Allez, on va jouer un peu.
D'abord je dois reconnaître que le terme de tension que j'avais utilisé est un raccourci de language.
Il faudrait en fait parler de différence de potentiel (électrique), qui, à travers la notion de différence, introduit la notion de "plusieurs".
Et le premier des plusieurs c'est deux...
Oui, pour mesurer une "tension" il faut se connecter sur deux fils conducteurs.
Pour deux "tensions" on pourrait multiplier par deux mais c'est plus cher, donc on va mettre un fil en commun, soit trois fils au lieu de 4, ce qui est possible puisque les groupes d'accus sont déjà reliés entre eux.
En répétant on arrive bien à au moins 15 fils pour mesurer 14 "tensions". C'est le minimum, on pourrait en avoir jusqu'à 28.
Sur ces 15 fils, deux sont particuliers, ce sont les deux des extrémités.
pf78, qui a du être dans une autre vie un professionnel
, utilise le terme de masse pour qualifier un de ces deux fils, probablement celui du pôle le plus bas en potentiel, le moins.
Mais attention, derrière ce terme de masse, il faut faire attention, c'est une masse flottante. C'est sans danger, mais des masses on peut en trouver disons... des tas... à bord. Tout n'est pas forcément "à la masse" en tout cas cette masse n'est pas celle du châssis et pas celle de l'ecu nimh.:stop:
Après, avec ces 15 fils l'ecu peut jouer (d'où ma 1ère phrase). Elle peut tout aussi bien faire des mesures par paires de fils les plus proches, mais elle peut aussi le faire en plus, autrement. Comme par exemple mesurer la tension globale entre les deux fils des deux bouts.
Ca peut, par exemple, permettre de faire un contrôle en comparant avec la somme des 14 "tensions" (j'insiste quatorze
)
Mais c'est pas aussi simple, car rien ne garantit que les 14 "tensions" ont été mesurées au même moment, c'est à dire que la batterie débitait ou se gavait d'électrons pareil sur les 14 blocs !
Tout dépend du temps mis pour mesurer ces 14 valeurs et des constantes de temps des accus, qui ne se remplissent/vident pas instantanément (ils sont plus "lents" par temps froid par ex). Et ce temps pour chaque mesure des 14 tensions n'est pas compressible, en général avec les ecu pour mesurer une tension c'est fait en chargeant un petit condensateur et on comptant le temps mis.
Donc faire une addition, c'est pas aussi évident, dans la vraie vie ! d'autant plus que le courant étant haché, il change très vite, mais pas les tensions ...
A+