[Scoop!] Volkswagen Neo

On ne verra pas la VW ID.3 à Genève mais le concept de sa cousine ibérique, bâti sur la plateforme MEB.

Cette Seat est, si on la compare au protos roulants camouflés de la VW, très proche de l'D.3 de série d'extérieur et permet de se faire une bonne idée de l'allure générale du véhicule VW définitif que l'on verra à Francfort. Mais seulement pour l'extérieur : la planche de bord devrait être assez différente et plus hich tech et désirable sur la VW.

Communiqué officiel de Seat.

Quelques photos du communiqué :

imageCrop1.resizeViewPort.crop.desktopAspectRatio..fileReference.jpg


imageCrop1.resizeViewPort.crop.desktopAspectRatio..fileReference.jpg


imageCrop1.resizeViewPort.crop.desktopAspectRatio..fileReference.jpg



L'autonomie annoncée de 420 km WLTP pour 62 kWh de batterie est disons moyenne pour cette capacité, laissant augurer un SCx moyen (les 1,53 m de haut font mal). On devrait être dans les mêmes eaux pour l'ID.3.
 
J'apprécie l'ergonomie du poste de conduite, associée à une position de conduite plutôt haute.

On est à la limite du monospace compact.
 

Fichiers joints

  • SEAT-el-Born-plugged-into-electric-mobility_09_HQ.jpg
    4.1 Mo · Affichages: 78
  • Love
Reactions: Chti73
On ne verra pas la VW ID.3 à Genève mais le concept de sa cousine ibérique, bâti sur la plateforme MEB.

Cette Seat est, si on la compare au protos roulants camouflés de la VW, très proche de l'D.3 de série d'extérieur et permet de se faire une bonne idée de l'allure générale du véhicule VW définitif que l'on verra à Francfort. Mais seulement pour l'extérieur : la planche de bord devrait être assez différente et plus hich tech et désirable sur la VW.

Communiqué officiel de Seat.
...
L'autonomie annoncée de 420 km WLTP pour 62 kWh de batterie est disons moyenne pour cette capacité, laissant augurer un SCx moyen (les 1,53 m de haut font mal). On devrait être dans les mêmes eaux pour l'ID.3.

Que de nouveautés électriques cette année.
Elle me fait penser à la Bolt ou Ampera-e qui est plus haute, 1,60 m 4,15 m de long fait 383 km EPA, 520 km NEDC et a 60 kWh sous le plancher avec par contre une bosse sous la banquette AR. Et même puissance de moteur. Cx de 0,308. Vous remarquerez que la brochure ampera-e est en Suisse et là on indique le rejet de CO2 par km : 20 gr.
La variante Seat avait été annoncée chez VW.

C'est ma vue qui baisse ou bien j'ai l'impression que les photos sont des images de synthèse ?
 
Dernière édition:
planetaire planetaire : ce sont des images de synthèse. J'ai utilisé à dessein le terme "photos" pour bien différencier des rendus qu'on avait vus jusqu'alors, car là c'est le vrai objet qu'elles représentent.

Mais je comprends que tu ne veux pas le vrai objet, mais l’objet en vrai, c'est ça ? Il suffisait de demander :



Ah, une vidéo ne te convient pas, c'est vraiment des photos que tu désires. Bon ben , fallait le dire :

1. Avant spécifique à la Seat, mais le profil est très proche de la VW ID.3, avec la même découpe des vitres et les mêmes montants A, B et C :
Seat-el-Born-2019-Bilder-1200x800-ccaf51a23cbf88f9.jpg


2. L'Arrière est lui extrêmement similaire à ce que sera celui de la VW ID.3. Gros travail aéro en haut, mais aussi peut-être en bas :
Seat-el-Born-2019-Bilder-1200x800-56ca7d15c421f99f.jpg


