Je ne suis pas le porte-parole de Jacky.
Je fais référence à ton message de 4h13, où tu parles de SUV diésel, de FAP, d'Adblue...
Et donc je m'intéresse au coût comparé à celui d'utilisation d'un SUV diésel, d'autant que c'est mon mode de locomotion (non Ad-Blue, donc je n'ai pas ce coût d'utilisation supplémentaire).
Et 10000 kms de recharges gratos = 10000 * 15,4kwh/100 kms * 0,13€ = 200,2€ mais bref pareil , ce n’est pas 50€ qui changent l’équation
Pas tout compris.
Dans ledit message de 4h13, tu parles de 25 à 30.000km/an (bon, déjà...ça fait une certaine variabilité), dont 40% chargés gratos.
30.000*15.4/100*40/100*0.13=240€
En fait cette débauche de chiffres depuis plusieurs pages ne rime à rien.
Chacun doit apprécier les gains attendus à l'aune de sa situation.
Il se trouve que tu as fait le choix d'un des modèles qui a l'une des meilleures efficience, et dont le constructeur se lave les mains de l'entretien.
Ca ne te choque pas de pas faire un minimum de révision en plus de 5 ans sur une bagnole (chez les constructeurs des véhicules que j'utilise, le remplacement du liquide de frein par exemple c'est tous les 2 ou 3 ans... et je ne vois pas bien en quoi rouler en électrique dispenserait de cette opération par exemple, alors même qu'on parle d'organes de sécurité).
Pour toi, il semble que ça n'ait pas de sens de le comparer à autre chose qu'un SUV thermique de plusieurs centaines de chevaux. C'est un choix, qu'heureusement tout le monde ne partage pas.
Et tu es aussi un gros rouleur, comparé au km moyen.
Tu as très lucidement indiqué que le passage à l'électrique était économiquement très intéressant,
pour ton usage.
En jouant sur l'ensemble des paramètres ci-dessus (et sans même parler de la variabilité du coût des énergies que personne ne peut réellement prédire), il faut accepter que d'autres perçoivent le gain d'un passage à l'électrique comme un peu moins déterminant, voire pas déterminant, voire défavorable.
Par exemple dans mon cas d'un rouleur moyen- en termes de km, véhicule de bon père de famille qui n'est pas glouton et qui n'a réclamé aucun entretien autre que de routine en 12 ans d'utilisation, il n'y a pas d'avantage économique particulier à anticiper un passage à l'électrique (avec un investissement de l'ordre de 40.000€).