Vos réflexions en vue de votre futur premier VE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grigou
  • Date de début Date de début

Dans quelle mesure l'emplacement du port de recharge détermine-t-il votre choix d'un prochain VE ?

• Ce n'est pas un critère important, je m'adapterai.

Votes: 16 66.7%
  • C'est un critère qui peut compter au final, au même titre que bien d'autres. Au pire je m'adapterai.

Votes: 4 16.7%
  • C'est un critère qui clairement peut m'empêcher d'acheter certains VE.

Votes: 4 16.7%

• Nombre total d'électeurs
    24
Quand on s'intéresse un peu au marché des enceintes Hi-Fi, on se rend rapidement compte que les concepteurs ont déjà exploré une variété assez affolante de matériaux pour réaliser les membranes des haut-parleurs.

Et on est passé aussi bien par les matériaux synthétiques de pointe que par les matériaux naturels, qu'ils soient minéraux ou végétaux.

Alors du bambou... Why not?

Mes petites colonnes Dali possèdent des membranes issues en partie de je ne sais plus quel bois. Ça leur donne une jolie couleur mauve (ou pas, c'est sans doute plutôt un colorant).
Mon opinion c'est que tout ça est hautement du marketing ;)

Dernière édition:
Ils ont d'excellents produits chez Dali.
Et une sonorité assez neutre, très appréciable en Hi-Fi (mais qui donne également très bien en home-cinéma).

C'est le son à la scandinave, sachant qu'à la française, c'est assez vif et ça tend à bien monter dans l'aigu (Triangle, Focal,...), à l'anglaise, c'est plutôt rond et chaud (B&W,...), à l'américaine, c'est assez... démonstratif, pour ne pas dire "rentre-dedans" (JBL, Klipsch,...).

Il y quelques années, dans un musée d'art contemporain, j'entends une batterie dans une autre salle.

Et je me demande si c'est un batteur qui agrémente une œuvre en live, ou si c'est juste de la musique en boîte très bien restituée.
Et plus j'approche de la salle, plus je pense qu'il ne peut s'agir que d'une vraie batterie jouée par un vrai batteur. C'est ce que j'entends.

À l'approche de l'entrée de la salle, 7 ou 8 mètres de large, je cherche le musicien . Et ne le voyant pas, je cherche les enceintes : il y en a une à gauche de l'entrée, une autre à droite, et ce sont des colonnes Focal :). Ne me demande pas lesquelles, j'ai juste le souvenir d'avoir regardé si le nom du modèle était inscrit (je crois que oui, mais j'ai oublié), et elles étaient de toute façon trop grandes pour mon salon ! Mais de taille encore raisonnable, et je ne pense pas que c'était le tout haut de gamme.

Dernière édition:
Pour rester dans le HS : Infinity Kappa 8.2 de 1997 avec son woofer 30cm en polypropylène graphite (avant le rachat par le groupe Harman)

Tous les HP Infinity dans les voitures sont du groupe Harman et pas au niveau de la marque originelle

1758361702055.png

Fabrication de l'Elroq. Fascinant comme toujours de (re)découvrir à quel point les chaînes sont robotisées.

C'est vrai, je pensais plus à l'aspect quantitatif de la robotisation (ratio tâches robotisées / manuelles). Mais le fait de pouvoir produire plusieurs modèles sur la même chaîne relève de l'aspect qualitatif de cette robotisation (capacité à s'adapter).
J'imagine que cette souplesse a quelque chose à voir avec la notion de plateforme...

Pour celles ou ceux qui aiment bien la robotique, au musée des Sciences au Luxembourg ils expliquent un peu la robotique, ils ont quelques robots avec lesquels on peut jouer au baby foot, jouer au bonneteau, au morpion (tic tac toe), ou pour d'autres applications.
C'est minimaliste par rapport à ces gigantesques machines mais la fonction reste la même, les robots dans ce musée sont hyper réactif et rapides c'est très très bien fait. J'ai étudié l'automatisation industrielle au lycée, l'évolution en 20 ans de temps c'est impressionnant !

Il n'est pas très grand comme musée mais il est très intéressant, il y a une petite partie IA également.

Il y quelques années, dans un musée d'art contemporain, j'entends une batterie dans une autre salle.

