[Consommation] Toyota Prius 4 2016 : vos consommations

Pour ce parcours, très peu de vent, une météo ensoleillée et très peu de relief. Pas d'autoroute, seulement des routes à 80km/h (limitation respectée) avec des passages à 50km/h par quelques patelins. Pas besoin de chauffage, le soleil tapait sur le pare-brise ;)

J'avoue qu'à quelques moments, j'ai poussé le bouchon : Je faisais exprès d'utiliser uniquement le moteur électrique pour arriver à une vitesse aux alentours de 100km/h, puis je glidais ensuite. Suite à cette manipulation, un rond-point n'était jamais très loin et je rechargeais la batterie avec le freinage régénératif. Bon c'était une expérience, je l'ai fais une fois ou deux, il ne faut pas trop en abuser je pense ^^

Au niveau de l'accélération, je n'allais pratiquement jamais dans la zone Power (je m'arrêtais juste avant, sauf exceptions), cela était amplement suffisant.

Avec la P4, rouler à 80km/h au régulateur adaptatif est un bonheur : sans que je fasse quoi que ce soit, de temps en temps, le moteur se coupe carrément car la puissance du moteur électrique suffit à la traction. Et quand les conditions ne changent pas et que la batterie arrive à 3 barres, le moteur démarre sans un silence absolu. De ce fait, la conduite était vraiment apaisante.

On va dire que cette consommation compense la hausse du prix de l'essence en ce moment :mdr:
 
  • Like
Reactions: Lel
Oui ca pique. 1.51 ce matin ma pompe. Passé de 1.44 a 1.51 en deux pleins. Dommage pour mes records, vais remettre du e85...
 
Cette fois parcours route type nationale avec relativement peu de traversées de villages, donc moyenne plus soutenue, départ à 350m arrivée à 250m, avec tronçons de voie rapide. Je ne cherche plus à forcer le mode EV, comme au début, sauf si je me dis que j'ai intérêt de faire de la place en prévision d'une descente.
14633

J'ai l'impression que les températures de 12 à 17°C (à peu près) sont idéales pour les basses consos : le thermique chauffe assez vite et même si on ne tire pas dessus il n'a pas besoin de tourner juste pour rester à température, la batterie a de suite une température suffisante pour des courants importants, elle ne chauffe pas trop vite et donc reste longtemps pleinement dispo, sans que la clim ou chauffage ne soit nécessaire ni pour elle ni pour les personnes.

Pour l'instant je suis encore en 16''hiver NokianWR d4 classés C gonflés autour de 2,7-2,8
Pas trop envie de remettre mon train été 17'' classé E...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
J'ai fait 3,9 réel (34,5l du ticket sur 872 km) au dernier plein (plutôt beau temps, pas d'autoroute juste de la voie rapide de tps en tps).
Hier, pluie abondante et froide (4°C, neige fondante dès qu'on s'élevait de qq dizaines de m) : 4,5 L odb sur un trajet connu d'une centaine de km ou j'aurais fait 3,8-3,9 sur route sèche.
Ça fait plusieurs fois que je remarque qu'une route saturée d'eau (pluie battante) occasionne en gros 1/2 L de plus. L'impact du chauffage (modéré) me paraît mineur par rapport à celui d'une route mouillée.
Je précise que j'ai remis mes pneus été, plutôt mauvais en conso à la base (E).
 
Mon record, je viens de mettre 37.49 litres pour 973km. 3.6 odb pour 3.85 reel, et encore j'ai cliqué trois fois au lieu de deux le pistolet... d'E85. Ben oui, premier plein 100% ethanol, hier le sp etait a 1.46 mais attente enorme, la 1.51. A ce prix c'est trop cher pour ce que c'est...
 
  • Like
Reactions: Chti73
La semaine dernière, trajet Bruxelles Amsterdam aller retour par autoroute ( 100 à 120 en fonction du trafic, avec quelques ralentissements), moins de 17 litres consommés à la pompe, pour 408 kms, soit à peu près 4,2 litres, pour 4,1 litres ODB.
 
  • Like
Reactions: Lel et Chti73
Sur un parcours routier, avec bouts de voie rapide, assez long (220km), que je connais bien et sur lequel je suis systématiquement à 3,7L/100 à 0,1 près, j'ai remarqué, à chargement équivalent, 4,1 L/100 avec un porte vélo d'attelage+vélos.
L'augmentation peut être imputée à l'augmentation du scx.
Pour passer de 3,7 à 4,1 à 70 de moyenne toutes choses égales par ailleurs, il faut faire passer le scx de 0,54 à 0,7 et des brouettes (il y a là une approximation, la conso n'est pas liée à la moyenne mais à la distribution des vitesses dans le parcours)
C'est un ordre de grandeur, qui je pense tient la route à 20% près.

Sur une voiture aérodynamique, même un porte vélo d'attelage n'est pas anodin.
En gros pour se rendre compte d'un point de vue aéro avec 2 véhicules comparables par ailleurs c'est comme si on passait de la p4 (scx 0,54) a CHR (scx 0,73) (qui n'est pas mauvais en aéro par rapport au marché, mais pas parmi les meilleurs comme la p4).

Donc sur p4, porte vélo d'attelage : environ +0,2 points de Scx (0,54 à 0.7-0.75).

Pas forcément transposable à d'autres véhicules, c'est probablement la forme de l'ensemble obtenu qui compte.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et Chti73
Salut tout le monde.
Merci C Christophe d'avoir publié une photo de ton affichage
Comme j'ai eu l'occasion de le préciser ailleurs, une moyenne est plus parlante avec la moyenne de vitesse réalisée correspondante ou le moyen de la calculer.
Même si les commentaires relatifs aux circonstances sont aussi très utiles: météo, type carburant, circulation, type de voie etc...
Merci pour ce supplément de clarté qui profiterait à tous. Une petite photo c'est vite fait et vite posté ;)
 
Dernière édition:
Mon plein 100% e85 m'a fait consommer 4.58l/100km. C'est bien moins que les 30% de surconso supposés, ce qui aurait du faire 5l en me basant sur les 3.85 du plein précédent. J'ai pas remis 100% e85 car au final le sale bruit au démarrage est pas agréable du tout. Je test un mix sp98 15l et le reste e85.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Pour moi, 3,8L affiché sur ODB.

Calcul avec chiffres de la pompe a essence : 3,6L /100

Du coup, l'ODB me donne un chiffre trop haut :jawdrop:
 
T'es bien le seul...

Dernier plein 3.93 réel pour 3.7odb. J'aurais pu faire mieux sans episode canicule, la clim tirait fort...
 
De mon côté, depuis que nous sommes en été, c'est impressionnant comme la consommation a baissé. En comparaison à l'hiver, je consomme pratiquement un litre de plus, sans pour autant mettre le chauffage, simplement mon siège chauffant !

Je tourne aux alentours des 3,3L réel (beaucoup de route à 80km/h donc normal), et ce n'est que quand je passe par des routes à 110km/h que la consommation se rehausse un peu aux alentours des 3,7L. Au final, conso moyenne en été de 3,5L. Difficile de faire mieux :mdr:

Après, il faut dire que je suis le genre de conducteur qui roule vraiment cool. Beaucoup d'anticipation au freinage et en accélération, quand la circulation le permet, j'accélère avec l'aide fourni par la voiture (vous savez, la barre bleu transparente qui se superpose à la barre verte, qui ne dépasse pas la zone POWER et qui permet un rendement maximal à l'électrique et au thermique). A l'inverse, quand il y a du monde derrière moi, j'accélère franchement et je me stabilise à 80km, ce qui me fait souvent passer ne électrique care suffisant pour me tracter !
 
Hello, je suis en train de battre mon record hivernal. Pour le moment il affiche 4.1l et presque fini. J'ai simplement prit un autre parcours pour le boulot, celui via l'a432. Sauf que j'y roule a 95 compteur. Bilan sur ces quelques km en stabilisé la prius affiche entre 3 et 4 l instantanés. Le reste du parcours est fait de grandes lignes droites et grands robds points.

Record affiché a l'aller de 3.7. Record retour 4.1 par temps froid et vendredi 3.7 ! Il faisait par contre 16°... Le reste du plein ca tournait a -2 +8. Du vent un peu de pluie.
Mon meilleur plein hiver etait de 4.66 reels. Je ne compte helas plus fevrier comme un mois d'hiver... Il y a dix ans il faisait 0 sec grand soleil tout ce mois, avec de belles gelees. Desormais c'est 10 a 25° avec creve et grippe...
 
Nouveau plein, enfin demi plein. 423km, 16.58litres. Cette fois uniquement trajet boulot, un peu de vent, temperature entre 5 et 18°.
3.8 affiche et 3.92 reel. Y a bon. J'ai egalise mon record de 3.2 affiche pour le trajet aller que j'atteignait peniblement en ete... Je table sur du 2.8 record quand il fera 20/25.
 
Sur mes trajets domicile-travail, essentiellement de la route de campagne, en roulant majoritairement à 90km/h (oui, j'arrive PAS DU TOUT à tenir les 80, désolé ^^) sur 60 km aller/retour compris, je suis aux alentours des 4L - 4,2L avec chauffage/clim à 20°. Je trouve cela plutôt correct au vue des températures actuelles (entre 5 et 15°) !

Je ne fais pas spécialement d'efforts d'eco-conduite sur ce type de trajets. Je trouve cette voiture vraiment économique à l'usage ! Sur le plan consommation, rien à redire !
 
Ce sont là des consommations très honorables vu les allures. :shamefullyembarrased:
Bravo !
 
Premier plein avec ma Prius 4 d'occasion : 722 km avec 36,5L, soit 5,05L/100. L'odb indique +/- 4,5L. Je roule avec le pied très léger, je ne dépasse pas le 110 sur autoroutes… Même si cette moyenne sera meilleure en été, chauffage coupé et avec des jantes 15 pouces, j'espérais mieux. Etonnant que l'ODB ne soit pas réglé correctement, 10% d'erreur c'est beaucoup. L'odb de la Golf Sportsvan était aussi très optimiste, il affichait 4,7L/100 pour une consommation réelle 5,3 (13% d'erreur).
 
La mienne en 17" à seulement 0,1l aux cent d'optimisme.

Et je suis à 4.4l de moyenne, essentiellement de la 2x2 voie.
Tout dépend de tes parcours après...
 
  • Like
Reactions: Paul