[Consommation] Toyota Prius 4 2016 : vos consommations

Les.boite de vitesse.classique sont quasi jamais vidangee, sans reelle casse. Donc un train epicycloidal craint rien. Mais une boite non vidangee pert de la souplesse, de l'agrement, fait plus bruit, accroche plus, perte de rendement???

J'avais fait ca et le filtre batterie en meme temps. Meilleure souplesse, moins de ressenti lors des passage elec/moteur, mode ev plus souvent allumé/accessible, conso moins 0.1/0.2 de memoire assez facilement.
 
Merci pour ta réponse. Et à quelle fréquence faudrait-il le faire idéalement selon toi ?
 
C'est comme avec les véhicules thermique la boite de vitesse mécanique manuelle, est sont donnée pour lubrifiée à vie sauf que comme dit C Camtôa l'huile même dans un milieux étanche (théoriquement) s'use et parfois fuit un peu, donc la vidange est un plus. Pour le filtre de ventilation batterie, le gestionnaire de la batterie tient compte d'un encrassement voir signale une obturation, mais évidement cela se fait au détriment de la performance de la batterie!! Et si les ateliers Toyota ne le font pas c'est que ce n'est pas crucial, de plus la procédure est différente pour chaque modèle donc surplus de formation, etc.. Pour les fréquences il y a des pistes sur le forum, mais pour le filtre de batterie c'est tellement simple que tout les ans est un jeu d'enfant!
 
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Lors d'une précédente révision vers 100000km j'ai demandé s'ils pouvaient effectuer cette vidange : le gars m'a regardé bizarrement et m'a dit que ça ne servait à rien. Pourtant je luis ai dit que je savais que ce n'était pas compris et que je payais bien entendu cette prestation en plus...
Je n'ai pas fait de vidange depuis 2003... Est-ce plus difficile ? Faut des joints particuliers ?
 
Pour le filtre de ventilation batterie, le gestionnaire de la batterie tient compte d'un encrassement voir signale une obturation, mais évidement cela se fait au détriment de la performance de la batterie!! Et si les ateliers Toyota ne le font pas c'est que ce n'est pas crucial,
Je pense qu'en fait c'est quand même plutôt crucial.
Car une batterie qui n'est pas ventilée, chauffe, et le système va limité l'usage et donc on obtient un véhicule qui devient un véhicule non-hybride et donc avec une consommation supérieure, sans compter que la température moyenne de la batterie sera plus haute, ce qui diminuera d’autant plus sa durée de vie.
 
ça me fait penser qu'il faut que je le refasse avant la belle saison.
Je ne suis pas convaincu par le dimensionnement du refroidissement batterie : grilles et pseudo "filtre" générateurs de pertes de charges, débit d'air faible et température qui monte vite lorsqu'il fait chaud lorsqu'on sollicite et redescend bien lentement...
Le point positif c'est que ça fait une prétexte pour mettre la clim...
 
Il faut mettre la clim. Pour le filtre deux fois l'an lors de gros nettoyage c'est suffisant. Selon usages, animaux, campagne, filles et epouses qui perdent des cheveux...

La transmission tous les 50mkm au mini, sinon tous les 4ans. Tous les 100mkm serait le maxi, soit trois a quatre vidange .

Honda vidange ses boites, bmw precosisait ses boites manuelles mais plus les boitoto , erreur...
 
Je pense qu'en fait c'est quand même plutôt crucial.
Car une batterie qui n'est pas ventilée, chauffe, et le système va limité l'usage et donc on obtient un véhicule qui devient un véhicule non-hybride et donc avec une consommation supérieure, sans compter que la température moyenne de la batterie sera plus haute, ce qui diminuera d’autant plus sa durée de vie.
Oui bien sur , mais pas essentiel au yeux d'un "marchand" d'automobile!!
 
Oui, je les comprend, comme cela au bout de 10 voir 20 ans, on peut penser que certaines boites seront mortes et qu'il faudra soit les changer, soit acheter un nouveau véhicule. c'est long pour eux 10 ans.
Cela dit mes deux véhicules précédent en boites manuelles qui ont eu respectivement 15ans 250 0000km et 20ans 350 000km, n'ont jamais eu l'huile de boite changée, et les boites n'accrochaient pas.
C'est peut-être parce que je jouais beaucoup avec le manche, à l'accélération et au frein moteur jusqu'en première, alors elles n'avaient pas le temps de gripper. :happy:
 
Hier 90km sur un trajet AR, routes de campagne, 3,4l/100 odb, en roulant pépère mais correctement.
ça rejoint ce que dit Astrix64 Astrix64 plus haut. Je pense qu'un jour normal j'aurais fait 3,7L/100 odb.
Après e gain dû à la quasi absence de circulation est lié à la densité de circulation habituelle sur ces mêmes parcours...
 
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Avec une densité de circulation "normale" il est aussi possible de faire 3,4l/100km, mais il faut être le boulet de service, en étant le véhicule le plus lent.
 
Le "normal" de chez moi n'est peut-être pas le tien...
J'ai des pneus hiver classés C.
Le jour où je change mes pneus été en E (grrrr) pour du A, je pense accrocher ces 3,4 plus régulièrement.
J'ai eu un scooter 125cc il y a qq années, c'est à peu près ce que je faisais (dans les 3L), avec un engin réputé sobre... Pas vraiment le même service !
 
Plus de 300km et tjs 3.7 affichés. Le probleme quand on consomme si peu c'est que le plein dure lonnnngtemps, dur donc de tenir cette conso sur un plein complet.

Les boulets de services sont tous confinés, reste quasi que les pros sur la route, du coup on roule eco tout bien tranquille.

#restez chez vous, encoooooore ! :mrgreen-48:
 
C Camtôa, le coup des pros de la route qui roulent eco, comment dire ...:nailbiting: (ne généralisons pas !)
Au fait les propriétaires de p4, vous connaissez la résistance au roulement de vos pneus ?
 
Oui je rigolais, je me sent souvent bien seul a ecomachiner... :grumpy:

Mes pneus dunlop blueresponse en 15".
 
Je me disais aussi...

Que est le classement de ces pneus pour la résistance au roulement ?
  • Mon train été : Yokohama blueearth sur jante d'origine en 17'', montés sur la voiture lors de l'achat sur les jantes d'origine. problème : classé E... Et encore bien loin du témoin d'usure (50000km en gros)...
  • Mon train hiver : Nokia WRD4 sur jantes 16''', classé C. A ma connaissance il n'y a pas de B ou A en pneus hiver sur le marché à ce jour, donc là c'est pas mal.
C'est un point important quand on cherche à consommer moins. Et plus la voiture est efficiente, plus l'importance relative de la résistance au roulement est grande.
Il est certain que sur un gros machin pas aérodynamique la différence est noyée dans l'épaisseur du trait !
 
Ça y est j'ai à nouveau nettoyé le filtre batterie HT en prévision de la "saison chaude".
L'année dernière je m'étais contenté d'épousseter et de passer l'aspirateur.
En fait la poussière est agglutinée au fond des plis du filtre côté admission d'air : j'ai donc nettoyé dans chaque pli avec une brosse à dent (pas la mienne:mrgreen-48:).
Le filtre semble assez solide, mais attention à ne pas le déchirer.
Puis à nouveau coup d'aspirateur pour dire que c'est fait.
Je ne sais pas si on peut acheter ce filtre neuf : je sais bien qu'un filtre ne peut être nettoyé indéfiniment sans se colmater quand même en interne, ce qui génère des pertes de charge et limite le débit, ou pire oblige l'air empoussiéré à contourner le filtre, car son montage n'est sûrement pas super étanche.
 
J'avais posté qq photos en 2018 la première fois que je l'ai fait mais comme je suis "en accès très limité" sur ce site je ne peux pas naviguer pour les retrouver.
D'autres ont dû en faire.
Ceci dit c'est facile :
Tu ouvres la porte arrière droite et tu te baisses.
Tu regarde la face avant de sous la banquette arrière, il y a 2 grilles.
La grille centrale, c'est la sortie d'air. Ben c'est pas celle-là.
La grille de droite (la première depuis la porte arrière droite) est celle qui nous intéresse : entrée d'air.
Le filtre est monté sur la grille, il suffit de sortir la grille pour voir le filtre sur a face interne, tenu par des ergots.
Pour sortir la grille, j'ai fait le bourrin avec un tournevis, mais j'ai vu après qu'on peut enfoncer un petit tournevis dans l'attache de droite pour débloquer sans risque de casse.
 
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Trajet d'hier sur route de campagne quasi déserte avec tracteurs et traversées de village dénivelé négatif de 30m (départ 260m arrivée 230m), départ à froid :
Pas pris sur l'AR parce que sur le retour route différente avec voie rapide donc moins bien (3,5 quand même AR) !
IMG_2758.JPG
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