[Consommation] Toyota RAV4 Hybride : vos consommations

Je n'arrive pas à trouver des exemples de conso sur sprimonitor à ce sujet par exemple.
J'avais ces métriques en tête effectivement puisque je roule pas mal au E85 sur la Yaris de Madame, mais sans jamais arriver à une comparaison.

Vous avez des sites pour ça ?
 
Point conso sur le Rav4:

Depuis que j'utilise mon vélo pour aller au travail, la conso baisse beaucoup puisque je ne prends la voiture que pour faire des trajets plus longs, et qu'elle a le temps de bien chauffer et d'arriver en mode S4, ce qui était juste le cas avec mon trajet domicile travail.

Les T° plus favorables aident bien également à la baisse de la conso.
Depuis le mois d'Avril j'ai donc des moyennes plus sympa :
6.6 - 6.75 - 6.49 - 5.86 - 6.22 avec des trajets urbains et péri urbain sans trop de voie rapide. A noter que pour le 6.22, j'ai fait environ 180km avec un canoé sur le toit.

Actuellement j'ai un 7.1 affiché. Avec un trajet composé d'autoroute et de voie rapide avec 3 vélos sur l'attelage. (j'ai limité ma vitesse à 120 sur l'autoroute).

Voilà donc.
@+
 
Petit up ...pour parler conso avec mon RAv4 2019 ;) ...comme attendu ( mais bon les promesses....etc:rolleyes:) il consomme moins que le 2016.
Pour l'instant à usage environ identique c'est pile 1l de moins ( 5,5l vs 6,5l , avec partiellement de l'autoroute car strictement au quotidien sans autoroute , boulot dodo quoi, je suis à 4,8l !!) .
Soit la conso que j'avais avec la P3 sur meme trajet boulot/dodo ( mais sur autoroute pas de miracle ...l'aero fantastique de la P3 laisse le Rav4 loin derriere ). Plutot interessant comme resultat pour un char pareil.
 
  • Like
Reactions: Grigou
petite expérience en Rav4 hybride 2018
Rav 4 acheté neuf le 12/04/2018
au 31/07/3019 8716 kms parcourus dont 5231 kms d'autoroute le reste urbain et péri urbain .Pression de gonflage à 2.3 bars avant et 2.2 arrère à froid.
Carburant SP95 E10 pleins toujours effectués au ras de la goulotte pour effectuer un calcul de consommation réaliste .Je ne tient pas compte de l'ODB
Pour remplir à ras bord ajouter environ 1 à1.4 litres après le déclenchement du pistolet .
lorsque le voyant réserve s'allume il reste 10 à 11litres dans le réservoir .
Bilan consommation moyenne sur 8716 kms 7.29 litres au 100 .

Dernière expérience de consommation sur un voyage depuis Maurepas Yvelines et la toscane en Italie soit 7.83l/100 sur 2571kms .
Détails 2 personnes à bord et 60kgs de bagages ; Carburant SP 95E10 , pressions pneus 2.3bars avant et 2.2 arrière à froid .
En Italie Essence normal entre 1.59€ et 1.65€ .
Sur 2070 kms en calant le régulateur de vitesse sur les vitesses autorisées (+5 kms/h) mais avec un max à 130 compteur soit 124hms/h réels; conso 7.3l/100 .
Sur 501 kms en calant le régulateur de vitesse sur les vitesses autorisées (+5 kms/h) mais avec un max à 135 compteur soit 129 réels: conso 8.4l/100 .
A vitesse constante et dans mes conditions de conduite je pense que la consommation du Rav 4 se situer autour de 7.5l/100 à 124 réels ( 130 compteur ) et 8.6l/100 à 129 réels ( 135 compteur ).
Séjour en Toscane au village de Calamecca perché en montagne . Pour aller à la ville la plus proche en plaine Pistoia ou Pescia 25 kms de descente sur routes très dégradées étroites avec lacets et 25 kms pour remonter impossible de dépasser 60km/h ,
Bilan 9.8l /100 sur 180 Kms . La consommation affichée de moins de 1.5l/100 en descente sur 25 kms ne compense pas le gouffre de la montée .
Très loin de mon ex Prius 4 dans ce domaine lors du même voyage il y a 2 ans ; par contre aucune fatigue dans le Rav4 même après 7 heures au volant .

