Vos réflexions en vue de votre futur premier VE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grigou
  • Date de début Date de début

Dans quelle mesure l'emplacement du port de recharge détermine-t-il votre choix d'un prochain VE ?

• Ce n'est pas un critère important, je m'adapterai.

Votes: 16 61.5%
  • C'est un critère qui peut compter au final, au même titre que bien d'autres. Au pire je m'adapterai.

Votes: 5 19.2%
  • C'est un critère qui clairement peut m'empêcher d'acheter certains VE.

Votes: 5 19.2%

• Nombre total d'électeurs
    26
Bonjour,

Je roule en VE depuis plus 5 ans , et je rejoins Grigou , je fais plus de 3000€ d’économie de carburant par an pour environ 25000 / 30000 kms annuels , je précise que je recharge bcp au travail, ce qui aide, mais faisant bcp de grands trajets je recharge à environ 50% aussi sur des bornes tesla ou autres.

À ces économies de carburant, il faut ajouter l’absence de révisions (uniquement tesla) et de frais de réparation liés à la combustion (turbo, FAP, adblue, distribution…)

Il n’y a pas photo (dans mon cas d’usage), les économies d’utilisation de ma TMY sont énormes par rapport à un SUV diesel équivalent

Voir la pièce jointe 27377
Hello,
Combien peuvent charger presque la moitié de leur conso gratuitement chez l'employeur(plus que sympa) ? ;)
Je consomme 5L/100km sur 15 000km annuels, si je roulais 30 000km ca me couterait à 1.66€/litre de 98, 2490€ . je comprends pas les 4418€ ... le calcul se fait sur une conso de +/- 9L/100km et un prix du litre à plus de 2€? ("edit: j'exagère un peu... 😅")

Dernière édition:
Tu peux me citer un SUV de 300 ch qui consomme du 5 l au cent 😅 ? Je suis en 74000 km à 15,4 kWh/100 de conso moyenne sans aucun effort d’écoconduite, au contraire 😅, les chiffres de grigou sont bons !

Quant aux recharges au travail elles remplacent la conso à domicile qui serait de 13 cts le kWh soit pour 40% de 25000 km = 200 €. Ça ne change pas l’équation. 😂

4418€ de carburant pour 30.000km ca signifie 8l/100 avec un litre de gasoil à 1.85€... Le trait me semble un peu forcé...

Le prix moyen du gasoil est plutôt à 1.65 € les 12 derniers mois et 1.75 sur les 5 dernières années et un bon SUV gasoil n'a pas de raison de dépasser 7l/100 aux allures légales. Déjà ca fait baisser la note à 3500€ à 3700€ pour 30.000km.

Évidemment si par SUV "équivalent" tu entends SUV de plusieurs centaines de chevaux qui ne servent à rien, je veux bien croire que la consommation s'envole... Je roule dans un SUV gasoil de 150ch et c'est amplement suffisant. Et 7l/100, c'est dans mes trajets du quotidien (relativement courts donc peu favorables).

Toujours pour 30.000km à 15.4kWh/100, si on rebascule les 40% chargés gratos à domicile, on est plutôt à 250€.

Le différentiel est donc plutôt de l'ordre de 2400€. Ca reste important, c'est incontestable. Mais si on calcule une rentabilité, une économie de 4400€/an ou de 2400€/an ce n'est pas la même tambouille...

Pour le prix moyen , voici ce qui est utilisé par tesla (aucune idée si c’est réaliste, je ne fais plus le plein d’essence depuis longtemps) :

1757248282823.png

4418€ de carburant pour 30.000km ca signifie 8l/100 avec un litre de gasoil à 1.85€... Le trait me semble un peu forcé...

Le prix moyen du gasoil est plutôt à 1.65 € les 12 derniers mois et 1.75 sur les 5 dernières années et un bon SUV gasoil n'a pas de raison de dépasser 7l/100 aux allures légales. Déjà ca fait baisser la note à 3500€ à 3700€ pour 30.000km.

Évidemment si par SUV "équivalent" tu entends SUV de plusieurs centaines de chevaux qui ne servent à rien, je veux bien croire que la consommation s'envole... Je roule dans un SUV gasoil de 150ch et c'est amplement suffisant. Et 7l/100, c'est dans mes trajets du quotidien (relativement courts donc peu favorables).

Toujours pour 30.000km à 15.4kWh/100, si on rebascule les 40% chargés gratos à domicile, on est plutôt à 250€.

Le différentiel est donc plutôt de l'ordre de 2400€. Ca reste important, c'est incontestable. Mais si on calcule une rentabilité, une économie de 4400€/an ou de 2400€/an ce n'est pas la même tambouille...
Jacky parle de SP98…

Et il faut ajouter les révisions, je n’en ai fait aucune en 5 ans et demi, ca représente combien d’euros 160 000 kms et 5,5ans de révisions ?

