[Consommation] Toyota Yaris 3 hybride : vos consommations

Il me semble que le soucis est que la descente en température en plus rapide que sur un modèle non hybride. Quand j'allais au supermarché avec une non-hybride, le retour se faisait avec un moteur tiède/chaud. Avec ma Yaris HSD, on sent qu'il faut relancer la chauffe à chaque démarrage.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Bonjour à tous c’était très intéressant de voir un peu vos consommations et comment faire pour les optimiser par compte parmi vous tous y en a-t-il qui roule à l’E 85 comme sur les Prius à 100 % sans cartographie ou boîtier car si ça marche le prix du plein serait divisé par deux ce qui est vraiment intéressant et on ferait une voiture du coup vraiment très économique
Et meilleurs vœux bien sûr :)

Bonne année à toi !

Je roule en sp95 e10 sur ma Yaris et aucun soucis de mon coté. Sur un plein ça me fait gagner 7 euros par rapport au sp 95. La différence est déjà belle et ma consommation n'est pas anormalement + élevée, toujours entre 5L et 5.5L au 100 km. Après je suis à la frontière belge donc entre le sp95 (Français) et le sp95e10(Belge) j'ai 20 centimes de différence. Le coût du boitier + le doute qui persiste mal grès l'autorisation du concessionnaire (concessionnaire=vendeur, c'est l'expert de chez Toyota qui peut te dire "Monsieur vous n'avez pas mis le carburant recommandé dans votre véhicule" pas le concessionnaire)par rapport à la garantie, je me demande vraiment si c'est la chose la plus judicieuse. Hors garantie Ok mais véhicule toujours garantit....

C'est un système qui m'intéresse beaucoup aussi mais ma Yaris est toujours garantie comme la tienne personnellement je ne le ferais pas.
C'est un choix après. La question pour la revente aussi se pose.

Est ce que ça ne bloquerais pas certains acheteurs (personnes novice en mécanique et qui ne connaissent pas se système) une fois le système mis en place ?
 
Il me semble que le soucis est que la descente en température en plus rapide que sur un modèle non hybride. Quand j'allais au supermarché avec une non-hybride, le retour se faisait avec un moteur tiède/chaud. Avec ma Yaris HSD, on sent qu'il faut relancer la chauffe à chaque démarrage.

Oui la vieille gazoline de mon papa chauffe même plus vite à froid.
 
Un trajet de 4 km n'est adapté pour nos hybride, ce sera à peine suffisant pour chauffer le thermique...

C'est le gros défaut de nos HSD et évidemment aucun commercial n'en parle...
Je suis en train de découvrir ce phénomène sur ma Yaris. C'est un inconvénient non négligeable pour une citadine...
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Sans aucun doute, pour faire 4 km en hiver la plus petite cylindrée possible sera la moins consommatrice, voire pas de cylindrée du tout....

rolleyes.gif
 
En effet, une si petite distance est clairement un handicap pour n'importe quel moteur thermique (hybride ou non). Je te laisse imaginer ce que ça peut donner avec un bon mazout qui va vite s'encrasser. Pour une telle distance, l'électrique est idéal, la marche à pied vivifiante, le vélo, la trottinette, les transports en commun sont une très bonne alternative. Sinon, il faut accepter de consommer plus en cette saison.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi et BM80
En effet, une si petite distance est clairement un handicap pour n'importe quel moteur thermique (hybride ou non). Je te laisse imaginer ce que ça peut donner avec un bon mazout qui va vite s'encrasser.
Bah, c'est ce que j'avais avant la Yaris, et je n'ai pas eu de soucis.
 
Ce mois ci justement j'ai fait uniquement des trajets de 2km vers mon travail avec ma Yaris hybride. Résultat un plein en 1 mois et 7,2 l/100...

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk
 
En fait c’est pas tellement le soucis de la Yaris qui est hybride mais celui de tout moteur thermique a très haut rendement qui chauffe moi vite du coup ( les calories thermique servent plus à mettre le moteur et son système de dépollution à la température optimale plutôt que d’echanger Ses calories avec le radiateur d’habitacle..).
 
Pour remettre les choses dans une meilleure perspective, je reprends les données d'un A+ récent (16 novembre dernier) qui comparait justement les consommations des nouveaux moteurs essence à froid, pour des trajets courts en ville, dans les bouchons, plus ou moins forts, ainsi que sur autoroute, soit en charge, soit en roulant un peu au dessus des limites. Et justement ils les comparaient aussi à une hybride, la Yaris, et à une diesel, la 3008 HDI.

Les chiffres sont donc les suivants pour quelques unes des voitures essayées

conso urb cond normales / courts trajets dép. à froid (2,7 km, 1/3 ville, 2/3 embout., 3 arrêts/ km, 21 km/h de moy, chauff à 20°)
208 1.2 Puretech 110ch: 7,1 / 11
3008 1.2 Puretech 130ch: 7,6 / 11,4
Fiesta 1.0 ecoboost 100ch : 6.8 / 10,9
Polo 1.0 TSI 115ch : 6,9 10,2

3008 1.5 BlueHDI 130ch : 6,1 / 8,3

Yaris Hybride : 4,1 / 7,7

Le diesel est logiquement nettement moins sensible que les essence classiques à ces conditions, mais l'hybride s'en sort pas mal quand même, car même si le surcroit de consommation est très important en pourcentage, presque + 100%, en absolu, elle fait mieux que les autres, partant de (beaucoup) plus bas..
 
En meme temps une étude Auto+...bof quoi ! PAs sur qu'ils savent vraiment faire ca correctement. Deja les 4,1l en urb normales pour la Yaris sont etonnant ..tout comme les "seulement" 7,6 d'une 3008 puretech 130 ( avec 200kg de plus que la 208 j'ai quelques doutes sur le petit demi litre d'ecart avec la 3008). J'ai bien l'impression que comment toujours ils prennent les chiffres mesurés lors d'un autre essai ...et donc les conditions de base sont differentes . Faut dire que je doute bcp qu'ils aient les moyens de louer 6 vehicules simultanement et de faire une semaine completes de mesures avec.
Bref leurs chiffres ne font qu'aller dans le sens globalement admis quoi.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
En meme temps une étude Auto+...bof quoi !

Je m'attendais à ta réponse, effectivement, à part l'avis de Lexusdelta ici à propos de tout, qui n'est pas discutable, , le reste, c'est bof quoi ... Mais c'est vrai non mais sans blague, Autoplus qui place la P4 parmi les voitures les plus confortables de la catégorie des familiales, sans même avoir demandé l'avis de Lexus delta, qui lui, "sait" qu'elle ne l'est pas, où va t'on...?
Sérieusement, bien sur que ces mesures ne sont pas forcément précises au dixième de litre près, et on s'en fout, ce qui importe, c'est la tendance.. Ainsi, lorsque la Yaris ou une autre HSD tourne à froid sur de petits trajets autour de 7 à 8 litres, dans les mêmes conditions, une citadine ou compacte essence normale sera à plus de 10 litres, et une diesel à peine moins.
Mais personne ne peut t'empêcher de douter et de balayer d'un revers de main tous les avis et tous les constats qui ne vont pas dans le sens de tes certitudes...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Honnêtement, habituellement, quand on conduit une essence classique ou diesel, est-ce qu'on est aussi focalisé sur la consommation réelle de carburant ? Est-ce qu'on étudie aussi précisément sa vitesse, sa consommation, les conditions de son parcours...comme on peut le faire sur une HSD (ou autre hybride) ? Même si on peut regarder en gros combien on a consommé, on va le faire aussi en se basant sur les indications (simplistes) de son tableau de bord. On ne va même pas parler de consommation ODB vs consommation réelle.

Sur une HSD, avec la profusion de témoins de consommation instantanée, moyenne, des rapports de consommation sur le parcours, des témoins de gestion du système hybride, des indications de flux .... on est quand même plus obnubilé par ces questions et on peut s'étonner qu'on ne fasse qu'un "médiocre" 7L/100 en ville, sur un petit parcours à froid en hiver. Si on avait la même exigence et les mêmes outils sur une diesel ou essence classique dans les mêmes conditions, on verra qu'on serait souvent plus haut dans la consommation.
 
Le juge de paix reste quand même la consommation moyenne réellement observée.
De mon côté, pour l'instant, je consomme autant avec ma Yaris HSD qu'avec mon diesel d'avant (5,7l/100), à trajets identiques et mode de calcul identique (litres indiqués à la pompe / km du compteur journalier et non ODB).
 
Et comme tu as pu le lire en long et en large ici, 5,7 litres en moyenne avec une Yaris hybride en hiver, c'est parfaitement correct. Attends que les températures remontent et passent ne serait ce qu'au dessus de 12°, et tu gagneras facilement un bon litre. Quels sont tes parcours quotidiens ?
Pour ma part, avec une P4 en ce moment, sur les 4 ou 5 premiers kms, ma conso moyenne varie de 6 à ... 9 litres (lorsque je juge préférable de laisser tourner le moteur 1 à 2 mn avant de partir pour avoir un désembuage efficace). Ensuite, la consommation moyenne de la journée tourne autour des 5 à 6 litres, parfois moins lorsque je fais des trajets plus longs, et parfois plus lorsque je n'ai que des trajets courts de moins de 10kms. Mais pour le même usage, ma 307 essence 1.6 tournait entre 10 et 12 litres.
 
Je m'attendais à ta réponse, effectivement, à part l'avis de Lexusdelta ici à propos de tout, qui n'est pas discutable, , le reste, c'est bof quoi ... Mais c'est vrai non mais sans blague, Autoplus qui place la P4 parmi les voitures les plus confortables de la catégorie des familiales, sans même avoir demandé l'avis de Lexus delta, qui lui, "sait" qu'elle ne l'est pas, où va t'on...?
Sérieusement, bien sur que ces mesures ne sont pas forcément précises au dixième de litre près, et on s'en fout, ce qui importe, c'est la tendance.. Ainsi, lorsque la Yaris ou une autre HSD tourne à froid sur de petits trajets autour de 7 à 8 litres, dans les mêmes conditions, une citadine ou compacte essence normale sera à plus de 10 litres, et une diesel à peine moins.
Mais personne ne peut t'empêcher de douter et de balayer d'un revers de main tous les avis et tous les constats qui ne vont pas dans le sens de tes certitudes...

Ben c'est pas de ma faute si la presse c'est des ploucs au carré la plupart du temps !! :arghh:...Et pour la tendance indiquée si tu lisais correctement c'est meme ce que j'ecrivais ( "les chiffres vont dans le sens admis " ) . Faut pas te prendre un GJ non plus non :mrgreen-48: !!
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Pour remettre les choses dans une meilleure perspective, je reprends les données d'un A+ récent (16 novembre dernier) qui comparait justement les consommations des nouveaux moteurs essence à froid, pour des trajets courts en ville, dans les bouchons, plus ou moins forts, ainsi que sur autoroute, soit en charge, soit en roulant un peu au dessus des limites. Et justement ils les comparaient aussi à une hybride, la Yaris, et à une diesel, la 3008 HDI.

Les chiffres sont donc les suivants pour quelques unes des voitures essayées

conso urb cond normales / courts trajets dép. à froid (2,7 km, 1/3 ville, 2/3 embout., 3 arrêts/ km, 21 km/h de moy, chauff à 20°)
208 1.2 Puretech 110ch: 7,1 / 11
3008 1.2 Puretech 130ch: 7,6 / 11,4
Fiesta 1.0 ecoboost 100ch : 6.8 / 10,9
Polo 1.0 TSI 115ch : 6,9 10,2

3008 1.5 BlueHDI 130ch : 6,1 / 8,3

Yaris Hybride : 4,1 / 7,7

Le diesel est logiquement nettement moins sensible que les essence classiques à ces conditions, mais l'hybride s'en sort pas mal quand même, car même si le surcroit de consommation est très important en pourcentage, presque + 100%, en absolu, elle fait mieux que les autres, partant de (beaucoup) plus bas..


Les deux trajets sont bien en démarrage à froid ? Sinon effectivement, le 4.1L me parait étrange aussi.
Tout comme le 7.7 L même à froid faut vraiment y aller comme un bourrin surtout si ils ont fait le test en novembre, je ne me souvient plus des températures extérieures mais il ne faisait pas froid comme ces deux dernières semaine. Après si il mettent la clim à 20° .......

Sinon merci à toi, c'est intéressant :happy:
 
Perso , en ce moment je tourne à 5L3 en Yaris HSD clim/bouchons avec des températures hivernales
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi