[Consommation] Toyota Prius 4 2016 : vos consommations

Christophe

Membre HybridLife Confirmé
21/6/17
367
289
490
Ouaip tu as raison, je les ai données sur d'autres trajets (ci-dessous) mais là ne les ai pas notées, mais 65 à 2 près sûr, je regarderai si je peux y accéder en étant sorti du trajet mais je ne crois pas, en tout cas pas pour chaque trajet. Je roulais dans le cadre de mon boulot, pépère à la recherche de l'économie mais pas en mode warning sur la bas côté non plus (traversées de village aux limitations, route à 80 réel si qq derrière et 80 compteur si personne, accélérations modestes, anticipation max).
https://hybridlife.org/threads/lelectrique-une-alternative-aux-grands-voyages-hs-tire-du-fil-model-3.5262/page-5#post-103875
https://hybridlife.org/threads/application-hybrid-assistant.2205/page-44
A part en donnant le fichier HA avec traçage GPS de chaque trajet, je ne vois pas de toute façon comment on peut connaître tous les paramètres.
C'est pour cela qu'il y a des consos normalisées !
 
  • Like
Reactions: mark13

Christophe

Membre HybridLife Confirmé
21/6/17
367
289
490
@Camtôa
De toute façon une vitesse moyenne n'est pas toujours une indication de la conduite, on peut consommer plus pour une vitesse moyenne donnée avec des bouts de voie rapide et beaucoup de traversées de villages qu'avec une route de campagne... T'as essayé Hybrid Assistant ?
 

Camtôa

Membre HybridLife Confirmé
26/9/17
824
346
690
34
Villefontaine
Non, enfin si mais je m'en fout.^^

Hier aller retour villefontaine brignais sans autoroute, 8 degre l'aller 65kmh 3.4. Le retour 14degres 3.5, vitesse idem.

Les parties voies express a 90 compteur en pulse & EV glide.
 

Camtôa

Membre HybridLife Confirmé
26/9/17
824
346
690
34
Villefontaine
Du 15 de p3 en dunlop blueresponse. Pression de mémoire 2.7av 2.5ar.
Conso du trajet d'hier odb hein. Comparé a l'année derniere je suis 0.5 a 0.7 litres de moins. L'experience de la prius, les roues en 15, la parfaite connaissance de mon trajet et la baisse naturelle du rythme jouent. Pour faire mieux là il faudrait me trainer. Je ne ferais donc pas mieux. Enfin si des les temp au dessus des 15 le matin j'espère du 3.5reel sur un plein.
 

Christophe

Membre HybridLife Confirmé
21/6/17
367
289
490
@Camtôa
Jamais réussi à descendre sous 3,9 réel sur un plein complet, il suffit que quelques dizaines de km d'autoroute ou de conduite sous la pluie pour que ça flingue la moyenne sur le plein.
Pas mal B en résistance au roulement tes pneus, j'espère en trouver en A pour les prochains, je ne sais même pas si ça existe (en tout cas pas pour les hiver, même en B j'avais pas trouvé). En hiver je suis en 16'' mais je vais bientôt remettre les été et là... 17'', pas eu le choix (occas).
@Robinou
Excellent ! altitude arrivée/départ ?
 

Timeo Danaos

Membre HybridLife Confirmé
17/9/18
565
522
690
58
Sur route j'ai plus ou moins les mêmes consommations. Aujourd'hui, 3.5 sur HA, soit d'expérience, 3.6 réels et sur un plein environ 4,6 réels, mais avec des trajets assez courts en ville. Un de mes trajets de 25km cet après midi, sur route plate en Flandre entre 50 et 70 (vitesse max autorisée), 3 litres tout pile sur HA. Je suis aussi en 16' l'hiver, avec des Bridgestone Blizzak 001, et ils sont moins bons en conso que les 17' Toyo Nanoenergy R41. C'est très sensible sur les P&G, le ralentissement est bien plus rapide en monte hiver. Pour les pressions, je suis à 2.6 pour les 16' hiver et 2.7 pour les17'.
 
  • Like
Reactions: Christophe

Robinou

Conducteur Prius 4
22/3/18
364
149
490
24
Angers
Pour ce parcours, très peu de vent, une météo ensoleillée et très peu de relief. Pas d'autoroute, seulement des routes à 80km/h (limitation respectée) avec des passages à 50km/h par quelques patelins. Pas besoin de chauffage, le soleil tapait sur le pare-brise ;)

J'avoue qu'à quelques moments, j'ai poussé le bouchon : Je faisais exprès d'utiliser uniquement le moteur électrique pour arriver à une vitesse aux alentours de 100km/h, puis je glidais ensuite. Suite à cette manipulation, un rond-point n'était jamais très loin et je rechargeais la batterie avec le freinage régénératif. Bon c'était une expérience, je l'ai fais une fois ou deux, il ne faut pas trop en abuser je pense ^^

Au niveau de l'accélération, je n'allais pratiquement jamais dans la zone Power (je m'arrêtais juste avant, sauf exceptions), cela était amplement suffisant.

Avec la P4, rouler à 80km/h au régulateur adaptatif est un bonheur : sans que je fasse quoi que ce soit, de temps en temps, le moteur se coupe carrément car la puissance du moteur électrique suffit à la traction. Et quand les conditions ne changent pas et que la batterie arrive à 3 barres, le moteur démarre sans un silence absolu. De ce fait, la conduite était vraiment apaisante.

On va dire que cette consommation compense la hausse du prix de l'essence en ce moment :mrgreen:
 
  • Like
Reactions: Lel

Camtôa

Membre HybridLife Confirmé
26/9/17
824
346
690
34
Villefontaine
Oui ca pique. 1.51 ce matin ma pompe. Passé de 1.44 a 1.51 en deux pleins. Dommage pour mes records, vais remettre du e85...
 

Christophe

Membre HybridLife Confirmé
21/6/17
367
289
490
Cette fois parcours route type nationale avec relativement peu de traversées de villages, donc moyenne plus soutenue, départ à 350m arrivée à 250m, avec tronçons de voie rapide. Je ne cherche plus à forcer le mode EV, comme au début, sauf si je me dis que j'ai intérêt de faire de la place en prévision d'une descente.
14633


J'ai l'impression que les températures de 12 à 17°C (à peu près) sont idéales pour les basses consos : le thermique chauffe assez vite et même si on ne tire pas dessus il n'a pas besoin de tourner juste pour rester à température, la batterie a de suite une température suffisante pour des courants importants, elle ne chauffe pas trop vite et donc reste longtemps pleinement dispo, sans que la clim ou chauffage ne soit nécessaire ni pour elle ni pour les personnes.

Pour l'instant je suis encore en 16''hiver NokianWR d4 classés C gonflés autour de 2,7-2,8
Pas trop envie de remettre mon train été 17'' classé E...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73