Et 10000 kms de recharges gratos = 10000 * 15,4kwh/100 kms * 0,13€ = 200,2€ mais bref pareil , ce n’est pas 50€ qui changent l’équation

Jacky parle de SP98…
Je ne suis pas le porte-parole de Jacky.
Je fais référence à ton message de 4h13, où tu parles de SUV diésel, de FAP, d'Adblue...
Et donc je m'intéresse au coût comparé à celui d'utilisation d'un SUV diésel, d'autant que c'est mon mode de locomotion (non Ad-Blue, donc je n'ai pas ce coût d'utilisation supplémentaire).

Et 10000 kms de recharges gratos = 10000 * 15,4kwh/100 kms * 0,13€ = 200,2€ mais bref pareil , ce n’est pas 50€ qui changent l’équation
Pas tout compris.
Dans ledit message de 4h13, tu parles de 25 à 30.000km/an (bon, déjà...ça fait une certaine variabilité), dont 40% chargés gratos.
30.000*15.4/100*40/100*0.13=240€

En fait cette débauche de chiffres depuis plusieurs pages ne rime à rien.
Chacun doit apprécier les gains attendus à l'aune de sa situation.
Il se trouve que tu as fait le choix d'un des modèles qui a l'une des meilleures efficience, et dont le constructeur se lave les mains de l'entretien.
Ca ne te choque pas de pas faire un minimum de révision en plus de 5 ans sur une bagnole (chez les constructeurs des véhicules que j'utilise, le remplacement du liquide de frein par exemple c'est tous les 2 ou 3 ans... et je ne vois pas bien en quoi rouler en électrique dispenserait de cette opération par exemple, alors même qu'on parle d'organes de sécurité).
Pour toi, il semble que ça n'ait pas de sens de le comparer à autre chose qu'un SUV thermique de plusieurs centaines de chevaux. C'est un choix, qu'heureusement tout le monde ne partage pas.
Et tu es aussi un gros rouleur, comparé au km moyen.

Tu as très lucidement indiqué que le passage à l'électrique était économiquement très intéressant, pour ton usage.

En jouant sur l'ensemble des paramètres ci-dessus (et sans même parler de la variabilité du coût des énergies que personne ne peut réellement prédire), il faut accepter que d'autres perçoivent le gain d'un passage à l'électrique comme un peu moins déterminant, voire pas déterminant, voire défavorable.
Par exemple dans mon cas d'un rouleur moyen- en termes de km, véhicule de bon père de famille qui n'est pas glouton et qui n'a réclamé aucun entretien autre que de routine en 12 ans d'utilisation, il n'y a pas d'avantage économique particulier à anticiper un passage à l'électrique (avec un investissement de l'ordre de 40.000€).

Jacky parle de SP98…
forcément vu que c'est le carburant référant de l'estimation que t'as affichée... et que tu parles de FAP, d'Adblue comme te l'a fait remarquer Aimsy.
Et dans "mon coin" le diesel c'est plus 1.45€ que 1.65€ "en ce moment".

Je ne suis pas le porte-parole de Jacky.
Je fais référence à ton message de 4h13, où tu parles de SUV diésel, de FAP, d'Adblue...
Et donc je m'intéresse au coût comparé à celui d'utilisation d'un SUV diésel, d'autant que c'est mon mode de locomotion (non Ad-Blue, donc je n'ai pas ce coût d'utilisation supplémentaire).
C'est l'exemple que j'allais prendre, un 3008 qui consomme entre 5 et 6L en mixte sur 15k km/an.
Mis à part les taxis/vtc qui roulent en japonaise hybride pour une question de ZFE, de fiabilité, de coût d'entretien et de conso (urbaine) inadaptée au diesel, je ne connais pas de gros rouleur qui roule 30 000km/an au sans plomb... ce serait se tirer un balle dans le réservoir.

Et il faut ajouter les révisions, je n’en ai fait aucune en 5 ans et demi, ca représente combien d’euros 160 000 kms et 5,5ans de révisions ?
T'as vraiment lu les pages précédentes?

Dernière édition:
Vous avez raison. Chacun fait ses choix selon son usage. Ensuite pour les révisions et les histoires du liquide de refroidissement, vous avez une très mauvaise connaissance du fonctionnement d’un VE, avec la régénération de la batterie au freinage, on ne freine qu’en cas d’urgence. Il est courant que les plaquettes aient une durée de vie de plus de 150000kms et la voiture nous alerte en cas de nécessité de changement de plaquettes ou liquide de refroidissement. Comme il n’y a pas de combustion, le moteur ne s’use que très peu et ne nécessite aucun entretien.