3. Coffre idem VW ID.3, respectable malgré l'implantation du moteur électrique. Je ne suis pas sûr que le diffuseur soit uniquement là pour l'esthétique : certainement pas pour générer de l'appui, mais peut-être pour bien canaliser les filets d'air ?
Bildergalerie-Seat-el-Born-2019-1200x800-e72a17e142db6799.jpg


4. De la place à l'AR, tant aux jambes (siège AV bien reculé) qu'à la tête, bien que le gars soit grand de toute évidence. Par contre, toujours le problème générique des VE d'assise basse par rapport au plancher qui contient les batteries, ce qui oblige à replier exagérément les jambes :
Bildergalerie-Seat-el-Born-2019-1200x800-b0c8c7ba762703f8.jpg


5. Position de conduite assez basse de berline à l'AV, malgré la taille du gars. C'est conforme à ce à quoi je m'attendais, ce n'est pas un cross-over ou un monospace, mais une berline. J'ai donc un "smile on my face". A noter le volant très boutonneux :

Bildergalerie-Seat-el-Born-2019-1200x800-b7df0140df7cbec8.jpg


6. Petit Zoom sur le petit combiné instruments tout numérique en face du conducteur avec le gros comodo qui rappellent tous deux la BMW i3. On aura la même chose sur la VW ID.3 (avec en plus un gros écran central, des alertes sous le pare-brise, et un énorme HUD avec réalité augmentée) :
Bildergalerie-Seat-el-Born-2019-1200x800-75a7697a86103fbf.jpg



...ah, tu ne voulais pas des photos seules, mais intégrées à un article. Pourquoi ne l'as-tu pas demandé tout de suite ?

Le voilou ton article, et en Français STP !

planetaire planetaire , il est un peu comme ça : en matière de VE, il ne sait jamais ce qu'il veut ! :be:

Conclusion de tous ces documents : de la Seat El Born de Barcelona à la VW ID3 de Gibraltar, il n'y a que 6 mois et 1100 km, mais tant qu'à faire, je conseille d'aller plutôt voir cette dernière à Francfort : c'est à peine plus loin.
 
Ah là on est gâté.

Au niveau aéro, je ne suis vraiment pas sur qu'il y ait un diffuseur. On ne voit pas ce qui se passe en-dessous.
Ce que j'ai remarqué et qui est peut-être un canal aéro ou pas est le trou sous la porte AR qui pourrait déboucher au niveau du pare-choc arrière de chaque côté de ce que tu penses être des ailerons d'un diffuseur. Ca peut être une astuce d'aérodynamicien pour aider à refermer les filets d'air ou bien 2 tunnels pour ventiler les freins ou le moteur.
J'ai aussi remarqué d'étranges jantes avec un genre d'ailettes en hélice sur la périphérie. Parfois ça se fait pour ventiler les freins. Mais je ne pense pas que de telles jantes fassent gagner des kilomètres !
Pour ce qui est des passagers AR, dans l'article ils disent aussi que les jambes sont pliées, mais ils joignent une photo qui ne le confirme pas:
seat-el-born-geneve-2019-ll-13.jpg


Dans l'article on lit 420 km et 62 kWh. A priori Wltp (Ce que tu écrivais vendredi), la ratio est le même que, par exemple, la e208.

Sinon elle est fort rouge

A+
 
Tout cela promet de la bonne baston avec 208, ID et le reste.
HS; ça me rappelle la bagarre 205GTI / Golf GTI mais à une autre époque.
 
  • Haha
Reactions: Chti73
planetaire planetaire : sachant que la voiture fait 1,53 m de haut, tu en déduis que le type n'est vraiment pas très grand, et donc que ce journaliste est taillé pour voyager à l'AR d'un VE......

seat-el-born-geneve-2019-ll-11.jpg


...............contrairement à celui d'Autobild :

Seat-el-Born-2019-Bilder-1200x800-ccaf51a23cbf88f9.jpg
 
Je pense qu'il y a une fente horizontale dans le bouclier-diffuseur AR qui laisse passer de l'air, là !
seat-ev-2179c.jpg



peut-être bien la sortie du flux d'air interne refroidissant le moteur électrique, l'entrée ayant été repérée par planetaire planetaire sur les bases de portes au niveau de l'AR, précédée par une discrète encoche sur la longueur des deux portières pour canaliser l'air : première fois que je vois cette solution me semble t-il.

