• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Que les experts me corrigent si je me trompe:
Les batteries NiMH supportent plutôt bien le stockage, mais doivent êtres stockées chargées et idéalement au frais, elle ne s'altèrent pas autant qu'une batterie au plomb lors de cette période d'inactivité.
La période d'arrêt de ma batterie ne corresponds pas aux conditions optimales de stockage, la batterie était plutôt faiblement chargée et la température a varié en fonction de la saison, de -15°C en hiver à 30°C en été.
Je crois que le stockage n'a fait que révélé la faiblesse de 2 éléments sur les 28... Une charge de maintient de la batterie HV n'aurait fait que repousser l'échéance.

Ce ne sont pas les 30°C en été qui ont dégradé ta batterie... ce seraient plutôt les -15°C en hiver.

Je ne sais pas ce que tu appelles "au frais" mais dans l'idéal ce serait une température comprise entre 20 et 35°C avec des variations lentes.

Le stockage a causé la perte de 2 cellules et a probablement fatigué les autres sans les rendre HS.
Ta batterie est encore bonne mais elle est loin d'être au meilleur de sa forme.

Dernièrement, j'ai "sauvé" une batterie très fatiguée d'une P3, pas un ex taxi, pourtant les cellules sont très fatiguées.
Personnellement, avec une batterie dans cet état là, je réfléchis en moins d'une fraction de seconde, je vais directement en concession Toyota. J'ai dû en changer une dizaine.

Bonjour à tous,

J’ai remplacé la cellule 5 de la traction qui était HS avec une tension 6,50volt.
Après le montage de la traction, le véhicule refuse de démarrer.
Le tableau de bord s’affiche mais impossible de mettre en position Départ (D)
Merci d’avance pour votre aide.
Bien cordialement

L'interrupteur de sécurité sur la batterie avec le fusible est en place?? et le voyant ready??o_O

Bonjour pulsar,
L’interrupteur de sécurité est en place ,Je ne vois pas l’emplacement du fusible sur la batterie et le voyant ready ne s’allume pas .
Cdt

Bonjour,
Je me suis déjà fait avoir avec l’interrupteur de sécurité... Après l’avoir mis dans son logement et rabattu le levier, je n’avais pas suffisamment glissé le levier vers la droite...

As-tu essayé de faire une lecture des code défauts, et de relever la tension de chaque bloc avec Hybid Assistant?

Dernière édition:
Bonjour Alex,
Non pas encore, j’ai pas l’application Hybrid Assistant j’ai plutôt Auto Doctor et car scanner.
Cdt

Tu es sous iOS ou Android?
Si tu es sous Android je te conseille vivement hybridassistant pour faire un bon test de ta batterie HV. Peut-être que d’autres app le permettent...

Donne nous les codes défauts que tu relève avec Auto Doctor ou Car Scanner, il vont nous aider à déterminer l’origine de ton problème.

J'ai enfin pu me reconnecter à HL. Petit bug....
Concernant Hane, il a bien rebranché le connecteur orange (qui est l'interrupteur de sécurité avec le fusible intégré).
Il a bien rebranché les 3 petits câbles au calculateur HV.
La petite plaque métallique à appliquer sur les 2 câbles oranges provenant de l'inverseur est très importante.
Sans ça, les démarrages sont aléatoires, voire impossibles. Les deux câbles sont mis à la masse du véhicule, c'est le rôle de la petite plaque métallique d'assurer le contact à la masse.

ce sont les blindages des deux câbles côté batterie que tu relies à la masse du véhicule, pas les câbles :)
avec le continu de la batterie, tu fais l'alternatif pour les moteurs, et l'alternatif est généré en faisant de la MLI dont le principe est briévement expliqué ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_de_largeur_d'impulsion
donc pour éviter de retrouver le "hachâge" sur le bus continu, tes câbles de puissance ont un gros blindage pour renvoyer les éventuels parasites à la masse, et non pas sur l'étage de contrôle des tensions de la batterie, donc le BMS qui se trouve dans le bloc batterie, sinon tu mesurerais des valeurs incohérentes sur les 14 valeurs de tension de la batterie
donc comme tu dis Max c'est très important
sa prius refonctionne ?

Bonjour Alex,

Non j’ai pas pu redémarrer mon bijou,
Il y’a ce défaut P0AFA, Max m’a dit que cela est dû au fait que la batterie HV est en dessous du niveau minimum pour démarrer mon bijou.
Donc il faudrait recharger manuellement la batterie HV afin qu’elle puisse démarrer le véhicule.
Un grand merci à Max pour son aide

Sa Prius ne démarre pas, il a le code P0AFA, qui correspond à "Hybrid Battery System Voltage Low" => Tension Batterie Hybride (trop) basse !

Je vais le voir lundi pour l'aider avec son problème de batterie.
Soit la cellule de remplacement utilisée n'est pas bonne, soit les 27 autres cellules ont une tension trop basse (moins que les barrettes violettes sur le MFD).

La voiture s'est mise en sécurité.

C’est une bonne hypothèse. J’ai eut un problème similaire en oubliant de rebrancher le faisceau entre les batteries et le « BMS »...
Les fils sont fins, il se peut que l’un d’entre eux soit coupé... une lecture de la tension de chaque bloc avec HybdidAssistant ou autre doit permettre de lever le doute.

Il faut quand même démonter la batterie pour le voir.

Mais dans un premier temps, peut être avec Hybrid Assistant en faisant un test, on pourrait avoir un indice qui conformerait ou non cette hypothèse.

C’est exactement ce à quoi je pensait, test batterie avec HA pour lire la tension de chaque bloc, pour confirmer ou infirmer en 5min sans démontage...

Retour