• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Question technique] Révision Toyota hors de prix

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cecile
  • Date de début Date de début
Question technique

cecile

Lecteur Inscrit
Bonjour,
Je me permets de poster un message car je recherche vraiment une solution. Toyota vient de m'annoncer un tarif de 776€ pour la révision de l'année 6 de mon CH-R et il m'est impossible de sortir cette somme.
Mon voisin a un C-HR mais en véhicule de société pareil il me disait sa dernière révision (année 4) avait couté 496€. Ce n'est plus possible. J'ai consulté le détail pour ma révision à 776€, la voiture est gardée entre 1h30 et 2H il n'y a que des points de controle et le changement des bougies d'allumages. Depuis que j'ai cette voiture je me sens vraiment prise en otage, la réceptionniste à beau me dire que le paiement peut se faire en 3 mois, je repars l'année prochaine une nouvelle fois sur au moins 350 euros de révision, c'est insuportable, ma soeur a payé 84 euros pour son dacia de 166 000 km lollll. J'ai tenté de comparer avec les autres garages Toyota dans un rayon de 200 km mais les différences de prix ne dépassent pas 80e.
Y a t'il une solution alternative, un autre garage compétent pour une révision équivalente (je suis en Charente Maritime).
Je vous remercie pour votre aide.

Je comprends et je suis d'accord ça commence à faire un budget et je ressentait la même chose.
Sinon basculer sur une voiture électrique, vous ressentirez moins cette charge puisque vous payerez moins "en carburant", l'électricité coute moins cher. Sinon oui partir sur une voiture "bas de gamme" et faire faire l'entretien courant chez des généralistes.
J'ai un ami il roulait en Tesla, c'était un vrai "fanboy", il voulait placer son argent ailleurs que dans une voiture, il a acheté une Dacia GPL il est content, je le comprends. Bon il a toujours une électrique (pas une Tesla) mais bon.

(je suis en Charente Maritime).

Toys Motors La Rochelle ?

Sinon, c'est quasi aussi cher que pour Lexus ...

Mais je suis assez d'accord sur ce point, des révisions tous les 15000kms, c'est abusé sachant que le thermique ne fonctionne pas à 100% en plus
C'est le prix de la garantie 10ans.

Pour une électrique, ne restez pas chez Toyota (BZ4X) car ils obligent aussi une révision tous les ans ou 15000km :mdr:
mais c'est quand même bcp moins cher qu'une thermique de même gamme

Bonjour, j'ai trouvé la solution, je le fais moi-même. La garantie arrivant à sa fin, je vais faire comme avec mon tiguan pendant 300 000 kms. Et pour ce qui est de la garantie, ils trouvent toujours une bonne raison pour ne pas l'appliquer.

Bonjour,
La révision ou il y a le changement de bougies est la plus chère.
Je l'ai fait moi même du coup.
Maintenant c'est mon mécanicien qui fait les révisions, et je l'emmène chez TOY pour le remplacement du liquide de frein tous les 30 000 km, il n'a pas l'équipement pour le purger. Je pense qu'on pourrait d'ailleurs un peu plus espacer cette intervention, comme pour les bougies aussi.
Ils font peur avec la garantie relax, mais si les entretiens sont correctement fait hors TOY, il y a peu de raison d'avoir des problèmes

L'année 6 ou 90k km c'est la "grosse" révision. Comme dit @Pulsar_76 c'est pour garder la garantie Relax 10ans ou 160k km (le prix de la tranquillité).

Le programme d'entretiens d'une voiture hybride TOY est difficilement comparable avec une Dacia...

Capture.jpg

Bonjour

Le programme d’entretien Toyota/Lexus est basé sur 15000kms/an. Au moment du Rv (par téléphone ou par internet sur MyToyota) on peut préciser le type de révision choisie (le contenu est détaillé pour le véhicule sur le site MyToyota).
Par exemple, mon C-HR de 2017 ayant 65000km, j’ai décalé le remplacement des bougies pour faire une révision classique. A 90000 kms (échéance pour les bougies) je déciderai de ce que je ferai.
Pour moi le vrai problème, des révisions est de savoir ce qui est réellement fait. J’ai constaté après vérifications spécifiques au retour du véhicule qu'un oubli important était possible ...

Dernière édition:
A la révision des 60 000, ils m'ont mis plus d'un demi-litre d'huile au delà du maximum. Je n'ai plus aucune confiance dans ces concessions où le travail est souvent fait par des apprentis pendant que le personnel "qualifié" s'occupe des réparations plus techniques.

Heureusement que tu as contrôlé, j'ai cru comprendre que trop d'huile n'était pas bon pour le moteur, jusqu'à quel point je ne sais pas.

L'année 6 ou 90k km c'est la "grosse" révision. Comme dit @Pulsar_76 c'est pour garder la garantie Relax 10ans ou 160k km (le prix de la tranquillité).

Le programme d'entretiens d'une voiture hybride TOY est difficilement comparable avec une Dacia...

