• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

Toyota Prius 2 : panne batterie HV

L'idéal étant de mesurer avec un ampèremètre, vu qu'on ne peut se fier à la puissance nominale des ampoules qui consomment 55W sous 14V soit environ 4A, avec 7 / 8V ce sera différent, mais pas proportionnel , la résistance du filament variant fortement avec sa température! Le plus simple me semple de trier les élément par temps de décharge. De toutes les façons il ne faut pas espérer retrouver les 6,3 AH des cellule neuves!
Oui c sur je m'attend pas a se qu'elle soit a 6,3ah mais au moins savoir lesquels sont en bonnes santé dans le cas où je souhaite en vendre quelques une ( savoir se que je vend et une sécurité pour l'acheteur ) , celles bonne pour le recyclage .....

:pompus: et si tu en mets 3, tu peux tripler le courant....

Mais à ta place, et compte tenu de ton "expérience", j'éviterais de prendre des risques supplémentaires (par exemple, connectique mal branchée) et je me contenterais de manipuler les éléments de manière individuelle.

Par ailleurs, le port de lunettes de protection et de gants est souhaitable pour limiter les dégâts corporels en cas de maladresse étincelante.

Merci des conseils , je vais me contenter de les charger individuellement , j'ai pas d'urgence vu que ma Prius roule à nouveau .

L'idéal étant de mesurer avec un ampèremètre, vu qu'on ne peut se fier à la puissance nominale des ampoules qui consomment 55W sous 14V soit environ 4A, avec 7 / 8V ce sera différent, mais pas proportionnel , la résistance du filament variant fortement avec sa température! Le plus simple me semble de trier les élément par temps de décharge. De toutes les façons il ne faut pas espérer retrouver les 6,3 AH des cellule neuves!
A 8,2v l'ampoule consomme 3,20A , a 6,5v elle en consomme 2,80A , de ce fait je peut me basé sur une moyenne de 3A pour la décharge de 8,20v a 6,5v ? Sinon pour le branchement de l'ampèremètre aurait tu un schéma de branchement ?

C’est comme pour tous ampèremètres il faut les mettre en série, avec le fil du diamètre qui va bien. :mrgreen-48:
Avec l'ampèremètre tu pourras voir l'évolution du courant, mais tu vas devoir faire les relever au fur et à mesure de la décharge et faire l'intégrale de tout cela, sinon tu ne seras pas plus avancé que l'approximation que tu viens d'écrire.

et accessoirement, l'ampèremetre il est sexué.... il vaut mieux le brancher dans le bons sens...:woot:

Cela, c'était sur les vieux, et pire à aiguille... où il fallait apprendre à le lire :mrgreen-48:

