[Consommation] Toyota Yaris 3 hybride : vos consommations

Et pourtant c'est bien le cas. La faute à la ville ? A Grenoble, la ville est zone 30 de partout sauf certains axes. On passe son temps à accélerer et à freiner pour le feu suivant, surtout aux heures de pointe. Et la vitesse très basse ne permet pas à la faible batterie de se régénérer autrement qu'avec le moteur. A cela j'ajoute qu'il faut mettre le dégivrage si on veut voir quelque chose à travers le parebrise...

Justement j'ai eu une idée cette semaine que je vais tester. Je me dit que je consommerais moins d'arriver à pleine batterie lors d'un "bouchon prévisible". J'appelle bouchon prévisible, les zones où l'on circule que l'on est obligé d'emprunter et qui sont engorgé les 3/4du temps style heure de pointe et que l'on connais bien sur. Valable aussi pour les zones 30.
Essayer de faire que de l'ev en zone 30 du coup. Avant ces fameuses zones (30 ou bouchons), recharge de la batterie au maximum puis passage en ev en arrivant dans celle ci. Bien sur faut pas que ça dure 2 km quoi... Puisque qu'à ces vitesses la régénération la plus économique est quasiment impossible.. Autant essayer !
Je sais pas si c'est clair par contre ce que j'ai dit :happy: !
 
C'est effectivement un peu le paradoxe, il vaut mieux être en mesure de rouler le plus rapidement possible plutôt que de rester coincer dans un bouchon et les zones à 30 ne permettent pas de régénérer de batterie puisqu'on ne déclenche pas le thermique d'ou un bouffe batterie à coup sûr.
 
Voici un comparatif paru dans auto plus des consommations en ville :
Conso ville AP.PNG

Les conso du trajets court départ à froid sont fait sur une distance de 2,7 km à une moyenne de 21 km:h avec 3 arrêts par kilomètre et le chauffage
réglé sur 20° . Les trajets embouteillage moyens sont fait moteur chaud 3 arrêts/km à une moyenne de 20 Km/h . Les trajets embouteillages sévères
sont faits à une moyenne de 15 km/h et 9 arrêts au kilomètre .
- On constate q'une citadine à boite auto (Polo) dans les même conditions surconsomme de +2,8 à +5,1 L/100 .
- Une citadine à boite manu ( 208) surconsomme de +3 à +5 L/100 .
- Un petit SUV ( C3 aircross ) à BVA est à +3,8 à +6,6 L/100 .
Même si on est déçu des consos de la yaris sur de petits trajets à froid quand l'hivers est là , où peut on trouver mieux ailleurs en carburant au SP 95 ?
Pour info à 145 Km/h réel la Polo fait du 8,2L , la 208 du 8,5L , la C3 aircross du 10L et la yaris du 8L/100 .
Je conçoit que parler de conso extrêmes est contre nature sur un forum où afficher des consommations basse est une fierté , mais cela permet de
relativiser les déceptions de certains ...
 
La Yaris est déjà la voiture la plus sobre en ville, juste derrière la P4. 4L... Vous êtes difficiles.

Pour ma part j'essaie juste d'optimiser au maximum pour pouvoir peut être trouver un truc, une astuce qui peut m'aider mais aussi aider les autres.
C'est un challenge, un plaisir et ça me permet d'être moins bête aussi. Je l'ai déjà dit j'ai une déception quelque part puisqu'elle ne remplit pas pour moi tout mon cahier des charges de base en tant que véhicule mais c'est parce que aussi je me suis trompé de type de véhicule. Je comprends certains déçu ou en colère par rapport à l'argument des 3.6L annoncé en consommation (bien sur et je l'ai dit il y a du market' là dedans et test/conditions particuliers). J'aurais du prendre une électrique mais par crainte et a priori je suis parti sur une hybride.
Par contre cette voiture m'éclate et m'épate tout les jours. Je suis sur par contre que je peux encore optimiser ma conduite et pourtant je sais qu'en ayant fait 4.5L100km de consommation moyenne l'année précédente c'est déjà excellent. En aucun cas je ne la conseillerais pas et pourrirais cette voiture.

et Merci L LOLO 67 tableau intéressant !
 
  • Like
Reactions: Lel
D'après la pub Toyota, les gros pneus font consommer 0.5L de plus aux 100Km, et le rayon de braquage augmente très sensiblement.
Sur autoroute, l'effet batterie est vraiment minime, je ne l'ai vu qu'en complément du moteur thermique dans les montées, quand on appuie à fond.
Evidemment si on enlève les batteries et le moteur électrique, la Yaris ne fonctionnera pas…. Cela ne prouve pas qu'il réduit réellement la consommation en roulant à 130...
J'apprécie d'économiser le carburant, mais pas question de relever le pied souvent, sur autoroute, pour moi c'est 130 Km/h au GPS.
Merci de rétablir la vérité avec le tableau comparatif, une Yaris consomme en ville, mais moins que les autres, essence, BVA.
C'est vrai que je ne rencontre pas les conditions spéciales, de rouler pendant 20Km à la vitesse constante de 30Km/h... Les batteries doivent sans aucun doute s'épuiser, pour être rechargées par le thermique mais qui fonctionne malgré tout épisodiquement, non? Si le moteur thermique s'arrête, il ne consomme plus....
Encore une chose: La consommation réelle, calculée de plein à plein, est minimisée sur le tableau de bord de presque 0.5L/100Km
Et puis le compteur de vitesse est abusivement optimiste, il faut mettre le régulateur à 136 Km/h pour rouler à 130 Km/h GPS.
Je n'ai pas encore comparé le compteur kilométrique et les Km réellement parcourus, mais comme la vitesse est fausse, les Km doivent être faux également, et donc la consommation affichée est minimisée.
Je trouve cela agaçant...
Je pense que la nouvelle Yaris va corriger le mauvais rayon de braquage, le moteur 3 cylindres sera plus court, la caisse sera plus large, cela va donner de la place aux roues pour braquer....Actuellement le groupe moteur thermique plus moteur électrique prend trop de place par rapport à la largeur de la voiture, donc les roues ne braquent pas....
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Je suis étonné des 8l/100 annoncés à 145kmh réels. Quand je traverse la France je suis au régulateur à la limite + marge soit 137kmh GPS, 150 compteur. Ces trajets se font entre 5,5l/100 l'été et 6l/100 l'hiver calculé à la pompe ! Yaris Dynamic 2013

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk
 
Rien d'étonnant les 8l/100 est une consommation instantanée à vitesse stabilisée et comme on ne roule jamais à 145 réel sur une centaines de km, interdit et, pas facile avec une Yaris qui plafonne à 160!!
Je n'ai pas encore comparé le compteur kilométrique et les Km réellement parcourus, mais comme la vitesse est fausse, les Km doivent être faux également, et donc la consommation affichée est minimisée.
Non rassure toi les km inscrit à l'odomètre sont beaucoup plus précis.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
En fait tout est très précis et on le voit avec HA, c'est juste à l'affichage que les valeurs sont arrangées. Mais les km sont bons car aucun intérêt de tricher.
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
D'après la pub Toyota, les gros pneus font consommer 0.5L de plus aux 100Km, et le rayon de braquage augmente très sensiblement.
Sur autoroute, l'effet batterie est vraiment minime, je ne l'ai vu qu'en complément du moteur thermique dans les montées, quand on appuie à fond.
Evidemment si on enlève les batteries et le moteur électrique, la Yaris ne fonctionnera pas…. Cela ne prouve pas qu'il réduit réellement la consommation en roulant à 130...
J'apprécie d'économiser le carburant, mais pas question de relever le pied souvent, sur autoroute, pour moi c'est 130 Km/h au GPS.
Merci de rétablir la vérité avec le tableau comparatif, une Yaris consomme en ville, mais moins que les autres, essence, BVA.
C'est vrai que je ne rencontre pas les conditions spéciales, de rouler pendant 20Km à la vitesse constante de 30Km/h... Les batteries doivent sans aucun doute s'épuiser, pour être rechargées par le thermique mais qui fonctionne malgré tout épisodiquement, non? Si le moteur thermique s'arrête, il ne consomme plus....
Encore une chose: La consommation réelle, calculée de plein à plein, est minimisée sur le tableau de bord de presque 0.5L/100Km
Et puis le compteur de vitesse est abusivement optimiste, il faut mettre le régulateur à 136 Km/h pour rouler à 130 Km/h GPS.
Je n'ai pas encore comparé le compteur kilométrique et les Km réellement parcourus, mais comme la vitesse est fausse, les Km doivent être faux également, et donc la consommation affichée est minimisée.
Je trouve cela agaçant...
Je pense que la nouvelle Yaris va corriger le mauvais rayon de braquage, le moteur 3 cylindres sera plus court, la caisse sera plus large, cela va donner de la place aux roues pour braquer....Actuellement le groupe moteur thermique plus moteur électrique prend trop de place par rapport à la largeur de la voiture, donc les roues ne braquent pas....