Voyage avec étapes, aller les16 et 17 Juillet , retour les 30 et 31 Juillet ; autoroutes dégagées en France moins en Italie nombreux poids lourds , nombreux ralentissements pour travaux en France comme en Italie , pas de vent , conduite en permanence au régulateur adaptif qu'il faut maîtriser pour éviter les coups de freins intempestifs .Personnellement, calé à 130kms/h en butant sur un poids lourd en train de doubler je désaccouple le régulateur et le réaccouple aussitôt donc à la vitesse du véhicule qui précède + 5km/h et ensuite j' accélere au régulateur en incrémentant progressivement de 5kms en 5kms pour éviter l'emballement du thermique .



l
 
Dernière édition:
Bonjour,
pour mon RAV4 à peine reçu avec une conduite partagée entre ma femme et moi sur voie rapide et ville les 500 premiers kilomètres l'ordi m'affiche que 5.5 litres je trouve cela super bien compte tenu du gabarit du véhicule par rapport au Prius 3 que j'avais...
 
Bah sur la fin, j'arrive à 7.1L/100, c'est toujours mon premier plein, je ne roule pas tant que ça. Là je suis même en train de me demander quand la réserve va s'allumer, il me dit qu'il reste 60 km, emi calculator mais toujours rien (l'autonomie restante affichée l'est-elle réserve comprise ?).
Pour les prochains pleins, j'imagine que je serais en dessous de 7L/100 de moyenne, là, il y a les résidus des premiers kilomètres faits n'importe comment, et puis un peu le rodage, même si on dit que ça ne se rode plus !
J'ai maintenant 500 km et selon l'ODB une moyenne de 6,4L pour moi.
 
Dernière édition:
Comme je l'ai dit lors de ma présentation, je fais un petit retour sur ma conso.
Premier hybride, 2 semaines que je l'ai, donc je dois encore peaufiner ma conduite hybride !
Les infos : RAV4 HSD de 2016 2 roues motrices, pneus neufs en 18 pouces gonflés à 2,5 (selon les recommandations du garage Toyota).
Conduite zen, mais pas forcément optimisée pour l'hybride.
- 1200 km d'autoroute avec régulateur à 135 km/h sur la quasi-totalité de la distance (soit 126 ou 127 selon Coyote), 2 personnes à bord, le coffre et les places arrières pleines de bagages, climatisation allumée tout du long : 8,0 L/100.
- 800 km de ville et routes à 80, 90 et quelques tronçons à 110 avec 4 personnes à bord (et sans bagages), climatisation allumée : 6,2 L/100.
Ce sont les données de l'ODB.
Je trouve ça correct pour un véhicule aussi lourd, confortable et puissant.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Connais-tu le % à ajouter aux données OdB sur ta voiture pour connaitre la consommation exacte ? Il est généralement constant pour un modèle donné et se calcule sur plusieurs pleins d'essence. Deux exemples :
Celui de l'Auris 2 HSD (et je crois de P3) a été constaté par de nombreux possesseurs à +7 %.
Celui de l'Outlander a été constaté par de nombreux possesseurs à 0 %
 
J JulienC , comme maladroitement exprimé par notre ami, la consommation la plus juste est obtenue par le nombre de litres d'un même carburant délivré par la même pompe entre deux pleins.
En effet, l'autostop peut varier selon la pompe, et la nature du carburant se traduit par une différence d'écart entre la conso affichée et celle calculée comme plus haut.
Par exemple, sur mon véhicule l'écart est de 8% en E10 et 3% en SP95, entre OBD et calcul de plein à plein.
Néanmoins tes conso me paraissent conformes au modèle.
 
@mark13 et Grigou Grigou , non, je ne connais pas ce pourcentage. Mais j'avais prévu de tester aussi cette méthode pour évaluer la justesse de l'ODB.
Je ferai cela dans mes trajets quotidiens prochainement.
 
De toutes les façons, la vraie conso, c'est le nombre delitres mius dans le réservoir / la distance parcourue (on part du principe qiue la distance parcoure au compteur est juste ...), sur plusieurs pleins.
 
C'est bien pour cela que je posais la question, Andre Tissot Andre Tissot !
Une fois que tu as "calibré" ton OdB au bout de plusieurs pleins, il devient très fiable ... moyennant l'ajout du pourcentage calculé bien sûr.
Et du coup, tu peux connaitre et faire connaitre ta conso sur un type de trajet donné, sans prendre la précaution de préciser "selon l'OdB"
Tu piges ? ;)
 
Bonjour à toutes et à tous,
voici un petit retour d’expérience sur mon rav 4 hybride 2WD black édition de novembre 2018.
Apres avoir quitté un Q5 2l TDI, que j’aimais beaucoup, j’ai eu du mal à m’ habituet au RAV 4.
Aujourd’hui, je ne regrette pas mon choix, le rav 4 offfre une conduite très zen , bienveillante voire même reposante, et quel plaisir de rouler en ville en mode EV .Je me sens citoyen responsable et fier d’apporter ma pierre à là lutte contre la pollution Citadine.
Petits bémol:
la boîte CVT quand le moteur s’affole, je ne sens pas les presque 200 chevaux.
la consommation, après 16000km parcourus, je suis en moyenne à 7,5 litres/ 100 , avec globalement 50% de ville et 50% autoroute toujours en mode ECO avec une conduite très souple!!! rien à voir avec les conso affichée sur les pub, c’est décevant.
a bientôt chers amis,
 
petite expérience en Rav4 hybride 2018
Rav 4 acheté neuf le 12/04/2018
au 31/07/3019 8716 kms parcourus dont 5231 kms d'autoroute le reste urbain et péri urbain .Pression de gonflage à 2.3 bars avant et 2.2 arrère à froid.
Carburant SP95 E10 pleins toujours effectués au ras de la goulotte pour effectuer un calcul de consommation réaliste .Je ne tient pas compte de l'ODB
Pour remplir à ras bord ajouter environ 1 à1.4 litres après le déclenchement du pistolet .
lorsque le voyant réserve s'allume il reste 10 à 11litres dans le réservoir .
Bilan consommation moyenne sur 8716 kms 7.29 litres au 100 .

Dernière expérience de consommation sur un voyage depuis Maurepas Yvelines et la toscane en Italie soit 7.83l/100 sur 2571kms .
Détails 2 personnes à bord et 60kgs de bagages ; Carburant SP 95E10 , pressions pneus 2.3bars avant et 2.2 arrière à froid .
En Italie Essence normal entre 1.59€ et 1.65€ .
Sur 2070 kms en calant le régulateur de vitesse sur les vitesses autorisées (+5 kms/h) mais avec un max à 130 compteur soit 124hms/h réels; conso 7.3l/100 .
Sur 501 kms en calant le régulateur de vitesse sur les vitesses autorisées (+5 kms/h) mais avec un max à 135 compteur soit 129 réels: conso 8.4l/100 .
A vitesse constante et dans mes conditions de conduite je pense que la consommation du Rav 4 se situer autour de 7.5l/100 à 124 réels ( 130 compteur ) et 8.6l/100 à 129 réels ( 135 compteur ).
Séjour en Toscane au village de Calamecca perché en montagne . Pour aller à la ville la plus proche en plaine Pistoia ou Pescia 25 kms de descente sur routes très dégradées étroites avec lacets et 25 kms pour remonter impossible de dépasser 60km/h ,
Bilan 9.8l /100 sur 180 Kms . La consommation affichée de moins de 1.5l/100 en descente sur 25 kms ne compense pas le gouffre de la montée .
Très loin de mon ex Prius 4 dans ce domaine lors du même voyage il y a 2 ans ; par contre aucune fatigue dans le Rav4 même après 7 heures au volant .

