[Maison] Quelle solution de chauffage + ECS pour une maison ancienne?

Il y en a un qui fait de l'électricité "solaire photo-électrique" et l'autre je suppose qu'il voulait écrire "solaire thermique" et qui fait du chaud.
Et il y a les mixtes... :mrgreen-48:

Oui, c'est cela: pas des solaires thermiques. J'ai dû faire un choix: ou photovoltaïques ou solaires thermiques, mais comme je songeais à passer à la voiture électrique un jour...
Oui, le rendement pour chauffer l'eau avec une chaudière au gaz est certainement moins bon qu'un panneau solaire thermique. Peut-être aurais-je dû faire un mix des deux types de panneaux. Mais d'après Test-achats (l'équivalent belge de Que Choisir), la chaudière au gaz à condensation est la solution la moins coûteuse pour chauffer l'eau vu le prix élevé de l'électricité en Belgique. Pas certain qu'ils aient raison...
Le boiler "hybride" est en fait un système qui protège mieux la cuve contre la corrosion: anode en titane recouverte de magnésium, ce dernier étant envoyé dans la cuve. Ça n'augmente pas le rendement énergétique du boiler, juste sa longévité. https://www.atlantic.fr/Chauffer-l-...e-eau/Qu-est-ce-qu-un-chauffe-eau-ACI-Hybride

Dernière édition:
Je découvre seulement maintenant cette ancienne conversation. J'ai parcouru rapidement la totalité de la discussion et reconnais les questions que je me suis posé en 2013 lors de l'achat de ma maison

J'ai acheté une maison de 1972 qui fait 82m² au sol sur plusieurs niveaux
- sous-sol complet semi-enterré non chauffé
- rez-de-chaussée double vitrage récent (il me semble que c'est un 4-16-4) en rénovation sur les anciens battis de fenêtre (globalement étanches). Isolation 2cm de polystyrène en ITI (c'est toujours mieux que rien)
- étage une chambre de 20m² avec 20cm de laine de verre, le reste en grenier non isolé
- Isolation entre la maison et la grenier inconnue
- Chauffage électrique en partie d'époque (grille pains puants) et quelques panneaux rayonnants
- L'ancienne proprio avait installé une poêle à pellet dans le séjour qu'elle ne m'a pas laissé (mais je pense que c'était largement insuffisant pour chauffer les chambres)
- Ballon d'eau chaude électrique plutôt ancien dans le sous-sol

J'ai étudié plusieurs possibilités:
- pompe à chaleur: hors budget que se soit en air/air ou air/eau
- poêle à pellet ou à bois dans le salon et radiateurs électriques performants dans les chambres et ballon thermodynamique dans le sous-sol (hauteur max 1m80)
- poêle à bois hydro/chaudière bois : pas suffisamment autonome: électrique indispensable en appoint
- poêle à pellet hydro/chaudière pellet: avec appoint électrique pour l'eau chaude en été

J'ai retenu la solution suivante en auto-construction:
- Poêle à pellet "red margherita hydro" de 11,6kW sous-marque de MCZ (seul élément qui sera installé par un pro) Installé dans le séjour
Attention certains commerciaux installent des appareils surdimensionnés comme ils avaient l'habitude de le faire sur des chaudières gaz ou fioul pour faire monter très vite en température les radiateurs, le bruleur module ensuite soit en régulation soit en marche arrêt, ce qui n'est pas bon du tout pour un combustible solide!! Mon 11,6kW est même encore un peu trop puissant...
- Vanne thermostatique à 55°C sur l'eau de retour du poêle (remplacée depuis par une motorisée plus précise)
- Radiateurs de récup d'une amie qui à installer une pompe à chaleur air-air à la place d’une installation gaz. J'ai juste changé tous les robinets par des neufs (sauf dans la chambre de l'étage, où il y a un petit convecteur mais marche peu)
- Raccordement en multicouche isolé par le sous-sol un vrai bonheur à poser.
- Ballon tampon de 300L pour éviter les cycles courts de fonctionnement du poêle (avec résistance de "secours" de 3kW à mise en marche manuelle en cas de panne, une mise en route automatique est envisagée)
- Ballon d'eau chaude de 200L équipée de 2 serpentins (1 pour l'eau venant du poêle l'autre en prévision de l'achat de panneau solaires). Ajout d'une résistance élec de 500W pour éviter de mettre en route le poêle l'été. Régulation à 45°C l'hiver (+anti légionnelle toutes les semaines) et 55°C l'été: le thermostat de la résistance électrique n'est vraiment pas précis (hystérèse de 15°C!!!) donc obligé de monté haut pour avoir toujours de l'eau
- Régulation landis&gyr/siemens RVP40.3 acheté d'occasion. Quelques sondes achetées neuves.
J'ai des sondes: extérieures/intérieures/départ eau chauffage/eau chaude/température ballon tampon.
Je commande les éléments suivants:
ouverture-fermeture vanne 3 voie de départ chauffage en fonction de la température int-ext et mise en route du circulateur de chauffage selon un programme d'occupation, l'anticipation de la mise en chauffe s'effectue automatiquement (je n'ai jamais compris si c'était fonction de la t° ext ou de l'écart entre la consigne et la t°int mais ça marche très bien)
Mise en route du poêle en fonction de l'écart de température ballon tampon-départ chauffage
Mise en route de la pompe de charge de l'eau chaude (et du poêle en fonction de l'écart température ballon tampon/consigne ECS) aux heures programmées
Activation de la résistance électrique d'ECS si la température moyenne extérieure dépasse les 15°C (seuil à partir duquel le chauffage n'est plus nécessaire). La chauffe d'ecs est ensuite régulée par le thermostat interne de la résistance.

Avec cette installation je consomme, en chauffant entre 19 et 20°C, environ 2-2,5Tonnes de pellet par ans et j'estime à 300-500kW.h la conso électrique pour l'été (environ 100jours) auquel il faut rajouter la consommation électrique de tout ce bordel (la régul 5W h24, le poêle 150W de 3 à 8h/jour, la pompe de chauffage 15W de 5 à 10h/jours, la pompe de charge eau chaude 60W 0,5h/jours...).

Je suis très content de cette installation suite au plaisir de construire un truc qui marche en étant économique et confortable: la régulation avec vanne 3 voies donne une chaleur douce et constante en permanence pour maintenir la température dans la maison. Le poêle s'encrasse peu car presque jamais utilisé au ralenti et maintenu à température constante quelle que soit les conditions de chauffe pour éviter la condensation dans l'échangeur (toujours à 3 sur 5 niveau de chauffe, le surplus est envoyé dans le ballon tampon, quand le ballon est chaud le poêle s'éteint et le ballon peut maintenir la maison pendant 3h mini)

L'isolation aurait été plus judicieuse à faire mais l'urgence chauffage imposait cette installation pour pouvoir occuper sereinement la maison. Je trouve que le choix d’une très bonne régulation est important car elle apporte un gain en confort et fait réaliser des économies en évitant les surchauffes.

A venir:
- Des panneau solaires pour l'eau chaude l'été (la 500W ne fonctionnerais qu'exceptionnellement)
- Une cuisinière à bois hydro pour prendre le relais du poelle quand nous sommes à la maison

Dernière édition:
Oui, c'est cela: pas des solaires thermiques. J'ai dû faire un choix: ou photovoltaïques ou solaires thermiques, mais comme je songeais à passer à la voiture électrique un jour...
Oui, le rendement pour chauffer l'eau avec une chaudière au gaz est certainement moins bon qu'un panneau solaire thermique. Peut-être aurais-je dû faire un mix des deux types de panneaux. Mais d'après Test-achats (l'équivalent belge de Que Choisir), la chaudière au gaz à condensation est la solution la moins coûteuse pour chauffer l'eau vu le prix élevé de l'électricité en Belgique. Pas certain qu'ils aient raison...
Le boiler "hybride" est en fait un système qui protège mieux la cuve contre la corrosion: anode en titane recouverte de magnésium, ce dernier étant envoyé dans la cuve. Ça n'augmente pas le rendement énergétique du boiler, juste sa longévité. https://www.atlantic.fr/Chauffer-l-...e-eau/Qu-est-ce-qu-un-chauffe-eau-ACI-Hybride

Pour le moment je met de côté la solution solaire thermique : 6000 euros pour produire de l'eau chaude, c'est beaucoup trop cher.
Sachant que la production de l'eau chaude coûte 400€ (ballon électrique) par an, un gain de 60%, soit 250€ par an, est difficile à rentabiliser par rapport à la solution thermodynamique. La dernière propose un gain similaire pour 3000 euros de coût d'installation.