L'ecart de conso de 0,5l par rapport à la conso réelle m'interpelle .Cela me parait beaucoup sur la mienne , moyennée sur une dizaine de plein la différence est
de 0,02l à rajouter à la conso de l'ODB . Avant j'avais une yaris 1.3 vvti et la différence était de 0.3l de moins que la conso réelle . J'ai peut-être un calcul de conso
exceptionnellement juste sur ma voiture , il serait intéressant de savoir si d'autre personnes on constaté un tel écart . Je suis prêt à parier qu'aucune voiture affiche
une consommation supérieure sur l'OBD par rapport à la conso réelle .
 
L'ecart de conso de 0,5l par rapport à la conso réelle m'interpelle .Cela me parait beaucoup sur la mienne , moyennée sur une dizaine de plein la différence est
de 0,02l à rajouter à la conso de l'ODB . Avant j'avais une yaris 1.3 vvti et la différence était de 0.3l de moins que la conso réelle . J'ai peut-être un calcul de conso
exceptionnellement juste sur ma voiture , il serait intéressant de savoir si d'autre personnes on constaté un tel écart . Je suis prêt à parier qu'aucune voiture affiche
une consommation supérieure sur l'OBD par rapport à la conso réelle .

Bah justement j'en ai jamais parlé mais c'est vrai que je ne constate pas non plus un écart aussi grand, je me suis dit j'ai de la chance.
Au début je calculais j'avais pas de grande différence donc j'ai arrêté.
Apparemment c'est un soucis, un défaut pour beaucoup, c'est souvent remonté.

Ou on est nul en math L LOLO 67 on calcule mal :mdr:.
 
Ceci dit, j'ai fait le calcul sur un seul plein, à refaire.

Ce matin pour aller chercher la baguette de pain, ma consommation était anormalement haute, à l'arrivée je découvre que le chauffage était en fonction, et la clim aussi...
Parfois on est nul...:mrgreen-48::ck: Ma femme me dit que oui, elle a utilisé le bolide la veille, mais que ce n'est pas elle qui fait des trucs pareils.
Je crois que je vais installer une dashcam braquée sur le TdB.
C'est intolérable de ne pas savoir.
Juste pour la paix du ménage.;)
 
  • Haha
Reactions: Bwoah_Kimi
Ceci dit, j'ai fait le calcul sur un seul plein, à refaire.

Ce matin pour aller chercher la baguette de pain, ma consommation était anormalement haute, à l'arrivée je découvre que le chauffage était en fonction, et la clim aussi...
Parfois on est nul...:mrgreen-48::ck: Ma femme me dit que oui, elle a utilisé le bolide la veille, mais que ce n'est pas elle qui fait des trucs pareils.
Je crois que je vais installer une dashcam braquée sur le TdB.
C'est intolérable de ne pas savoir.
Juste pour la paix du ménage.;)

C'est sur que c'est elle j'ai la même à la maison (la fonction si tu l'arrête pas se remet en marche au démarrage du véhicule) et pour la paix du ménage parfois vaut mieux rien savoir, je ne te conseillerais pas la caméra sur l'habitacle avant parfois on peut avoir d'autre surprises .... :hilarious:
 
Ou alors se mettre en mode Eco et Auto au démarrage, logiquement ça devrait arrêter la clim et le chauffage.
 
Le bon juste milieu que j'ai trouvé c'est mode eco avec chauffage + AC sur 18°c ça ne démarre pas le moteur et la voiture monte tranquillement en température. Je n'enlève jamais la clim par contre car ça retire la buée immédiatement !

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk
 
Se mettre en mode Eco et Auto peut servir à éteindre le moteur même avec le chauffage en marche, cela dépend de la température extérieure, de la température intérieure, de la température du moteur et de la quantité de chaleur désirée, ceci pendant les arrêts ou les glissades.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Merci de vos précisions.
J'ai essayé ce mode Eco sans jamais voir de modification de comportement, à réessayer donc!