Constat assez similaire au bout de près de trois mois de P4, après 14 ans de break 307 1.6 essence ( 10 litres en ville, et 7 litres sur autoroute à 110/120). La conso moyenne depuis l’achat ressort à 4,4 litres, en dépit d’une utilisation peu rationnelle le matin, avec un parcours assez court de l’ordre de 5 km. Selon la température la conso moyenne au premier arrêt varie entre 6 et 8 litres. Les choses se lissent ensuite, lors des parcours suivants, avec un moteur déjà en température, ou qui met moins de temps. La conso quotidienne variant entre 3,8 et 5 litres, mais en moyenne autour de 4,4 litres.
J’ai pu aussi faire deux longs parcours autoroutiers, Bruxelles, Bretagne Ouest.., tout à l’Ouest, on peut pas plus.., avec un aller au régulateur adaptatif sur 80% du parcours, et un fort vent arrière ; qui a donné 4,9 litres avec une moyenne « véhicule en mouvement » de 108 km/h, soit le régulateur réglé sur la vitesse limite, ou 5 de plus. Le retour s’est lui effectué « accélérateur au pied », et sans le vent dans le dos, la consommation est ressortie à 4,7 litres, pour une moyenne « en mouvement » de 103, donc un peu moins vite.
Depuis je n’utilise plus le régulateur lorsque les conditions de circulations sont bonnes, sans trafic, et préfère piloter la vitesse, en tenant compte des côtes, des descentes, des véhicules à dépasser, qui me dépassent.. . En revanche, je le trouve super confortable et sécurisant lorsque le trafic est important, pour se contenter de suivre le trafic, par exemple sur les tronçons à une seule voie. Par ailleurs, non habitué au régulateur sur l’aller, je dois dire que j’avais un peu mal au niveau de la jambe droite, à force de maintenir le pied levé au-dessus de la pédale des gaz. On doit s’habituer je pense.
Enfin, moi aussi, je trouve que les infos données par l'ODB, et plus encore par HA, à propos de la conso sont très proches de la réalité à la pompe, à 0,1 l/100 près pour un plein en ce qui concerne l'ODB.