• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Consommation] Toyota Yaris 3 hybride : vos consommations

@Bwoah_Kimi as-tu obtenu la consommation la plus basse dans la ville ou à l'extérieur ?

Trajet sur voie rapide 90km/h max principalement 8 a 9km sur Google Map pour être le plus précis.
Malheureusement j'ai pas activé le gps sur HA.
La même voie rapide à l'aller 3.8.
Je sais pas comment j'ai fait...
Enfin si merci HA et à vous ici.
Elle m'épate cette voiture.
Je voulais plus gros et plus grand il y a encore quelques jours car besoin de volume de coffre mais si l'hiver prochain j'arrive à baisser le consommation moyenne de un litre (pas plus de 4.5 en ville) je passerais à la Yaris 4.
Je sais c'est difficilement faisable surtout dans le nord de la France mais j'espère et c'est faisable je suis sur.

Précision, bien sur j'étais loin d'être a 90km/h tout le long mais je les ai franchi, vitesse moyenne d'un peu plus de 50km/h (de mémoire).
Trajet très agréable, aucune sensation de me trainer.

De mon côté je suis à 4.4L tous trajets confondus (beaucoup de ville, trajet de moins de 30mn) en moyenne.
Petite question : savez vous comment ne pas couper la musique lorsqu'on coupe le contact de la Yaris ? (ex : vous vous garez pour attendre la gamin à la sortie de l'école et c'est un sacrilège de couper le dernier morceau d'AC DC !)

Le seul moyen est de ne pas couper le contact ! Ou de redémarrer en mode accessoire 1 appui sur Power sans appuyer sur le frein, mais la c'est la batterie 12V seul qui assume seule donc le système coupe au bout de 15mn environ.

Le seul moyen est de ne pas couper le contact ! Ou de redémarrer en mode accessoire 1 appui sur Power sans appuyer sur le frein, mais la c'est la batterie 12V seul qui assume seule donc le système coupe au bout de 15mn environ.
OK merci ! Mais rester en mode "P" sans toucher au contact consomme de la batterie car les feux auto, la clim etc.. restent allumés.

Certes, mais c'est la "grosse" batterie qui assure alors... et charge la "petite". Si on reste trop longtemps, effectivement, le thermique va rédémarrer. Pour les gros consommateurs comme la clim, ou même les feux, il est possible de les couper.

suite post #513 (deux derniers pleins):
de 5707 km (12/03/21) à 6282 km (3/04/21): consommation 27,35 l >> 4,75 l/100km
de 6282 km à 6909 km (26/04/21): consommation 28,15 l >> 4,5 l/100km
>> me voilà revenu à mon minima de l'année dernière (21/07/20 à 15/09/20) alors que le véhicule était en rodage, c'est encourageant pour la suite.

A partir de ce plein, je bascule en mode ECO pour voir la différence.
J'ai déjà l'impression que la batterie participe plus systématiquement aux relances du véhicule dans la deuxième moitié de la zone ECO (entre ECO et PWR) qu'en mode normal où c'est beaucoup plus aléatoire. Qu'en est-il pour vous ?

@valymro91 la différence entre ECO et Normal réside uniquement dans la sensibilité de la pédale d'accélérateur (hormis une gestion différente du chauffage d'habitacle).
En utilisant le mode ECO, on a l'impression qu'il faut appuyer plus fort sur la pédale d'accélérateur pour faire démarrer le moteur à combustion interne.
Ce mode, que j'utilise en permanence, permet d'éviter les redémarrages intempestifs de l'ICE mais, en même temps, il peut conduire à consommer beaucoup de SOC.