Le mieux est de discuter avec un taxi ou VTC, ils le disent.

Bref, à mon avis (chacun est libre d’avoir le siens) pour les gros rouleurs qui peuvent recharger à domicile, le VE est extrêmement interessant financièrement (plusieurs milliers d’euros par an, je ne vais pas rentrer dans une bataille de chiffres puisque vous contestez tous les chiffres mais un SUV de 150cv diesel avec une moyenne de 5l/100, je n’y crois pas) avec un agrément nettement supérieur à un véhicule diesel.

C'est sûr qu'à l'heure de l'hybridation et de l'électrique, il n'est plus rare de voir ce genre de scores. Mes plaquettes avant d'origine ont été changées à 142k km, aujourd'hui à 170k km celles à l'arrière (tjrs d'origine) sont en très bon état. Il est pas rare de voir des taxis parisiens faire 300k km et changer de voiture avant de changer de plaquettes. A une époque ou l'on ne se préoccupait pas du prix du carburant et de l'environnement, on faisait également ces scores grâce au frein moteur, pour certains gros rouleurs c'était même un sport 😁.

@Aimsy29 parlait de remplacement périodique du liquide de frein, pas des plaquettes ni des disques...

Je suis aussi étonné que lui que ce ne soit pas à faire chez Tesla avec la même fréquence que les autres, sauf s'ils utilisent un liquide particulier, non hydrophile comme l'est celui utilisé par les autres constructeurs ?

Ça m'étonnerait que Tesla utilise autre chose que le DOT 4.0 standard de l'industrie qu'il est recommandé de vidanger tous les deux à 4 ans, selon les conditions d'utilisation.
Il existe bien un DOT 5.0 à base de silicone, violet, qui est nettement moins hydrophile que le DOT 4.0, plus cher, mais c'est généralement utilisé sur les véhicules qui roulent très peu (véhicules de collection, notamment, mais à la base, il fut inventé pour les énormes stocks dormants de véhicules militaires de l'armée américaine!)

Voici les recommandations d’entretien Tesla, j’ai fait le filtre à air seul une fois (les essuie glace vont bien), c’est très simple (26€) , je ferai faire un contrôle general en atelier (dont le liquide de frein) à 4 ans avant le CT et encore une fois : ça ne change pas l’équation économique : l’entretien est minimaliste par rapport à une hybride (je ne parle même pas d’un diesel !) qui nécessite un entretien annuel ou 15000km coûtant plusieurs centaines d’euros. Donc les VE Tesla (ou autres) font gagner plusieurs milliers d’euros annuellement aux gros rouleurs ( carburant + entretien)

1757282769437.png

Dernière édition:
Lexus, Tesla ou autre... personellement j'ai besoin que ma voiture soit contrôlée au moins une fois par an par le constructeur.
Sinon pour info, en DYI l'entretien des hybride Toy/Lexus est également minimaliste et ne revient pas à plusieurs centaines d'euros tous les ans:
(69€/vidange 15k km/1an - 100€ les bougies 90k km/6ans - 50€ le LDR thermiqe 150k km/10ans - 100€ LDR thermique + électrique 250k km).
Pour moi ce n'est pas une question d'économie... je paie plusieurs centaines d'euros en concession parce que j'ai pas le temps, l'espace ainsi que les outils pour le faire moi même, que je veux prolonger la garantie jusqu'à 185k km/10ans (le prix de la tranquillité), avoir un historique d'entretiens effectués en réseau en cas de revente et comme dit plus haut, un contrôle constructeur (quelque soit la marque ou l'énergie).

les gros rouleurs comme les taxis et les vtc le disent aussi:

Déclipser / clipser un filtre, ce n’est pas comparable à changer des bougies / vidange , j’en serai incapable, et Tesla ne recommande pas de visite annuelle. Des tesla révisées annuellement, il ne doit pas y en avoir beaucoup…

Vous avez raison. Chacun fait ses choix selon son usage. Ensuite pour les révisions et les histoires du liquide de refroidissement, vous avez une très mauvaise connaissance du fonctionnement d’un VE, avec la régénération de la batterie au freinage, on ne freine qu’en cas d’urgence. Il est courant que les plaquettes aient une durée de vie de plus de 150000kms et la voiture nous alerte en cas de nécessité de changement de plaquettes ou liquide de refroidissement. Comme il n’y a pas de combustion, le moteur ne s’use que très peu et ne nécessite aucun entretien.

Le mieux est de discuter avec un taxi ou VTC, ils le disent.

