Pour remettre les choses dans une meilleure perspective, je reprends les données d'un A+ récent (16 novembre dernier) qui comparait justement les consommations des nouveaux moteurs essence à froid, pour des trajets courts en ville, dans les bouchons, plus ou moins forts, ainsi que sur autoroute, soit en charge, soit en roulant un peu au dessus des limites. Et justement ils les comparaient aussi à une hybride, la Yaris, et à une diesel, la 3008 HDI.
Les chiffres sont donc les suivants pour quelques unes des voitures essayées
conso urb cond normales / courts trajets dép. à froid (2,7 km, 1/3 ville, 2/3 embout., 3 arrêts/ km, 21 km/h de moy, chauff à 20°)
208 1.2 Puretech 110ch: 7,1 / 11
3008 1.2 Puretech 130ch: 7,6 / 11,4
Fiesta 1.0 ecoboost 100ch : 6.8 / 10,9
Polo 1.0 TSI 115ch : 6,9 10,2
3008 1.5 BlueHDI 130ch : 6,1 / 8,3
Yaris Hybride : 4,1 / 7,7
Le diesel est logiquement nettement moins sensible que les essence classiques à ces conditions, mais l'hybride s'en sort pas mal quand même, car même si le surcroit de consommation est très important en pourcentage, presque + 100%, en absolu, elle fait mieux que les autres, partant de (beaucoup) plus bas..