[Consommation] Toyota Yaris 3 hybride : vos consommations

Le mode EV est à éviter. C'est pour forcer le passage en électrique et il ne faut pas trop rouler avec, sinon tu vas la vider et le moteur thermique va tourner pour la charger et consommer plus. Réserve ce mode si tu veux déplacer ta voiture dans un parking ou pour ne pas réveiller le voisinage si tu habites en pavillon et que tu sors la voiture en pleine nuit par exemple. De plus, pour pouvoir l'activer, il faut qu'il y ait un certain niveau de charge dans la batterie, sinon ça ne s'enclenche pas. De plus, si tu accélères fort, il se désactive.

Utilise le mode Normal (aucun bouton enfoncé) en toutes circonstances. A la limite, tu peux utiliser le mode ECO en hiver quand tu démarres ta voiture le matin quand il fait froid. Tu roules ainsi 5 km le temps que ton moteur chauffe tranquillement sans risque de te retrouver en zone power vu que la pédale de l'accélérateur est moins réactive dans ce mode. De plus, ça bride la ventilation/chauffage quand tu l'actives. Ca évite ainsi de trop tirer sur la batterie quand la voiture est froide.

Mais dans 95% des cas, tu es en mode Normal et parfois en mode power pour les fortes accélérations quand c'est nécessaire (insertion voie rapide, dépassement, montée....).
Un grand merci pour toutes tes explications, c'est déjà plus clair pour moi. J'ai vu que quelqu'un parlait de Touch & Go, justement dans ma voiture la cartographie n'est pas installée. Je suis allé chez Toyota pour un renseignement, il m'a dit que cette option n'est pas installée sur mon véhicule mais que c'est possible pour 800€ (installation carte, antenne GPS sur le pare brise...), il m'a précisait que ce n'était pas cher comparé aux autres marques de voiture, je lui ai répondu que je continuerai avec mon GPS mobile.
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
C'est dingue de te sortir ça. 800€ pour un système archaïque, sur lequel il faut 10 minutes pour taper une adresse, non optimisé en fonction des zones de dangers et embouteillages. A ce prix là tu peux acheter le portable ou la tablette la plus puissante avec waze pour le dédier à ta voiture

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk
 
Record tombé hier, trajet moteur chaud et réservoir plein en E10 - 22.5 km ville et périph' (vitesse max : 100km/h environ) 3.6 L/100 km.

Trop bon :emoticon-0123-party: ...

Au retour, départ à froid même trajet, 3.7L/100 km affiché. :emoticon-0115-inlove:
 
Bonjour tout le monde, J'ai une Toyota Yaris Hybride Attitude de 2016 (donc jantes 16'') acheté d'occasion avec 89000 km au compteur chez Toyota avec tous les entretiens fait là-bas.

Avant d'avoir lu toutes ces pages, j'étais inquiet pour ma consommation; sur mon premier plein sur mon odb je fais du 5.5L/100km.

Je l'ai que depuis une semaine et demi et bien évidemment j'avais envie de conduire loin et longtemps donc sur cette semaine j'ai fait : de la ville principalement (maison - boulot pour 8 km aller-retour), et en promenade le week-end, j'ai fait 100 km autoroutes à 130km/h, de la nationale 90-110 km/h et pour enlever mes doutes que j'ai lu sur le forum concernant les montées en côtes, j'ai fait 2 fois des chemins de montagnes vers la Lozère.

Actuellement, j'ai fait 548 km, et en autonomie il me reste 52 km affiché (ce qui me ferait un plein pour 600 km soit 6L/100 km).

Je souhaiterai savoir ce que vous en pensez (c'est ma première expérience hybride)?

Mais surtout, j'ai lu que lorsqu'on est en réserve, on pouvait faire encore environ 100 km? Est ce que quelqu'un l'a déjà vérifié? Car je ne vais pas trop risqué non plus d'essayer à part de prendre un bidon d'essence dans le coffre pour voir ses limites.
Bonjour tout le monde, je reviens après 1 mois d'utilisation de ma Yaya, j'ai donc passé les 1500 km et sur mon 3ème plein je suis très satisfait de mon amélioration "déco-conduite".
Notamment, je suis parti une semaine à Collioure (autoroute aller, route retour), et malgré le fait que la-bas c'est montagneux; à mon retour à Nîmes, j'avais une belle moyenne de 4.4 L/100, du coup par rapport à mes débuts j'ai gagné 1.1L/100 et lorsque j'ai fait le plein, il me restait encore 6 L dans le réservoir. Mon ODB affichait avant le plein qu'il me restait 50 km d'autonomie (la réserve venait de s'allumer) et j'avais réaliser 643 km en tout.

