[Consommation] Toyota Prius 4 2016 : vos consommations

Timeo Danaos

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Sur route j'ai plus ou moins les mêmes consommations. Aujourd'hui, 3.5 sur HA, soit d'expérience, 3.6 réels et sur un plein environ 4,6 réels, mais avec des trajets assez courts en ville. Un de mes trajets de 25km cet après midi, sur route plate en Flandre entre 50 et 70 (vitesse max autorisée), 3 litres tout pile sur HA. Je suis aussi en 16' l'hiver, avec des Bridgestone Blizzak 001, et ils sont moins bons en conso que les 17' Toyo Nanoenergy R41. C'est très sensible sur les P&G, le ralentissement est bien plus rapide en monte hiver. Pour les pressions, je suis à 2.6 pour les 16' hiver et 2.7 pour les17'.
 
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Robinou

Conducteur Prius 4
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Angers
Pour ce parcours, très peu de vent, une météo ensoleillée et très peu de relief. Pas d'autoroute, seulement des routes à 80km/h (limitation respectée) avec des passages à 50km/h par quelques patelins. Pas besoin de chauffage, le soleil tapait sur le pare-brise ;)

J'avoue qu'à quelques moments, j'ai poussé le bouchon : Je faisais exprès d'utiliser uniquement le moteur électrique pour arriver à une vitesse aux alentours de 100km/h, puis je glidais ensuite. Suite à cette manipulation, un rond-point n'était jamais très loin et je rechargeais la batterie avec le freinage régénératif. Bon c'était une expérience, je l'ai fais une fois ou deux, il ne faut pas trop en abuser je pense ^^

Au niveau de l'accélération, je n'allais pratiquement jamais dans la zone Power (je m'arrêtais juste avant, sauf exceptions), cela était amplement suffisant.

Avec la P4, rouler à 80km/h au régulateur adaptatif est un bonheur : sans que je fasse quoi que ce soit, de temps en temps, le moteur se coupe carrément car la puissance du moteur électrique suffit à la traction. Et quand les conditions ne changent pas et que la batterie arrive à 3 barres, le moteur démarre sans un silence absolu. De ce fait, la conduite était vraiment apaisante.

On va dire que cette consommation compense la hausse du prix de l'essence en ce moment :mrgreen:
 
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Camtôa

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Villefontaine
Oui ca pique. 1.51 ce matin ma pompe. Passé de 1.44 a 1.51 en deux pleins. Dommage pour mes records, vais remettre du e85...
 

Christophe

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Cette fois parcours route type nationale avec relativement peu de traversées de villages, donc moyenne plus soutenue, départ à 350m arrivée à 250m, avec tronçons de voie rapide. Je ne cherche plus à forcer le mode EV, comme au début, sauf si je me dis que j'ai intérêt de faire de la place en prévision d'une descente.
14633


J'ai l'impression que les températures de 12 à 17°C (à peu près) sont idéales pour les basses consos : le thermique chauffe assez vite et même si on ne tire pas dessus il n'a pas besoin de tourner juste pour rester à température, la batterie a de suite une température suffisante pour des courants importants, elle ne chauffe pas trop vite et donc reste longtemps pleinement dispo, sans que la clim ou chauffage ne soit nécessaire ni pour elle ni pour les personnes.

Pour l'instant je suis encore en 16''hiver NokianWR d4 classés C gonflés autour de 2,7-2,8
Pas trop envie de remettre mon train été 17'' classé E...
 
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Christophe

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J'ai fait 3,9 réel (34,5l du ticket sur 872 km) au dernier plein (plutôt beau temps, pas d'autoroute juste de la voie rapide de tps en tps).
Hier, pluie abondante et froide (4°C, neige fondante dès qu'on s'élevait de qq dizaines de m) : 4,5 L odb sur un trajet connu d'une centaine de km ou j'aurais fait 3,8-3,9 sur route sèche.
Ça fait plusieurs fois que je remarque qu'une route saturée d'eau (pluie battante) occasionne en gros 1/2 L de plus. L'impact du chauffage (modéré) me paraît mineur par rapport à celui d'une route mouillée.
Je précise que j'ai remis mes pneus été, plutôt mauvais en conso à la base (E).
 