Avec ma toiture, avec la place disponible, je préfère installer des panneaux photovoltaïques. Aujourd'hui, avec 3000€, on peut avoir un kit de 2000 W, j'ai quand même l'impression que c'est plus rentable.

Pour le prix de l'ECS, il faut refaire une estimation avec le matériel actuel (de marque, pas de grande surface). C'est probablement moins cher.

Bonjour tout le monde,

J'ai eu un premier chauffagiste qui est passé.

Constat : la chaudière fioul serait en fin de vie, et ce n'est pas étonnant qu'elle consomme autant de fioul en été, car elle utilise un système ECS obsolète, la bain marie.
Et il doit être blindé de calcaire (et ça expliquerait pourquoi on a des problèmes de peau après nos douches...:inpain:).

Du coup il nous recommande d'investir dès à présent dans une chaudière condensation gaz (une De Dietrich Twineo).
Voici le devis pour l'installation de la chaudière et du réseau de gaz :

Devis_Chaudière_Gaz.jpg

Qu'est ce que vous en pensez?

PS : J'avais demandé si c'est intéressant de prendre la chaudière de marque Frisquet. Mais il me dit que comme on n'a pas une eau très acide dans la région, mais un bassin calcaire, une cuve en inox n'a pas beaucoup d'utilité. De même, on a un système de radiateur assez simple, donc pas besoin d'un système de régulation complexe. Bref, mon cas de figure ne justifie pas l'installation d'une chaudière 1000 euros plus cher.

Bonjour,
Ton devis ne me choque pas.
De mon coté, ma chaudière a été remplacée récemment (18 mois) par une Chappee Klista + HTE C 24.
C' est une chaudière à condensation qui gère ECS et chauffage. J'en suis fort content.
Je ne me suis pas vraiment posé de question sur le choix du matériel car j'ai une confiance totale dans le chauffagiste.
Ce dernier avait installé une chaudière à gaz, il y a environ 25 ans, en remplacement des grilles pains d'origine et du ballon électrique...
La maison date de 85 et est relativement correctement isolée. Remplacement des doubles vitrages en rdc et renforcement isolation combles....

A part la régulation dont tu peux te passer avec le Netatmo, ce n'est pas délirant sachant que le raccordement au gaz en moyenne c'est 1000€.
Sinon, il y a une offre ENGIE que je trouve intéressante :

Le Pack Chaudière Tout Inclus à partir de 49€ par mois (5) en remplacement de chaudières au fioul, au charbon, au gaz, autre qu’à condensation par des chaudières à Très Hautes Performances Energétiques (2).

Il y a des chaudières avec ballon intégré. Ma chaudière n'ayant pas de ballon et étant beaucoup trop petite pour la taille de la maison, je me pose la question de la remplacer.

Le tarif me semble normal. Ma chaudière gaz à condensation avec ecs de marque Junkers etait plus chère.

En terme de rendement, la chaudière à condensation, c'est bluffant.
Sur ma vieille chaudière fioul, pourtant annoncée "performante" il y a 30 ans, le tuyau de cheminée en sortie devait être à plus de 100°.
Sur ma nouvelle chaudière (toujours fioul, je n'ai pas le gaz), on met la main sur le tuyau de cheminée. Il doit être à 40° maxi ...

Idéalement pour en profiter pleinement :
1)Calcul des déperditions de la maison.
2)Vérification de la puissance des radiateurs.
3)Ajustement des radiateurs (puissance, ajout) pour favoriser un fonctionnement à température aussi basse que possible.
4) Réglage de l'installation avec vannes thermostatiques ouvertes
5) Réglage avec vannes thermostatiques uniquement pour différencier pièce par pièce.

En effet, si les radiateurs fonctionnent à haute température (selon installation, selon déperditions, selon météo, selon ...)... Ben, ça condense pas parce que le retour est trop chaud.

Chtite question : j'ai un mal fou depuis 1 semaine ou deux à accéder aux pages du forum : ça met une plombe à s'afficher, ou ça s'affiche pas. ça pourrait être à cause de quoi ?

.... pour en profiter pleinement :
.....
3)Ajustement des radiateurs (puissance, ajout) pour favoriser un fonctionnement à température aussi basse que possible.
.....
En effet, si les radiateurs fonctionnent à haute température (selon installation, selon déperditions, selon météo, selon ...)... Ben, ça condense pas parce que le retour est trop chaud.
+1
C'est ce que j'ai indiqué plus haut : sans retour des radiateur à "basse température", les gains promis par la condensation ne seront pas au rendez-vous.

Le Pack Chaudière Tout Inclus à partir de 49€ par mois (5) en remplacement de chaudières au fioul, au charbon, au gaz, autre qu’à condensation par des chaudières à Très Hautes Performances Energétiques (2).

Il y a des chaudières avec ballon intégré. Ma chaudière n'ayant pas de ballon et étant beaucoup trop petite pour la taille de la maison, je me pose la question de la remplacer.

L'offre est vraiment intéressante. Mais je préfère garder la main sur le choix de l'installateur et du matériel...
Je trouve que c'est un peu comme les artisans proposés par les assureurs, ça gratte tellement sur le prix que la qualité se fait forcément ressentir à un moment donné.

C'est ce que j'ai indiqué plus haut : sans retour des radiateur à "basse température", les gains promis par la condensation ne seront pas au rendez-vous.

Peut on imposer à sa chaudière de fonctionner en basse température? J'imagine qu'il faudrait que les radiateurs sont surdimensionnés en taille, pour compenser la baisse de température?

Peut on imposer à sa chaudière de fonctionner en basse température?
J'imagine qu'il faudrait que les radiateurs sont surdimensionnés en taille, pour compenser la baisse de température?
Le paramètre n'est pas la température de fonctionnement de la chaudière, mais la température de l'eau au retour des radiateurs.
Plus la surface d'échange (plancher chauffant, par exemple) sera importante, plus la température de retour sera basse.
Les installations "anciennes" remplissent rarement ce critère.

Ensuite, c'est un calcul financier.
Am(très)ha, ta consommation de fuel pour le chauffage l'hiver est tout à fait acceptable (surtout en RP ! ).
Je t'ai indiqué un moyen simple pour annuler les ~ 500 litres de fuel gaspillés l'été.

+1
Désolé pas vu, je n'arrive plus à naviguer sur le site, là j'ai répondu parce que ça a marché 1* sur 10...
qq a une idée de la raison pour laquelle ça peut m.rdouiller ici ? Je n'ai pas de souci ailleurs sur le net.

Et réciproquement, les autres utilisateurs n'ont manifestement pas de problème sur ce site...

Désolé pas vu....
No soucaï, ta réponse est beaucoup plus précise et argumentée que mon post plus haut.
J'avais simplement indiqué, de mémoire, les raisons qui ont fait que mon chauffagiste a déconseillé, il y a 2 ans, le surcoût de la condensation dans une maison un peu ancienne.

Désolé pour tes problèmes d'accès au site.
Pour moi, pour l'instant, tout est nominal.

J'aime bien cette discussion qui sort un peu des wattures:
à la recherche de l'efficacité énergétique, avec des gens qui (pour certains) maitrisent fort bien le sujet et partagent avec générosité leur experience...
mon chauffagiste avait beaucoup insisté, il y a fort longtemps, pour installer des "grands" radiateurs afin de bénéficier, pour plus tard, des chaudières à basse température...

J'aime bien aussi, a tel point que je vais ouvrir un sujet pour me faire conseiller sur un autre domaine lié à l'économie d'énergie et l'écologie, ça fait un moment que je dois le faire :)

L'offre est vraiment intéressante. Mais je préfère garder la main sur le choix de l'installateur et du matériel...
Je trouve que c'est un peu comme les artisans proposés par les assureurs, ça gratte tellement sur le prix que la qualité se fait forcément ressentir à un moment donné.
Le réseau est formé par les fabricants entre autre et beaucoup sont des installateurs salariés. C'est un modèle qui pose soucis d'ailleurs aux artisans.

Je ne vois pas le contrat d'entretien dans la proposition.

Sinon, au cas où vous ne l'auriez pas vu, j'avais ouvert un topic sur l'opération Energie moins chère que lance de nouveau UFC Que Choisir. Le but est de sélectionner à l'issue d'un appel d'offre 1 fournisseur d'électricité et un fournisseur de gaz pour les personnes qui ont décidé de participer à l'opération. Perso, je suis moi-même couvert par la précédente opération jusqu'en octobre prochain et j'ai décidé de m'inscrire pour cette opération qui ne comporte que des avantages. Les contrats vous protègent contre les augmentations pendant 2 ans. Pour ceux qui sont intéressés, ils vont aussi retenir un opérateur pour l'électricité verte (contrat d'un an).

Retour