Du coup si je fais bien mes calculs en théorie j'aurais pu faire environ 813 km, ça me change de mes 600 km théorique à mes débuts.
Actuellement j'essaye le "mode éco" en ville pour voir si je peux tomber encore plus mais est-ce utile d'utiliser ce mode ?
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Bonjour tout le monde, je reviens après 1 mois d'utilisation de ma Yaya, j'ai donc passé les 1500 km et sur mon 3ème plein je suis très satisfait de mon amélioration "déco-conduite".
Notamment, je suis parti une semaine à Collioure (autoroute aller, route retour), et malgré le fait que la-bas c'est montagneux; à mon retour à Nîmes, j'avais une belle moyenne de 4.4 L/100, du coup par rapport à mes débuts j'ai gagné 1.1L/100 et lorsque j'ai fait le plein, il me restait encore 6 L dans le réservoir. Mon ODB affichait avant le plein qu'il me restait 50 km d'autonomie (la réserve venait de s'allumer) et j'avais réaliser 643 km en tout.

Du coup si je fais bien mes calculs en théorie j'aurais pu faire environ 813 km, ça me change de mes 600 km théorique à mes débuts.
Actuellement j'essaye le "mode éco" en ville pour voir si je peux tomber encore plus mais est-ce utile d'utiliser ce mode ?

4.4 L tu vois c'est bien :shamefullyembarrased: ! Elle supporte et gère super bien les grosses montée la Yaris faut juste bien ce lancer avant et pas coller un camion.

La réserve après voyant est large d'après ce qu'ai pu entendre ici mais je vais jamais loin avec, trop peur de la peine sèche. Elle doit faire 100 - 150 km maximum ça dépend de la conduite mais je m'y risquerais pas. Faire tomber la conso de 0.5L sur 100 km sur une conso globale de 600-700 km impossible en plus donc pas trop d'intérêt sauf si tu es en fin de mois et que c'est difficile.

Le mode éco essaye tu verra bien, si ça t'énerve que ta consommation baisse pas ça sert à rien oublie ou essaye encore plus tard. Moi maintenant je m'en sert systématiquement en ville ,moins en nationale. Au début ma consommation grimpait avec alors je comprenais pas mais c'est grâce à ce mode que j'arrive à faire moins de 4L sur des trajets en ville. C'est plus facile de basculer sur l’électrique avec quand tu lève le pied la pédale est moins sensible. J'ai le pied lourd, j'aime les accélération franche mais sans le mode éco ma consommation monte en flèche maintenant en ville.
Par contre justement comme tu bascule plus facilement sur l'électrique avec, faut faire attention à bien gérer l'autonomie de la batterie (utilisation/régénération).
Si tu arrives environ à 30% de l'autonomie, tu régénère. Dès que tu arrive sur les 50-60% tu peux consommer de nouveau de l'électrique.
En alternant les deux tu va faire tomber un peu plus la consommation mais sur des trajets que tu connais pas c'est pas toujours facile.

Edit : mode éco en nationale je l'utilise sur les 70km/h max
 
  • Like
Reactions: Erix30
4.4 L tu vois c'est bien :shamefullyembarrased: ! Elle supporte et gère super bien les grosses montée la Yaris faut juste bien ce lancer avant et pas coller un camion.

La réserve après voyant est large d'après ce qu'ai pu entendre ici mais je vais jamais loin avec, trop peur de la peine sèche. Elle doit faire 100 - 150 km maximum ça dépend de la conduite mais je m'y risquerais pas. Faire tomber la conso de 0.5L sur 100 km sur une conso globale de 600-700 km impossible en plus donc pas trop d'intérêt sauf si tu es en fin de mois et que c'est difficile.

Le mode éco essaye tu verra bien, si ça t'énerve que ta consommation baisse pas ça sert à rien oublie ou essaye encore plus tard. Moi maintenant je m'en sert systématiquement en ville ,moins en nationale. Au début ma consommation grimpait avec alors je comprenais pas mais c'est grâce à ce mode que j'arrive à faire moins de 4L sur des trajets en ville. C'est plus facile de basculer sur l’électrique avec quand tu lève le pied la pédale est moins sensible. J'ai le pied lourd, j'aime les accélération franche mais sans le mode éco ma consommation monte en flèche maintenant en ville.
Par contre justement comme tu bascule plus facilement sur l'électrique avec, faut faire attention à bien gérer l'autonomie de la batterie (utilisation/régénération).
Si tu arrives environ à 30% de l'autonomie, tu régénère. Dès que tu arrive sur les 50-60% tu peux consommer de nouveau de l'électrique.
En alternant les deux tu va faire tomber un peu plus la consommation mais sur des trajets que tu connais pas c'est pas toujours facile.