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Camtôa

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Villefontaine
Mon record, je viens de mettre 37.49 litres pour 973km. 3.6 odb pour 3.85 reel, et encore j'ai cliqué trois fois au lieu de deux le pistolet... d'E85. Ben oui, premier plein 100% ethanol, hier le sp etait a 1.46 mais attente enorme, la 1.51. A ce prix c'est trop cher pour ce que c'est...
 
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Timeo Danaos

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La semaine dernière, trajet Bruxelles Amsterdam aller retour par autoroute ( 100 à 120 en fonction du trafic, avec quelques ralentissements), moins de 17 litres consommés à la pompe, pour 408 kms, soit à peu près 4,2 litres, pour 4,1 litres ODB.
 
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Christophe

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Sur un parcours routier, avec bouts de voie rapide, assez long (220km), que je connais bien et sur lequel je suis systématiquement à 3,7L/100 à 0,1 près, j'ai remarqué, à chargement équivalent, 4,1 L/100 avec un porte vélo d'attelage+vélos.
L'augmentation peut être imputée à l'augmentation du scx.
Pour passer de 3,7 à 4,1 à 70 de moyenne toutes choses égales par ailleurs, il faut faire passer le scx de 0,54 à 0,7 et des brouettes (il y a là une approximation, la conso n'est pas liée à la moyenne mais à la distribution des vitesses dans le parcours)
C'est un ordre de grandeur, qui je pense tient la route à 20% près.

Sur une voiture aérodynamique, même un porte vélo d'attelage n'est pas anodin.
En gros pour se rendre compte d'un point de vue aéro avec 2 véhicules comparables par ailleurs c'est comme si on passait de la p4 (scx 0,54) a CHR (scx 0,73) (qui n'est pas mauvais en aéro par rapport au marché, mais pas parmi les meilleurs comme la p4).

Donc sur p4, porte vélo d'attelage : environ +0,2 points de Scx (0,54 à 0.7-0.75).

Pas forcément transposable à d'autres véhicules, c'est probablement la forme de l'ensemble obtenu qui compte.
 
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mark13

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Salut tout le monde.
Merci @Christophe d'avoir publié une photo de ton affichage
Comme j'ai eu l'occasion de le préciser ailleurs, une moyenne est plus parlante avec la moyenne de vitesse réalisée correspondante ou le moyen de la calculer.
Même si les commentaires relatifs aux circonstances sont aussi très utiles: météo, type carburant, circulation, type de voie etc...
Merci pour ce supplément de clarté qui profiterait à tous. Une petite photo c'est vite fait et vite posté ;)
 
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Camtôa

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Villefontaine
Mon plein 100% e85 m'a fait consommer 4.58l/100km. C'est bien moins que les 30% de surconso supposés, ce qui aurait du faire 5l en me basant sur les 3.85 du plein précédent. J'ai pas remis 100% e85 car au final le sale bruit au démarrage est pas agréable du tout. Je test un mix sp98 15l et le reste e85.
 

Ascrounch

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Pour moi, 3,8L affiché sur ODB.

Calcul avec chiffres de la pompe a essence : 3,6L /100

Du coup, l'ODB me donne un chiffre trop haut :jawdrop:
 

Camtôa

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Villefontaine
T'es bien le seul...

Dernier plein 3.93 réel pour 3.7odb. J'aurais pu faire mieux sans episode canicule, la clim tirait fort...
 

Robinou

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Angers
De mon côté, depuis que nous sommes en été, c'est impressionnant comme la consommation a baissé. En comparaison à l'hiver, je consomme pratiquement un litre de plus, sans pour autant mettre le chauffage, simplement mon siège chauffant !

Je tourne aux alentours des 3,3L réel (beaucoup de route à 80km/h donc normal), et ce n'est que quand je passe par des routes à 110km/h que la consommation se rehausse un peu aux alentours des 3,7L. Au final, conso moyenne en été de 3,5L. Difficile de faire mieux :mrgreen:

Après, il faut dire que je suis le genre de conducteur qui roule vraiment cool. Beaucoup d'anticipation au freinage et en accélération, quand la circulation le permet, j'accélère avec l'aide fourni par la voiture (vous savez, la barre bleu transparente qui se superpose à la barre verte, qui ne dépasse pas la zone POWER et qui permet un rendement maximal à l'électrique et au thermique). A l'inverse, quand il y a du monde derrière moi, j'accélère franchement et je me stabilise à 80km, ce qui me fait souvent passer ne électrique care suffisant pour me tracter !