Et je me demande si c'est un batteur qui agrémente une œuvre en live, ou si c'est juste de la musique en boîte très bien restituée.
Et plus j'approche de la salle, plus je pense qu'il ne peut s'agir que d'une vraie batterie jouée par un vrai batteur. C'est ce que j'entends.

À l'approche de l'entrée de la salle, 7 ou 8 mètres de large, je cherche le musicien . Et ne le voyant pas, je cherche les enceintes : il y en a une à gauche de l'entrée, une autre à droite, et ce sont des colonnes Focal :). Ne me demande pas lesquelles, j'ai juste le souvenir d'avoir regardé si le nom du modèle était inscrit (je crois que oui, mais j'ai oublié), et elles étaient de toute façon trop grandes pour mon salon ! Mais de taille encore raisonnable, et je ne pense pas que c'était le tout haut de gamme.
"Petite" Focal Utopia sans doute (les plus grandes font près de 2 m de haut), c'est de l'ultra HDG.
Et il y a déjà eu plusieurs générations de ce produit, avec un look qui a évolué au fur et à mesure...

C'est fait, je viens de visiter le Salon de Lyon avec Mme Grigou :)

J'ai hésité à en faire le compte-rendu dans un sujet dédié "salon" comme je l'avais fait lors des éditions 2019, 2022 (très désabusé j'étais :unsure:), et 2023.
Mais je trouve plus logique de le faire ici puisqu'il ne s'agit en aucun cas d'un "papier" journalistique, qui s'intéresserait à une multitude de modèles et à la quasi-totalité des nouveautés. Ceux-là, on les trouvera sur d'autres sites. Et je vais ici rester à 95% dans la continuité de ce sujet : la quête d'un prochain véhicule.

Donc, l'objectif n'a pas changé : voir une liste de véhicules avec ma moitié, en éliminer certains sans même les essayer, et en éliminer d'autres après essai. Sachant que Madame déteste tout ça ! Ce qu'illustre une fois de plus la durée de notre visite, essais compris : deux bonnes heures !

Partie 1 : les trois nouveautés non-essayables

• Mitsubishi Eclipse Cross : c'est le clone quasi-parfait du Scenic, donc en réalité il est parfaitement essayable chez Renault, donc rdv partie 3 ;)
Il reste un sérieux challenger au Scenic grâce à sa durée de garantie très intéressante (5 ans voire plus vs 2 ans chez Renault), et à son tarif catalogue semble-t-il inférieur. De surcroit je préfère son avant plus sobre et son arrière moins mastoc grâce au bandeau noir. Les sièges sont également un peu différents, reprenant les losanges existant déjà sur d'autres modèles comme l'Outlander. Du détail ...

• Toyota CH-R+ : visible derrière des barrières. Pas question d'ouvrir un ouvrant, et même pas de voir l'intérieur à travers une vitre. :mad:
Franchement on se demande pourquoi. J'imagine que c'est parce qu'il n'est pas encore abouti au niveau matériaux, ajustements ... Mais montrer ce truc de loin présentait bien moins d'intérêt pour moi que visionner les vidéos issues de la présentation à la presse il y a quelques mois. Nous sommes donc montés dans le BZ4X auquel il ressemblera fortement. Intérieur triste du modèle présenté, poste de conduite sympa, mais attendons que le CH-R+ arrive en concessions et soit essayable.

• Nissan Leaf : lui, on peut monter dedans ! Merci Nissan :)
Le coffre n'est pas bien grand, mais il conviendrait. Idem pour l'espace aux jambes à l'arrière. C'est clairement le plus petit gabarit de tous les modèles étudiés, donc ces ressentis sont logiques. La garniture en tissu du tdb et des portes a laissé ma compagne sceptique, moi-aussi. Elle est tout sauf "noble". Et comment va-t-elle vieillir, se comporter vis-à-vis de la poussière ? De plus la planche de bord semble un peu cheap, mais tout ça n'est pas bloquant s'il s'avérait très agréable à conduire. A revoir en concession le moment venu, mais de visu, il m'a un peu déçu...

Dernière édition:
...

