[Consommation] Toyota Yaris 3 hybride : vos consommations

Les deux trajets sont bien en démarrage à froid ? Sinon effectivement, le 4.1L me parait étrange aussi.

La conso de 4.1 litres mesurée par A+ , c'est la conso en ville moteur chaud, pendant tout le test. C'est certainement une conso mesurée lors d'un essai précédent, puisqu'ils recyclent leurs anciens essais. Pour moi elle est réaliste, puisqu'avec une P4, en conditions urbaines et moteur chaud également, je tourne entre 3.5 et 4 litres, et A+ pour cette voiture a mesuré 3,7 litres.

Pareil pour les 7,7 litres avec un départ à froid sur une courte distance. Lorsque je conduis mes enfants à l'école, qui se situe à environ 3km, au moment où je les dépose, la conso à l'ODB et HA se situe aisément autour de 7 à 8 litres, voire plus s'il fait vraiment froid. Ensuite, après le 5 ème km, la consommation moyenne chute rapidement au gré des glides... et tombe vite autour des 5 litres, puis 4. Par contre, j'évite de mettre le chauffage avant que le moteur soit arrivé à température, et n'utilise le désembuage que lorsque c'est nécessaire.
 
A noter aussi que comme tu le souligne le chauffage de l'habitacle a une grosse importance dans la consommation urbaine sur petits trajets ....meme moteur chaud à ce que j'ai constaté . En fait pour être précis moteur pas complètement chaud cad pas avant 15 20km de conduite . Avant meme si la température d'eau atteint un bon niveau le moteur n'est toujours pas chaud au point de n'avoir que des calories à évacuer ...surtout que par principe le thermique se sera deja arrêté souvent ce qui aura largement ralenti la mise en température complète qui évitera au système de chauffage de repomper de l'énergie .
Un ami qui avait une Yaris HSD et faisait tous les matins un trajet de seulement 5km ( maintenant des que la temp est dépasse les 5° il prend un VAE ) avait essayé plusieurs combinaisons avec le chauffage entre Off le temps que le thermique tourne, On sur 18 ,20 et 22 degrés et mode tout auto ou semi auto ( bouton auto non allumé seul la température de consigne etant active). Je ne sais plus le détail mais En mode tout auto sur 22 sa consommation matinale était 1 litre supérieure au mini enregistré ( avec quel réglages ne sait plus) . Et vue que sa moyenne tournait normalement autour de 5 l/100 la ( trajet trop court et pas plat ...) ce 1l de plus c'est énorme juste pour cause de chauffage ...mais normal en terme de calcul d'énergie!!
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
La conso de 4.1 litres mesurée par A+ , c'est la conso en ville moteur chaud, pendant tout le test. C'est certainement une conso mesurée lors d'un essai précédent, puisqu'ils recyclent leurs anciens essais. Pour moi elle est réaliste, puisqu'avec une P4, en conditions urbaines et moteur chaud également, je tourne entre 3.5 et 4 litres, et A+ pour cette voiture a mesuré 3,7 litres.

Pareil pour les 7,7 litres avec un départ à froid sur une courte distance. Lorsque je conduis mes enfants à l'école, qui se situe à environ 3km, au moment où je les dépose, la conso à l'ODB et HA se situe aisément autour de 7 à 8 litres, voire plus s'il fait vraiment froid. Ensuite, après le 5 ème km, la consommation moyenne chute rapidement au gré des glides... et tombe vite autour des 5 litres, puis 4. Par contre, j'évite de mettre le chauffage avant que le moteur soit arrivé à température, et n'utilise le désembuage que lorsque c'est nécessaire.

Ah ok d'accord pour 4.1L si moteur à chaud alors.

Pour le 7.7 L je reste surpris même si on est pas à quelques goutte près, L lexusdelta a tout à fait raison, attention à la clim.
Sans trop me renseigner et sans y connaitre quelque chose j'ai fait plusieurs test avec la clim réglée de 20° à 18° la différence de consommation est flagrante.
Certains ne se rendent pas compte mais il en faut de l'énergie pour atteindre 1 degré de plus.
 