Bref, à mon avis (chacun est libre d’avoir le siens) pour les gros rouleurs qui peuvent recharger à domicile, le VE est extrêmement interessant financièrement (plusieurs milliers d’euros par an, je ne vais pas rentrer dans une bataille de chiffres puisque vous contestez tous les chiffres mais un SUV de 150cv diesel avec une moyenne de 5l/100, je n’y crois pas) avec un agrément nettement supérieur à un véhicule diesel.
Pour le système de freinage, on est sur du liquide de frein et pas de refroidissement ! 🤣
Et le vieillissement du liquide de frein n'a pas grand chose à voir avec l'utilisation du système de freinage.
Son problème c'est qu'il est sensible à l'humidité (et l'absorption de l’humidité se joue sur l'étanchéité du circuit et pas sur l'utilisation) et perd ses propriétés.
D'ailleurs chez VW par exemple, la préconisation reste à 2 ans sur la gamme ID.

Donc remballe ton histoire de mauvaise connaissance...
D'ailleurs je ne crois pas avoir parlé de plaquettes de frein non plus...

En revanche, on peut parler des pneus à changer un peu plus souvent si tu veux.

Et si au bout du compte, ça ne renverse pas le bilan final dans ta situation, tout ce que je souhaitais apporter c'est un peu de contraste au bilan un peu trop idyllique, en nuançant certaines données d'entrée...

Enfin, n'ayant aucune compétence mécanique ni équipement me permettant d'inspecter moi-même mon véhicule (pont, fosse, chandelles par exemple), je trouve ça plutôt bien qu'il passe entre les mains d'un professionnel (encore faut-il qu'il soit compétent et consciencieux) une fois par an.
Comme toute chose dans la vie, pour que ça dure, il faut en prendre soin à mon avis.

Dernière édition par un modérateur:
Déclipser / clipser un filtre, ce n’est pas comparable à changer des bougies / vidange , j’en serai incapable, et Tesla ne recommande pas de visite annuelle. Des tesla révisées annuellement, il ne doit pas y en avoir beaucoup…
La santé et le bon état de ta voiture ne se limite pas qu'à l'entretien de ton moteur (thermique ou électrique)... tu oublies le train roulant (rotules, roulements, cardans etc...), la direction ou tout autre élément qui a besoin d'être contrôlé régulièrement pour garantir son bon fonctionnement et donc ta sécurité. Surtout quand tu fais 30k km/an...
le vieillissement du liquide de frein n'a pas grand chose à voir avec l'utilisation du système de freinage.
Son problème c'est qu'il est sensible à l'humidité (et l'absorption de l’humidité se joue sur l'étanchéité du circuit et pas sur l'utilisation) et perd ses propriétés.
Chez Toy c'est également tous les deux ans et n'importe quel garage (sérieux, tu as bien raison de le préciser) le fait pour une 50aine d'euros.

En revanche, on peut parler des pneus à changer un peu plus souvent si tu veux.
80 000 km avec un train sur la MG4 (l'avant).

Même chose chez MG, 2 ans pour les freins, la vidange du système de refroidissement c'est 3 ans il me semble.

@JackyBrakmar on peut faire l'entretien soit même mais pour conserver sa garantie c'est bien moins cher en concession pour un VE que tout moteur confondu 😉.
Et pour beaucoup pas le fameux prix hallucinant du diagnostic en cas de souci quand je véhicule est garanti.

Mis bout à bout tout ça, ça fait des économies oui.

Il y a le mystère Tesla, mais il y avait d'énormes soucis, on en entendrait plus parler que des incendies de batterie d'ailleurs.

Pour le système de freinage, on est sur du liquide de frein et pas de refroidissement ! 🤣
Et le vieillissement du liquide de frein n'a pas grand chose à voir avec l'utilisation du système de freinage.
Son problème c'est qu'il est sensible à l'humidité (et l'absorption de l’humidité se jour sur l'étanchéité du circuit et pas sur l'utilisation) et perd ses propriétés.

La dégradation du liquide de frein n'est pas liée qu'à l'humidité mais aussi à l'utilisation plus ou moins intensive du système de freinage, qui va faire monter en température ce liquide. Il est raisonnable de penser en effet qu'il se dégrade moins vite sur des voitures électriques ou hybrides ayant une récupération électrique au freinage.
En outre, les préconisations de le changer tous les deux ans, sont calculées très largement, on change la quasi totalité du temps un liquide de frein qui pourrait encore tenir plusieurs années supplémentaires. Avec les liquides actuels, pour en arriver à avoir du fading il faut vraiment n'être plus intervenu pendant une bonne dizaine d'années... Un peu comme les pneus qu'il faudrait remplacer au bout de 4 ans, indépendamment de leur usure..., si on en croit... ceux qui en vendent.

Retour