Bonjour à tous,
Je suis la propriétaire d'une prius 2 de 2006 avec 207000km au compteur.
Bon pour la petite histoire, voici mes péripéties.
Le dimanche 21 février mon mari part aux courses et m'appel en me disant " je part du magasin, j'ai plusieurs voyants allumés".
Les voyants allumés sont VSC, voyant moteur, voyant frein orange et triangle warning rouge.
Mon mari possédant une prise de connexion Obd, voit le code p3000 "remplacement de batterie" et pense à un beug et l'efface.
Le lundi matin, je prend ma petite prius et je pars chez mon collègue avec qui je covoiture et aucun souci. Le soir je récupère ma voiture, je l'allume et fait 10m et tout reviens. Je décide donc de rentrer, environ 15km à faire.
Arrivée à la maison, j'appel le garage agréé hybride le plus proche et je lui demande si il est possible de me changer des modules de batterie, là il me répond non impossible il faut changer de complet et y'en à pour environ 2500 euros.
Je prend donc rdv pour un diagnostics le lendemain. Verdict, batterie à changer car affaiblissement du Block 8. Le mécanicien me dit qu'il est connu sur ce véhicule dès problèmes d'infiltration d'eau qui corrode les cosses des batteries et du calculateur. Je lui dit qu'en effet j'ai eu une infiltration assez importante mais côté gauche. Il me conseille donc de changer le calculateur pour 1500 euros environ.
Ils me font donc un devis pour 3400euros avec changement de la batterie et calculateur. Sympa, ils ne m'ont pas fait payer le diagnostic.
J'appel aussi Toyota, qui me dit qu'ils ne changent pas de modules mais la batterie complète et prix de la batterie seule, 2498euros.
Donc a la vue du devis, je me dis en premier lieu que je change de voiture car ma petite prius se vend juste 4000euros sur internet.
Mais j'étais vraiment embêté parce que j'adore cette voiture et j'avais surtout pas envie de faire un prêt pour une nouvelle prius bien sur.
Donc en fouinant sur internet je suis tombé sur ce forum et j'ai pris contact avec hevydevy qui a eu la gentillesse de me répondre très rapidement et qui m'a dit qu'il était possible de la réparer. J'ai donc suivi son tuto d'une conversation de 2016.
J'ai donc démonter la batterie de la voiture, et franchement vive les japonaises, super facile.
Bon pour la suite, j'étais moins à l'aise alors mon beau-père qui bosse en centrale hydroélectrique et qui est très bon mécano fan de Lexus et Toyota s'est occupé de la batterie. Après mesure des modules, 1 était à 6,7v (celui du Block 8) et 2 autres étaient à 7,1v et 7,4v, tout les autres donnaient 7,9v.
On a donc décidé de changer les 3 modules affaiblis.
Après commande des 3 modules neufs en Angleterre, pour 350euros avec taxes comprises et reçus en 4 jours, on a effectué le changement des modules et remontage de la batterie, bien sur en veillant à rebrancher la batterie 12v en dernier comme j'avais pu voir dans votre forum.
Et nickel, elle fonctionne comme au premier jour.
Je tiens à remercier hevydevy pour son aide. C'est vraiment génial de pouvoir tomber sur des personnes aussi sympas qui partagent son savoir et savoir-faire. Comme quoi on peut faire beaucoup de choses nous même sans passer par un garage si l'on se renseigne un peu et surtout à moindre frais.
Merci à tous les membres de ce forum qui participe tous à aider. Vos échanges m'ont beaucoup aidé.
Un grand merci.

Salut, c'est la loi des générateurs U = E - rI (message n°24 de cette discussion)
Plus la résistance interne est élevée, plus le courant qui peut être fourni est faible vu que la force contre électromotrice est forte, même si la tension débitée est importante
Dans l'industrie, jusqu'à 1000 volts en continu on prend une valeur de 1000 ohms / volt comme isolement satisfaisant, après on utilise d'autres méthodes (indice de polarisation, tangente delta, ...)
Pour 230 volts continus, on est bon jusqu'à 500 kohms a la louche
Après pour tomber plus bas, il faut que la batterie soit dans l'eau
La semaine dernière j'ai refait un câble souterrain 5500 volts sur un moteur de 960 kW, isolement considéré comme OK a 200 Mohms sur test HT a 18 kV
Et la mesure doit se faire avec un mégohmmètre qui injecte la tension nominale de la batterie (un voltmètre par exemple est inutilisable sur un test d'isolement)
Bonjour,
je viens de voir qu'en 2017, vous proposiez à quelqu'un de venir à Marseille pour réparer sa batterie de Prius 3 pour pas cher, et cela m'intéresse beaucoup, car je suis à Marseille, et je sors de chez Toyota avec un devis de 3000 € pour remplacer la batterie....catastrophe.
La Prius de fonctionne plus qu'avec le moteur thermique, et la consommation qui va avec...
Réparez-vous cela?
Pourrais-je en savoir plus ?
Je vous remercie.

@laurent C.

Ne laisse pas ton numéro de téléphone sur un forum. Si tu veux contacter quelqu'un avec tes coordonnées, envoie un MP (message privé). Je pense que @FoLuxo ou @frg62 pourront retirer ce numéro si tu ne le fais pas toi-même.

C'était publié en doublon, j'ai supprimé un des deux. Merci pour le signalement.

Oups, je n'avais pas vu le doublon... :shy:
(Je suis parti du bas de l'écran.)

bonjour tout le monde j'ai investis dans un lecteur obd AUTOLINK AL 529, il fonctionne sur la prius 2 du moins mais ne donne pas d'informations quand au systême hybride, auriez vous une référence de lecteur qui le permette? merci d'avance

Retour