[Scoop!] Volkswagen ID.3

Ca y est le streaming en live a commencé. Pour pré-réserver c'est depuis 13h, du moins pas en France, c'est un jour férié, oui le 8 mai ...
En France ce sera demain à partir de 13 h.

Il est question de verser 1000€. Les premiers auront 2000 kWh gratuits pendant un an.
Le véhicule sera présenté officiellement au salon de Frankfort à l'automne, septembre.
Livraisons en 2020.

C'est le site tchèque qui semble le plus proche de la réalité, ils ont eu accès à la vidéo officielle qui a été effacée hier:
3 accus de 45,58 et 77 kWh utilisables. De 330 à 550 km. Le 550 km est officiel, il était dans la vidéo d'hier.
Pour l'instant leur véhicule est probablement encore en Afrique (du sud ?), auront-ils accès à une borne de recharge ?
Avec 550 km c'est tout de même un peu juste pour remonter en Europe.
A ce sujet chez VW ils parlent de 330, 420 et 550 km WLTP selon les accus. Tarif vers 30 000 € ?
L'édition spéciale ID.3 1 de lancement avec 420 km, coûtera moins de 40 000€ elle aura 58 kWh.
En 30 mn elle récupérera 260 km en charge rapide.

14815

On peut y lire que le véhicule n'est pas encore en vente.
On peut choisir la langue anglaise.
J'ai vu au passage la question du remplacement de la batterie par un modèle avec plus de capacité.

La conférence de presse est finie.
 
Dernière édition:
Vidéo pourrie d'un modèle caché pour une réservation "en aveugle"....

mitrailleuse.gif



à peine mieux:



officiel:

 
  • Wow
Reactions: Chti73
Sur cleantechnica ils ont fait un tableau récap des 3 versions de la ID.3:
Table-FINAL.png


Quand ils ne sont pas sûrs ils mettent un "?"
Mais sur le Cx ils ont mis 0,27. Vu le rapport hauteur/longueur et la forme arrière, c'est pas mal du tout. :wink:
De nos jours 0,29 est devenu d'un commun ...:heat:
 
  • Like
Reactions: Grigou
0,27 avec quelles roues....:mdr:les allemands ayant l’habitude d’homologuer et donc annoncer les caractéristiques plutôt favorable en configuration « basique »...exemple la classe C dont la version en 15 pouces ! a servie pour la mesure de Cx mais qui en version de série avec les 17 pouces perdait 2 point de Cx selon le magazine AMS qui a passer le véhicule en soufflerie !!!
Mais je pense que VW a quand même bien peaufiné cela pour son électrique phare...
En tout cas c’est pour moi la première VW depuis longtemps qui me tenterait bien...
 
Un super tableau incomplet pour une réservation en toute confiance à défaut de toute connaissance....
La-men-ta-ble! :)
 
Et conduite level 3... quand le soft sera prêt, et ..... homologué, s'ils veulent afficher "level 3", j'espère qu'ils feront des mises à jours à distance...:mrgreen-48:

Bref, c’est un peu hasardeux.
 
J'aime bien le style... Mais heu 13,6kWh/100km, c'est en ayant oublié de desserrer le frein à main ????
Je me demande quel est le Scx... Elle a pourtant l'air assez fluide comme ça (mais bon c'est trompeur).
 
Une Zoe est dans les 14 kWh si je ne dis pas de bêtise. Qu’est-ce qui te choque dans la conso ici ?
 
Ha, je trouve 14 pour 77 kWh et 550 km, tu as pris une autre batterie ?
Franchement 14 kWh/100 km sur un cycle mixte WLTP je trouve cela déjà pas trop mal. Perfectible sans doute, mais déjà bien. J'abandonnerai facilement le SUV pour une telle voiture, donc n'en dis pas trop de mal :mrgreen-48:
 
Je ne connais pas les spécificités du cycle WLTP. Mais j'ai cru voir que la tesla m3 faisait à priori mieux, et que en prius HA m'indique, parfois, moins de 10kWh/100km (3,6L100) pour des trajets significatifs et souvent autour de 12 (4l/100) (p4 non rechargeable), sans autoroute il est vrai, mais "dans la vraie vie". Du coup je ne trouve pas ça génial. La zoe est handicapée je crois par un scx quelconque voire médiocre, le cherche donc une explication de ce côté là (je sais qu'un bon scx est plus difficile sur une voiture pas trop longue)...
 
Ca me fait penser à la discussion du topic de la Tesla. Après tout il s'avère que la voiture lourde et puissante tant décriée consomme moins que la légère et moins puissante. Comme disait l'autre, les derniers seront les premiers (après l'apocalypse, ou la révélation, de la motorisation électrique :))
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Il y a la conso de la voiture (kWh WLTP ici), les ressources mobilisées pour la construire et la déconstruire (masse et dimensionnement autour d'une puissance destinée à flatter le client et s'inscrivant dans une course à l'armement hallucinante, batterie...). Les deux aspects ne vont pas forcément ensemble sur le marché, pour des raisons je crois de segmentation "citadines" "routières" absurdes dans le contexte actuel.
Mon avis est qu'il faut agir sur les deux. Je sais, c'est pas populaire.

Ceci dit la neo n'est pas une "petite" voiture (4,10m et 1500kg, elle aurait la taille critique pour avoir un bon scx il me semble......).
 
  • Like
Reactions: Chti73
Donc c'est plus un problème d'autonomie que de puissance, c'est la recherche de l'autonomie élevée qui fait grossir la batterie et du coup tout le reste (châssis, suspensions, freins...). La puissance est un "sous-produit" plus ou moins "gratuit" en termes de ressources.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je comprends ton point de vue. C'est effectivement là-dessus que jouent ceux qui mettent sur le marché des électriques dragster.
Mais la puissance nécessite un dimensionnement ad hoc de toute ce qui est périphérique.

Le mien est que si on diminue le poids, on diminue aussi la puissance et tout ce qui est dimensionné pour (chassis, freins, transmission, pneu, électronique de puissances, câbles, ressources précieuses...), ce qui diminue le poids, ce qui permet de diminuer la puissance, etc... Et d'augmenter l'autonomie pour une batterie donnée... A condition de ne pas négliger le scx en disant "bon ben de toute façon elle ne fait que 80kW elle n'est pas faite pour sortir du périph".
Pour l'argument de la sécurité, quand on a une voiture moins lourde, l'enfer c'est les autres... (transfert de quantité de mouvement : toutes choses égales par ailleurs si je suis plus en sécurité dans une grosse voiture c'est parce que les autres le sont moins : course à l'armement).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
Le mien est que si on diminue le poids, on diminue aussi la puissance et tout ce qui est dimensionné pour (chassis, freins, transmission, pneu, électronique de puissances, câbles, ressources précieuses...), ce qui diminue le poids, ce qui permet de diminuer la puissance, etc...
C'est ce que disait Jean DELEMONTEZ lorsqu'il dessinait un avion : il reflechissait beaucoup pour mettre du "YAPAS" : le "YAPAS", ca pèse rien, donc on peut construire le reste plus léger, ca coûte rien et ca tombe jamais en panne.
 
  • Like
  • Haha
Reactions: pf78 et Chti73
C Christophe je comprends le principe naturellement mais le problème de réfléchir en qualitatif uniquement, sans aucun chiffre, est qu’on peut arriver rapidement à des contresens. J’ai déjà cité « plus il y a de fromage, plus il y a de trous, donc moins il y a de fromage » pour illustrer mon propos.

Je reste d’avis que le principal facteur de poids de la voiture électrique, et de loin, est la taille de la batterie, donc la recherche de l’autonomie. Tu le soulignes, la WV dont on parle ici a déjà un poids conséquent, alors que la puissance n’est pas extraordinaire (elle est largement suffisante pour l’usage bien sur). Si WV avait voulu passer de 160 à 200 chevaux, je ne pense pas que la voiture aurait pris 50 kg. Par contre s’ils avaient voulu ajouter 300 km d’autonomie, soit 45 kWh, c’est une autre histoire.

Et pour que mon propos soit clair, je ne prétends pas qu’augmenter la puissance se ferait à poids constant, seulement que ce serait beaucoup moins « coûteux » que vouloir augmenter l’autonomie. Donc si tu veux un combat à mener, à l’ère de l’électrique il faut désormais plus fustiger les gens qui recherchent l’autonomie que ceux qui recherchent la puissance.

Et je reste d’avis que si on veut que le conducteur moyen s’intéresse au sujet, il faut lui donner des raisons de rêver. Pour l’instant l’image de l’électrique reste très punitive, il y a encore de quoi faire du bon buzz autour comme le fait Tesla.

(Ou alors l’autre solution est de forcer la transition et ne pas laisse le choix au conducteur moyen à coups de taxe ou d’obligations. Je ne suis pas contre, je suis même plutôt pour, mais on voit avec les Gilets Jaunes par exemple que ce n’est pas simple).
 
  • Like
Reactions: Grigou et Chti73
Et je reste d’avis que si on veut que le conducteur moyen s’intéresse au sujet, il faut lui donner des raisons de rêver. Pour l’instant l’image de l’électrique reste très punitive, il y a encore de quoi faire du bon buzz autour comme le fait Tesla.

Aller loin ou avec plaisir, reste un choix... pour l'instant... si on excepte Tesla faisant fi de l'aspect pécuniaire.
VW pourrait résoudre l'équation.
 
  • Like
Reactions: Chti73
des vues intérieures de l'ID.3 (peut-être faudrait-il renommer ce sujet...)

Si je vois bien , enfin retenue, l'idée de rendre solidaires volant, commodos ET AFFICHAGE! quelle que soit le réglage en hauteur, toujours visible!

Un regret, l'écran digital latéral ne suit pas le mouvement...

c'eut été un sans faute.... dommage....

ID3 INTERIEUR.jpg
 
  • Like
Reactions: Lel