Les jantes m'ont l'air très travaillées aérodynamiquement. Certainement pas pour brasser de l'air... au contraire..J'ai plutôt l'impression que les ailettes sont orientées pour repousser vers l'extérieur l'air qui voudrait rentrer...Mais j'avance peut-être bien n'importe quoi : ces subtilités commencent à dépasser de très loin mes faibles connaissances en aéro.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Mon avis sur cette nouvelle VW ( ou clone Seat puis Skoda) ...Tres interessante compacte EV qui va flinguer la Leaf et batailler dur avec les Coreennes. La 208 ou la Zoe 1,5 sont des plus petites donc pas vraiment concurrente directe.
Ce qui me deplait sur cette VW c'est l'interieur , sombre d'une part et curieusement agencée. Pourquoi encore un ecran derriere le volant ? un bon HUD suffisait. Pourquoi des sieges "sport" ?. Le coffre semble petit ( 300l a vue de nez) avec un seuil trop haut. Les roues trop grosses ( pourquoi des pneus larges ? ) à moins que ce ne soit que pour faire sport sur le prototype de présentation...
Bref avec la Neo cet automne on aura sans doute plus de details.
 
Si quelqu'un était assez charitable pour informer Hybridébridé Hybridébridé qu'un fil dédié à la SEAT a été ouvert ce matin...
Je suggère également que ce qui concerne ici l'El Born y soit déplacé.
Je me réjouis de tant d'infos visuelles sur ce véhicule qui va très sérieusement concurrencer la Neo I.D.3
 
L'I.D.3, El Born et le clone Skoda seront fabriqués dans l'usine de Zwickau en Allemagne de l'Est.

In Zwickau beginnt die Zukunft

A partir de 2021, six modèles électriques de trois marques du groupe seront produits à Zwickau.

A partir de 2025, il y aura également des usines aux Etats-Unis et en Chine afin d#arriver à une capacité de production de 1 million de véhicules par an.

Bon à savoir: Zwickau est une usine "verte"

Seule l'électricité verte est autorisée
Dans deux bonnes années, 1 500 véhicules par jour seront produits à Zwickau - et neutres en CO2. Les émissions inévitables seront compensées par des mesures de protection du climat. Afin d'éviter dès le départ l'émission de CO2, il a été convenu avec les fournisseurs d'éléments de batterie que seule de l'électricité verte provenant de sources renouvelables serait utilisée pour la production.

Sur le site même de l'usine, l'alimentation électrique externe a déjà été convertie à 100 pour cent en électricité verte en 2017. "Nous voulons apporter une contribution substantielle à la protection du climat avec nos VE. Il est crucial que les voitures électriques soient à la fois construites et utilisées de manière durable ", déclare Ulbrich.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Quant au El Born, il s'agit d'un clone, et l'aspect extérieur est une question de goût.

Jan ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
Le terme de clone est tout à fait adapté : d'habitude, les voitures de gamme équivalente des marques de VAG sont beaucoup plus distinctes.

