[Scoop!] Volkswagen Neo

Astrix64 Astrix64 : Cf. photos en #80 et mes commentaires du même post.

Position des jambes inévitable avec un VE que l'on veut typer berline mais dont le plancher est surélevé par les batteries.

On retrouve une position similaire sur la model 3, mais la banquette n'est pas inclinée.
 
Une nouvelle photo éloquente quand à l'habilité de cette petite voiture de 4,10 m :
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Malgré tout cet espace aux jambes à l'AR, ce nouvel angle de prise de vue nous laisse entrevoir une malle loin d'être ridicule :
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La ZOE a déja un coffre de 300l reel finalement ( ne jamais croire les volumes de coffres indiqués par les constructeurs!!) donc avec une taille supérieur on peut espérer le meme volume que la Golf ( 360l reel).
 
Attention, l'espace aux jambes à l'arrière me semble un peu pipé du fait qu'à l'avant il n'y a pas d'habillage (console, boite à gants) et que les sièges avants sont donc positionnés très en avant. Pour preuve, le gars au siège conducteur a son épaule qui touche presque le volant alors qu'il n'est penché que d'une largeur de tête par rapport au passager avant.
 
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Oui, surtout que sous la pluie, ça ne doit pas être non plus terrible pour les passagers.:mrgreen-48:
 
J'ai lu cela hier mais n'ai pas jugé utile de le rapporter.
Le "mensonge" de VW consisterait à avoir déclaré bientôt faire un véhicule équivalent à la Model 3 pour la moitié de son prix.
N'étant sûr de rien quant aux capacités différentes , équipements, autonomie etc. on a beau jeu d'ergoter sur une proportion de cette différence.
Une différence significative devrait suffire à asseoir le succès de la Neo, pas de quoi crier au complot.
AMHA, bien sûr...
 
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Les mulets sont en action :

Informations plus précises : autonomie de 330 à un peu plus de 500km en WLTP.
Un prix équivalent à une golf diesel (mais laquelle ?).
Les super rétros ont disparu.
 
Effectivement parkerbol parkerbol , VW a eu l'idée de sortir la Neo.

On ne sait d'ailleurs pas encore comment elle s'appellera, ID Neo, ID 3, Neo,...? Elle pourrait être révélée dès Genève alors qu'il serait logique que VW réserve la première de la Neo au logis, i.e. à Francfort. Présentation en deux étapes, style Auris (euh, Corollla) ? On verra bien...

A noter que les capacités des batteries et les autonomies ont déjà été révélées plus haut dans le fil.

J'ai eu la nouvelle dès samedi et j'en ai profité pour fouiner tout ce long WE où j'étais absent (plus possible de se connecter à distance maintenant sans ses codes de secours). Je vous propose donc avec un peu de retard une sélection des article et médias les plus informatifs que j'ai trouvés, presque toujours grâce au forum allemand de référence que j'avais cité en #80, forum qui chauffe à mort depuis cette sortie maquillée (à citer un comparo photographique très instructif du profil de l'ID et de la Neo en p168) !

Voici donc :
  1. En premier lieu, l'essai écrit de Top Gear qui est probablement celui le plus informatif et le plus exact au niveau des données ou photographies fournies,
  2. Autre essai anglais, Celui de FullyCharged, un peu décevant, manquant de billes, mais que je poste pour quelques photos différentes et par sympathie pour le blog,
  3. On passe à l'Allemand avec le test d'Auto Motor und Sport, avec notamment des vues intéressantes prises de l'intérieur,
  4. L'incontournable test d'Autobild,
  5. Celui de focus.
  6. Le meilleur pour la fin, le seul test en vidéo qui n'utilise pas que des images officielles, et qui plus est bien documenté :

100 bagnoles en test : VW ne fait pas dans la dentelle. On n'est pas chez Tesla...

Cette sortie masquée avait été précédé du dévoilement de quelques vues du futur configurateur (les couleurs extérieures présentées seront-elles celles du modèle commercialisé ?). Autre bon point : le choix entre 3 packs. Point final. On est loin de l'habituelle et déprimante liste infinie d'options des allemands.

Malgré quelques conneries racontées de ci de là dans les liens ci-dessus, la Neo fera bien 4,10 m et pas 4,25 m, et 1,53 m de haut, pour un empattement de 2,75 m : ça on le sait depuis la présentation de la plateforme MEB. On a plus de mal à savoir ce qu'il en est pour la puissance moteur qui pourrait aller de 110 kW à 150 kW, en passant par 125 kW, augmentant avec la capacité de la batterie. A confirmer. Chargeur de 7,2 kW mono ou 11 kW tri, fonction des versions.

Dommage, pour des raisons de coût (outre l'intérieur très cheap, mais il le faut bien compte-tenu du prix de vente visé et de la techno embarquée), la récupération à multiples étages de la Golf (idem coréennes) n'a pas été retenue. J'espère qu'en mode D, on a la roue libre au lever de pied...

C'est sur l'IHM que la Neo va faire très fort en terme d'innovation avec Giga-écran au centre, et Giga HUD avec réalité augmentée. Une première !

J'attends avec impatience de voir sans son camouflage cette Neo qui est le contraire de conservatrice et qui sera de toute évidence LA nouveauté de 2019 à l'instar de ce que fut la Model 3 en 2016.
 
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Cette allure monospacisante me comble!
L'impression de fermeté j'espère sera gommée par les filtrations de suspension et le confort des assises.
Quand on observe l'allure générale et compte tenu du manque de plongeant du capot on se demande s'il n'était pas possible de conserver une traction avant... économie de poids et de coût de production ?
J'espère encore que les aides électroniques assureront une direction en toutes circonstances maîtrisable malgré l'ESP ou grâce à sa déconnection si possible.
Un essai hivernal très attendu, donc.
 
Le côté monocorps me plaît, hormis son gros nez qui fait un peu SUV. Et sa hauteur me satisfait moins également. Mais il faut bien trouver de la place pour les batteries, surtout avec une longueur aussi limitée.
 
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Le gros nez c'est pur la securité pieton ( eh oui on a remarqué que les pietons s'en sortait mieux si'ils ne passent pas sur le capot/dans le parebrise lors d'un choc!)