@valymro91 la différence entre ECO et Normal réside uniquement dans la sensibilité de la pédale d'accélérateur (hormis une gestion différente du chauffage d'habitacle).
En utilisant le mode ECO, on a l'impression qu'il faut appuyer plus fort sur la pédale d'accélérateur pour faire démarrer le moteur à combustion interne.
Ce mode, que j'utilise en permanence, permet d'éviter les redémarrages intempestifs de l'ICE mais, en même temps, il peut conduire à consommer beaucoup de SOC.
Bonsoir ziocar et Pulsar_76

Merci pour vos réponses, j'ai l'impression également que la batterie est plus sollicitée dans ce mode (intervention plus fréquente et demande de courant autorisée plus longtemps jusqu'à descendre à un niveau de charge plus bas qu'en mode normal) mais j'ai encore fait trop peu de kilomètres en mode ECO pour affiner davantage.

Si cela se confirme, cela veut dire que, pour prolonger la vie de la batterie, toyota a volontairement programmé le mode normal en limitant la fréquence des interventions de la batterie et l'amplitude entre le SOC min et le SOC max.

C'est un choix qui se respecte mais j'ai déjà le sentiment (sauf à consommer plus ce qui serait surprenant) que je vais rester définitivement en mode ECO même si cela doit réduire la durée de vie de la batterie et je ne changerai mon fusil d'épaule que si je dois la remplacer prématurément (moins de 10 ans)

Pour avoir confirmation de tes impressions une seule solution enregistrer les paramètres du système hybride, avec chacun des modes, sur un parcours témoin . Mais ce serait étonnant au vu des multiples relevés déjà effectué avec cette motorisation.

A ma connaissance, il n'y a pas de limitation de la batterie et du SOC en fonction du mode utilisé.
J'utilise le mode ECO parce qu'il me permet de faire fonctionner le moteur à combustion interne même à basse vitesse sans le faire s'arrêter (juste au-dessus du quart du mode ECO) mais, en même temps, je ne dépasse jamais 5 KW de demande électrique (pour la Yaris, cela devrait être 2,5-3 KW) parce que ce n'est pas pratique, je déchargerais beaucoup la batterie dans un petit espace.
Mais bon parle de finesse, essaie de conduire tranquillement et de manière prédictive, respecte les limites de vitesse.
Ne te prends pas la tête, tout viendra naturellement avec le temps.

Tu verra aussi à la longue qu'il n'y a pas de méthode valable à 100 % pour tout type de parcours. En fonction de tes trajets il y a différentes façon de faire et donc de consommer faiblement.
C'est valable principalement pour les trajets autoroutiers et inférieur à 5 ou 10 km.

Moyenne du jour 3.99L/100km sur 73 km
5 trajets (3 urbain + 2 voie rapide)
La baisse continue c'est top, vive HA !

Par contre, j'ai un décalage de 0,3 L/100 km entre l'ordinateur de bord et spritmonitor sur mon dernier plein que je n'avais pas lors des derniers je n'arrive pas à comprendre.
J'ai lu ici ou quelque part qu'il pouvait y avoir un écart entre la réalité et l'afficheur de l'ordinateur de bord mais je ne comprends pas pourquoi je n'avais pas cet écart lors de mes précédents pleins.

Cela peut arriver surtout si tu ne t'arrêtes jamais au même "clic" du pistolet, en insérant un litre de plus il est facile d'avoir même 0,3 l/%km de plus (ou moins si tu insères un litre de moins).

J'avais un doute et effectivement c'est bien ça j'ai fais un demi plein aujourd'hui j'ai 4L sur spritmonitor et 4.1 à l'odb je me suis arrêté au clic du pistolet et la dernière fois non.

Enfin, yes !!! 3.9L/100km après 620 km.
Bon on est proche des 4L mais c'est en dessous donc content, effectué avec beaucoup de ville, quelques voie rapide et une bonne centaine de km sur autoroute.
Je pense pouvoir faire moins encore mais ça serait trop fatiguant et pas naturel par rapport à ma façon de conduire.

PS : Frayeur aujourd'hui, j'avais oublié qu'en Belgique il y avait pas de barrière aux passage à niveau !

On a encore des passages à niveau non protégés chez nous ??? o_O

Dans quel coin te trouvais-tu ?

Retour