Bonjour à tous, je roule depuis quelques mois à 80-85% d'Ethanol sans boîtier, je suis tout le temps à chaque plein à 5.5l aux 100. c'est parfait pour moi avec des pleins à 20-25€. Seulement j'ai le voyant moteur allumé et j'aimerais avoir des infos sur les systemes ODB pour pouvoir vérifier de temps à autre que c'est bien le voyant moteur du à l'ethanol et pas à un autre problème. J'ai entendu parler de Torque mais je suis sur iphone... A priori ce n'est pas compatible. Quelqu'un utilise t il une autre appli compatible iphone ? Quel prise ODB acheter acheter...
 
Bonjour Jonhybrid ,un scangauge c'est super pour éteindre les voyants !!!!sur le bon coin il y en a parfois d'occasion sinon c'est 159 €
 
Bonjour à tous, je roule depuis quelques mois à 80-85% d'Ethanol sans boîtier, je suis tout le temps à chaque plein à 5.5l aux 100. c'est parfait pour moi avec des pleins à 20-25€. Seulement j'ai le voyant moteur allumé et j'aimerais avoir des infos sur les systemes ODB pour pouvoir vérifier de temps à autre que c'est bien le voyant moteur du à l'ethanol et pas à un autre problème. J'ai entendu parler de Torque mais je suis sur iphone... A priori ce n'est pas compatible. Quelqu'un utilise t il une autre appli compatible iphone ? Quel prise ODB acheter acheter...
Bonjour perso je roule avec 60 pour cent avec e85 et pas de problème auris HSD 2015 47000km sans boitier.
 
Du coup j'ai acheté sur amazon un Boitier OBD à 18€ et je le branche comme ça je peux vérifier que c'est bien le voyant moteur du a l'ethanol, pour 19€ j'ai acheté une appli pour effacer le voyant moteur (pratique pour le controle technique par exemple) et ça m'évite d'aller au garage pour efface le voyant qui se rallumera de toutes façons, je roule du coup en 100% ethanol, le pied.
 
Un petit passage ici pour vous faire un coucou !

Consommation moyenne ce mois d'Avril : 4.4L/100km
Plus basse conso relevée pour un trajet fluide de 7 km en ville : 3.7L/100km (moteur déjà chaud)

Les températures montent, je vois tout de suite la différence par rapport à l'hiver.
Ça fais plaisir et c'est surprenant de voir ces chiffres aussi bas en faisant peu de trajet en ville.

Merci pour vos conseils :emoticon-0152-heart:
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une Toyota Yaris d'occasion hybride. Je n'ai pas une conduite nerveuse mais j'aimerai avoir des conseils. En effet je trouve que la batterie électrique se décharge très vite et du coup le moteur thermique doit recharger ce qui fait augmenter la consommation. J'avais essayé le mode "éco" mais pour recharger la batterie ma consommation montée à 40l/100km au compteur. J'ai très vite désactivé cette fonction. Peut-on interdire au thermique de recharger la batterie électrique, je préfère qu'elle se recharge d'elle-même par les ralentissements ou les freinages. De toute façon si elle est vide autant rouler au thermique calmement... J'ai encore du mal à comprendre les fonctions "éco mode" et "EV mode"...
Dans les prochains jours je vais essayer de voir combien de km je fais entre chaque trait de la jauge d'essence.
 
Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une Toyota Yaris d'occasion hybride. Je n'ai pas une conduite nerveuse mais j'aimerai avoir des conseils. En effet je trouve que la batterie électrique se décharge très vite et du coup le moteur thermique doit recharger ce qui fait augmenter la consommation. J'avais essayé le mode "éco" mais pour recharger la batterie ma consommation montée à 40l/100km au compteur. J'ai très vite désactivé cette fonction. Peut-on interdire au thermique de recharger la batterie électrique, je préfère qu'elle se recharge d'elle-même par les ralentissements ou les freinages. De toute façon si elle est vide autant rouler au thermique calmement... J'ai encore du mal à comprendre les fonctions "éco mode" et "EV mode"...
Dans les prochains jours je vais essayer de voir combien de km je fais entre chaque trait de la jauge d'essence.

Bonjour et bienvenue, n'oublie pas le petit message de bienvenue.

