• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Question technique] Révision Toyota hors de prix

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cecile
  • Date de début Date de début
Question technique
Finalement nous avons fait la révision via un garage trouvé sur le site Avatacar.
Révision complète pour 280€ comprenant :

Forfait offre-revision-constructeur-des-90000-kms
- 53 points de contrôle
- Mise à niveau des liquides
- Diagnostic électronique
- Remise à zero des voyants
- MO T1
- Remplacement et purge du système de freinage
Pièces :
- Kennol Hybrid 0w20 5l 524154 Kennol (x1)
- Qfl0004 Filtre Huile Tj 264812 Quinton Hazell
(x1)
- Qfa0336 Filtre A Air Tj 265404 Quinton Hazell
(x1)
- Qfc0322 Filtre Habitacle Tj 264820 Quinton
Hazell (x1)
- 0242129529 Bougie All. Iridiumvr8sii33x 324890
Bosch (x4)

Pou rappel, Toyota proposait 711€ pour exactement la même chose.

Alors non pas vraiment, tu oublies le prolongement de ta garantie Relax d'un an et/ou 15k km.
Sans même parler de la qualité des fluides et bougies (Denso).
Comme expliqué plus haut, tu t'es basé sur le prix en ligne, hors je pense que tu aurais très pu bien demander à la concession d'effectuer une révision intermédiaire étant donné que ta voiture n'a "que" 50 000 km.
Si tu as un problème suite à cet entretien... c'est la responsabilité du garage et c'est avec lui que tu devras négocier.
Cet entretien n'apparaitra pas dans le suivi non plus, seule la facture(papier et digitale) fera foi.

Le programme chez Toyota:
Année 6 - 90.000 kms
  • Effectuer: entretien des 90 000 km selon le Carnet de Bord.
  • Inclus:- remplacer: huile moteur et filtre à huile.
  • Inspecter système de refroidissement, durites & raccords.
  • Examiner : présence de cassures & signes de dégâts sur radiateur et condensateur.
  • Examiner : liquide refroidissement moteur & inverseur.
  • Remplace les bougies d'allumage.
  • Remplacer: élément du filtre à air.
  • Contrôler: réservoir à charbon actif.
  • Remplacer le liquide de frein.
  • Contrôler: plaquettes et disques de frein.
  • Contrôler les tuyaux et flexibles de frein.
  • Inspecter le liquide de transmission automatique.
  • Contrôler: arbres de transmission y compris soufflets de cardans.
  • Examiner: volant, direction & raccords.
  • Contrôler: rotules et soufflets.
  • Examiner : suspension avant & arrière.
  • Vérifier que le système d'échappement est en ordre et ne fuit pas.
  • Inspecter état & pression des pneus.
  • Contrôler: bouchon de carburant, soupape de contrôle de vapeurs de carburant et durites d'alimentation.
  • Vérifier: hauteur de la pédale de frein et fonctionnement du levier du frein à main.
  • Contrôler le fonctionnement des feux, avertisseurs sonores, essuie-glaces et lave-glaces.
  • Remplacer: filtre à pollen.
  • Contrôler corrosion éventuelle du véhicule.
  • Inspecter l'installation du tapis protecteur conducteur.
  • Essai routier

Je suis bien conscient de tout ça. J'ai pris mon risque comme on dit, mais 711€ je trouve cela trop cher.
J'en ferai une chez Toyota l'année prochaine, pour la petite révision.

C'est bien ce que je dis:

Comme expliqué plus haut, tu t'es basé sur le prix en ligne, hors je pense que tu aurais très pu bien demander à la concession d'effectuer une révision intermédiaire étant donné que ta voiture n'a "que" 50 000 km.

Et ce n'est pas exactement la même chose que la révision constructeur

C’est quand même ridicule, on achète une Toyota et pas une Peugeot pour avoir une voiture qui ne tombe pas en panne et on se retrouve à payer plusieurs centaines d’euros supplémentaire à chaque révision pendant 10 ans par peur d’une panne.

Ça doit coûter dans les 3000 euros supplémentaires sur 10 ans pour ces révisions constructeur. Quelle probabilité d’avoir 3000 balles à sortir dans les 10 premières années (sachant que même hors garantie Toyota prend des pannes en charge).

Encore une fois on est pas chez Peugeot et ses moteur qui cassent à 7 ans ou 100 000 km.

Je sais bien, mais autant pour une assurance tout risque il existe un risque pas si faible de vol ou destruction du véhicule dans un accident, autant pour une panne onéreuse sur une Toyota qui ne serait pas prise en charge par le constructeur et que la garantie relax prendrait en charge, ça doit être rare et d’un montant faible.

C’est quand même ridicule, on achète une Toyota et pas une Peugeot pour avoir une voiture qui ne tombe pas en panne et on se retrouve à payer plusieurs centaines d’euros supplémentaire à chaque révision pendant 10 ans par peur d’une panne.

Ça doit coûter dans les 3000 euros supplémentaires sur 10 ans pour ces révisions constructeur. Quelle probabilité d’avoir 3000 balles à sortir dans les 10 premières années (sachant que même hors garantie Toyota prend des pannes en charge).

Encore une fois on est pas chez Peugeot et ses moteur qui cassent à 7 ans ou 100 000 km.
Toyota prend des pannes charge hors garantie ... ? A condition d'avoir fait toutes les révisions et de continuer à le faire, oui il peuvent faire un geste commercial et prendre "une partie" en charge, comme pour les batteries.

Mis bout à bout, je pense que t'es bien au dessus des 3000€ chez les autres constructeurs entre les révisions, les embrayages, les distributions et les pannes, sans parler des consommables (disques/plaquettes/pneus) qui font le double de Km/temps.
Comme dit Ziocar, tu payes la tranquillité d'esprit et surtout un argument de revente indéniable.

La tranquillité d'esprit... c'est ça. Mais de là à dire que les prestations sont réalisées correctement dans toutes les concessions, il y a un monde !

Lorsque j'ai pris possession de mon IS 300h voici un an, soi-disant révisée et préparée tip top, j'ai constaté après avoir parcouru 1000 km un litre d'huile moteur en trop... si si ! Et le couvercle des fusibles se baladant dans le compartiment moteur car non clipsé...
Ca fait vraiment amateur, tout comme la réponse du commercial lorsque je lui ai signalé le trop plein d'huile : mieux vaut trop que pas assez... quel professionnalisme !

Tout ça pour dire, sans prendre mon cas pour une généralité, qu'un suivi complet n'est pas synonyme de prestations aux petits oignons !
Les vidanges et autres opérations basiques, c'est souvent l'apprenti qui s'y colle ou le mécano débutant.

Désormais, je ferai l'entretien de mon IS moi-même, tout comme je l'ai fait sur mon ancienne CT 200h pendant 8 années... sans bilan hybride et aucun soucis rencontré.
Seules les opérations techniques sont réalisées en concession, purge freins par exemple.
Ce n'est pas pour rien que leurs voitures sont garanties 10 ans...

Bonjour

La purge de freins, parlons en justement.

Lors de la révision de mon C-HR dans une concession Toyota, il m'a été annoncé et facturé la réalisation de la purge des freins. En retour à mon domicile, il me prend l'idée de "jeter un coup d’œil". J'en suis à mon 23é véhicule tous majoritairement entretenus par moi même, donc je sais en quoi consiste une purge de freins ...

L'inspection des étriers à la lumière de mon téléphone montre que la poussière sur les bouchons de caoutchouc des vis de purge est intacte et qu'il n'y a aucune trace de liquide de freins sur les filetages des bouchons (ce qui se produit quand on les dévisse pour laisser le liquide de frein s'écouler...)

Prise de photos et retour à l'atelier ou l'on s'excuse et ou on m'explique que c'est la faute de l'intérimaire qui remplaçait le mécanicien malade ... Un peu sceptique quand même quand on voit les listes d'opérations à cocher ...

J'ai vu travailler un ami ancien agent Renault maintenant en retraite : il accompagnait ses mécanos tout au long de la check list des interventions pour voir si des difficultés apparaissaient (cela pouvait varier suivant le niveau du mécano débutant ou confirmé). Puis au final il réalisait un check global. Cela pouvait aller jusqu'à la vérification du serrage des roues. Évidemment, quand on change une courroie de distribution, on n'a pas droit à l'erreur.

Le système reposait donc sur une bonne exécution (intervenants honnêtes set qualifiés) suivi d'un contrôle par un responsable qui va sur le terrain.

Mon étonnement a été à son comble quand j'ai parlé de cette affaire à mon contrôleur technique (ancien mécano chez Alfa Roméo). Il m'a expliqué que face à une vraie tentative de fraude mon contrôle n'aurait rien vu. La vraie fraude consiste à mettre quelques gouttes de liquide freins avec une seringue sur les vis de purge et à "éclaircir" le liquide du bocal en vidangeant avec une seringue. Seule une analyse du liquide (par un expert après accident par ex) peut détecter le problème

C'est bien sûr un cas extrême ... Loin de moi l'idée d'en faire une généralité, mais cela existe. Cependant la majorité des garages sont sérieux et consciencieux.

J'ai quand même un autre cas étonnant d'une personne qui a mis un trait de feutre sur son filtre à huile. Suite à l'entretien (vidange + ...) il a retrouvé son huile usagée et son filtre à huile avec le trait de feutre... On parle la d'une révision sur une sportive française ...

Il y bien sûr aussi les défauts classiques (clips manquants, mauvais montages en carrosserie ...) que je règle moi-même. Je n'en suis pas encore à mettre des marques sur les consommables comme font certains sur les forums ....

Il y a des cas de base ou chacun peut faire lui-même. Exemple pour mon RX450h, au vu du devis Lexus (162 Euros ...), j'achète les lames séparément

w9i1.jpg

Il n'y a pas photo sur les prix !!!

t4ty.jpg

mcqp.jpg

En plus c'est sympa de faire soi même des petits soins personnalisés à sa baleine :)

Dernière édition:
La tranquillité d'esprit... c'est ça. Mais de la à dire que les prestations sont réalisées correctement dans toutes les concessions, il y a un monde !
Lorsque j'ai pris possession de mon IS 300h voici un an, soi-disant révisée et préparée tip top, j'ai constaté après avoir parcouru 1000 kms un litre d'huile moteur en trop... si si ! et le couvercle des fusibles se baladant dans le compartiment moteur car non clipsé... Ca fait vraiment amateur, tout comme la réponse du commercial lorsque je lui ai signalé le trop plein d'huile : mieux vaut trop que pas assez... quel professionnalisme !
Tout ça pour dire, sans prendre mon cas pour une généralité, qu'un suivi complet n'est pas synonyme de prestations aux petits oignons ! Les vidanges et autres opérations basiques, c'est souvent l'apprenti qui s'y colle ou le mécano débutant.
Désormais, je ferai l'entretien de mon IS moi-même, tout comme je l'ai fait sur mon ancienne CT 200h pendant 8 années... sans bilan hybride et aucun soucis rencontré. Seules les opérations techniques sont réalisées en concession, purge freins par exemple.
Ce n'est pas pour rien que leurs voitures sont garanties 10 ans...
Concession Lexus ou Toy agréé?
je te rejoins sur le fait que tous les ateliers n'ont pas tous le même sérieux et le même personnel compétant, nous ne sommes pas au japon.
Mais pour le coup, si casse moteur pour trop plein d'huile... c'est Toy France qui prend en charge et qui règle ca avec la concession.
Dans un garage (hors réseau) ce genre de connerie, bien plus que fréquentes, la majeur partie de temps c'est un véritable combat que tu dois mener pour te faire rembourser les dégâts, tout ca pour faire quelques centaines d'euros des économies.
Si c'est toi qui fais la connerie, bon là en effet, t'as plus que tes yeux pour pleurer.
Perso en 9 ans d'entretien la CT n'a jamais rencontré de problème, entre les concessions Lexus d'Avignon, Nimes, Levallois, Sceaux et Lorient... R.A.S.

Bonjour

La purge de freins, parlons en justement.

Lors de la révision de mon C-HR dans une concession Toyota, il m'a été annoncé et facturé la réalisation de la purge des freins. En retour à mon domicile, il me prend l'idée de "jeter un coup d’œil". J'en suis à mon 23é véhicule tous majoritairement entretenus par moi même, donc je sais en quoi consiste une purge de freins ...

L'inspection des étriers à la lumière de mon téléphone montre que la poussière sur les bouchons de caoutchouc des vis de purge est intacte et qu'il n'y a aucune trace de liquide de freins sur les filetages des bouchons (ce qui se produit quand on les dévisse pour laisser le liquide de frein s'écouler...)

Prise de photos et retour à l'atelier ou l'on s'excuse et ou on m'explique que c'est la faute de l'intérimaire qui remplaçait le mécanicien malade ... Un peu sceptique quand même quand on voit les listes d'opérations à cocher ...

J'ai vu travailler un ami ancien agent Renault maintenant en retraite : il accompagnait ses mécanos tout au long de la check list des interventions pour voir si des difficultés apparaissaient (cela pouvait varier suivant le niveau du mécano débutant ou confirmé). Puis au final il réalisait un check global. Cela pouvait aller jusqu'à la vérification du serrage des roues. Évidemment, quand on change une courroie de distribution, on n'a pas droit à l'erreur.

Le système reposait donc sur une bonne exécution (intervenants honnêtes set qualifiés) suivi d'un contrôle par un responsable qui va sur le terrain.

Mon étonnement a été à son comble quand j'ai parlé de cette affaire à mon contrôleur technique (ancien mécano chez Alfa Roméo). Il m'a expliqué que face à une vraie tentative de fraude mon contrôle n'aurait rien vu. La vraie fraude consiste à mettre quelques gouttes de liquide freins avec une seringue sur les vis de purge et à "éclaircir" le liquide du bocal en vidangeant avec une seringue. Seule une analyse du liquide (par un expert après accident par ex) peut détecter le problème

C'est bien sûr un cas extrême ... Loin de moi l'idée d'en faire une généralité, mais cela existe. Cependant la majorité des garages sont sérieux et consciencieux.

J'ai quand même un autre cas étonnant d'une personne qui a mis un trait de feutre sur son filtre à huile. Suite à l'entretien (vidange + ...) il a retrouvé son huile usagée et son filtre à huile avec le trait de feutre... On parle la d'une révision sur une sportive française ...

Il y bien sûr aussi les défauts classiques (clips manquants, mauvais montages en carrosserie ...) que je règle moi-même. Je n'en suis pas encore à mettre des marques sur les consommables comme font certains sur les forums ....

Il y a des cas de base ou chacun peut faire lui-même. Exemple pour mon RX450h, au vu du devis Lexus (162 Euros ...), j'achète les lames séparément

w9i1.jpg

Il n'y a pas photo sur les prix !!!

t4ty.jpg

mcqp.jpg

En plus c'est sympa de faire soi même des petits soins personnalisés à sa baleine :)
Je peux te donner l'exemple de mes biellettes de barre stab qui ont été diagnostiquées usées à la sortie de la révision(Lexus Lorient) des 150k km (LDR etc...), Devis 600€ pour 2 Bielletes!! J'en ai eu pour 100€ pcs+m.o chez un ami mécano, j'aurais très bien pu le faire moi même, mais pas le temps, pas l'espace et pas les outils pour.
Quand je leur ai dit que c'était du vol, ils m'ont dit que c'était des prix imposés par Lexus (200€HT/pc) tout en me demandant d'écrire à Lexus France avec la facture de 100€ car même eux(concession) ont du mal annoncer la couleur au client après une révision à 500€.

• Like
Reactions: oro
Concession Lexus ou Toy agréé?
je te rejoins sur le fait que tous les ateliers n'ont pas tous le même sérieux et le même personnel compétant, nous ne sommes pas au japon.
Mais pour le coup, si casse moteur pour trop plein d'huile... c'est Toy France qui prend en charge et qui règle ca avec la concession.
Dans un garage (hors réseau) ce genre de connerie, bien plus que fréquentes, la majeur partie de temps c'est un véritable combat que tu dois mener pour te faire rembourser les dégâts, tout ca pour faire quelques centaines d'euros des économies.
Si c'est toi qui fais la connerie, bon là en effet, t'as plus que tes yeux pour pleurer.
Perso en 9 ans d'entretien la CT n'a jamais rencontré de problème, entre les concessions Lexus d'Avignon, Nimes, Levallois, Sceaux et Lorient... R.A.S.
Concession Lexus Strasbourg... Je n'ai pas peur de le dire...
Le moteur n'a pas claqué après 1000 kms d'autoroute... Mais il n'a pas dû apprécier c'est sûr.

"Les voitures neuves les plus fiables pour leur prix
Toyota a quatre modèles sur la liste des voitures neuves les plus fiables pour l'argent, suivi par Honda avec trois véhicules. Mazda et Nissan figurent sur la liste avec deux modèles chacun, tandis que Hyundai, Kia, Mitsubishi et Subaru ont un modèle. Pour les acheteurs qui recherchent une tranquillité d'esprit à long terme, la garantie plus longue des marques automobiles telles que Hyundai, Kia et Mitsubishi devrait être prise en considération.

Les nouveaux hybrides les plus fiables pour leur prix
La Toyota Prius et la Camry sont les nouveaux véhicules hybrides les plus fiables pour leur prix. Elles dépassent toutes deux le prix moyen du segment, qui est de 2 928 dollars par an, tout en offrant un rendement énergétique élevé et une durée de vie prévue de 13 ans. La longue histoire de Toyota dans la production d'hybrides lui a permis de dominer ce segment à kilométrage élevé."
Lien

Immagine 2025-02-15 172208.png

Toyota prend des pannes charge hors garantie ... ? A condition d'avoir fait toutes les révisions et de continuer à le faire, oui il peuvent faire un geste commercial et prendre "une partie" en charge, comme pour les batteries.
Non, on a eu un changement d’inverter pris en charge intégralement sur une Prius 3 qui devait avoir 8 ans et pas entretenue en concession. Pas eu d’autres pannes pour le moment.

162€ pour remplace les 2 balais d'EG avant ?
Sans déconner !?
Remarquez, c'est pire pour celui de l'arrière, qui unitairement est encore plus cher.
Ils se foutent ouvertement de la gueule de leurs clients.

72€ les trois chez Lexus Sceaux, pose comprise. (61€ les deux avant et 11€ l'arrière)
Après, quand tu réfléchis, ils font principalement des entretiens, il y a moins de pièces à changer ou à réparer du type: embrayage, courroies, boite de vitesse etc... faut bien qu'il essaient de compenser quelque part 🥴

Retour