• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Consommation] Toyota Yaris 3 hybride : vos consommations

Je trouve personnellement qu'elle consomme plus en ville. Je fais 15 minutes en ville pour aller bosser chaque jour et la conso est hyper haute. Au bout d'une semaine sur ce trajet je peux être à 5,8l/100 alors que des que je prends la voie rapide 110km/h au régulateur ça descend en flèche à 4,5l/100. Même à 130 au GPS je reste autour de 5,5l/100

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk

En ville le gros soucis c'est la fluidité du trafic, les variations de vitesse trop importante. La batterie est encore trop juste pour pouvoir faire chuter réellement la consommation à voir avec la Yaris 4.. La mise en température du moteur qui est pénible aussi parfois et qui se met en route inutilement je trouve à faible vitesse l'hiver.
Et j'ai remarqué que dans tout les cas faut faire au moins 15-20 km pour que ça soit réellement rentable et économique. Moins faut acheter un véhicule électrique, ou transport en commun ou pied, vélo, trottinette, roller etc...

Sinon en ville faut pas aller en dessous des 3 barres de la batterie ni plus de la moitié limite 3/4.
Faut jouer entre les deux. Mais avec la fluidité du trafic c'est loin d'être facile.

Oui voilà, la chauffe du moteur qui dure la moitié du trajet, la batterie qui se vide au milieu des bouchons et au final pas de gain. Dommage ! Car ce serait 40 minutes à pied, pas de bus et difficile en vélo.

Je suis aussi déçu par sa consommation en ville sur les courts trajets en dessous de 10°.
Elle passe son temps à chauffer (avec un moteur bruyant). Et si on fait une pause de 30 min, au trajet suivant, elle doit rechauffer à nouveau.
Elle a peu d'inertie thermique.

Pourtant en ville, il n'y a pas plus basse consommation que cette Yaris hsd (ah si, la P4, encore plus sobre). Et les hsd ont des systèmes pour réchauffer le moteur plus rapidement (via l'échappement). Mais dans l'absolu, aucune voiture thermique ou hybride simple ne consommera peu sur de petits parcours. Si tu fais surtout de petits trajets, il te faut une phev ou une électrique. Mais elles sont excessivement chères, même en occasion, à part l'Ampera/Volt que je ne te conseille pas.

Je ne recherche pas de conseil, je donne juste mon avis d'utilisateur après un an d'expérience en Yaris HSD (et 2 décennies en voiture non hybride).
Ma Yaris HSD est sympathique et agréable à conduire, mais elle coûte chère à l'achat (promesse tenue) mais ne tient pas ses promesses en terme de consommation (argument de vente n°1).
Je ne peux pas donner un avis globalement positif. Ce n'est pas un achat que je recommande à mes amis.

Je ne recherche pas de conseil, je donne juste mon avis d'utilisateur après un an d'expérience en Yaris HSD (et 2 décennies en voiture non hybride).
Ma Yaris HSD est sympathique et agréable à conduire, mais elle coûte chère à l'achat (promesse tenue) mais ne tient pas ses promesses en terme de consommation (argument de vente n°1).
Je ne peux pas donner un avis globalement positif. Ce n'est pas un achat que je recommande à mes amis.

On te comprends dans le sens ou elle est annoncée comme une citadine.
Pour la consommation donnée par le constructeur, toute consommation donnée n'est pas forcément égale à la consommation moyenne, faut faire attention.

Et autre point où tu te sent déçu aussi comme moi c'est sa consommation en ville mais si tu roules sur de court trajet c'est normal. La Yaris c'est pas une électrique tu auras besoin d'un temps de chauffe comme une thermique. Donc si tu prends ta voiture comme moi pour faire 3-4 km pour aller faire tes courses et qu'il fait moins de 10 ° C dehors elle chauffera une à deux fois pendant ton trajet, résultat des courses consommation supérieur ou égale à 5.5L environ c'est normal, sans parler du chauffage, dégivrage mode éco ou non. Sauf qu'une essence ou diesel classique elle continue à chauffer quand elle est à l'arrêt. Ta Yaris consomme pas quand elle est à l'arrêt (hors temps de chauffe) et elle ne consomme pas quand tu es sur l'électrique. Donc tu es forcément gagnant. L'hiver pas beaucoup mais l'été ça fait une belle différence. Il y a du marketing aussi faut pas croire que dans leur annonce de consommation ils vont pas rajouter en grand les conditions de roulage pendant le test, personne ne le fait et ça rendrais les choses encore moins clair. D'ailleurs c'est impossible de retrouver les même conditions, pression des pneus, météo, carburant etc... Il y a trop de paramètre. Pour toute les voitures c'est valable.
Sincèrement je suis déçu aussi de sa consommation en ville (particulièrement l'hiver) mais vraiment. Mais je vais pas dire qu'elle ne tien pas ses promesses pour la consommation parce que c'est relativement proche de la réalité désolé. J'aurais du prendre une électrique, je fais très rarement plus de 300 - 400 km en une journée et dans la semaine je roule peu aussi. Mon périmètre s'étend à 100 km maximum et encore pour être très large donc bon.

Je la recommande moi perso mais pas pour des trajets 100% urbain il y a mieux oui mais pas en thermique ou dur dur à trouver il y pas grand choix...

Et vu tes remarques je pense que tu ne prends pas de plaisir à la conduire. C'est pas interdit. Si on te donne des conseils c'est qu'on se doute bien au vu de tes consommations que ta conduite n'est pas forcément bonne pour conduire une hybride. Tu ne dirais pas qu'elle n'a pas d'inertie par exemple.

En fait, tout dépend de ton cahier des charges initial ...
Si ton cahier des charges voulait une petite voiture pas chère et qui consomme rien, on peut alors trouver une Modus diesel ... sauf que c'est une Renault, avec tous les petits soucis et détails débiles qui vont avec (exemple : démonter tout l'avant pour changer les ampoules de code et phare...) et qu'on oublie d'intégrer dans le cahier des charges...
Sinon, tout est relatif : çà me rappelle le temps où j'avais une BX 16TRS, qui avalait allègrement ses 12l/100 en hiver en ville (les consommations annoncées à l'époque étaient sûrement beaucoup plus faibles).

Dernière édition:
Personnellement, j'ai fait hier un parcours de juste 12 km aller/retour (60 % de ville) avec une pause de 30 minutes et j'étais à 4,8 L de moyenne.
Je ne trouve pas que cette consommation soit excessive par rapport aux voitures à essence classique, bien au contraire. D'un point de vue général je suis assez proche de mon ancienne diesel en ce qui concerne la consommation mais sans la pollution qui va avec, ce qui était mon but et un confort de conduite que je trouve bien supérieur.
Pour mon utilisation principale, une voiture électrique aurait été l'idéal mais encore faut il pouvoir recharger sa voiture à domicile ou à son travail et ce n'est pas mon cas et je pense que ce n'est pas la cas non plus d'une bonne partie de la population. Donc c'est bien gentil de pousser les gens à acheter une voiture électrique, encore faudrait-il qu'il y ait l'infrastructure adéquate. L'hybride est donc pour moi actuellement la meilleure alternative.

Hello,

On a reçu notre yaris mardi, et pour me moment l'odb sur 120 kms indique 4.8. Mais on se traine un peu, et on connait les routes, et il n'y a pas grand monde sur les routes.
On a pas mal de faux plat sur notre route, et quelques cotes. Aussi, on a une GR, donc avec des pneus assez larges (205 de memoire)
En tout cas on trouve qu'on a bcp plus de phases électriques avec la phase 3 qu'avec la phase 1, on arrive a tenir la voiture en full elec entre 50 et 60 km/h, ce quon n'arrivait pas a faire avec l'ancienne.

Je trouve personnellement qu'elle consomme plus en ville. Je fais 15 minutes en ville pour aller bosser chaque jour et la conso est hyper haute. Au bout d'une semaine sur ce trajet je peux être à 5,8l/100 alors que des que je prends la voie rapide 110km/h au régulateur ça descend en flèche à 4,5l/100. Même à 130 au GPS je reste autour de 5,5l/100

Pour te rassurer à comparer avec une essence classique lors de petits trajets à froid :eek: :mrgreen-48:
Screenshot_20200109.jpg

C'est un peu surprenant de lire que la Yaris consomme beaucoup en ville...
Je n'ai pas cette expérience.
Il faut quand vous démarrez votre bolide pour 3 à 4 Km, couper le chauffage car si vous le laissez, le moteur thermique se met en route et consomme un maximum, uniquement pour le chauffage, et à l'arrivée, le moteur est chaud mais l'habitacle n'a pas eu le temps de chauffer… C'est du gaspillage.
Plus il y a des embouteillages, plus le différentiel de consommation est important avec une voiture essence. La Yaris se déplace en électrique...
Bolide idéal pour la ville, sauf côté rayon de braquage lamentable de la version Collection, avec pneus un peu plus larges.

Sur autoroute la Yaris n'utilise pas le moteur électrique, ou très peu, pas d'économie de carburant à attendre.

Globalement je consomme autant d'essence que de gasoil avec mon ex C4 Diesel, mais je pollue moins, enfin je crois...
Et puis les filtres à particules, les vannes EGR, etc..des diesels modernes .. ne supportent plus les petits parcours, il n'y a plus trop de choix.

J'attends avec impatience la nouvelle Yaris pour vérifier le rayon de braquage et les performances. J'achète sans hésiter si les améliorations sont nettes.
Il y aura alors une belle Yaris Collection 2019 à vendre...

Sur autoroute la Yaris n'utilise pas le moteur électrique, ou très peu, pas d'économie de carburant à attendre.
Si si !! es moteurs électriques servent sur l'autoroute, il permettent en particulier au moteur thermique de tourner moins vite et dans les montées il aide un peu le thermique!! Mais pour sur que c'est moins évident qu'en ville!!
Dailleurs les autos équipées du système HSD sont incapables de se déplacer sans l'appoint de leurs moteurs électriques!
:bookworm: :oldman:

La batterie n'aide quasiment pas le thermique sur autoroute. frg62 l'avait mesuré grâce à un Scangauge et il avait constaté que les transferts d'énergie en pareil cas sont très faibles. Par contre, il est exact que l'un des moteurs électriques (MG1) joue le rôle de démultiplicateur via le train planétaire.
Et si, les hsd peuvent rouler sans la batterie, sauf au démarrage.

Faut juste s'en servir utilement pour en ressentir l'effet. Utile uniquement sur faux plat en descente pour ralentir la chute de vitesse et donc la reprise plus tôt sur du thermique plus énergivore. Plus la vitesse est élevée moins c'est utile mais au cumulé ça se ressent. Je ne peux pas donner d'autre explication à mes consommations faible sur autoroute ou en mixte. Certains en rigole ici quand j'en parle mais bon désolé j'ai pas d'autre explication et je ne triche pas.

Mardi retour d'un weekend, trajet de 550 km avec un peu plus de 200 km d'autoroute : 4.5L/100 km.... :cool2:
A l'aller, 5L/100 km , moins de 10 °C de température extérieure j'ai mis un poil de chauffage.

ET bonne année à tous, meilleurs voeux !

Bolide idéal pour la ville, sauf côté rayon de braquage lamentable de la version Collection, avec pneus un peu plus larges.

C'est une des raisons qui fait que j'ai préfèré la version Dynamique : la plupart des options disponibles et rayon de braquage correct.
Je me demande si la taille des roues peut jouer sur la conso ?

C'est une des raisons qui fait que j'ai préfèré la version Dynamique : la plupart des options disponibles et rayon de braquage correct.
Je me demande si la taille des roues peut jouer sur la conso ?

Il est vraiment si terrible que ça sur les autres versions ? J'ai la version dynamique et je trouve que c'est vraiment mauvais comme rayon de braquage alors j'imagine même pas sur les autres versions ! C'est même mauvais pour la voiture je pense, il m'arrive souvent lors des stationnements d'être encore surpris et de "taper" légèrement la butée d'arrêt...
La taille des roues il parait oui que ça joue, je sais pas si ça varie beaucoup par contre.

Il est vraiment si terrible que ça sur les autres versions ? J'ai la version dynamique et je trouve que c'est vraiment mauvais comme rayon de braquage alors j'imagine même pas sur les autres versions ! C'est même mauvais pour la voiture je pense, il m'arrive souvent lors des stationnements d'être encore surpris et de "taper" légèrement la butée d'arrêt...
La taille des roues il parait oui que ça joue, je sais pas si ça varie beaucoup par contre.
Pour avoir la version collection et les jantes de 16" je confirme que le rayon de braquage est tout sauf bon. C'est le plus mauvais que j'ai jamais eu sur mes voitures. Mais on s'y fait...

Pour avoir la version collection et les jantes de 16" je confirme que le rayon de braquage est tout sauf bon. C'est le plus mauvais que j'ai jamais eu sur mes voitures. Mais on s'y fait...

Je confirme ce que dit Oliewan, j'ai la collection le rayon de braquage est vraiment mauvais à choisir j'aurai du prendre la dynamique qui est sur ce point semble t'il légèrement mieux, mais moins belle esthétiquement.

Je confirme également que ça joue sur la conso par rapport à la dynamique.

C'est un peu surprenant de lire que la Yaris consomme beaucoup en ville...
Et pourtant c'est bien le cas. La faute à la ville ? A Grenoble, la ville est zone 30 de partout sauf certains axes. On passe son temps à accélerer et à freiner pour le feu suivant, surtout aux heures de pointe. Et la vitesse très basse ne permet pas à la faible batterie de se régénérer autrement qu'avec le moteur. A cela j'ajoute qu'il faut mettre le dégivrage si on veut voir quelque chose à travers le parebrise...

Retour