Capture.jpg
Ils vont rien faire de plus que de suivre un carnet d'entretien.
Je ne dis pas qu'ils ne font rien mais j'en ai eu une de Toyota je sais bien qu'ils y passent pas la demi journée...
Faut juste avouer que l'on jouit de la fiabilité au détriment oui de payer assez cher les entretiens.
C'est un choix après.
C'est pas pour rien non plus que ça râle (et pas que les possesseurs de Toyota) du côté des possesseurs de VE où ils doivent l'entretenir tout les 15 000km, même chose c'est abusé.
Ils basculeraient leur périodicité à 20 ou 30 000 km , on ça serait logique et sincère mais là il y a juste une certaine recherche de la rentabilité derrière.
Celui qui a la batterie ou son moteur de Toyota qui lâche au bout de 150 000 km c'est juste vraiment pas de bol (ou de vivre en zone salante/humide).
L'argument du prix de la tranquilité il faut arrêter de le mettre en avant je pense au bout d'un certain temps.
C'est une réalité mais derrière il y a un argument commercial.
J'adore Toyota et je ne cherche pas à en faire du bashing mais quelque part il y a des abus et ils vivent bien de cela également.

Je roule en MG4 et je trouve aussi qu'il y a des abus pour les prix. Mais seulement la périodicité compense, c'est juste cela et dommage. Ils pourraient imposer une périodicité obligatoire toute les 2 années où deux périodicité (dont les plus grosses) ce qui serait logique et honnête d'un point de vue mécanique.

Heureusement que tu as contrôlé, j'ai cru comprendre que trop d'huile n'était pas bon pour le moteur, jusqu'à quel point je ne sais pas.
Bonjour
Le trop pleins d’huile n’est effectivement pas très bon, mon concessionnaire m’a dis que cetais surtout mauvais sur les moteur turbocompressé.
Sur les moteurs atmosphériques ce n’est pas aussi néfaste que pour les moteurs turbo, mais 1 demi litre me parrait aussi énorme 👍

A la révision des 60 000, ils m'ont mis plus d'un demi-litre d'huile au delà du maximum. Je n'ai plus aucune confiance dans ces concessions où le travail est souvent fait par des apprentis pendant que le personnel "qualifié" s'occupe des réparations plus techniques.
Salut,

J'ai eu la même mésaventure sur ma Lexus IS 300h d'occasion sortant de la concession Lexus Strasbourg... mais un litre en trop pour moi ! plus un couvercle du boitier fusibles se baladant dans le compartiment moteur car non clipsé...
Bref, ma voiture arrivant en 2025 à ses 10 ans, désormais comme pour mon ancienne CT 200h, c'est moi qui ferai l'entretien. Les forfaits deviennent abusifs, et la confiance n'y est plus.

Je fais partie des personnes qui ne vont pas non plus faire les entretiens dans un garage constructeur.
j'ai acquis mon IS 300h à 100000 km et 6 ans d’âge. Faisant environ 20000 km par an je savais que que les 160000 km ou dix ans de la garantie arriveraient rapidement. A la vue des tarifs pratiqué, cela me paraissait cher pour souscrire une assurance garantie... (4x500€ à minima !)

Bref, j'ai choisi de faire les entretiens moi même pour une petite centaine d'euros en faisant le pari de ne pas avoir de panne "électrique" durant ce laps de temps. Chose très probable par ailleurs.

Je le fais car j'ai la place et le savoir faire basique pour l'entretien courant.

@cecile, des garages indépendants digne de confiance existent encore, le tout est d'en trouver un ! Par le Bouche à oreille ou trouver un garage qui gère des taxis... Le prix seras sûrement plus honnête. Par contre, il n'y aura plus de garantie constructeur, c'est un choix.

J'ai entretenu moi-même mon ancienne CT de ses 40.000 à 130.000 km... Jamais eu un souci... elle allait voir la concession pour le liquide de freins et de refroidissement. Pour l'IS ce sera pareil...😉

Il faut savoir qu'il existe chez Toyota une formule de révision appelée Access, qui peut s'appliquer au véhicules de plus de 5ans.

Ce forfait s'appelait, il y a quelques années, le forfait Relax (ne pas confondre avec le Relax actuel)
(Voila une capture d'écran d'un site d'une concession Toy à l'époque)
yaris10.jpg

Forfait_Relax_MAILING_H.jpg

Mais lorsqu'ils ont sorti leur Formule Relax (révision conforme au plan d'entretien qui prolonge la garantie d'1an) ils l'ont rebaptisé Access.

Cette formule comprends en gros la vidange , le changement du filtre a huile et différents contrôles (et si la concession est sérieuse, le bilan hybride est compris: c'est le cas de ma concession (Nantes Sud -Les sorinieres).

Pour en témoigner, voici le courrier reçu il y a 2 ou 3 semaines car la révision de la Yaris III hybride de Mme approchait:
brnb4210.jpg

Comme ma concession est sérieuse, s'il ya qqchose qui ne va pas, ou autre chose à faire, ils le rajoutent à cette base.

J'ai ainsi payé la révision des 180.000 de ma Prius+ (grosse révision à plus de 500€car changement de bougies) seulement 179€
(129€ +50€ pour le changement de liquide de frein) car j'avais changé moi-même les bougies.

Dernière édition:
Je me demande si ce n'est pas propre à ta concession ?
Je ne trouve ce forfait nulle part. Il y a bien le contrat d'entretien car protection Access, mais ça n'a rien à voir. Si tu as un lien internet, ça devrait intéresser pas mal de monde.
Merxi

Effectivement je suis aussi vivement intéressé, Mais du coup tu bénéficie quand même de la garantie relax avec cette révision access ?

Retour