Ça doit être d'abord, voire uniquement, pour une raison de coût afin de pouvoir à tout prix proposer ce VE à un coût abordable malgré sa grosse batterie : les mêmes éléments de carrosserie évitent par exemple de multiplier les outils de presse. De plus, il n'y a qu'une étude aérodynamique à faire, aérodynamique qui me semble de prime abord assez travaillée.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Conférence de presse de VW de ce jour (téléchargeable ici en bas de la page) avec quelques nouvelles de l'ID. :
  • Pas de mention de nom commercial tel que ID.3 (ou ID. Neo) pour l'instant, seulement ID. (avec un point),
  • Prix de départ en dessous de 30 k€,
  • Pré-réservation à partir du 8 mai 2019 avec versement d'un acompte,
  • l'ID. sera ensuite dévoilée au Salon de Francfort en septembre,
  • Début de production au T4 2019,
  • Il y aura une série spéciale de lancement dont VW pense qu'elle pourrait être entièrement écoulée via le pré-booking.
Y aura t-il un événement précédant le pré-booking, verra t-on au moins une photo de l'ID.3, ou bien les acheteurs potentiels devront-ils y aller totalement à l'aveugle (ou plus précisément en borgne grâce à El Born), pour la pré-commande le 8 mai ?

D'après hu.ms, la gorge profonde du forum goingelectric.de, ce processus se fera bien à l'aveugle et l'acompte sera de 1000 € remboursables (l'option devra être affermie en septembre) pour la version de lancement qui vaudra, du fait de ses équipements, entre 35 k€ et 38 k€ d'après son estimation. Ce processus de pré-réservation sera ouvert dans une vingtaine de pays européens.

NB : Incroyable, la VW Golf 8 ne sera pas dévoilée à Francfort, mais seulement quelques semaines après, probablement pour ne pas faire d'ombre à l'ID...!
 
Dernière édition:
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois.
Au royaume des conditionnels et suppositions les promesses rendent des couillons joyeux...
Les gugusses de POA sont lamentables.... et ils le diffusent...
J'espère que depuis ils auront ouvert un lexique et appris le nom de Minimo, qui en l'occurence fait mieux que Twizzy.... mais sans intérêt pour des bagnolards ... qui rime avec....
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Moment de vérité, personnellement si ça n'apporte pas grand chose ça ne me dérange pas. Ces mecs là ont tout compris, ils sont payés à arpenter les salons auto, à tester de nouvelles voitures et à faire des blagues pas drôles. Ils s'éclatent...
Tu peux les faire rimer avec ...ar, dans ce cas je choisirai fêtards, roublards, couguars, pétards, dollars...
 
  • Haha
Reactions: parkerbol et Chti73
Comparaison de la planche de bord de la Seat EL Born (image déjà postée plus haut, mais c'estplus pratique pour comparer) et de celle masquée de la VW ID. (merci à CaptainPicard :pir:) :

Bildergalerie-Seat-el-Born-2019-1200x800-b7df0140df7cbec8.jpg


VW-I.D..jpg


Que constate t-on ?
  1. Ecran central plus grand (en hauteur au moins) sur l'ID.
  2. Pièce plastique supportant l'écran central se rabaissant face au conducteur sur l'ID. pour laisser voir l'affichage à LED en bas du pare-brise, et peut-être aussi le bas du grand HUD à réalité augmentée (cf. #176)
  3. Ecrans conducteur à peu près de la même taille, mais peut-être d'un design différent (cf. l'image subliminale de la vidéo de Fullycharged)
  4. Volants quasi-identiques
  5. Consoles centrales très similaires
  6. Emplacements des haut-parleurs sur le montant A identiques
  7. Intérieurs des portières différents
  8. Rétros identiques
 
A mon avis c’est la même planche de bord. Le cache central doit plutôt masquer une tablette de controle de test supplémentaire. Bref c’est probablement le même véhicule dans l’etat Actuel. Par contre le vrai véhicule final pourrait tres bien adopter 2 planchs de bord différentes comme c’est le cas généralement entre une VW et une Seat.
 
Juste une anecdote : la I.D. Neo ne s'est pas encore montrée sous son vrai jour, au contraire de sa cousine espagnole, les commandes pas encore ouvertes MAIS, déjà la publicité a commencé! Comme j'ai cru l'apercevoir sur les bords d'un stade de football où l'équipe de France, sponsorisée par VW , livrait son premier match de qualification pour la coupe d'Europe des nations. :)
 
Dernière édition: