Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Bonjour,

Je suis vos échanges avec grand intérêt et je vous remercie pour leur richesse!

Etant conforté au code P0AA7 je sollicite vos connaissance pour éclairer ma lanterne.
Quelle pièce qui contrôle l'isolation du circuit HT? le BMS?
Est-ce qu'un écart de tension d'un bloc par rapport aux autre peut être a l'origine de ce code?

Résumé rapide de ma situation pour ceux qui ne veulent pas relire (je les comprends) les pages précédentes.
Mon Auris est restée 18 mois sans tourner, casse moteur thermique.
Suite remplacement moteur thermique, j'ai eut une mauvaise surprise batterie HT, bloc 1 très malade.
J'ai remplacé les deux éléments du bloc 1, du coup bloc1 très bon les autres un peu moins...
Je fais le plein au E85 (je ne veux pas relancer le débat, probablement la raison pour laquelle je rencontre aussi les codes P3190 et P3191.
 
Salut sas.alex sas.alex, à quoi correspond le P0AA7 ?

Le BMS joue un rôle dans l'isolation du circuit HT mais à mon avis il n'est pas le seul.

Concernant la Prius de Hane, pour m'affranchir du problème de cosse réparée, j'ai voulu changer les barettes des deux côtés.
Lors du démontage du côté opposé aux prises de tensions, j'ai découvert un résidu de graisse au silicone entre les plaquettes de cuivre et les modules, là où doivent se faire les contacts.
Hane en avait mis à l'arrière des plaquettes pour éviter l'oxydation, sauf que ça peut interférer sur le passage des électrons également.

Comme j'ai changé les barettes complètes, pas de souci de nettoyage des plaquettes dans l'immédiat. J'ai pensé à nettoyer les contacts des modules, mais j'ai oublié de le faire. J'étais préoccupé par un rdv médical.
Comme on avait déjà remonté la batterie et que le temps me faisait défaut. On s'est arrêté là pour aujourd'hui. Les voyants s'étaient rallumés.

Prochain épisode : nettoyage des contacts des modules. En espérant que ça soit ça la source du code défaut P0AA6.
J'en profiterai pour faire un swap avec une autre batterie pour déterminer la source du problème et vérifier que ça provient bien de la batterie.

Si ça provient de l'inverseur, des moteurs électriques ou du compresseur de climatisation, ça peut être compliqué à trouver.

Le voyant moteur s'allume, le code défaut est P0037. C'est une sonde lambda qui serait à changer.
 
  • Like
Reactions: Hane
Salut SMax59!

Pas trop grave ton rdv médical?

Le code P0AA7:
Hybrid Battery Voltage Isolation Sensor Circuit.
Capteur d'isolement de tension de la batterie hybride.
 
Salut, a priori non rien de grave.

Ce code défaut P0AA7 ne me dit rien.
Je suis déjà confronté pour la première fois au P0AA6 avec la Prius de Hane.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Tant mieux! C’est tellement important la santé.

planetaire planetaire semble avoir de bonnes connaissances et des infos sur le P0AA6, peut être en aurait-il aussi sur le P0AA7...
 
Bonjour,

Tu as eu la bonne idée de préciser que c'est une Auris qui est concernée, la prius 2 n'a pas ce code d'erreur.
Donc je ne vais pas pouvoir beaucoup aider.
Après une petite recherche sur le net le P0AA7 pour une toyota prius 3 est stocké dans le cas où:

Malfunction in insulation monitoring circuit in HV Battery Smart Unit. http://crrtraining.com/CRR2/assets/pdfs/QT013A.pdf

Ce que je traduis en dysfonctionnement du système (circuit) de mesure de l'isolation de la batterie HV.
ils parlent de la "battery smart unit" ce que je suppose être le boitier qui surveille les 14 tensions entre autre.
La conception de l'Auris doit être très proche de la Prius 3 et donc différente de la prius 2 à ce niveau.

Ce serait donc une erreur interne dans ce boitier ecu. Donc à part faire un "reset", c'est à dire débrancher la batterie 12V quelques minutes, où changer ce boitier, je ne vois pas. Il ne semble pas y avoir un capteur (externe au battery smart unit) chargé du contrôle de cette isolation et la traduction ne parle pas d'un éventuel "sensor".
 
Dernière édition:
sas.alex sas.alex apparemment il faudrait que tu essaies de changer l'ECU de la batterie.
As tu vérifié le connecteur qui entre l'ECU et qui rassemble les 15 prises de tensions ?
(Normalement il y en a 15 et non 14 ;) )
Est ce qu'il y a des traces de poudre bleue ou d'oxydation bleue ?
 
14 ou 15 ???? planétaire a (bien sur) raison & max n'a pas tout à fait tord.

Il y a 15 fils : 14 relevés de tension et une masse....
 
Le 15ème fil est nécessaire pour les prises de tension, 15 prises dans le sens de 15 cosses.
Il y a 14 tensions, je dirais même 15 puisque la 15ème est celle de la batterie entière, mais probablement calculée par simple addition des 14 tensions.
 
Là, je crois que pf78 et toi n'êtes pas d'accord et électriquement de beaucoup.
Autant je comprends ce qu'à écrit pf78, autant ce que tu écrits est certainement erroné.
La première phrase ne contredirait pas pf78, mais la deuxième phrase me laisse perplexe. :dead:
 
Allez, on va jouer un peu.:cool:

D'abord je dois reconnaître que le terme de tension que j'avais utilisé est un raccourci de language.
Il faudrait en fait parler de différence de potentiel (électrique), qui, à travers la notion de différence, introduit la notion de "plusieurs".
Et le premier des plusieurs c'est deux...
Oui, pour mesurer une "tension" il faut se connecter sur deux fils conducteurs.
Pour deux "tensions" on pourrait multiplier par deux mais c'est plus cher, donc on va mettre un fil en commun, soit trois fils au lieu de 4, ce qui est possible puisque les groupes d'accus sont déjà reliés entre eux.

En répétant on arrive bien à au moins 15 fils pour mesurer 14 "tensions". C'est le minimum, on pourrait en avoir jusqu'à 28.
Sur ces 15 fils, deux sont particuliers, ce sont les deux des extrémités.

pf78, qui a du être dans une autre vie un professionnel ;), utilise le terme de masse pour qualifier un de ces deux fils, probablement celui du pôle le plus bas en potentiel, le moins.
Mais attention, derrière ce terme de masse, il faut faire attention, c'est une masse flottante. C'est sans danger, mais des masses on peut en trouver disons... des tas... à bord. Tout n'est pas forcément "à la masse" en tout cas cette masse n'est pas celle du châssis et pas celle de l'ecu nimh.:stop:

Après, avec ces 15 fils l'ecu peut jouer (d'où ma 1ère phrase). Elle peut tout aussi bien faire des mesures par paires de fils les plus proches, mais elle peut aussi le faire en plus, autrement. Comme par exemple mesurer la tension globale entre les deux fils des deux bouts.
Ca peut, par exemple, permettre de faire un contrôle en comparant avec la somme des 14 "tensions" (j'insiste quatorze;))
Mais c'est pas aussi simple, car rien ne garantit que les 14 "tensions" ont été mesurées au même moment, c'est à dire que la batterie débitait ou se gavait d'électrons pareil sur les 14 blocs !
Tout dépend du temps mis pour mesurer ces 14 valeurs et des constantes de temps des accus, qui ne se remplissent/vident pas instantanément (ils sont plus "lents" par temps froid par ex). Et ce temps pour chaque mesure des 14 tensions n'est pas compressible, en général avec les ecu pour mesurer une tension c'est fait en chargeant un petit condensateur et on comptant le temps mis.

Donc faire une addition, c'est pas aussi évident, dans la vraie vie ! d'autant plus que le courant étant haché, il change très vite, mais pas les tensions ...

A+
 
C'est pourtant simple il y a 28 cellules regroupées par paire donc 14 paires.

Quand on utilise HA on a 14 mesures de tensions, une pour chaque paire.
Et on a également la tension de la batterie entière (donc des 28 cellules en série).

Pourtant il y a 15 cosses pour mesurer les tensions (ou différence de potentiel), dont la masse (pour pf78) ou le pôle moins/négatif (pour planetaire).

Il y a 15 cosses, donc il y a 15 mesures de tensions, si les 14 mesures de tension par paire ne sont pas additionnées pour déterminer la tension globale des 28 cellules.
 
C'est pourtant simple comme tu dis!!!!
Il y a 15 "cosses". Les tensions sont relevées entre chaque "cosse" cela fait donc 14 relevés!!!!
 
sas.alex sas.alex, voici une photo d'une batterie d'Auris 2, mais je crois que tu as une Auris 1, probablement différent.
Est ce que tu as vu ce genre de connexion (1 vis au dessus d'une autre à gauche de l'image) lorsque tu as démonté ?
 

Fichiers joints

  • 20181206_180002.jpg
    20181206_180002.jpg
    2.6 Mo · Affichages: 145
  • Like
Reactions: sas.alex
Si je ne me trompe pas, la batterie de l'Auris 1 est dans le coffre et celle de l'Auris 2 est sous l'assise arrière, il y a des différences sur les fixations et les connectiques entre les deux batteries, même si à l'intérieur les packs de 28 cellules se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
 
  • Like
Reactions: sas.alex et Lel