Edit : mode éco en nationale je l'utilise sur les 70km/h max
Merci oui je trouve que j'ai assuré :cool: ahah! A l'achat j'avais peur pour les montées justement, mais comme tu dis en anticipant avant, j'ai été agréablement très surpris sur les chemins montagneux.
Lol moi non plus je vais pas me risquer à la limite (à part de prendre un bidon de 5L dans le coffre pour voir sa limite totale :), j'y ai songé).

Justement le mode éco, je suis entrain de l'essayer en ce moment en ville. Mais on dirait que ça me fait monter ma conso un peu (à titre d'info j'ai remis à zéro mon ODB au dernier plein fait ce dimanche, en ville j'étais à 3.9 L/100. Puis depuis lundi j'ai essayé le mode éco et je suis monté à 4.4 L /100. Je pense que je fais une erreur dans ma manière de me lancer après un arrêt. Par exemple dans une zone à 50 km, lorsque je démarre j'accèlère vers la zone du milieu "éco" voir un peu plus ce qui me fait arriver à 50 km/h assez longuement. Pourriez-vous me confirmer qu'en fait je devrais aller à 50km/h au plus vite (donc zone power) et relâcher après ?
De mon côté je vais tenter d'affiner tout ça.
En tout cas, après ces 1500 km, je ne regrette plus du tout les diesel (avec ma fiat avant pour les même trajets, j'étais facile à 5.8 L, 6 L /100 en ville voir dès fois plus selon ma conduite).
 
Perso, sur l'Auris (c'est peut être légérement différent), je ne me prend pas trop la tête : toujours en mode normal.
En ville, j'accélère assez franchement jusqu'à la vitesse voulue, puis je lache l'accélérateur pour passer en mode EV, et je réaccélère juste ce qu'il faut pour maintenir la vitesse et rester en mode EV (si la batterie est assez chargée, of course).
 
  • Like
Reactions: Erix30 et FREDO78
je suis très satisfait de mon amélioration "déco-conduite".

Tu as fait appel à Valérie Damidot ? :mrgreen-48: Tu maroufles l'accélérateur ? :mrgreen-48:

Sinon, le mode ECO n'est pas trop utile, sauf pour les démarrages à froid l'hiver pour faire les 4/5 premiers km le temps que le moteur chauffe. En ville, ça peut parfois être utile s'il y a trop de circulation et qu'on n'a pas envie de trop titiller l'accélérateur avec le risque de passer vite en zone power mais ce n'est pas une obligation. L'idéal est de sortir d'un arrêt (stop, feu) en mode électrique pour faire décoller le véhicule et ensuite aller rapidement en fin de zone éco (sous la zone power) pour atteindre la vitesse désirée. Ensuite, on relâche et réaccélère légèrement pour maintenir en électrique.
 
Tu as fait appel à Valérie Damidot ? :mrgreen-48: Tu maroufles l'accélérateur ? :mrgreen-48:

Sinon, le mode ECO n'est pas trop utile, sauf pour les démarrages à froid l'hiver pour faire les 4/5 premiers km le temps que le moteur chauffe. En ville, ça peut parfois être utile s'il y a trop de circulation et qu'on n'a pas envie de trop titiller l'accélérateur avec le risque de passer vite en zone power mais ce n'est pas une obligation. L'idéal est de sortir d'un arrêt (stop, feu) en mode électrique pour faire décoller le véhicule et ensuite aller rapidement en fin de zone éco (sous la zone power) pour atteindre la vitesse désirée. Ensuite, on relâche et réaccélère légèrement pour maintenir en électrique.
Mdr, j'ai mis du temps à comprendre Alala la faute :mrgreen-48: !

Je vais suivre tes conseils merci (c'est bien ce que je pensais, j'allais à ma vitesse de croisière trop lentement "trop d'éco tue l'éco").
Merci pour ces conseils.
La seule chose qui me fait rager dans le fait d'avoir une hybride et la conduite qui va avec, ce sont les "rageux collant" mon pare-choc arrière à chaque accélération, j'ai du mal à garder mon calme économique du coup je mets un bon coup de power pour les laisser à 50 m derrière :shamefullyembarrased:.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
J'ai testé la panne sèche sur la Yaris quelques mois après son achat. Avec une moyenne de 5,2 l/100 j'ai pu faire 140km après l'apparition du voyant et 110km après que le "range" affichait 0. J'ai remis 37L!

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk
 
Mdr, j'ai mis du temps à comprendre Alala la faute :mrgreen-48: !

Je vais suivre tes conseils merci (c'est bien ce que je pensais, j'allais à ma vitesse de croisière trop lentement "trop d'éco tue l'éco").
Merci pour ces conseils.
La seule chose qui me fait rager dans le fait d'avoir une hybride et la conduite qui va avec, ce sont les "rageux collant" mon pare-choc arrière à chaque accélération, j'ai du mal à garder mon calme économique du coup je mets un bon coup de power pour les laisser à 50 m derrière :shamefullyembarrased:.
Pareil... J'écrase l'accélérateur avec un beau voyant ESP qui clignote pour les énerver [emoji28] ça se paye en conso...

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk
 
J'ai testé la panne sèche sur la Yaris quelques mois après son achat. Avec une moyenne de 5,2 l/100 j'ai pu faire 140km après l'apparition du voyant et 110km après que le "range" affichait 0. J'ai remis 37L!

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk
Super, le messi! Merci de ton info, c'est bon à savoir, on peut au moins partir sur une base de 100km mini on va dire.
 
Pareil... J'écrase l'accélérateur avec un beau voyant ESP qui clignote pour les énerver [emoji28] ça se paye en conso...

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk
Lol, effectivement, je les vois après lever les mains en l'air du genre "non mais il pouvait pas accélérer comme ça depuis le début..." :mrgreen-48:, un vrai kiff.
Par contre oui la conso aie aie aie, on voit presque l'aiguille du niveau baisser en temps réel.
 
Autre chose que j'ai essayé aujourd'hui (je ne sais pas si c'est dans le forum ?), Avez-vous déjà essayer genre à un feu rouge de freiner et accélérer en même temps ?

J'ai fait ça un peu comme ça par test, et le temps du feu rouge ça m'a remis 2 barres de charge batterie. En revanche je ne sais pas du tout ce que cela consomme car bien sûr le thermique se met en route.
Et aussi est ce bon pour le fonctionnement de la voiture de faire cela?
 
C'est juste mauvais pour la consommation globale, mais n'a pas d'autre conséquence.
C'est la méthode décrite pour faire le teste de la batterie.

Enfin il n'est juste pas préconiser de le faire le test au feux rouge, car le feux aura le temps de passer plusieurs fois au vert avant d'être fini. :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Erix30
C'est juste mauvais pour la consommation globale, mais n'a pas d'autre conséquence.
C'est la méthode décrite pour faire le teste de la batterie.

Enfin il n'est juste pas préconiser de le faire le test au feux rouge, car le feux aura le temps de passer plusieurs fois au vert avant d'être fini. :mrgreen-48:
D'accord merci bien du renseignement, je ne pense pas le refaire de toute manière, mais c'était sympa de voir sa batterie se charger à vue d'oeil.
Oui surtout que j'ai failli faire la bêtise de ma vie (c'est-à-dire qu'au passage au vert j'ai lâché le frein mais bien sûr je suis rester appuyer sur l'accélérateur, fiou ça "pulse", heureusement que j'étais premier de la file sinon vive le gros malus d'assurance :arghh:.
 
J'ai déjà fait l'erreur, sauf que j'ai écrasé la pédale en N, réalisé que c'était pas la bonne vitesse et passé en D pied au plancher... J'ai laissé pas mal de gomme à cet endroit là !

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk
 
J'ai testé la panne sèche sur la Yaris quelques mois après son achat.
La remise en route s'est passée sans rien faire ? Comment est devenue la voiture après la panne ? Ça continue de rouler sur le reste de batterie ?
 
La remise en route s'est passée sans rien faire ? Comment est devenue la voiture après la panne ? Ça continue de rouler sur le reste de batterie ?
J'étais sur nationale au régulateur. Un point d'exclamation est apparu, un bip et la voiture a ralenti jusqu'à se stabiliser autour de 70km/h pendant 2 minutes puis la batterie est descendue à 2 barres et la voiture s'est lentement arrêtée... Pendant ce temps le thermique se lançait quelques secondes puis s'arrêtait (je pense que la voiture essayait de le démarrer en vain) j'ai remis 5L et c'est reparti immédiatement comme n'importe quel démarrage.

Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk