Vu qu'il ne l'a pas fait, il me semble important de rapporter sur Hybridlife
une expérience très intéressante de Ian51 avec sa Prius 4 sur le parcours de référence PDRCA du PTC.
C'est en effet le premier benchmarking avec cette nouvelle génération sur un PDR, benchmarking que j'avais appelé de mes voeux sur ce forum. Merci donc à Ian51 pour ce travail récréatif !
Et bien, le parcours ayant été réalisé par une température élevée (30°C) qui aurait bien convenu à une P2, la batterie de sa Prius 4 a rapidement rendu les armes avec force ventilation et impossibilité de passer ensuite en mode EV. Etonnant, vue que cette batterie est bridée à 20 kW en récupération et qu'on se dit que son rendement a du être amélioré depuis la P2 (donc moins d'échauffement).
Ian51, référence en éco-conduite (pour mémoire, il avait gagné le concours de consommation du rassemblement du PTC en Auvergne) a tout de même réussi à faire 3,6 l/100 km au premier passage, puis 3,3 l/100 km au deuxième passage.
Je ne sais plus quel est le record absolu sur ce parcours (Ian51, tu sais peut-être?), mais
Ian51 avait au moins réussi à faire 3,0 l/100 km avec sa P2.
Alors, la P4 peut-elle battre la P2 sur les PDR du PTC ? A la vue de ces premiers résultats de la P4,
peut-être bien, mais rien n'est moins sûr. Ca serait tout de même fou que la P2, qui est sortie voilà bientôt 15 ans, reste la Prius la plus efficace en hypermiling !