Le mode EV est à éviter. C'est pour forcer le passage en électrique et il ne faut pas trop rouler avec, sinon tu vas la vider et le moteur thermique va tourner pour la charger et consommer plus. Réserve ce mode si tu veux déplacer ta voiture dans un parking ou pour ne pas réveiller le voisinage si tu habites en pavillon et que tu sors la voiture en pleine nuit par exemple. De plus, pour pouvoir l'activer, il faut qu'il y ait un certain niveau de charge dans la batterie, sinon ça ne s'enclenche pas. De plus, si tu accélères fort, il se désactive.
Utilise le mode Normal (aucun bouton enfoncé) en toutes circonstances. A la limite, tu peux utiliser le mode ECO en hiver quand tu démarres ta voiture le matin quand il fait froid. Tu roules ainsi 5 km le temps que ton moteur chauffe tranquillement sans risque de te retrouver en zone power vu que la pédale de l'accélérateur est moins réactive dans ce mode. De plus, ça bride la ventilation/chauffage quand tu l'actives. Ca évite ainsi de trop tirer sur la batterie quand la voiture est froide.
Mais dans 95% des cas, tu es en mode Normal et parfois en mode power pour les fortes accélérations quand c'est nécessaire (insertion voie rapide, dépassement, montée....).