[Consommation] Toyota Prius 4 2016 : vos consommations

Sur mon Auris TS, j'ai déjà constaté a plusieurs reprises que l'électrique assiste bien plus le thermique quand il y a plus de charge batterie. Ca se ressent en effet en terme de couple et donc au nouveau sonore du thermique, pour un même niveau d'économètre, sur la même portion de route (donc pas d'effet de pente possible).
 
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pour le moment conso mensuelle toujours à 3.6l/100 en utilisant beaucoup le régulateur adaptatif
Concernant le niveau de batterie, ayant conduit la Yaris presque 3 ans, j'ai appris à l'économiser (trop petite sur la Yaris).
Je continue avec la P4, il ne descend à 2 barres que dans les gros bouchons.
Ian, fait un stage d'un mois avec la Yaris de ta femme, tu verras, tes consos en P4 vont s'arranger ensuite. ;)
 
Sur la Yaris de ma femme j'ai le scangauge pour voir la baisse de la batterie en détail et je fais des très bonne consommation mais malheureusement les indications de la batterie de la Prius 4 sont un peu flou et le scangauge n’indique pas celle ci.:cat:
 
Et le soucis c'est que je fais des trajets court sur nationale et dés que l'on relâche un peu on est tout de suite en electrique a 90 km/H.
Surement une nouvelle façon de conduire mais sans scangauge c'est pas évident.:cat:
 
J'avais torque sur la Yaris;
Avec la P4, j'utilise l'indicateur de conso instantanée et l'indicateur d'accélération.
Ca ne fonctionne pas trop mal.
Par exemple à 90 km/h, j'essai de forcer sur l'accel pour avoir le thermique et une conso instantanée autour de 3l/100.
Pas évident à faire au début, elle aime tellement rouler en élec ! lol Mais ça vient à force
 
Je vais essayer.:cat:
 
c'est pas trop significatif, mais c'est réalisé sans trucage et presque sans effort, voie rapide a 110 km/h et 75% de ville a 45 km/h en mode normal...:)
Conso P4.jpg
 
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Bonjour à tous, quelle est la consommation réelle de la Prius 4 sur autoroute exclusivement à 130-140 km/h environ ? Avez vous des informations pour ce genre de trajet à 3 ou 4 personnes et coffre chargé ?
A vitesse stabilisée pour être dans le flot normal de la circulation (130-140km/h au régulateur environ), comment se comporte la voiture dans la gestion de ses 2 moteurs ? Alternance entre moteur thermique et électrique ?
A partir de quelle vitesse constatez vous une hausse importante de la consommation ?

Questions qui ont du être déjà posées plusieurs fois mais je ne trouve pas de réponses fiables, même en allant sur Spritmonitor (LIEN) afin de consulter les consommations réelles des inscrits. En effet pour ceux qui enregistrent l'information sur le site, on ne sait si ce sont des voies rapides à 100-110km/h ou à 130 km/h. (a priori moyennes aux environs de 5,5L/100km dans ces conditions)

Merci par avance pour vos réponses, je vais tenter de l'essayer prochainement...
 
Salut,
Ca tombe bien je rentre d'un aller-retour Sommières-Nice. Régulateur adaptatif bloqué sur 130 compteur (~125 réel), par une température de 22°, sans vent, à trois à bord avec 3 valises (poids total passagers + bagages ~= 250Kgs) , une P4 15" Lounge avec TO, consomme environ 4.1L/100 (à l'ordi qui a moins de 5% d'erreur). Le régulateur adaptatif est très agréable, doté d'un radar à effet Doppler il n'y a pas d'à coup, je l'ai trouvé très agréable). J'ai une conduite assez écolo : je ne redémarrage pas comme un malade après les gares de péage, j'anticipe beaucoup et tous mes freinages (sauf urgences évidemment) se font exclusivement en "zone de charge" (et pas sur les plaquettes), je profite des aspirations (sans les rechercher systématiquement).
Je ne pense pas qu'à 130 réel on atteigne les 5l.. par contre à 140 c'est fort probable. La conso étant proportionnelle à V² et en extrapolant grossièrement on obtient :
4.1l/100 / 125² * 140² = 5.14l/100 pour une vitesse de 140km/h (soit un litre de plus au cent pour 15km/h de plus). Il est donc fort probable qu'avec une conduite disons 'classique' on atteigne les 5.5l/100.
Sur l'autoroute, le poids , et donc le chargement, n'intervient pas énormément, c'est le SCx qui fait la conso.
 
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Cela confirme les chiffres d'autres possesseurs ou essayeurs de P4: elle est nettement plus sobre sur autoroute que la P3. Environ 1L de moins. Autoplus n'avait mesuré l'amélioration sur autoroute que de 0,2 L.
 
Si les Prius 3 bloquent aussi leur entrée d'air inférieur, je suis quasiment sûr qu'on ne sera pas très loin d'une baisse de 1L aussi.
 
