• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Le dongle OBDLINK marche beaucoup mieux que odblink
ODB OBD On Board Diagnostic

l'odeur d'écurie en provenance de la batterie est bien connue: ce sont les tuyaux en caoutchouc prévus pour évacuer les gaz de la batterie qui se décomposent en puant.
On peut les éliminer sans remord car ils ne servent à rien (la p3 n'en a pas).

Pacemaker est un excellent choix.

Tiens, je n'ai pas encore eu de souci d'odeur d'écurie dans ma P2, mais je saurai d'où ça vient le cas échéant.
En attendant elle a toujours tous ses chevaux. :oldy:

L'odeur d'écurie est seulement sur les toutes dernières version de la P2, sur ma première P2 de 2008 pas d'odeur.

Ah ok. Pour moi 2008 c'était déjà les dernières. :mdr:
Ils n'auraient pas remplacé du vrai caoutchouc par de l'amidon de maïs ou autre saleté ?

J'avais eu des valeurs semblables sur une prius 2 , c'était le faisceau et le boitier ecu qui avais pris feu ( fiche cramé des 2 côtés) . J'ai changé le tout et tout es rentré dans l'ordre ( + nettoyage des patte en cuivre et écrou totalement oxydé )

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos connaissances, j'ai bien lu les 76 pages, merci pour toutes ces informations. Je précise je bricole pas mal moto auto mais jamais d'hybride pour le moment.

J'ai récupéré une Prius 2, année 2006, qui n'a pas roulé depuis deux ans, stockée dehors, remorquage direction la maison.
lecture par OBD, voir photos. Je constate 4 cellules HS. démontage, RAS sur la batterie, légère rouille, mais de surface, nettoyage des connectiques vinaigre blanc etc... prise des valeurs, voir photos également. Triangle rouge, code défaut P0AFA P3000 low battery, à 163V ça ne m'étonne pas. J'arrive à l’effacer mais il revient, normal me direz vous, pas de magie avec un OBD.

J'ai vu que je pouvais recharger les cellules avec un chargeur NiMH, cycle à 3A, max 7,8V. Le but arriver à démarrer le thermique que je n'ai pas eu le plaisir d'entendre jusqu'à présent. la voiture n'a plus de catalyseur (volé) et les plaquettes des disques à changer, quelques frais quoi. J'aimerais arriver à démarrer pour voir si ça vaut le coup de mettre des €€€ la dedans.

J'ai trouver ce chargeur sur Amazon, des avis conseils ? Je sais c'est un seul canal, ça va être long pour les 28 cellules mais budget de pauvre oblige ahah.

Est ce que c'est possible selon vous ? Que j'arrive à charger les cellules même si elles ne tiennent pas, afin de redémarrer le thermique ?
Le cas échéant, je verrai pour remplacer les cellules.

Merci pour votre temps et vos conseils, si besoin de précisions n'hésitez pas.
Cdt, Pauv-type.

Salut, (désolé j'aurai du mal à t'appeler par ton pseudo 😅 ),

Perso j'aurais tendance à acheter directement une alimentation régulée, même "à pas cher", pour maitriser directement la tension et le courant avec toute la liberté possible.

Les chargeurs "intelligents", ça m'a plus souvent emmerdé que rendu service. :D

Sinon, tu es dans le Doubs ? Cette Prius vient du coin ? (je demande, car ma soeur a débarrassé sa Prius de 2006 avec catalyseur volé et 4 éléments HS, mais il y a bien 2 ans maintenant, au Havre).

Bonsoir Pierre,

Merci pour ton message.
En effet j'ai peur que le chargeur intelligent ne veuille lancer son cycle à cause des valeurs très faibles des cellules à 0.
Les autres je pense que cela peut le faire.

Tu conseilles une alimentation régulée, je ne connais que l'aspect théorique de celle-ci. Peux-tu m'en dire plus ?

Du coup, l'alimentation régulée charge aussi les cellules si je comprend bien, mais pas de fonctionnement par "cycle".

Ce sont à peu près les mêmes prix, à ce que je vois sur Amazon.

Oui cette Prius vient du Doubs, il l'utilisait tous les jours et un jour au démarrage, il à entendu qu'elle faisait un boucan de fou.
Sans chercher à comprendre pourquoi, il ne l'a plus utilisée pendant un peu plus de 2 ans.
Dernier CT passé en 2021, Il pensait avoir perdu le pot, ne bricolant pas du tout, pour lui la voiture était "cassée", mdr.
Il vient de prendre sa retraite et s'est acheté un C-HR hybride neuf.
Je l'ai débarrassé de la voiture.
Je suis personnellement en moto toute l'année, et dans le Doubs, la météo est plutôt humide, ahah.
J'essaie de la relancer pour pouvoir aller au boulot sans être trempé.

Cdt,

Oui, un truc comme ça devrait suffire : https://www.amazon.fr/dp/B0CT4KL3QL?ref=emc_s_m_5_i_atc

Effectivement dans ce cas il n'y a pas de notion de cycle : simplement la tension max (par exemple 8,4V) à régler, et le courant max (par exemple 3A) à régler aussi. En début de charge, ça régulera donc le courant à 3A (sauf si l'élément est vraiment mort), et en fin de charge ça limitera la tension (avec un courant décroissant progressivement jusqu'à presque zéro).
Inconvénient : il faut surveiller l'état de charge de l'élément régulièrement, pour ne pas laisser l'élément en charge permanente : ce n'est pas bon.
Donc pour 28 éléments, ça peut être assez fastidieux. Mais pour 4...

