[Consommation] Toyota Yaris 3 hybride : vos consommations

Petit point consommation officielle à l'année (*) :

4.8L/100 km FEVRIER
4.4L/100 km FEVRIER
4.8L/100 km MAI
4.5L/100 km MAI
4.7L/100 km MAI
4.3L/100 km JUIN
4.5L/100 km JUIN
4.3L/ 100 km JUIN
4.4L/ 100 km JUILLET
4.5L / 100 km AOUT
4.2L /100 km AOUT
4.4L / 100 km SEPTEMBRE
4.9L / 100 km OCTOBRE

Consommation moyenne à l'année 4.51 L / 100 km
Plein effectué tout les 480 km en moyenne.


(* J'ai eu ma voiture en novembre il manque quelques mois de relevés sur mon carnet désolé**)
(**Retrouvable surement sur mes précédents post)

Révision prévue Jeudi, coût prévisionnel de la révision 209 € (année 5 - 75 000 km, hors bilan hybride mais je l'ai demandé)
Je mettrais un détail de la révision sur le post qui convient, je pense que se sera plus cher. Rien de grave mais je cumule : les pneus qui m'inquiète déjà, les freins un peu aussi. Essuie glace et "clef" à voir aussi parfois j'ai le voyant orange. Le touch & go qui déconne aussi parfois. Manette du clignotant qui reste pas toujours en position bloquée.
Bref je mettrais tout ça à l'endroit adéquat.
 
Petit point consommation officielle à l'année (*) :

4.8L/100 km FEVRIER
4.4L/100 km FEVRIER
4.8L/100 km MAI
4.5L/100 km MAI
4.7L/100 km MAI
4.3L/100 km JUIN
4.5L/100 km JUIN
4.3L/ 100 km JUIN
4.4L/ 100 km JUILLET
4.5L / 100 km AOUT
4.2L /100 km AOUT
4.4L / 100 km SEPTEMBRE
4.9L / 100 km OCTOBRE

Consommation moyenne à l'année 4.51 L / 100 km
Plein effectué tout les 480 km en moyenne.


(* J'ai eu ma voiture en novembre il manque quelques mois de relevés sur mon carnet désolé**)
(**Retrouvable surement sur mes précédents post)

Révision prévue Jeudi, coût prévisionnel de la révision 209 € (année 5 - 75 000 km, hors bilan hybride mais je l'ai demandé)
Je mettrais un détail de la révision sur le post qui convient, je pense que se sera plus cher. Rien de grave mais je cumule : les pneus qui m'inquiète déjà, les freins un peu aussi. Essuie glace et "clef" à voir aussi parfois j'ai le voyant orange. Le touch & go qui déconne aussi parfois. Manette du clignotant qui reste pas toujours en position bloquée.
Bref je mettrais tout ça à l'endroit adéquat.
Ma Yaris consomme un peu plus. En moyenne annuelle elle monte à 4,7 l environ. La faute à l'aménagement de Grenoble, qui ne permet pas de dépasser les 16 km/h de moyenne en ville ni de faire des trajets assez longs pour recharger. En effet on passe son temps à accélerer pour et freiner aux feux et aux dos d'ânes. Du coup la batterie se recharge via le moteur thermique quand on est aux feux...
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Ma Yaris consomme un peu plus. En moyenne annuelle elle monte à 4,7 l environ. La faute à l'aménagement de Grenoble, qui ne permet pas de dépasser les 16 km/h de moyenne en ville ni de faire des trajets assez longs pour recharger. En effet on passe son temps à accélerer pour et freiner aux feux et aux dos d'ânes. Du coup la batterie se recharge via le moteur thermique quand on est aux feux...

Beaucoup de zone 30 ou ralentissements/feux rouges non ? C'est la merde ça.
Je connais bien ça aussi sur Lille. On peut pas se permettre de trop ralentir en plus car ça devient vite dangereux avec les cons qui te poussent presque le cul alors que le feu est au rouge en face. Quand personne colle au cul je tombe vite en dessous des 4.5 L. Difficile aussi en ville avec notre climat, frais le matin et le soir en automne/hiver, en ville lors de courts ou moyens trajet la voiture a du mal à chauffer, donc ça pompe dans le réservoir.

Après j'ai oublié de précisé mais déjà dit, je roule en moyenne 10km/h en dessous des limitations de vitesses hors ville. Le 130 km/h avec la Yaris c'est pas la peine pour faire tomber la conso. La zone power idem c'est fini pour moi (allez, sauf pour m'amuser au feu rouge ou en cas de force majeur). Le mode éco en ville impératif, plus facile pour stabiliser la pédale dans le bas de la zone éco pour passer sur l'électrique. Idem en ville, moniteur d'énergie actif sur le touch & go.
 
  • Like
Reactions: Oliewan
je roule en moyenne 10km/h en dessous des limitations de vitesses hors ville. Le 130 km/h avec la Yaris c'est pas la peine pour faire tomber la conso
Avec HA, on voit immediatement la différence sur autoroute entre 110, 120 et 130 ... On rajoute un bon 1/2l par tranche de 10km/h, au final pour arriver à peine plus tard ...
 
  • Like
Reactions: Lel et Oliewan
Beaucoup de zone 30 ou ralentissements/feux rouges non ? C'est la merde ça.
Je connais bien ça aussi sur Lille. On peut pas se permettre de trop ralentir en plus car ça devient vite dangereux avec les cons qui te poussent presque le cul alors que le feu est au rouge en face. Quand personne colle au cul je tombe vite en dessous des 4.5 L. Difficile aussi en ville avec notre climat, frais le matin et le soir en automne/hiver, en ville lors de courts ou moyens trajet la voiture a du mal à chauffer, donc ça pompe dans le réservoir.

Après j'ai oublié de précisé mais déjà dit, je roule en moyenne 10km/h en dessous des limitations de vitesses hors ville. Le 130 km/h avec la Yaris c'est pas la peine pour faire tomber la conso. La zone power idem c'est fini pour moi (allez, sauf pour m'amuser au feu rouge ou en cas de force majeur). Le mode éco en ville impératif, plus facile pour stabiliser la pédale dans le bas de la zone éco pour passer sur l'électrique. Idem en ville, moniteur d'énergie actif sur le touch & go.
C'est exactement ça. L'aménagement de la ville fait que je consomme et pollue plus à Grenoble que dans les autres villes. Et le climat n'arrange en hiver...
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Avec HA, on voit immediatement la différence sur autoroute entre 110, 120 et 130 ... On rajoute un bon 1/2l par tranche de 10km/h, au final pour arriver à peine plus tard ...

Oui même sans HA, on le voit sur la consommation instantanée en restant constant sur la pédale dans différentes zones sur l'économètre.
 
Ma Yaris consomme un peu plus. En moyenne annuelle elle monte à 4,7 l environ. La faute à l'aménagement de Grenoble, qui ne permet pas de dépasser les 16 km/h de moyenne en ville ni de faire des trajets assez longs pour recharger. En effet on passe son temps à accélerer pour et freiner aux feux et aux dos d'ânes. Du coup la batterie se recharge via le moteur thermique quand on est aux feux...
Et dans de telles conditions, dis toi aussi que ta consommation avec une voiture classique, et a fortiori à essence, serait encore bien plus élevée. C'est en effet le genre de configuration qui permet à l'hybridation, en particulier HSD, de faire la plus grande différence.
 
  • Like
Reactions: Lel
Et dans de telles conditions, dis toi aussi que ta consommation avec une voiture classique, et a fortiori à essence, serait encore bien plus élevée. C'est en effet le genre de configuration qui permet à l'hybridation, en particulier HSD, de faire la plus grande différence.
Même avec un diesel ? J'ai l'impression que c'est plus progressif, mais je peux me tromper :)
 
Je faisais une centaine de kilomètres par jour aller-retour dont ~8km de descente sur l'aller et avec énormément de bouchons.
Aujourd'hui je fais que de la ville et l'autonomie a bien chuté, un peu plus de 600km. :mrgreen-48:
 
C'est franchement pas impossible mais voir les conditions climatiques. Les faux plats c'est bien aussi ça aide pas mal. Les bouchons idem.
En ville par contre il faut que ce soit fluide, sinon c'est difficile.
Après si on fait le plein tout les 400-500 km en moyenne qu'on est parano de la panne d'essence comme je suis c'est impossible.
 
Alors sinon j'ai une petite question
Le voyant essence est allumé et il me reste une autonomie de 31 km. Est ce que cela signifie que je ne peux rouler que 31 km ou j'ai encore de la marge ?
Deuxième question ( et ne me prenez pas pour une idiote :happy:) la lumière ne s'allume plus quand j'ouvre la portière. J'ai essayé d'appuyer sur les boutons du plafonnier mais ça reste allumé ou ça reste éteint mais ça ne s'allume plus tout seul. Que se passe T il ?
Merci pour votre aide
 
Pour le plafonnier le bouton du millieu à 3 positions : Arrêt / marche auto (portière) / Marche permanente.
Pour l'essence l'autonomie est de plus 100km après que le voyant se soit allumé, donc 60km après l'arrivée à 0 du décompteur d'autonomie !! Mais là tu n'as plus de repère, sauf à utiliser un des compteurs trip !! :woot:
 
Merci mais je le mets donc sur si elle position ?
Pour les km jen déduis que ke peux faire encore 100 km avec ce qui reste ? Ce qui ferait que je peux rouler 740 km avec un plein. Très bien
 
A priori si tu le mets sur la position "marche auto (portière) ", si tu ouvres la portière, la lumière devrait s'allumer.
:D
 
Merci mais je le mets donc sur si elle position ?
Pour les km jen déduis que ke peux faire encore 100 km avec ce qui reste ? Ce qui ferait que je peux rouler 740 km avec un plein. Très bien

Disons aussi que de manière générale, quel que soit le type de voiture, il n'est pas conseillé de trop tirer sur l'autonomie de la voiture en raison des saletés qui finissent toujours par se retrouver au fond d'un réservoir, et qu'alors on va aspirer et qui vont se retrouver dans les filtres. On peut le faire de façon ponctuelle, lors d'un long trajet, par exemple pour éviter d'avoir à ravitailler sur autoroute, mais pour préserver ses filtres à essence, il est préférable d'éviter de tomber sous 1/4 de réservoir. Bien sur, on a tous, moi le premier, testé l'autonomie maximale de nos chameaux, mais il n'est pas utile de le faire à chaque fois..
 
D'une manière générale, à l'apparition du témoin lumineux du réservoir je me donne 50km pour refaire mon plein, ce qui permet comme dit par T Timeo Danaos, de choisir ma station, faire coïncider celui-ci avec une pause voyage, un arrêt repas, les courses hebdomadaires, ou saisir l'opportunité de tarif prix coûtant le week-end chez Leclerc.
Il y a un symbole, il me semble, sur le bouton de sélection de mode du plafonnier: porte ouverte, arrêt , permanent.... sinon il y a le manuel avec une illustration...