Si les Prius 3 bloquent aussi leur entrée d'air inférieur, je suis quasiment sûr qu'on ne sera pas très loin d'une baisse de 1L aussi.
Je pense qu'il n'y a pas que ce volet. Le Cx légèrement meilleur, le thermique amélioré, la chaîne de traction et l’électronique plus performantes. N'empêche, je vais essayer à l'occasion de bloquer l'entrée d'air sur ma P3 pour voir...
 
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[comment se comporte la voiture dans la gestion de ses 2 moteurs ? Alternance entre moteur thermique et électrique ?]

Bonjour, voici un élément de réponse extrait de l'essai de la Prius 3 par Asphalte.ch :

"Le système Hybrid Synergy Drive de Toyota est une fois de plus époustouflant, gérant de manière complètement transparente les différents modes de propulsion, charge et décharge. Il demeure le seul système bimodal du marché, à savoir qu’il permet une propulsion du véhicule purement électrique avec le vilebrequin du moteur à l’arrêt (jusqu’à 45 km/h depuis l’arrêt), alors que les autres systèmes commercialisés n’utilisent leur moteur électrique qu’en appoint. Même à allure autoroutière, il n’est pas rare que le moteur à combustion s’arrête, la propulsion électrique étant suffisante pour maintenir la vitesse. Il surclasse la concurrence en consommation réelle et offre la possibilité de rouler – survoler – la route en mode entièrement électrique, une sensation délicieuse qui démarque l’expérience Prius des autres impétrantes, Honda Insight en tête. Une utilisation judicieuse du mode B (recharge et frein moteur accrus) permet non seulement de doper les économies, mais offre également l’agrément d’un vrai frein moteur. A défaut, la Prius file sur sa lancée grâce à sa faible résistance au roulement surnaturelle"


extrait de l'essai ( Essai Toyota Prius mkIII: règle de trois ? - Asphalte.ch )
 
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Reactions: dim74200
"Même à allure autoroutière, il n’est pas rare que le moteur à combustion s’arrête, la propulsion électrique étant suffisante pour maintenir la vitesse. ".

Sur une P4, peut-être, mais les cas où le thermique d'une P3 s'arrête lors de trajets autoroutiers se limitent à de fortes descentes, pas plus.
 
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Sur spritmonitor la consommation de la Prius 4 est très basse Consommation: Toyota - Prius - Spritmonitor.de.


L'université de Rome a fait une étude sur le pourcentage de roulage en electrique en Urbain et peri urbaine avec 2200 km comptabilisé et la Prius 4 termine largement au dessus des 50 % de la pub.
Voiture hybride : les Toyota roulent-elles vraiment en mode lectrique ?
http://www.breezcar.com/actualites/article/toyota-hybrides-part-mode-electrique-mode-thermique-0916
Moi je suis a 50% avec plus d'autoroute que de ville et surtout de la nationale a 90km /h et une consommation moyenne de 4.64 en 7000 km dont pas loin de 1000 km d'autoroute a 5 cinq toit de coffre charger, sans cette autoroute j'aurais une consommation moyenne de 4.2 réel car elle est de 4.0 litres ODB.:cat:
 
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Reactions: parkerbol
On va dire de 0.4 a 0.6 litres de moins, ce n'est pas extravaguant mais c'est mieux, bon il n'y a pas que la consommation, je préfère l’extérieur l’intérieur dans la P4, même le TDB et sa ligne me plaisent et ce qui la conduite c'est le top, de la douceur et un bon appuis sur la route avec la plateforme TNGA..:cat:
 
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Reactions: parkerbol et fury0
Vu qu'il ne l'a pas fait, il me semble important de rapporter sur Hybridlife une expérience très intéressante de Ian51 avec sa Prius 4 sur le parcours de référence PDRCA du PTC.

C'est en effet le premier benchmarking avec cette nouvelle génération sur un PDR, benchmarking que j'avais appelé de mes voeux sur ce forum. Merci donc à Ian51 pour ce travail récréatif !

Et bien, le parcours ayant été réalisé par une température élevée (30°C) qui aurait bien convenu à une P2, la batterie de sa Prius 4 a rapidement rendu les armes avec force ventilation et impossibilité de passer ensuite en mode EV. Etonnant, vue que cette batterie est bridée à 20 kW en récupération et qu'on se dit que son rendement a du être amélioré depuis la P2 (donc moins d'échauffement).

Ian51, référence en éco-conduite (pour mémoire, il avait gagné le concours de consommation du rassemblement du PTC en Auvergne) a tout de même réussi à faire 3,6 l/100 km au premier passage, puis 3,3 l/100 km au deuxième passage.

Je ne sais plus quel est le record absolu sur ce parcours (Ian51, tu sais peut-être?), mais Ian51 avait au moins réussi à faire 3,0 l/100 km avec sa P2.

Alors, la P4 peut-elle battre la P2 sur les PDR du PTC ? A la vue de ces premiers résultats de la P4, peut-être bien, mais rien n'est moins sûr. Ca serait tout de même fou que la P2, qui est sortie voilà bientôt 15 ans, reste la Prius la plus efficace en hypermiling !