Voyage avec étapes, aller les16 et 17 Juillet , retour les 30 et 31 Juillet ; autoroutes dégagées en France moins en Italie nombreux poids lourds , nombreux ralentissements pour travaux en France comme en Italie , pas de vent , conduite en permanence au régulateur adaptif qu'il faut maîtriser pour éviter les coups de freins intempestifs .Personnellement, calé à 130kms/h en butant sur un poids lourd en train de doubler je désaccouple le régulateur et le réaccouple aussitôt donc à la vitesse du véhicule qui précède + 5km/h et ensuite j' accélere au régulateur en incrémentant progressivement de 5kms en 5kms pour éviter l'emballement du thermique .



l
Le Rav 4 ne brille pas par sa consommation sur les petits parcours de moins de 5kms départ moteur froid, et encore moins en hiver ou la consommation peut alors dépasser les 10 l/100kms .
 
Disons qu'aucun vehicule ne brille sur le moins de 5km en hiver !! Avec une Clio 5 dci ca donne du 7l au cent ce genre d'exercice apparement ( ma femme a eu en prêt ce vehicule pendant 3 jours).
 
Bonjour à toutes et à tous,

la boîte CVT quand le moteur s’affole, je ne sens pas les presque 200 chevaux.
la consommation, après 16000km parcourus, je suis en moyenne à 7,5 litres/ 100 , avec globalement 50% de ville et 50% autoroute toujours en mode ECO avec une conduite très souple!!! rien à voir avec les conso affichée sur les pub, c’est décevant.
a bientôt chers amis,

La linéarité de l'ensemble gomme effectivement la puissance. Mais si tu veux t'amuser 5 mn ...fait voir un 0-100 pied au plancher ( moteur chaud et batterie suffisamment chargée....pas besoin d'être pleine!) .;)
Sinon oublie le mode Eco il ne sert a rien ou presque ( si usage de la clim en permanence ca réduit sa puissance). Et sur autoroute si tu roules autour de 130 reel ( 137 compteur) la consommation s'élève fortement car l'aéro du RAv4 est comme pour presque tous les SUV mauvaise
 
Avant la P3, je possédais une Astra GTC diesel de 150 ch à boite manuelle, censée expédier le 0 à 100 en 8,6 sec, contre environ 10,6 pour la P3. Je dois dire que la différence de ressenti n'était pas énorme, si ce n'est que l'accélétration de la Prius est évidemment bien plus linéaire, puisque sans boîte de vitesses.
 
Et oui, la différence sur une hybride Toyota, c'est qu'on n’est pas secoué à chaque "changement de rapport" et que le véhicule ne ralenti pas mais continu d'accélérer.
 
bonsoir et bonne année à toutes et à tous
merci pour vos commentaires fort pertinents.
il est vrai que nous faisons ds la semaine de petits parcours trajet/ travail de 7km pendant lesquels la voiture n’a pas le temps de chauffer.
Je vais suivre tes conseils Lexusdelta et enlever le mode eco, la voiture est plus Plaisante et réactive Et descendre ma vitesse à 120 km/h sur autoroute.
 
Bonjour, je vous fait un petit retour de consommation après 6000 km...
Je reste à un consommation inférieur à 6 litres en restant en ville et nationale, et légèrement au dessus sur autoroute en roulant à 130 et 110 km/h réel c'est à dire 135 (132 réel) et 115 (112 réel), régulateur en fonction. Effectivement, je suis surpris par la précision du compteur.
La conduite est partagé avec ma femme qui a tout sauf une conduite économique!
Je reste donc entièrement satisfait conte tenu de la taille et confort du véhicule.