• Mitsubishi Eclipse Cross :...De surcroit je préfère ... son arrière moins mastoc grâce au bandeau noir.
Le bandeau noir c'est parfois à double tranchant quand je vois le résultat sur tous les modèles VW, où je trouve qu'en dehors des modèles dans une teinte sombre (dans ce cas le bandeau se confond), le bandeau alourdit au contraire l'aspect visuel.
Mais de toute façon je me doute que ce n'est pas un critère essentiel.

...
Nissan Leaf : ...La garniture en tissu du tdb et des portes a laissé ma compagne sceptique, moi-aussi. Elle est tout sauf "noble". Et comment va-t-elle vieillir, se comporter vis-à-vis de la poussière ? ...
Il était montré dans ce bleu hideux qu'on voit dans tous les teasings ?
Pour le tissu, ma femme et moi nous sommes posés les mêmes questions lorsque nous sommes montés dans l'Elroq (même si au 1er contact le rendu est tout à fait sympa).

Nous sommes donc montés dans le BZ4X auquel il ressemblera fortement. Intérieur triste du modèle présenté, poste de conduite sympa,

C'est vrai que ça ne respire pas la joie de vivre mais on s'y fait et c'est confortable et très bien équipé avec des ADAS vraiment peu intrusifs et performants (AMHA)

Le CHR+ sera comment ?

Partie 2 : essai du Ford Exporer AWD 340 ch (et il envoie du lourd)

Arrivés sur le stand Ford presque au début de notre visite, et guère après l'ouverture du salon, nous examinons l'Explorer et nous faisons alpaguer par un vendeur presque immédiatement.
Après les traditionnelles questions (vous connaissez la voiture ? quel est votre projet ? ...) je décline mon pedigree : Kuga PHEV, changement prochain, concessionnaire actuel (qui est en fait celui qui anime le stand et emploie le vendeur). Et nette préférence pour le modèle 4 RM à cause de la neige.
Le gars flaire un deal sérieux, et nous propose illico un café et un essai. Tout en prévenant qu'un AWD bien équipé sera au dessus du seuil de 47 k€, qui donne droit à la prime de 3300 € minimum chez eux.

J'avais plutôt l'intention d'essayer déjà l'Elroq et le Scenic vues mes réserves envers l'Explorer (pare-brise étroit, tablette trop basse, confort assez sec selon des essayeurs). Et ensuite seulement, si Madame n'en avait pas déjà marre, nous aurions pu comparer Elroq et Explorer, pour voir.
Mais le type est sympa, et j'accepte les deux (le café et l'essai, donc). Et en 4 RM (ils ont aussi des 2 RM).

Ce salon est vraiment bien fait pour les essais : le commercial nous oriente vers les chargés d'essai et nous dit à tout à l'heure. Là, une autre commerciale nous prend en charge, très sympa aussi. Elle nous fait sortir du hall pour nous rendre dans le parking le plus proche, et nous montons tous les trois. La dame se place sur le siège passager avant, ce qui tombe bien car ma dame à moi préfère l'arrière pour les essais. Elle connait très bien le produit, me montre l'essentiel et vamos !

Il pleut un peu, et depuis des heures : route mouillée, et quelques flaques sur les voies cabossées qui entourent le site. Premier constat : l'Explorer AWD, malgré ses gros pneus (255 AR et 235 AV), filtre mieux les imperfections que le Kuga. Y compris à l'arrière.
J'ai fait relever la tablette centrale au maximum. Dans cette position, regarder la carte en conduisant n'est guère plus dérangeant que dans le Kuga, c'est déjà ça.
Le côté meurtrière du pare-brise (par rapport au Kuga) est bien là par contre, mais je l'ai oublié très vite.

L'accompagnatrice m'avait dit que je pourrais tester l'accélération dès qu'une ligne droite dégagée le permettrait. "Vous allez voir, ça pousse très fort". Je m'en doute... Le moment venu, je préviens les passagères que je vais accélérer, et je le fais. Je m'attendais à ce que ça pousse, mais n'ayant jamais eu un tel rapport puissance instantanée / masse sous le pied je n'imaginais pas vraiment le truc. Deux références me viennent : Space Mountain à Disneyland, et un ressort qui se détendrait brusquement. Et dire que d'autres VE font bien mieux ! Ou bien pire, pourrait-on dire si on n'aime pas jouer à Space Mountain sur la route.
Madame Grigou était prévenue, mais elle ne s'attendait pas à ça elle non plus. Elle était un peu penchée en avant au moment crucial, pour regarder ou ajuster un truc. Elle s'est retrouvée illico projetée sur son dossier.
En fait, la puissance maxi arrive brusquement au delà d'un seuil que j'ai bien senti sous la pédale. L'effet coup de canon est probablement lié à ce seuil, qui semble ajouter tout le reste de la cavalerie d'un seul coup.
Si on prend soin de ne pas dépasser le seuil, ce qui est très facile, ça pousse toujours fort mais c'est plus policé on va dire :)