Sur une Toyota HSD tu ne choisis pas le mode de fonctionnement, c'est le système qui gère ça tout seul, vouloir influencer le comportement va irrémédiablement augmenter ta conso, le plus simple est de le laisser faire et pas trop se focaliser sur les consos instantanées qui ne veulent pas dire grand chose. Si tu roules cool et anticipes au maximum, pas de freinages et acceleration brusques tu devrais avoir une conso convenables entre 4 et 5 l/100.

Il faut savoir que si tu n'as que des petit tajets ( < 5km) tu vas effectivement passez les 2-3 premier km/min à chauffer le moteur et consommer d'avantages

Bonne route
 
  • Like
Reactions: Benus059 et FREDO78
Le mode éco n'influence en rien sur le démarrage du thermique.
Il influe sur la réponse de l'accélérateur (la pédale pas la puissance moteur) et sur la réactivité du chauffage/clim
 
+1 . Le mode choisi ne change pas l'implication de la batterie. Cette derniere est rechargée de facon independante par le systeme qui gere le niveau de charge. PAr contre on peut optimiser les circonstances en anticipant plus les freinages par exemple ( freinage leger mais long plutot que tardif et brutal qui va actionner les plaquettes...pour rien !).
 
  • Like
Reactions: Benus059
Perso je m'amuse à recharger les batteries sur les voies de décélération par exemple en actionnant le régulateur vers le bas
 
  • Like
Reactions: Benus059
Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une Toyota Yaris d'occasion hybride. Je n'ai pas une conduite nerveuse mais j'aimerai avoir des conseils. En effet je trouve que la batterie électrique se décharge très vite et du coup le moteur thermique doit recharger ce qui fait augmenter la consommation. J'avais essayé le mode "éco" mais pour recharger la batterie ma consommation montée à 40l/100km au compteur. J'ai très vite désactivé cette fonction. Peut-on interdire au thermique de recharger la batterie électrique, je préfère qu'elle se recharge d'elle-même par les ralentissements ou les freinages. De toute façon si elle est vide autant rouler au thermique calmement... J'ai encore du mal à comprendre les fonctions "éco mode" et "EV mode"...
Dans les prochains jours je vais essayer de voir combien de km je fais entre chaque trait de la jauge d'essence.
J'ai l'impression que tu essayes à tout prix de rouler en électrique.
Pour cela il faut une hybride rechargeable.

Une hybride simple alterne automatiquement les phases thermique/électrique en fonction de nombreux paramètres, afin de réduire au mieux la conso.
Il faut donc simplement rouler normalement, et le système se chargera de tout...
 
Comme on dit "Ne pas se prendre la tête".
Il faut juste comprendre comment marche le bazar et rouler en fonction.

J'ai des amis qui ont une consommation hallucinante avec une Yaris hybride.
Mais c'est une voiture de fonction, qui fait surtout de l'autoroute. Donc conduite comme toutes les (petites) voitures de fonctions : une seule manière => pied droit à fond sur la pédale qui se trouve là (accélérateur ou frein).

Ne pas se fier non plus à la graduation de la jauge ...
En général, ce n'est pas linéaire.
Ni au kilométrage restant annoncé, pessimiste : je vais faire mon plein bien après qu'il m'annonce une autonomie de zéro (Mais je note mes pleins, donc je sais en moyenne combien je peux faire ...)
 
  • Like
Reactions: Benus059
Il ne faut pas regarder la conso en temps réel. Je fais une moyenne de 4,7l/100 en 60% E85 mais ça ne m'empêche pas d'être à 40l/100 lors des phases de recharge.
Après en yaris, jamais besoin d'aller dans la zone power, même à 140 compteur j'arrive à rester à la limite de la zone eco.

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Benus059
Bonjour à tous, merci beaucoup pour vos réponses, tout ça est très constructif. Justement j'ai compris depuis hier qu'il fallait ne rien forcer et laisser faire la voiture. Bien sur je continue ma méthode de conduite, accélération en douceur et anticipation.
Est-ce qu'il vous arrive de recharger la batterie à son maximum? Cela fait une semaine que j'ai la voiture et je n'ai pas encore vu remplir la batterie jusqu'en haut, les deux derniers traits restent gris... ???
 
Pour que cela arrive il faut faire une grande descente, sinon le système essaye de ne pas en arriver là justement pour pouvoir recharger au maximum avec le minimum de gâchis au cas où il y aurait une grande descente.
 
  • Like
Reactions: Benus059