[Consommation] Toyota Yaris 3 hybride : vos consommations

On a encore des passages à niveau non protégés chez nous ??? o_O

Dans quel coin te trouvais-tu ?
Près de Courtrai à Harelbeke croisement entre la steenbrugstraat et la einkenstraat.
C'est super dangereux virage en S j'ai été surpris. Il y a un signal sonore mais on l'entend trop peu (j'étais en électrique pourtant...).

Et oui il me semble qu'il y en a bien plus, je sais pas si c'est la particularité de la Flandre mais à La Panne ou Ostende je crois qu'il y en a encore sans barrière. A proximité de Bruges aussi je crois mais ça fait longtemps que je n'y suis pas allé.
 
  • Wow
Reactions: frg62
C'est vraiment la meilleure saison en ce moment pour profiter de l'hybride : même avec la climatisation de temps en temps, quelques embouteillages et des parcours sur voies rapides à 110, j'ai une consommation moyenne de 4,1L.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
C'est vrai, après le mois de juin c'est le mois où il y a le plus d'ensoleillement. Les températures sont douces le matin aussi et de manière régulière. Il y a moins de variation de température.
 
suite post #568 (trois derniers pleins):
de 6909 km (26/04/21) à 7537 km (22/05/21): consommation 27,7 l >> 4,4 l/100km
de 7537 km à 8220 km (11/06/21): consommation: 29,3 l >> 4,3 l/100km
de 8220 km à 8758 km (15/06/21): consommation 27,75 l >> 5,2 l/100 km (autoroute A/R entre RP et Verdun avec clim en permanence)
Trois constats:
1) la consommation minimale en été sur un trajet mixte (urbain + routier) continue de baisser avec le rodage de la voiture et le mode ECO
2) l'effet "rodage +mode ECO" entraine une baisse de la consommation sur autoroute de 0,7 l/100 km/h en conditions similaires estivales (vitesse, température extérieure et clim en permanence)
3) Le mode ECO apporte un plus incontestable en consommation sans que l'agrément en pâtisse de façon flagrante
 
  • Like
Reactions: thierhsd59
Les consommations sont biens dans la moyenne de ce que je constate avec mon véhicule et je roule toujours en mode ECO (je vois qu'en plus on a presque le même kilométrage général ;)).

Je viens de tester avec du SP98, la consommation est la même qu'avec du SP95 E10 donc aucun intérêt de payer plus cher.
 
oui
du coup je suis intéressé de savoir quel est l'apport exact d'Hybrid Assistant ?
 
oui
du coup je suis intéressé de savoir quel est l'apport exact d'Hybrid Assistant ?

Pour ma part l'application m'a permis et me permet encore de mieux gérer la régénération au freinage, la gestion de la consommation sur la batterie et l'utilisation optimale du régime moteur (si je peux appeler cela ainsi).
Mais grâce à 3 infographies simple et colorées, je consomme sans prise de tête entre 0.5 et 1L/100 km en moins.
Sur mon relevé spritmonitor on le voit bien.
A voir cet hiver mais je devrais garder cette différence.
J'arrive à conduire sans aussi parfois tout en consommant peu à l'oreille pour ainsi dire quand l'application plante (c'est très rare et c'est sûrement mon téléphone).
Voilà voilà, sans mode ECO, en me faisant plaisir parfois sur la route.
Toujours l'énigme ma compagne qui roule sans et consomme encore un peu moins que moi (je vois la différence sur l'ODB, la consommation baisse quand elle prend la route).
Elle ne veut pas utiliser l'application, c'est rare qu'elle me conduit la prochaine fois je ferais l'effort et je vous partagerais un rapport pour les master de l'application.
Mais comme elle utilise la vitesse maximum autorisée au compteur et roule en moyenne 10 km/h en dessous de la vitesse autorisée sur les grands axes ça doit être la raison malgré qu'elle s'en sert à 95 % du temps en ville pour se rendre au travail.
Pour moi je l'utilise uniquement pour les déplacements du quotidien et de loisirs (j'habite sur mon lieu de travail).
L'application m'aide beaucoup aussi dans les zones 30 à dos d'ânes en gardant une vitesse moyenne suffisante.
 
Bravo bien conduit ! Moi ça remonte mais j'ai raccourci mes trajets et les températures baissent, c'est le nooooooord !
 
Pour ma part l'application m'a permis et me permet encore de mieux gérer la régénération au freinage, la gestion de la consommation sur la batterie et l'utilisation optimale du régime moteur (si je peux appeler cela ainsi).
Mais grâce à 3 infographies simple et colorées, je consomme sans prise de tête entre 0.5 et 1L/100 km en moins.
Sur mon relevé spritmonitor on le voit bien.
A voir cet hiver mais je devrais garder cette différence.
J'arrive à conduire sans aussi parfois tout en consommant peu à l'oreille pour ainsi dire quand l'application plante (c'est très rare et c'est sûrement mon téléphone).
Voilà voilà, sans mode ECO, en me faisant plaisir parfois sur la route.
Toujours l'énigme ma compagne qui roule sans et consomme encore un peu moins que moi (je vois la différence sur l'ODB, la consommation baisse quand elle prend la route).
Elle ne veut pas utiliser l'application, c'est rare qu'elle me conduit la prochaine fois je ferais l'effort et je vous partagerais un rapport pour les master de l'application.
Mais comme elle utilise la vitesse maximum autorisée au compteur et roule en moyenne 10 km/h en dessous de la vitesse autorisée sur les grands axes ça doit être la raison malgré qu'elle s'en sert à 95 % du temps en ville pour se rendre au travail.
Pour moi je l'utilise uniquement pour les déplacements du quotidien et de loisirs (j'habite sur mon lieu de travail).
L'application m'aide beaucoup aussi dans les zones 30 à dos d'ânes en gardant une vitesse moyenne suffisante.
ça à l'air pas mal (surtout vu les résultats)
par contre j'en comprend que ce n'est pas interactif mais qu'après chaque trajet tu te fais une séance de debrief pour voir là où ça a été ou pas été
et que tu en tires des conclusions sur les actions à mener pour les trajets futurs
c'est bien ça ?
 
Sincèrement, j'ai partagé des rapports ici uniquement pour les professionnels de l’application.
Je m'y suis un peu intéressé à ces rapports mais moi et la technique... Ça fait un peu plus de 10 ans que j'ai abandonné ma filière métier/étude (dans le technique) je n'y comprend plus grand chose. Tu peux faire l'analyse de ton trajet à l'aide du carte en 2D c'est sympa à voir mais je ne m'en sers pas non plus. Dans le rapport il affiche ton % de glide, tu as un score sur l'efficacité au freinage. C'est sympa au début mais je ne m'en sers plus.
J'utilise uniquement l'infographie en temps réel pour le freinage, la batterie, la consommation sur le trajet.
Je me sers beaucoup aussi du Hyball (explications sur le site internet de l'application ou en tapant sur Google "Hyball hybrid assistant").

En lisant la documentation de l'application et grâce à des codes couleurs (rien de plus) j'ai réduit ma consommation alors que j'ai augmenté mes vitesses max (je ne suis plus ou peu la vitesse compteur pour atteindre la v max autorisée mais celle affichée sur l'application).

Bien sûr ça fera déjà 3 ans que je conduis une hybride et j'ai conduit que ça comme voiture (jeune permis). Je ne voulais pas me servir de l'application pour x ou y raison mais j'ai décidé de passer le cap (je suis curieux). Avant je lisais beaucoup les tutos et conseils ici, je m'en suis servi et je me suis exercé pendant un peu plus de deux ans. Maintenant, ces techniques et conseils en poche, avec Hybrid Assistant en plus c'est que du bonheur.

Voilà donc, je ne tire jamais de conclusions précises sur la globalité de mes trajets, j'essaie surtout de mémoriser les endroits où je peux récupérer de l'énergie facilement. Je mémorise aussi les endroits où je sais que je peux me permettre d'en consommer un peu plus.
J'ai encore du boulot, j'ai d'ailleurs encore tendance à récupérer trop et pas à consommer assez...
Le Hyball m'a permis de comprendre aussi que le pulse and glide, c'est bien mais en faire trop n'est pas bon non plus, voire inutile sur certains trajets (à ce sujet je suis désolé pour les "pros" du forum de ne pas vous avoir cru, on est têtu dans la famille).

A voir cet hiver mais je devrais consommer moins que je n'ai consommé auparavant.
 
...j'ai d'ailleurs encore tendance à récupérer trop...

Récupérer autant d'énergie en freinant est, si ce n'est pas nécessaire (freinage d'urgence, etc.), tout à fait nuisible, il y a toujours une perte d'énergie dans la transformation de la même, pour consommer moins d'essence il est plus utile de faire "glisser" la voiture.
Dans ma façon de conduire, j'essaie toujours d'avoir une vitesse aussi constante que possible (bien sûr, le P&G avec un bon delta de vitesse est plus efficace), de freiner le moins possible et d'essayer de prévoir ce que fera le trafic devant moi.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
suite post #584 (deux derniers pleins)
de 8758 km (15/06/21) à 10035 km (19/07/21): consommation 55,4 l >> 4,3 l/100km
Il semble que, en l'état actuel de mon style de conduite (ECO sans Hybrid Assistant), je sois arrivée à un premier minima pour l'été: (4,3 l/100 km en usage 1/3 petits trajets, 2/3 route et 5,2l/100 en croisière sur autoroute au régulateur à 125 km/h GPS, clim allumée)
(j'ai fusionné les deux derniers pleins car à la fin du premier, la pompe était tellement vigoureuse que il ne m'a pas été possible de finir le remplissage "en douceur" comme d'habitude, du coup, la consommation était anormalement basse sur ce plein et anormalement haute sur le plein suivant)
A suivre.
 
(j'ai fusionné les deux derniers pleins car à la fin du premier, la pompe était tellement vigoureuse que il ne m'a pas été possible de finir le remplissage "en douceur" comme d'habitude, du coup, la consommation était anormalement basse sur ce plein et anormalement haute sur le plein suivant)
Les deux pleins se sont compensés.
 
693 km et 28.77 L , il restait 7 litre, il y a moyen de passer les 800 kilomètres en fait !
l'ODB indiquait 20km restant donc je suis quand même passé à la pompe. Plus de 95 de disponible on a mis du 98 du coup...

Trois dernières consommations moyennes :

4.52 autoroute
4.21 mixte
4.15 mixte
(L/100km)