[SUV] Toyota RAV4 hybride 2019 : Liste des Essais et des tests de Presse

C'est ce que disent tous les essayeurs des plus récents HSD.

Intellectuellement cela pose question, car selon une majorité de conducteurs de moins récents HSD, le moulinage a toujours été "normal" : pas plus présent que dans une voiture essence à conditions de conduite égales, et aussi la seule manière d'optimiser la consommation dans on sollicite de la puissance.

On se demande donc ce qu'améliore Toyota en sortant des modèles toujours moins moulinants... Pourquoi gommer un défaut qui n'existe pas ?

;)

Toyota améliore son image, l’avis des convaincus comme nous finalement importe guère. Nous sommes déjà « clients » dans tous les sens du terme.
Par contre c’est souvent (à tort nous sommes bien d’accord) un des principaux arguments des détracteurs du HSD ce fameux moulinage… c’est donc une excellente nouvelle que les essayeurs mainstream notent clairement une amélioration.…même si dans le fond il y en a peut être pas :mrgreen-48:


La seule explication : avant le bruit était parfaitement normal, et maintenant, après les modifications, il est encore plus normal.

Le HSD évolue et gagne en maturité… quoi de plus normal !
 
  • Like
Reactions: Chti73
La seule explication : avant le bruit était parfaitement normal, et maintenant, après les modifications, il est encore plus normal.

AAH! L'éternel sujet de la subjectivité d'une oreille et de la susceptibilité de ce qui se trouve entre deux de celles-ci...
Il en va du constat de l'atténuation d'un phénomène récurrent au fil des versions, motorisations et isolation d'un même modèle comme de la quête interminable de silence pour certains, se réjouissant de rouler un peu plus à l'électrique tout en se traînant sur autoroute ou en montagne, ou encore pour d'autres , passant des heures et une fortune à rhabiller leur véhicule pour constater que le sonomètre ne rend pas tout à fait compte de leur autosatisfaction auditive.
Le RAV 4 2019 a donc fait des progrès perceptibles par des essayeurs qui ne sont ni des Toyotistes, ni des habitués de gros machins hybrides . Dont acte.
Et... suis-je tenté d'ajouter, fermez le ban, auquel quelques réfractaires ou reconvertis s'escriment de mettre régulièrement le HSD. :)
 
  • Like
Reactions: Riton 15 et Chti73
Effectivement, tout cela est très subjectif, cependant il en ressort quand même une impression générale à peu près homogène. Ce qui veut bien dire que le ressentit est quand même globalement partagé.

Donc sur les nouveaux modèles, on est d'accord pour dire que c'est mieux: alors comment ont-ils fait?

Une insonorisation plus poussée du moteur? Fort probable.
Une diminution de l'insonorisation du bruit de roulement pour masquer d'avantage le moulinage?
Faire "mouliner" plus le moteur en mode vitesse de croisière afin d'avoir un bruit ambiant un tout petit peu plus haut et comme cela, un régime plus haut sera moins choquant?
Faire travailler un peu plus le thermique sur le couple? Au détriment d'une petite perte de réactivité, et dans ce cas, l'utilisateur passe en mode power, cela mouline plus mais il l'a choisit. :mrgreen-48:
En tout cas sur la LS, j'ai le même problème, pas à la même échelle, certes, mais quand on est en ville ou sur nationale avec un moteur à 1000tr/mn, dès que l'on touche un peu l'accélérateur (pas pour faire une grosse accélération car dans ce cas on n'est plus dans le même état d'esprit), il monte à 1200tr/mn et on trouve qu'il y a un effet mobylette, qui augmente le niveau sonore, alors qu'en électrique pur il n'y a pas cette perception, surtout que je mets le volume de l'autoradio très bas.

En revanche quand on veut que cela accélère, le moteur monte à 4000tr/mn, avec un bruit assez sympa et cela part, on l'accepte volontiers et cela ne dure pas.

C'est aussi la même chose sur autoroute, le thermique est à 1300tr/mn, sur le plat, et bien on ne ressent pas d'effet mobylette et il faut faire attention pour savoir s'il tourne, alors que précédemment je disais que cela pouvait être dérangeant. Et de la même manière si j'accélère on perçois les mêmes phénomènes.

Donc tout est bien basé sur des sensations relatives.

Si bien que j'attends avec impatience les réponses de nos essayeurs experts, voir si Toyota n'aurait pas augmenté le bruit ambiant et travaillé plus sur le couple?
Parce que trop de silence, amène pas mal de problèmes nouveaux finalement. :happy:
 
  • Like
Reactions: Chti73 et parkerbol
Je pense simplement qu’il ont augmenté la part de l’electrique dans l’accélération. L’assistance du moteur électrique semble plus consistante, à mi chemin entre un ancien mode sport et normal. C’est la première chose qui m’a surpris en prenant la route avec ce nouveau Rav4.
J’ai pu faire les maneovres de sortie du parking et insertion dans circulation sans lancer le thermique (et sans spécialement le ménager !)
 
