85 vu la détaxe importante, mais pour le E5 ou E10 cela ce joue à quelques dl et quelques centimes d'€
 
Donc si je comprends bien, il faut choisir entre payer moins cher ou moins consommer c'est ça ? (Désolé je suis novice dans les hybrides)
Faut voir la différence qu’il y a entre les 2. Si tu consommes moins mais que tu payes aussi cher ton plein qu’avec un plein au 95e10, autant prendre le 95e10. Perso je mets que du e10 car il n’y a que ça autour de chez moi.

Et il faut savoir que le 98 est complètement inutile pour les moteurs Toyota. Tu consommera pas moins, et tu payera plus cher ton plein.

Il y a un poste très intéressant sur les différents carburant :


Bonjour,
Le plus souvent je mets du SP95 parce que la seule station se trouvant sur mon trajet quotidien ne propose pas grand choix.
Toutefois j'ai quelquefois fait des détours pour tester les divers carburants proposés.
- SP98 : Ne sert quasiment à rien. Même avec celui total, ma consommation ne diminue pas. Le moteur devient plus bruyant ! Seuls points intéressants, la mise en route du thermique est plus douce (surtout avec la P2) et peut-être un peu plus de couple (mais vraiment très peu). Peut aussi aider à limiter l'encrassement s'il s'agit de l'excellium.
- SP95 : La référence. Mais assez variable car le SP95 peut contenir 5 à 8% d'éthanol et se rapprocher des caractéristiques du E10.
- SP95-E10 : P2 et P3 l'acceptent bien. Le démarrage du thermique devient perceptible sur la P2. Je n'ai jamais surconsommé de manière significative avec ce carburant. Mais j'ai déjà réalisé des consommations très intéressantes (4.6 sur route/autoroute (pas à 130 tout le temps !), 4.0 sur trajet quotidien). Je trouve également le bruit du moteur en très légère baisse, mais pas facile à percevoir. Limite l'encrassement au moins autant que le SP98. L'éthanol est un anti-calamine et le E10 de total contient aussi des additifs.
- Mélanges maison de E10 et de E85: Uniquement sur P3 (Le confort de conduite diminue déjà en E10 sur la P2)
- E20: Pratiquement aucune différence avec le E10. La diminution du bruit moteur se remarque mieux.
- E30: Le démarrage du thermique commence à se faire remarquer mais reste tout de même très discret dès que le thermique arrive en température.
Les variations de consommation selon la conduite et le type de trajet sont plus marquées.
- Les autres proportions, jusqu'à E70 : Les consommations montent sans qu'il soit très simple de les limiter. Le passage au thermique de moins en moins discret.
Bref, je n'aime pas trop et ça me fait flipper sur les conséquences possibles sur la mécanique.
En revanche, j'ai surtout augmenté les proportions pour confirmer certaines conclusions auxquelles je suis arrivé sur les E10 E20 et E30.

Parcourant divers forums, notamment sur PTC, j'ai souvent lu que le E10 faisait surconsommer par rapport au SP95. Voici mes conclusions appuyées sur mes lectures, mon propre constat et sur les retours de certains membres du PTC qui roulent en E85 (pur ou coupé).
Le ressentie entre E10 et Sp95 fluctue car le SP95 contient souvent entre 5 et 6% d'éthanol alors que le E10 ne contient que très rarement plus de 8% d'éthanol.
Dans l'absolu si on ajoute 10% d'éthanol à un carburant qui en est dépourvu à la base, allons-nous surconsommer ?
OUI, si le thermique tourne souvent à régime élevé. Ce cas correspond le plus souvent à des trajets autoroutiers ou une conduite nerveuse.
NON, quand le thermique reste à des régimes bas à moyens (2500 / 3000 tours maxi occasionnellement pour se lancer). Cas fréquemment rencontré en ville et axes non rapides.
Les raisons : SI le moteur est très sollicité, il n'y a pas de miracle. Les propriétés des carburants entrainent ce qui est scientifiquement logique. C'est le carburant le plus énergétique qui consomme le moins.
Mais quand le thermique ne monte pas trop dans les tours, voire qu'il peut s'arrêter assez souvent, plusieurs facteurs entrent en jeu pour limiter voire inverser la logique.
- L'ethanol étant moins énergétique, le moteur doit tourner plus longtemps pour arriver ou rester en température. Sur une voiture normale la sanction serait de consommer plus. Le HSD profite de l'aubaine pour transformer ce manque d'énergie du carburant en plus d'énergie pour la batterie. Ce qui se traduit par un peu plus d'énergie stockée sous forme d'électricité réutilisable. Bilan non négatif, voire positif.
- A bas régime, l'éthanol entraine une augmentation du couple. Je n'en connais pas la raison exacte (indice d'octane, composition moléculaire plus oxygénée ?) mais ceci est souvent rapporté par les utilisateurs de véhicules essence classiques. Ce couple supplémentaire permet de prendre de la vitesse en accélérant un peu moins fort. Il en va de même dans les côtes, d'où l'impression que le moteur est moins bruyant. Ce couple supplémentaire limite donc la surconsommation et augmente l’agrément de conduite.
 
Et il faut savoir que le 98 est complètement inutile pour les moteurs Toyota. Tu consommera pas moins, et tu payera plus cher ton plein.
Je confirme, j'ai fait le teste sur ma Yaris : le SP98 coute plus cher et j'ai la même consommation qu'avec le SP95E10.
 
Faut pas se creuser la tête, tu prends ce que tu trouves.....

EiTeR a raison, et je ne parle que de la consommation, pas du coût, je ne pense pas qu'il y ai une différence significative pour ta voiture, dans mon cas il n'y aura aucune....

Je roule au 95E10, et je prend du 95 quand rarement j'en trouve. J'ai mis du 98 et n'ai rien connu du tout.

Ces voitures consomment peu, j'ai d'ailleurs été assez surpris ce weekend, un aller retour par l'autoroute, de Clermont Ferrand Vienne (38) puis ensuite 1h40 de routes de campagne (En allant dans un village vers le palais extraordinaire du facteur cheval pour te situer) consommation au retour à Clermont-Ferrand, résultat à l'ODB 4,7/100 (soit 5 litres réels max)
Et j'ai remarqué que sur l'autoroute je faisais vers les 5,8 à 6l/100 à l'ODB.

Et celle là d'autoroute, elle comprend des portions a 110 vers Noirétable (42) et là ce n'est pas plat du tout.

Le moteur thermique fait surtout du bruit dans les fortes descentes, car il monte dans les tours pour recharger la batterie et/ou freiner la voiture via le système HSD (donc en connectant mécaniquement le thermique (sans injection de carburant)

Bref une Toyota Corolla ou Swace 122H consomment notablement moins qu'une P3....quels progrès !
 
  • Like
Reactions: michel Guibert
Je bascule sur ce sujet puisque je n'installerai surement pas mettre de boitier éthanol.
Après passage à la pompe, j'arrive à une conso de 5.1l avec un tiers d'E85, que de l'urbain.
Ce matin, j'ai mis un peu plus de 50% d'E85...pas d'alerte pendant les 10 km de trajet jusqu'à la maison :happy:

Je me fixe cette valeur max de 50% d'E85. On verra la prochaine conso.