[Consommation] Toyota Yaris 3 hybride : vos consommations

Oui mais pas certain que cette jauge soit présente au tdb de la Yaris. Je n'en avais pas dans la Prius, et je n'en ai pas non plus dans la Volt.
 
Oui mais pas certain que cette jauge soit présente au tdb de la Yaris. Je n'en avais pas dans la Prius, et je n'en ai pas non plus dans la Volt.
La Yaris HSD finition France n'en a pas, mais sur les plus haut de gamme il y en a un! Le plus simple c'est de ne pas demander trop aux moteurs tant que le système n'est pas repasser une fois en EV avec le chauffage activé!
 
  • Like
Reactions: Lel
Avec le temps on fait de mieux en mieux et la voiture est de plus en plus économe. Avec la yaris dynamic j'ai fait un aller retour Montpelier Genève en urgence à 137kmh GPS au régulateur (dernière limite avant flash) résultat 5,7l/100!
Aussi par rapport au voyant ABS celui ci se déclenche un peu trop facilement je trouve. A la moindre irrégularité du terrain la voiture patine. Pareil en accélération, très souvent les roues patinent, même en électrique au départ d'un feu.

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk
 
Bonjour,

Il est vrai qu'actuellement avec les températures froides il n'y a pas de miracle, malgré une eco conduite pulse and glide etc...je fais également 100 km de moins avec un plein du à la chauffe moteur en début de parcours incompressible, je suis actuellement plus proche des 550/580 km contre 650/700 km avec des températures beaucoup plus clémentes.

Un peu décevant quand même mais combien ferait t on avec un 3 cylindres essence PSA ou autre dans de tel conditions ? certainement beaucoup plus.
 
  • Like
Reactions: Oliewan
Bonjour,

Il est vrai qu'actuellement avec les températures froides il n'y a pas de miracle, malgré une eco conduite pulse and glide etc...je fais également 100 km de moins avec un plein du à la chauffe moteur en début de parcours incompressible, je suis actuellement plus proche des 550/580 km contre 650/700 km avec des températures beaucoup plus clémentes.

Un peu décevant quand même mais combien ferait t on avec un 3 cylindres essence PSA ou autre dans de tel conditions ? certainement beaucoup plus.
Même chose ici, je descends pas en dessous des 5.5 l/100. Hiver, degivrage, chauffage etc. Pneus gonflé comme il faut, éco conduite souple. En hiver c'est comme ca depuis l'achat.
 
La jauge de température du liquide de refroidissement est disponible sur la version dynamique mais je pensais que c'était sur toutes les versions.
Je suis étonné par la vitesse à laquelle ont s'habitue à l'éco conduite en vérifiant régulièrement le compteur du système hybride et l'écran multi fonctionnel.:)
 
Elle y est aussi sur la Yaris Collection. Vraiment je pensais pas qu'il y avait des différences de compteur entre les versions...
 
Elle y est aussi sur la Yaris Collection. Vraiment je pensais pas qu'il y avait des différences de compteur entre les versions...

Oui je confirme, yaris 3 collection j'ai bien la jauge T° de liquide de refroidissement.

Pour en revenir aux consos, ce matin 5L/100 à l'ODB pour un trajet de 11km à froid 5° ext , je ne trouve pas ça délirant pour un véhicule qui couche dehors par ces matins hivernaux.
 
  • Like
Reactions: Ravichou
5.1 L / 100 km
09/12/19
278.8 km
Réservoir rempli qu'à moitié lors de mon dernier "plein"
Je roule pas beaucoup en ce moment.

Astuces simples : Régler le chauffage à 16-17 °C, deux barres maxi pour la vitesse/puissance de ventilation c'est suffisant pour ne pas avoir à activer le désembuage en route et pour ne pas avoir trop froid. C'est pas une grosse température mais vous n'allez pas sentir de froid avec la différence de température, ça vous permettra de pas tomber ou d'être moins malade en plus. Régler les ventilations en direction des vitres (vers le haut et diriger plus ou moins à gauche ou à droite en fonction de l'endroit qui prend le plus de buée régulièrement) . Privilégier l'éco mode en début de trajet dans tout les cas surtout si vous avez besoin de désembuer ou dégivrer. Respecter le temps de chauffe du véhicule, même si vous êtes le seul con à attendre que votre voiture soit "chaude". Soyez pas inquiet des consommations affichées non plus, j'était à 6.1 L au début de mon plein et là je suis à 4.9L et je serais à 5 ou 5.5 L à la fin de celui ci c'est sur avec le temps (froid/pluie/vent) c'est normal.
 
  • Like
Reactions: Lel
4.6 L / 100
Le 16/12/19 sur le dernier plein à 580 Km
Cette conso est atteinte principalement sur un trajet de 27 Km pour aller sur mon lieux de travail . Sur cette distance la surconsommation due à la chauffe du moteur
est lissée . Je règle le chauffage sur 19.5° car je trouve que sous cette température le dégivrage est moins efficace et je met la soufflerie en marche quand le voyant
de température du moteur dépasse le premier quart de la jauge ce qui permet au moteur de monter plus vite en température quand il est froid tout en roulant .
Le premier trait correspond à environ 40° de température du liquide de refroidissement .
- Si la vitesse de ventilation est sur 0 et que le moteur a dépassé 40° , le thermique termine sa phase de monté en température et la voiture peut utiliser le moteur
électrique pour se déplacer .
- Si la ventilation souffle le thermique monte en température à 60° puis la voiture peut fonctionner en mode EV .
C'est utile à savoir pour gagner en conso sur de petits trajets .
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
4.6 L / 100
Le 16/12/19 sur le dernier plein à 580 Km
Cette conso est atteinte principalement sur un trajet de 27 Km pour aller sur mon lieux de travail . Sur cette distance la surconsommation due à la chauffe du moteur
est lissée . Je règle le chauffage sur 19.5° car je trouve que sous cette température le dégivrage est moins efficace et je met la soufflerie en marche quand le voyant
de température du moteur dépasse le premier quart de la jauge ce qui permet au moteur de monter plus vite en température quand il est froid tout en roulant .
Le premier trait correspond à environ 40° de température du liquide de refroidissement .
- Si la vitesse de ventilation est sur 0 et que le moteur a dépassé 40° , le thermique termine sa phase de monté en température et la voiture peut utiliser le moteur
électrique pour se déplacer .
- Si la ventilation souffle le thermique monte en température à 60° puis la voiture peut fonctionner en mode EV .
C'est utile à savoir pour gagner en conso sur de petits trajets .

Belle consommation pour quelqu'un qui habite l'Est de la France. Les températures extérieures remontent aussi ça aide et les trajets de 20 à 100km sont les trajets parfait pour la Yaris. C'est une "fausse citadine". En ville, été comme hiver c'est difficile de peu consommer, d'avoir une consommation raisonnable par rapport à ce qui ai annoncé pour ce véhicule. A moins d'habiter Paris centre et d'aimer tourner en rond pendant 20 km sans s'arrêter.. C'est sur elle consommera moins que d'autres plus grosse ou plus gourmande hybride ou non mais c'est pas son meilleur terrain de jeu. J'ai longtemps hésité avec une Auris, je regrette pas car même avec une distance de 100 km à faire je consomme moins voir autant en fonction de ma conduite. A 90 - 110 km/h max elle est imbattable (sauf voiture électrique bien sur et pour le moment).
 
Bilan pour moi après 1 an d'utilisation et les premières constatations faites sur ce forum il y a 1 an se sont confirmée :
5,28l/100km pour une voiture affichée en concession à 3,7l/100km en cycle mixte.
Grosse déception pour moi. Le surcoût à l'achat était bien réel, le sous-coût à l'utilisation est virtuel.
 