  • Like
Reactions: Riton 15 et Grigou
Donc, si j'ai bien compris:), si la voiture de devant s'arrête, mais repart avant 4", le Rav repart automatiquement ou j'ai faux?
En tout cas, bravo et puis j' ai appris aussi qu'on pouvait afficher la direction gps sur l'écran central, ça c'est bien!
 
je l 'ai depuis 3 semaines ( 2000 kilometres) . collection bleu prusse , toit ouvrant pack confort . 1000 kilometres d autoroute a 6.7 l/ 100 ( au regulateur avec radar) et 1000 kilometres de mixte a 5.6 l . niveau hybride par rapport au CHR , le thermique se declenche moins souvent, et une fois la vitesse stabilisée ( même a 130) l électrique vient en soutien . pas de bruit particulier a signaler en route( je sors d un gros diesel) , le thermique est silencieux. je n arrive pas a me faire au freinage moteur a 6 positions . pour le reste RAS pour l instant . pour le freinage au regulateur, il est assez brutal , il faut anticiper .je reste a dispo si besoin d info
 
Merci de ton retour!
Peux-tu préciser quelques points:)
Sur autoroute, tu es au régulateur à 130 réels?
Quant au freinage moteur, comment l'as-tu utilisé? en plaine ou en descente en montagne?
Ha oui! j'allais oublier! freinage assez brutal au régulateur?
D'avance encore merci!:mrgreen-48:
 
Merci de ton retour!
Peux-tu préciser quelques points:)
Sur autoroute, tu es au régulateur à 130 réels?
Quant au freinage moteur, comment l'as-tu utilisé? en plaine ou en descente en montagne?
Ha oui! j'allais oublier! freinage assez brutal au régulateur?
D'avance encore merci!:mrgreen-48:
Sur autoroute : vitesse au coyote donc je pense réelle ( à vérifier avec les habitués )
Le freinage moteur : justement, il me pose des problèmes ( sélecteur séquentiel 6 vitesses ) il choisit selon ta vitesse, mais tu peux le descendre en séquentiel .. Ç est assez troublant . Utilisation côte ( ce sont des descentes d un kilomètres avec des pourcentages entre 7 et 9%) .. Je vais essayer de progresser là dessus .. Mais par exemple en sortie d autoroute tu passes de S4 en S1 progressivement ( et manuellement ) de 90 à 10 kms/ heure .. J ai pas encore compris le système d avoir 6 ralentissements possibles .
Freinage régulateur : OUI, ç est trop .. Une voiture qui te double et se rabat trop pres, le calculateur n a pas le temps d analyser que la voiture devant va plus vite et te freine assez brutalement ... Ç est désagréable
 
  • Like
Reactions: Riton 15
merci:)
Pour l'autoroute, tu me rassures, c'est vraiment bien je trouve à 130 réels donc!
Lors de mon essai, c'est mon fils qui a essayé le mode sport sur une descente de petite route sinueuse et on a trouvé ça top, mais en sortie d'autoroute pas testé (assez rares dans le Cantal:D) et je t'avoue qu'on n'a pas regardé sur quel rapport on était! en tout cas, il n'a presque pas utilisé les "vrais" freins, ça c'est sûr!
Ha ça! les voitures qui te doublent et qui se rabattent trop près, c'est de + en + fréquent je trouve, et là, il va falloir que je me calme!
En attendant profites en bien, moi je patiente jusqu'en juillet
 
Je viens de relire ton retour, tu avais en + le régulateur adaptatif sur autoroute, donc c'est encore + encourageant à priori!
 
En ce qui concerne le freinage au régulateur, regarde le manuel page 364, en cas de voiture qui se rabat trop près, il est bien spécifié qu'il faut reprendre la main:)
Le problème, c'est que ça arrive de + en + souvent mais bon, est-ce un mal finalement!
 
Normalement le régulateur devrait voir que le véhicule qui vient de doubler va plus vite et ne pas intervenir, car cela devient vite pénible. :bag:
 
  • Like
Reactions: Chti73
En mode Sport, il n'affiche pas le rapport. C'est en mode Séquentiel que c'est affiché. Honnêtement cette simulation des rapports est assez gadget et fera perdre du temps et de l'attention, car en tout auto, ça fonctionne plutôt bien.
Merci en tout cas, pour les premiers retours, ce serait bien de dédier une discussion à ce sujet avec quelques photos.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Normalement le régulateur devrait voir que le véhicule qui vient de doubler va plus vite et ne pas intervenir, car cela devient vite pénible. :bag:
Normalement , bon ok, ça fonctionne comme cela . Mais vraiment si une voiture se rabat devant toi , le temps que le radar analyse ,le véhicule freine déjà fortement 1 fois sur 2 .. Après cela vient peut être aussi de mon réglage du radar .. Je vais essayer un peu plus éloigné , voir si ç est plus progressif
 
En mode Sport, il n'affiche pas le rapport. C'est en mode Séquentiel que c'est affiché. Honnêtement cette simulation des rapports est assez gadget et fera perdre du temps et de l'attention, car en tout auto, ça fonctionne plutôt bien.
Merci en tout cas, pour les premiers retours, ce serait bien de dédier une discussion à ce sujet avec quelques photos.
Pas essayé en mode sport . D accord avec toi, mais en tout auto, tu n as pas de frein moteur , ou quasi pas. Donc en descente, pour éviter d être sur le frein, tu dois passer en séquentiel ...
Ok, pour les photos, je vais faire cela, mais je mets cela ou ?
 

L'essai d'Automoto, il parle de 3 moteurs électriques en AWD, je croyais qu'il y en avait 2! des avis?
 
  • Like
Reactions: Chti73