Et tout ça sur route bien mouillée. J'aurais aimé tester le 2 RM dans la foulée, pour voir comment se comporte la direction sur route mouillée quand le seul moteur AR pousse fort. Mais il est clair que si plateforme MEB j'achète, elle sera AWD car c'est hyper-rassurant.

Petite portion autoroutière limitée à 90, où je me permets de pousser à plus de 100 compteur : déçu par les bruits de roulement, plus audibles que dans le Kuga. Les gros boudins n'arrangent rien. Rédhibitoire ? Probablement. C'est pourtant une bonne voiture aux plans confort et sécurité, vaste à l'arrière, bon coffre, intérieur sympa...

De retour au stand, le vendeur annonce une bonne nouvelle : pendant le salon le prix pourrait être abaissé sous le seuil, la reprise du Kuga serait plutôt intéressante etc etc...
Mais nous ne craquerons pas, et nous quitterons bons amis ;)

Dernière édition:
Partie nulle : comment ne pas vendre une Skoda

Après l'essai du Ford, c'est le moment adéquat pour tester l'Elroq, avec le souvenir encore frais du confort et du bruit de roulement de ce dernier. Je monte au volant du modèle exposé, le vendeur arrive, échanges classiques, la routine.

Je lui demande un essai, il répond que bien sûr c'est possible si avez un projet d'achat pendant le Salon. J'explique que ma démarche est plutôt de définir mes projets après avoir essayé quelques voitures, mais il reprend son discours sous une autre forme, le fond étant toujours en gros le même : "pas d'intention d'achat au salon, pas d'essai".

A ce moment-là, j'aurais pu changer mon propre discours et lui dire que dans ce cas j'étais prêt à considérer leur offre salon, mais s'il vous plait Monsieur, je voudrais essayer avant. Bref j'aurais joué le jeu de l'offre commerciale tout en sachant que je ne donnerais pas suite.
A la place, j'ai préféré l'envoyer (poliment) se faire f...., et nous sommes partis.

Je profite de cet intermède avant la partie 3 pour répondre à vos réponses.

@Aimsy29 Le bandeau noir de l'Eclipse était sur une peinture gris métal sombre, et du plus bel effet.

Le Leaf avait effectivement des parties bleues notamment sur les sièges. Pas choquant pour nous.

Le tissu sur le planches de bord semble à la mode. Celui de l'Elroq Sport du stand, gris foncé, inspirait plus confiance.

@fcouma pour moi le CH-R+ est la version courte du BZ4X nouvelle mouture (amélioré sur plusieurs points techniques par rapport à ta version comme tu le sais).

Il offre donc moins d'espace aux jambes derrière, et un coffre tout juste passable puisque moins volumineux que celui du Leaf, malgré une vingtaine de cm de plus en longueur...
Mais impossible à voir...

Le Leaf avait effectivement des parties bleues notamment sur les sièges. Pas choquant pour nous.
Je parlais de la peinture extérieure, pour laquelle un bleu que je trouve horrible est souvent mis en avant par Nissan dans sa com pour la Leaf

Ha ok ! Oui c'était cette peinture. Pas bien plus laide selon mon goût qu'une autre peinture vive non métallisée, à savoir que c'est pas ma terrasse de thé !

Dernière édition:
Punaise je ne pensais qu'on irait coucher sans la partie 3 ! Déjà qu'on a été privés d'essai de l'Elroq ! 😆

Pour les teintes de la Leaf, je les ai toutes essayées sur le configurateur et il n'y en a pas une qui lui aille aussi mal que ce vilain bleu ! Je ne sais pas pourquoi ils s'entêtent à utiliser ce coloris dans la promo... En fait je trouve qu'il accentue le côté un peu cheap que tu as ressenti....

Retour