• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Consommation] Toyota Yaris 3 hybride : vos consommations

Bonjour,
Je suis en 16 pouces ; j'ai changé mes pneux très récemment et je n'ai pas donné de consigne de gonflage, donc je suppose que le garage à suivit les recommandations constructeurs. A l'occasion je vérifierai la pression et vous répondrai plus précisemment.
En roulant en restant dans le 3ième quart de la zone éco maxi je suis arrivé à faire du 4,7l à 4,8l sur des trajets de 30mn en ville.
En laissant la voiture stationnée l'après midi à l'extérieur, les trajets passent à 4,9L à 5l probablement car le thermique tourne plus longtemps au démarrage.

Édit : réussi à descendre à 4.5l en ville en accélérant tout doucement tout doucement!
J'ai vérifié la pression des pneus mis par Leclerc auto : 2.3 bar. J'ai ensuite surgonflé à 3 bar.

Ce week-end j'ai fait un trajet "parfait : 100km sur une route plate droite, limitée à 90, interrompue par des ronds points et villages. Les villes sont traversées en électrique du fait de la vitesse égale à 50 et que la batterie a eut le temps d'être bien rechargée dans les grandes lignes droites.

J'ai fait à l'aller une moyenne de 3,7l au 100 :) Je roule au régulateur, en sortie de village à 50km/h je ré-enclenche le régulateur qui accélére de lui même à la vitesse des 90km/h mémorisée (mode normal, pas de chauffage, pas de clim').

Au retour le lendemain, sur le même trajet avec les mêmes conditions (à moins que j'ai eu un vent de face ?) j'ai fait du 4.3l. Je pense que l'écart est du au fait que j'ai ajouté 10l d'éthanol à mon SP95E10.

Très content de cette voiture en tout cas ! J'aime bien rouler "gratuit" en ville en mode électrique !

@ElectroMan pour être précis, l'énergie électrique qui ne te fait pas consommer de l'essence n'est jamais gratuite.
Une autre chose que j'essaierais de faire, c'est de ne pas accélérer avec le régulateur, mais de prendre de la vitesse normalement, puis de mettre le régulateur, vous aurez une accélération un peu plus lente mais moins "chère".

@ElectroMan pour être précis, l'énergie électrique qui ne te fait pas consommer de l'essence n'est jamais gratuite.
Une autre chose que j'essaierais de faire, c'est de ne pas accélérer avec le régulateur, mais de prendre de la vitesse normalement, puis de mettre le régulateur, vous aurez une accélération un peu plus lente mais moins "chère".
Rien n'est gratuit dans la vie :mrgreen-48:
Accélérer moin fort que le régulateur j'ai testé mais c'est une torture pour les voitures qui suivent. Honnêtement le régulateur de 50 à 90 sur du plat n'exagère pas et ne dépasse pas le 1er quart de power (et encore seulement de 80 à 90)

Toyota YARIS 3 2019 collection ,achetée en occasion (véhicule de direction) en 2020
Consommation entre 3,2 et 5,5 cela dépend du trafic en région parisienne.J’ai bien suivi le tuto pour la conduite hybride mais la conso n’est pas stable .Avez vous un tutoriel spécifique sur la YARIS ? .J’ai essayé plusieurs méthodes l’accélération franche au 3/4 du mode ÉCO ,et l’accélération douce très progressive et je relâche l’accélérateur pour passer en mode électrique

@Alexis p comme nous le disons toujours il est nécessaire de connaître le type de parcours (km, trafic, altimétrie, températures, etc.) sinon une donnée de consommation en soi ne veut rien dire...;)

Screenshot_2021-03-15-20-06-50-271_priusfan.info.bthsd10.jpg
P'tit trajet avec un peu de rocade et de voie rapide (conduite légèrement vive sans forcer jusqu'à la limite autorisée).

J'ai vu que tu n'as pas activé le traceur GPS donc tu ne peux pas voir la différence d'élévation.

Oui, de cette façon, en plus de voir l'altimétrie, tu peux voir ton parcours sur une carte topographique.

Je ne connais pas l'endroit et, sur la carte Google, il semble assez plat, mais une pente de 0,3 %, presque imperceptible, sur 15 km ne représente que 50 mètres de dénivelé mais, surtout à grande vitesse, fait une grande différence.

Pour avoir un aperçu du trajet vous pouvez mettre départ rue de Lille à Roncq jusque Roubaix centre, en passant par l'A22 (limité à 110 sur cette portion) puis D656. Je m'auto désole pour la vie privée mais bon vu le pistage du web je ne m'inquiète pas.
Peu de dénivelé oui chez nous mais quelques côte ou faux plats assez piègeux il faut avoir l'oeil ;) .
Je peux partager tout le rapport si vous voulez mais en quel format il faut l'exporter ? Txt ou les autres ?
Pour la localisation il faut activer les données mobile en plus ou ce n'est pas nécessaire ?

Pour montrer comment une pente, même légère, peut affecter la consommation de carburant, dans cette vidéo, dans les sections que je vais mettre en évidence, la route semble plate mais il y a une légère pente imperceptible :

1) de 04:14 à 04:47 prend en moyenne 3 KW
2) de 11:44 à 12:18 vous avez besoin d'une moyenne de 6 KW, ce qui, si vous enlevez 1 KW qui va à la batterie, fait 5 KW

Merci de vos réponses. Donc mes trajets sont souvent assez courts. Moins de 10 km avec 50 km/h de moyenne (courses, loisirs...).
Donc là déjà, le moteur thermique se met souvent en marche pour recharger la batterie d'où un (léger) excès de consommation.
Ensuite, je me sers souvent de petites accélérations/freinage. J'emprunte rarement l'autoroute.
Le chauffage de temps en temps le soir mais c'est rare. En journée, je préfère ouvrir légèrement la vitre que mettre la clim c'est une habitude.
Je sais qu'il y a une certaine façon de conduire. C'est ma première hybride et j'en suis ravi. 6L, je ne me plains pas, en plus je ne me sers pas de la voiture tous les jours.
Sinon, vidange, bougies et filtre à air c'est fait. La pression des pneus est bonne aussi. Je pourrai modifier ma conduite pour consommer moins.
;)

Pour montrer comment une pente, même légère, peut affecter la consommation de carburant, dans cette vidéo, dans les sections que je vais mettre en évidence, la route semble plate mais il y a une légère pente imperceptible :

1) de 04:14 à 04:47 prend en moyenne 3 KW
2) de 11:44 à 12:18 vous avez besoin d'une moyenne de 6 KW, ce qui, si vous enlevez 1 KW qui va à la batterie, fait 5 KW

Ca confirme mon sentiment où parfois la voiture me semble lourde.
A vu d'oeil on pourrais croire qu'elle pourrais continuer sur des kilomètres en roue libre mais non elle freine toute seule sans le pied sur le frein.
Mes plus belles consommation on été faite sur les parcours les plus valonnés et non les plus plats.

Merci de vos réponses. Donc mes trajets sont souvent assez courts. Moins de 10 km avec 50 km/h de moyenne (courses, loisirs...).
Donc là déjà, le moteur thermique se met souvent en marche pour recharger la batterie d'où un (léger) excès de consommation.
Ensuite, je me sers souvent de petites accélérations/freinage. J'emprunte rarement l'autoroute.
Le chauffage de temps en temps le soir mais c'est rare. En journée, je préfère ouvrir légèrement la vitre que mettre la clim c'est une habitude.
Je sais qu'il y a une certaine façon de conduire. C'est ma première hybride et j'en suis ravi. 6L, je ne me plains pas, en plus je ne me sers pas de la voiture tous les jours.
Sinon, vidange, bougies et filtre à air c'est fait. La pression des pneus est bonne aussi. Je pourrai modifier ma conduite pour consommer moins.
;)
Sur moins de 10 km faire en dessous de 4,5 L ou 5 L est très difficile quelque soit la route empruntée.
Effectivement le moteur n'a pas le temps de prendre la température optimale et cela même en respectant le temps de chauffe avant de circuler.
En été se sera mieux mais ce ne sera toujours pas "exceptionnel" (temps de roulage/chauffe du moteur insuffisant).

Dernière édition:
Retour