He! Oui la Yaris H est toujours une auto a moteur thermique avec comme source primaire d'énergie l'essence!
De plus les conditions du "cycle NDEC" sont rarement respectées par les conducteurs!! :nailbiting:
Perso j'en suis à 5l en alimentant ma Yaris H avec un mix 75% E85 / 25% Sp, il faut remarquer que je roule rarement au dessus de 110 sur l'autoroute! ;)
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
He! Oui la Yaris H est toujours une auto a moteur thermique avec comme source primaire d'énergie l'essence!
De plus les conditions du "cycle NDEC" sont rarement respectées par les conducteurs!! :nailbiting:
Perso j'en suis à 5l en alimentant ma Yaris H avec un mix 75% E85 / 25% Sp, il faut remarquer que je roule rarement au dessus de 110 sur l'autoroute! ;)
Certes, mais avec ma voiture précédente (soit disant plus consommatrice de carburant et plus émettrice de C02, mais en fait, non), le différentiel entre "moi" et "NDEC" était deux fois plus faible.
Je faisais 20% de plus que le chiffre NDEC, avec ma Toyota, c'est 40% plus.
Espérons que le nouveau calcul WLTP soit plus honnête.
 
Bilan pour moi après 1 an d'utilisation et les premières constatations faites sur ce forum il y a 1 an se sont confirmée :
5,28l/100km pour une voiture affichée en concession à 3,7l/100km en cycle mixte.
Grosse déception pour moi. Le surcoût à l'achat était bien réel, le sous-coût à l'utilisation est virtuel.

Ne me dis pas que tu as pris pour argent comptant les annonces de consommation du constructeur?!
5,28l, ce n'est pas mal du tout et est déjà bien mieux qu'une essence. Pour faire moins, il faut éviter l'autoroute autant que possible. La Yaris hsd est idéale en ville, pas sur voies rapides.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Ne me dis pas que tu as pris pour argent comptant les annonces de consommation du constructeur?!
5,28l, ce n'est pas mal du tout et est déjà bien mieux qu'une essence. Pour faire moins, il faut éviter l'autoroute autant que possible. La Yaris hsd est idéale en ville, pas sur voies rapides.
Non, puisque je savais qu'avec mon véhicule précédent, je consommais 20% de plus que ce qui était annoncé.
Mais je ne savais pas que Toyota mentait deux fois plus que d'autres constructeurs. 40% de plus, c'est quand même beaucoup.
 
Il ne faut jamais se fier à des proportions générales. Tout dépend de ton type d'utilisation. Si tu faisais essentiellement de la ville, tu pourrais sans doute tourner autour de 4L. Sur autoroute, une Yaris hsd fait 6,5-7L et 4,5 à 5 litres sur route. Il vaut mieux essayer une voiture sur son propre parcours-type avant de l'acheter.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Bilan pour moi après 1 an d'utilisation et les premières constatations faites sur ce forum il y a 1 an se sont confirmée :
5,28l/100km pour une voiture affichée en concession à 3,7l/100km en cycle mixte.
Grosse déception pour moi. Le surcoût à l'achat était bien réel, le sous-coût à l'utilisation est virtuel.

Les conditions du test on les connais ? J'ai bien fait 3.6L sur 20 km cet été en pleine canicule sur du 90 km/h max. Personne sur la voie rapide pas un poil de vent.
Le "yoyo" de 80 à 90 km/h tout le long... Départ moteur chaud.

Là automne + début d'hiver je suis à 5.1L, 120 km/h max et le confort minimum en chauffage. Si tu fais beaucoup de mixte ou d'autoroute et que tu bloque ta vitesse compteur à 130 km/h ou 90 km/h tu as une consommation normale. Je doute qu'une twingo, une aygo, clio, peugeot ou une golf face mieux dans ses conditions.
Faut éviter les autoroutes, elle est pas faite pour ce type de trajet. Sur du 90 ou 80 km/h faire du p&g avec une différence de +/- 10km/h sur la vitesse max autorisée et tu tombes facilement sous les 5L (sauf météo "extrême") et tu ne gènes pas les autres utilisateurs de la route.
Une petite chose qui peut faire pencher la balance aussi mine de rien : la qualité de l'essence. Que tu ais de l'éthanol ou non dedans j'ai déjà eu des pics de consommations bizarrement haute sans grande raison particulière, sans changer mes trajets ni mes habitudes de conduite à condition météo et de circulation identique. La marque de la pompe ne veut rien dire non plus. Le tout c'est de trouver la bonne à distance raisonnable.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel