• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[GPS & Multimédia] Tutoriel de mise à jour de Toyota Touch & Go 2

Salut,
Toyota m'a opposé un refus par téléphone, sous prétexte que la version du véhicule était trop ancienne. Visiblement, ils n'avaient visiblement ni les fichiers, ni la procédure pour changer de version pour Android auto ou car play, ni même les modules nécessaires pour la mise à jour du GPS. Je pense que c'est une pratique qu'ils n'ont pas l'habitude de faire, donc ils préfèrent ne pas s'embêter avec. Un technicien devait se renseigner et me rappeler, mais je n'ai pas de nouvelles depuis plus d'un mois.
Concernant ma version d'origine, j'avais la navigation intégrée avec les ID suivants (avant la manipulation) :
DCU ID modèle : 17TDT1EU-DA01
MEU ID modèle : 17TMT2EU-FA00

Toyota garantit des mises à jour pendant 10 ans sur chaque modèle de bloc audio GPS.
Ton CC n'a donc pas eu envie de se fatiguer... :roll:

Vu que ton MEU ID finit par FA00, je suppose que tu as dû commencer par mettre à jour la cartographie, avant d'installer le nouveau firmware ?

La version FA00 est compatible avec la procédure de rétrofit sans mise à jour de la cartographie. En lisant le protocole ce n'était pas nécessaire. Le système s'est mis à jour sans aucun problème !

Bonjour à tous,

je vous mets ici la méthode que j'ai employé pour mettre Android Auto sur ma Prius My19 équipé d'un poste multimédia MM17

Ref CV-CS38E2AJ
map navigation en version 202
Audio 1042
Navigation 1540
Modèle:
DCU 17TDT2EU-DA01
MEU 17TMT2EU-FA00
Pièces:
DCU 86140-47490
MEU 86840-06041.

Je suis arrivé en 17TDT2EU-DA31
17TMT2EU-FA10
Audio 1075
Navigation 1120
navdb-version 2019_v1

Avant tout AA (Android Auto) fonctionnera uniquement avec le câble USB branché à votre smartphone.
Je vais tester prochainement de la passer en wifi avec un pi zero 2 w via un GitHub qui en parle.
La méthode est apparue sur des forums russophones puis est passée par des forums espagnols et allemands,
des forums français en parlent il me semble mais tout cela pour des modèles comme les Camry, RAV4 et Corolla.
Celui espagnol a poussé loin le sujet pour les Camry.

Première étape - les points requis :
Avoir 2-3h de libre.
Une CB.
3 clés USB 16Go/16Go/64Go (c'est ce que j'ai utilisé).
Les cartes microSD sur un adaptateur USB A ca fonctionne aussi.
Il est aussi obligatoire d'avoir une version de la navigation 2018 v1 minimum.

Deuxième étape - télécharger les fichiers :
Rendez-vous sur le site : https://www.toyota-tech.eu/
Créer son compte.
Ensuite aller vous prendre 1h (suffit largement) pour accéder aux fichiers pour la maintenance en payant l'accès avec votre CB ~4€ de mémoire.
Rechercher le bulletin BE-00439T-TME.
Prendre en capture d'écran toute la procédure, elle décrit toute l'opération et contient les mots de passes pour dézipper les fichiers.
Télécharger les fichiers zip.

Troisième étape - préparer les clés USB :

Suivez les instructions de la procédure. Faites bien le formatage (rapide et FAT 32) des clés.
Pour ce qui est du fichier de mise à jour je n'ai pas suivie exactement ce qui est dit dans les forums allemands ou espagnols.

La méthode à été de vérifier avec ce site pour les Prius 4 et RAV4 quels numéros appartenant aux RAV4 collés techniquement avec ceux de ma Prius qui est équipé en JBL 6 HP DAB et navigation. Et ensuite vous prenez la référence qui colle avec celle de l'un des dossiers de la clé USB 3. Personnellement j'ai pris la référence 86140-42581.

j'ai cherché 86140-47490 j'ai vu les Name/Details et la Period. Pour chercher ce qui se rapprochait pour RAV4 ici la version 86140-42581.

Et en regardant dans le dossier "VehicleParameter\DCU\86140-47490\DCU\FactoryID" on trouve le dossier "86140-42581" qu'on copie-colle pour le renommer en 86140-47490.

Ils en parlent vaguement dans les forums allemands mais c'est mieux décrits dans les forums espagnols.

Quatrième étape - installation :

Suivre l'installation selon le mode opératoire de Toyota. Regardez vos captures d'écrans que vous aurez fait pendant l'heure de location sur le site Toyota.

Dernière étape - profitez de votre rétrofit DIY.
Mettre le contact, activer le GPS / Bluetooth et connecter le téléphone au port USB A de la Prius (devant l'accoudoir central).
Si AA ne se lance pas cela peut venir des réglages de votre téléphone, je suis en lancement automatique dès qu'il est branché.

Pour information, mon téléphone est déjà appairé à mon autoradio JBL, et lorsque je connecte trop vite avec l'USB sans attendre qu'il soit connecté en Bluetooth avec l'autoradio, AA se lance puis s'arrête.
La solution c'est de bien attendre que votre téléphone soit connecté en BT puis de le brancher en USB.

Étape optionnelle Android auto sans fil:

Il vous faut un Raspberry Pi zero 2 W + carte microSD.

Et suivre les instruction sur le GitHub ici :

Poste édité le 06/08/2025.
Bonjour Rinsley,
Tout d'abord, merci beaucoup pour votre tutoriel. Je l'ai suivi presque exactement sur un Prius 4 européen de 2019 avec la même configuration que la vôtre :
DCU : 17TDT2EU-DA01
MEU : 17TMT2EU-FA00
DCU P/N : 86140-47490
MEU P/N : 86840-06041
Comme vous l'avez expliqué, j'ai copié le dossier 86140-42581 et je l'ai renommé en 86140-47490 dans le dossier VehicleParameter de la clé USB 3.
L'installation s'est terminée sans aucune erreur. La MEU a bien été mise à jour et j'obtiens maintenant :
DCU : 17TDT2EU-DA01 (il ne passe pas en DA31)
MEU : 17TMT2EU-FA10
MEU P/N : 86840-K0010
Audio : 1020
Navigation : 1120
Android Auto n'apparaît pas.
J'ai même refait un essai avec une copie de la clé USB 3. Le système est de nouveau entré en mode de programmation, puis il a affiché l'écran vert :
"Version Tool Recovery - Change to Normal Boot. Please Power Off."
Après le redémarrage, le résultat est resté identique : DA01 et toujours pas d'Android Auto.
J'aimerais vous poser deux questions :
Avez-vous uniquement renommé le dossier 86140-42581 en 86140-47490, ou avez-vous également modifié d'autres fichiers sur la clé USB 3 ?
Serait-il possible de partager le contenu de votre clé USB 3 (ou au moins le dossier VehicleParameter) afin que je puisse comparer avec le mien ? Je voudrais vérifier si nos fichiers sont réellement identiques.
Merci beaucoup pour votre aide. Mon véhicule est pratiquement identique au vôtre et j'essaie de comprendre pourquoi je reste en DA01 alors que votre retrofit a parfaitement fonctionné.
Este mensaje es educado, técnico y plantea exactamente las dos preguntas que más pueden ayudarte a resolver el problema.

Bonjour à tous,

je vous mets ici la méthode que j'ai employé pour mettre Android Auto sur ma Prius My19 équipé d'un poste multimédia MM17

Ref CV-CS38E2AJ
map navigation en version 202
Audio 1042
Navigation 1540
Modèle:
DCU 17TDT2EU-DA01
MEU 17TMT2EU-FA00
Pièces:
DCU 86140-47490
MEU 86840-06041.

Je suis arrivé en 17TDT2EU-DA31
17TMT2EU-FA10
Audio 1075
Navigation 1120
navdb-version 2019_v1

Avant tout AA (Android Auto) fonctionnera uniquement avec le câble USB branché à votre smartphone.
Je vais tester prochainement de la passer en wifi avec un pi zero 2 w via un GitHub qui en parle.
La méthode est apparue sur des forums russophones puis est passée par des forums espagnols et allemands,
des forums français en parlent il me semble mais tout cela pour des modèles comme les Camry, RAV4 et Corolla.
Celui espagnol a poussé loin le sujet pour les Camry.

Première étape - les points requis :
Avoir 2-3h de libre.
Une CB.
3 clés USB 16Go/16Go/64Go (c'est ce que j'ai utilisé).
Les cartes microSD sur un adaptateur USB A ca fonctionne aussi.
Il est aussi obligatoire d'avoir une version de la navigation 2018 v1 minimum.

Deuxième étape - télécharger les fichiers :
Rendez-vous sur le site : https://www.toyota-tech.eu/
Créer son compte.
Ensuite aller vous prendre 1h (suffit largement) pour accéder aux fichiers pour la maintenance en payant l'accès avec votre CB ~4€ de mémoire.
Rechercher le bulletin BE-00439T-TME.
Prendre en capture d'écran toute la procédure, elle décrit toute l'opération et contient les mots de passes pour dézipper les fichiers.
Télécharger les fichiers zip.

Troisième étape - préparer les clés USB :

Suivez les instructions de la procédure. Faites bien le formatage (rapide et FAT 32) des clés.
Pour ce qui est du fichier de mise à jour je n'ai pas suivie exactement ce qui est dit dans les forums allemands ou espagnols.

La méthode à été de vérifier avec ce site pour les Prius 4 et RAV4 quels numéros appartenant aux RAV4 collés techniquement avec ceux de ma Prius qui est équipé en JBL 6 HP DAB et navigation. Et ensuite vous prenez la référence qui colle avec celle de l'un des dossiers de la clé USB 3. Personnellement j'ai pris la référence 86140-42581.

j'ai cherché 86140-47490 j'ai vu les Name/Details et la Period. Pour chercher ce qui se rapprochait pour RAV4 ici la version 86140-42581.

Et en regardant dans le dossier "VehicleParameter\DCU\86140-47490\DCU\FactoryID" on trouve le dossier "86140-42581" qu'on copie-colle pour le renommer en 86140-47490.

Ils en parlent vaguement dans les forums allemands mais c'est mieux décrits dans les forums espagnols.

Quatrième étape - installation :

Suivre l'installation selon le mode opératoire de Toyota. Regardez vos captures d'écrans que vous aurez fait pendant l'heure de location sur le site Toyota.

Dernière étape - profitez de votre rétrofit DIY.
Mettre le contact, activer le GPS / Bluetooth et connecter le téléphone au port USB A de la Prius (devant l'accoudoir central).
Si AA ne se lance pas cela peut venir des réglages de votre téléphone, je suis en lancement automatique dès qu'il est branché.

Pour information, mon téléphone est déjà appairé à mon autoradio JBL, et lorsque je connecte trop vite avec l'USB sans attendre qu'il soit connecté en Bluetooth avec l'autoradio, AA se lance puis s'arrête.
La solution c'est de bien attendre que votre téléphone soit connecté en BT puis de le brancher en USB.

Étape optionnelle Android auto sans fil:

Il vous faut un Raspberry Pi zero 2 W + carte microSD.

Et suivre les instruction sur le GitHub ici :

Poste édité le 06/08/2025.
Bonjour Rinsley,
Je m'appelle Victor et j'essaie de réaliser exactement le même retrofit que vous sur un Toyota Prius 2019 avec la même configuration :
DCU : 17TDT2EU-DA01
DCU P/N : 86140-47490
MEU : 17TMT2EU-FA00
J'ai suivi votre méthode en renommant le dossier 86140-42581 en 86140-47490. L'installation se termine sans erreur, la MEU est bien mise à jour en FA10, mais la DCU reste en DA01 et Android Auto n'apparaît pas.
Je me demande si mon contenu de la clé USB3 est différent du vôtre.
Serait-il possible de partager votre dossier USB3 (ou au moins le dossier VehicleParameter) afin que je puisse comparer les fichiers ? Cela m'aiderait énormément à comprendre pourquoi mon installation ne se termine pas comme la vôtre.
Merci beaucoup pour votre temps et pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Salut Sylvain,
Voici la procédure mais à tes risques et périls, comme indiqué sur cette même doc Toyota :

Voici le fichier 1 et 3 de la mise à jour :

Et voici le fichier 2 :

Le 17TDT1EU-DA01 est compatible, aussi il ne s’agit pas d’une mise à jour des cartes GPS, pas besoin d’un code d’activation.

Attention, bien lire la procédure car pour la mienne, l’ordre de mise à jour clef usb est 1 - 2 - 1 - 3 - 2. (Procédure différente si GPS ou non).

Cette mise à jour peut-elle être effectuée sur un Toyota RAV4 de 2016 ? Version logicielle 0101AB et ID de l'appareil 13TFDAEU-DA05. Version logicielle 4.5.0WL et ID de carte 2015 v2.

Retour