Ok je vois, donc la Prius est sans aucun doute fonctionnelle. Combien de km au compteur ?
Tu prévois aussi de changer la batterie 12V je suppose ?

De mon côté je suis à côté de Dole, le Doubs n'est jamais bien loin. ;)

la prius ne démarrera certainement pas avec une batterie HS.
Quelles sont les tensions relevées sur les 28 éléments????

Super merci je vais essayer ça. Yes à surveiller régulièrement, de toute façon j'ai aucune idée du temps que cela peut prendre, donc je serai très attentif.

La patience ça coûte pas cher, j'en ai à revendre dans ces cas là. 🤣.

Oui je confirme, en théorie elle est fonctionnelle, elle à fêté tout juste ses 200.000 km.
Oui la batterie 12V baignait tristement dans l'eau... j'ai enlevé les bouchons, fait évacuer l'eau et changé la batterie avant d'essayer quoi que ce soit. Au début je pensais bêtement qu'elle avait un démarreur sur le 12V...

Merci pour ces conseils sur ce post ouvert depuis 2016. C'est dingue comme les hybride ont leurs passionnés.
Je vais commander et vous tiens informé.

En effet Dole est à côté, je suis de Besançon.
Cdt,

Dernière édition:
la prius ne démarrera certainement pas avec une batterie HS.
Quelles sont les tensions relevées sur les 28 éléments????
Bonsoir Pf78,

Les valeurs des 28 cellules sont disponibles sur mes photos partagées du post plus haut page 76, fais-moi savoir si tu les vois pas.

Cdt,

Dernière édition:
Mince alors je pensais qu'avec Google ça marchait (n'hésitez pas a demander l'accès, j'autorise derrière) une astuce pour publier des photos ?
Ci joint les valeurs : 6,21/6,86/7,22/7,08/6,97/7,09/7,05/6,99/6,97/7,19/5,60/7,20/6,94/7,15/5,74/6,96/7,06/6,75/7,08/6,81/6,92/6,68/6,98/6,27/0,14/0,70/0,70/0,38

Cdt

Dernière édition:
Mince alors je pensais qu'avec Google ça marchait (n'hésitez pas a demander l'accès, j'autorise derrière) une astuce pour publier des photos ?
Ci joint les valeurs : 6,21/6,86/7,22/7,08/6,97/7,09/7,05/6,99/6,97/7,19/5,60/7,20/6,94/7,15/5,74/6,96/7,06/6,75/7,08/6,81/6,92/6,68/6,98/6,27/0,14/0,70/0,70/0,38

Cdt

Perso je dirais qu'après 2 ans d'auto-décharge, les valeurs précises n'ont pas grande importance.
Même si il est probable que les 4 éléments à zéro soient morts, tu peux toujours essayer de les recharger, au moins pour faire un essai de la voiture.

A propos d'eau dans le coffre : attention aussi au boîtier noir à côté de la batterie 12V : si il prend l'eau, y compris par le dessus (écoulement), il finit par cramer, ça allume un défaut concernant le freinage (mais ça n'empêche pas de rouler). J'en ai un d'avance si besoin.

Le chargeur devrait pouvoir faire l'affaire en branchant en 6S NIMH, mais dommage qu''on ne puisse pas maitriser le courant max.
Mais si elle n'a pas roulée depuis 2 ans, c'est sans doute pour un problème de batterie HT.
Donc quelques modules trop HS, et les autres doivent être bien fatigués, et après 2 ans de décharge, il ne faut pas se faire d'illusion, je pense qu'il faut prévoir un changement complet de la batterie.

Bonjour @pierregdlj, oui je vais essayer de recharger pour faire un essai de la voiture, dac pour le boitier noir merci de l'information, la batterie était clairement dans l'eau mais le boitier avait l'air plutôt sec, je vais essayer de regarder les connectiques et/ou ouvrir. j'ai un petit fil bleu qui est cassé dû a l'oxydation, je vous partagerais une photo ce soir.

Bonjour @Astrix64, j'ai peur que le chargeur "intelligent" me bloque comme évoqué par Pierre. La voiture n'a pas tourné à cause d'un vol du catalyseur, la personne n'a plus utilisé sa voiture, elle est restée sur le parking de sa copro. Faut dire que sans, ça fait du bruit, et l'ancien proprio avait vraiment horreur de se faire remarquer, je le connais personnellement, même plutôt bien, je sais que la voiture roulait avant ça, et sans défaut batterie. Je pense plus de 2 ans mais pas 3, soit 2 bon hiver dehors a se décharger. Oui je sais le mieux reste de changer la batterie mais cette solution n'ai pas envisageable pour mon porte feuille ahah.

J'ai vais essayer de recharger pour lancer le moteur, voir ce que ça dit.

Je me demandais, une fois le thermique relancer, en roulant, la batterie se recharge non ? Pouvez-vous m'indiquer comment cela fonctionne ?

Edit : pourquoi changer toute la batterie, je peux commander 14 cellules et les changer non ? même à 60€ la cellule cela reste moins chère que 2k ( environ 840€)

Cdt,

Dernière édition:
Oui, la batterie se recharge en roulant, mais si un module n''a pas la même tension que son copain et bien c'est le triangle rouge qui s'affiche.
Bien sûr tu peux changer tous les modules 1 à 1.
J'ai écrit qu'il fallait envisager de tout changer car aucun des modules ne sont de première jeunesse, mais tu peux faire cela petit à petit panne après panne.
Après le problème des modules individuels est qu'ils sont souvent au mieux des "reconditionnés" et tu récupères des modules rincés, qui vont mourir aussi vite que celui que tu viens de remplacer.

Retour