• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] Yaris Hybride, Remplacement roulement 80'000km

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Novaoui
  • Date de début Date de début
Bon et bien je n'ai vraiment pas de chance avec ma Yaris. Le garage ne m'a toujours pas rappelée 🙄j'ai relancé Toyota France et j'attends....en attendant J'ai un message d'erreur qui s'affiche sur ma voiture 🤦🏽‍♀️🤦🏽‍♀️🤦🏽‍♀️ ras le bol !
Système RDS défaillant contactez votre concessionnaire 😅 Système de phare défaillant !
Bizarre.
 
En réalité la garantie relax ne couvre pas grand chose quand on prend le temps de lire toutes les clauses d'exclusion. Seule la garantie constructeur est importante, le reste c'est du marketing pour que les clients restent dans le réseau.

Pour les roulements, ils semblent fragile chez Toyota. Normalement ça ne se remplace pas avant 150 000km sur une Renault.
 
Pas d’accord du tout avec ton message, il y a des exclusions comme toute garantie.
 
Puisque cette discussion vient de remonter, voici les nouvelles :
Mon roulement a été remplacé chez Toyota couvert par la garantie Relax. Cela a pris 20 minutes ! Zéro trace dans le carnet d'entretien. Ils m'ont laissée repartir les mains dans les poches.
Les messages d'erreur je n'en pouvais plus, ils s'affichaient tout le temps et personne ne m'aidait. Du coup J'ai racheté la dernière Yaris neuve et J'ai fait reprendre la mienne par le garage ( 11500 euros 100 000 km et 5 ans)
Avec cette histoire de roulements et de messages d'erreurs J'ai préféré me débarrasser de ma voiture .
La dernière Yaris est géniale ! Je suis descendue en Espagne avec un plein ! 850 km.
Les sièges sont hyper confortables et elle braque super bien pas comme l'ancienne.
Elle est belle et J'ai toutes les options !
En espérant que ça ne dégénére pas !
 
J’ai moi aussi une yaris hybride de 2022 acquis il y as peut de temps sur autoroute ressent tu des vibrations dans le siège aux alentours de 115km/h ?
 
Rien pour ma part (Yaris 4 de 2025). Tes pneus sont peut-être mal équilibrés : c'est justement mauvais pour les roulements.
 
En réalité la garantie relax ne couvre pas grand chose quand on prend le temps de lire toutes les clauses d'exclusion. Seule la garantie constructeur est importante, le reste c'est du marketing pour que les clients restent dans le réseau.

Pour les roulements, ils semblent fragile chez Toyota. Normalement ça ne se remplace pas avant 150 000km sur une Renault.

Je ne suis pas d'accord, la garantie Relax est très étendue, et on a ici de nombreux témoignages d'utilisateurs qui en ont bénéficié pour pas mal de soucis. En outre, c'est bien une garantie constructeur.
Pour rappel, il y a plusieurs types de garantie, la première est la garantie légale de conformité, qui est fixée en France à deux ans. Elle est due légalement par le constructeur, même si les entretiens se font hors réseau, pourvu que ce soit conforme aux prescriptions du constructeur ( à démontrer). Tout ce qui excède deux ans relève de la seule politique du constructeur, c'est la garantie dite commerciale, et le constructeur est libre d'imposer ses propre conditions, dont l'entretien dans le réseau. La garantie Relax fait partie de ce type de garantie, comme les 7 ans de Kia, pour ce qui excède la durée légale de 2 ans, ou toute autre garantie de plus de 2 ans.
Enfin, il y a la garantie contre les vices cachés, article 1641 du code civil, qui n'a pas, en principe, de limite dans le temps... Mais il sera quand même difficile de l'invoquer pour un problème de boîte sur une Traction de 54...
 
Non la garantie 7 ans de kia est une garantie constructeur. La garantie relax ne l'est pas.
Ce n'est pas parce qu'une garantie est large qu'elle est efficace : il faut regarder les clauses d'exclusion( les phares led, les parties en plastique ou en verre, certains dispositifs électroniques, etc), pas seulement la présentation de la garantie. Ex 2 phares led et un écran tactile c'est environ 8000€ pour des pièces qui ne valent pas cette valeur. J'ai confiance en la fiabilité des Toyota Hsd, beaucoup moins en ce qui concerne la reparabilité.
 
La garantie Relax est assurée par Toyota, donc c'est bien une garantie "constructeur", comme tu le dis. Les termes de cette garantie, au delà des deux ans imposés par la Loi dépendent du bon vouloir des constructeurs, c'est tout.
Après deux ans, toute garantie est "commerciale".., aucun constructeur n'étant tenu d'en proposer, et chacun définissant lui même les conditions de ces garanties supplémentaires (exclusion de certains composants, obligation d'entretien en réseau, possibilité ou non de la réactiver après un passage en réseau...)

Pour information, voilà les conditions générales de la garantie Relax en Belgique. (10 ans ou 185 000km), qui complémente la garantie de base de 5 ans (2 ans de garantie légale, prolongée commercialement de 3 ans par Toyota Belgique)

 
Dernière édition:
Une garantie constructeur (3 ans) est encadrée par la loi française et n'est pas soumise au bon vouloir d'une concession. La garantie relax n'est pas l'extension de la garantie constructeur (sinon les clauses d'exclusion seraient les mêmes).
 
Rien pour ma part (Yaris 4 de 2025). Tes pneus sont peut-être mal équilibrés: c'est justement mauvais pour les roulements.
Équilibrage repris hier par la concession il y as du mieux
Quels type et marque de pneu est chaussé ta yaris ?
 
j'avais aussi des sautillements sur le siege conducteur mais moi c'était plutot les ressorts/amortisseurs/bielettes de barre stab que j'ai fais changé et plus rien
le ressort gauche était plus fatigué que le droit
(j'avais fait changé les pneus 5 mois avant, meme symptome, ça sautillait tjs)
 
Ma Yaris est de 2022 avec 50.000 km c’est précoce quand même peut-être dû au pneu à faible résistance au roulement qui ont la gomme plus dure et qui fait sautiller le dossier…
 
Équilibrage repris hier par la concession il y as du mieux
Quels type et marque de pneu est chaussé ta yaris ?
ce sont des ecopia en 16 pouces. Sur toutes les voitures, il faut faire gaffe à l'équilibrage (et aussi au serrage à 103nm). J'avais essayé une fiat qui "faisait résonance" vers 150kmh à cause d'un mauvaise équilibrage: c'est destructeur pour les roulements.

J'ai testé la mienne jusqu'à 160kmh et je n'ai strictement aucune vibration.


Il y a aussi un autre truc: l'usage des kit anti crevaison: souvent les mécaniciens ne se font pas chier à tout nettoyer. Il en résulte un déséquilibre. Demande à l'ancien proprio s'il a mis ce genre de produit.

Si ça ne vient pas d'un mauvais équilibrage, ça peut venir de roulements mal insérés mais je pense que tu le ressentirais au freinage (ça farait un peu comme des disques voilés). Tu as quelle monte et taille (15/16/17/18 pouces)
 
Une garantie constructeur (3 ans) est encadrée par la loi française et n'est pas soumise au bon vouloir d'une concession. La garantie relax n'est pas l'extension de la garantie constructeur sinon les clauses d'exclusion seraient les mêmes).
Non, ce qui est encadré par la Loi , c'est la garantie légale de conformité de deux ans..., rien de plus. Au delà de deux ans, le constructeur fait ce qu'il veut, et les garanties éventuellement offertes deviennent des garanties commerciales, même si les conditions sont inchangées.

La garantie "constructeur" n'existe pas, c'est un abus de langage, il s'agit de la garantie légale de conformité, et elle est de deux ans. Même si le constructeur décide d'offrir 3, 5 ou 7 ans, avec les mêmes couvertures et exclusions, cela devient une garantie commerciale car il n'est pas obligé de l'offrir, et ce faisant, il peut astreindre cette garantie d'obligations telles que l'entretien dans le réseau.

La garantie Relax est ainsi une garantie commerciale, comme tout ce qui excède les deux ans auxquels les constructeurs sont astreints, avec des conditions d'octroi bien spécifiques, mais comme elle est assumée par le constructeur, c'est une forme de garantie "constructeur".
 
Qui est libre d'utiliser n'importe quel prétexte pour faire payer le client. Au Texas, les écrans et plastiques se fissurent sous l'effet de la chaleur. Après la garantie "constructeur" les clients payent des fortunes pour faire réparer des Tacoma.

La meilleure solution est de vendre une voiture moderne avant 3 ans. Après, il n'y a plus aucune "garantie".
 
ce sont des ecopia en 16 pouces. Sur toutes les voitures, il faut faire gaffe à l'équilibrage (et aussi au serrage à 103nm). J'avais essayé une fiat qui "faisait résonance" vers 150kmh à cause d'un mauvaise équilibrage: c'est destructeur pour les roulements.

J'ai testé la mienne jusqu'à 160kmh et je n'ai strictement aucune vibration.


Il y a aussi un autre truc: l'usage des kit anti crevaison: souvent les mécaniciens ne se font pas chier à tout nettoyer. Il en résulte un déséquilibre. Demande à l'ancien proprio s'il a mis ce genre de produit.

Si ça ne vient pas d'un mauvais équilibrage, ça peut venir de roulements mal insérés mais je pense que tu le ressentirais au freinage (ça farait un peu comme des disques voilés). Tu as quelle monte et taille (15/16/17/18 pouces)
Je l’ai acheter en concession Toyota
Ils ont eux même remplacé les 4 pneu pour la vente ce sont des firestone en 205/45/17.

La concession a repris l’équilibrage mercredi il y as du mieux quand même mais encore un léger ressentis c’est pour cela que je penser à une qualité de pneu.

Ils ont aussi regarder si les jantes n’avais pas de plat et si les pneu n’était pas déformé rien de tout cela n’a était constaté.

Je pense a la qualité de la marque firestone qui est sans doute une gomme trop dur mais c’est embêtant de devoir re changer de pneu alors que j’ai payer cette voiture en juillet et que les pneu ne sont peut être pas de qualité…
 
Pour information, voilà les conditions générales de la garantie Relax en Belgique. (10 ans ou 185 000km), qui complémente la garantie de base de 5 ans (2 ans de garantie légale, prolongée commercialement de 3 ans par Toyota Belgique)
Pour info, la prolongation à 5 ans a été supprimée quand il sont passé à la garantie Relax. ;)
 
Qui est libre d'utiliser n'importe quel prétexte pour faire payer le client. Au Texas, les écrans et plastiques se fissurent sous l'effet de la chaleur. Après la garantie "constructeur" les clients payent des fortunes pour faire réparer des Tacoma.

La meilleure solution est de vendre une voiture moderne avant 3 ans. Après, il n'y a plus aucune "garantie".
C'est un autre sujet, et on est dans les supputations au doigt mouillé.., on parle de la garantie Relax en France ou Belgique, pas de la fiabilité des PU Tacoma américains. Il y a des conditions exhaustives d'application, et ces conditions engagent le constructeur contractuellement.
Le fait est qu'il y a sur ce forum un nombre significatif de personnes ayant pu bénéficier de la garantie relax bien au delà des 2 ans de la garantie légale. Que ce ne soit pas exactement la même couverture que cette dernière, soit, mais c'est un autre sujet. Ma Prius 4 arrive à dix ans, et je n'ai aucun problème avec les plastiques et écrans, et je ne connais personne qui en ait avec d'autres Toyota des années 2010/2020.
C'est pour cela que pour moi, asséner que cette garantie Relax est bidon est très excessif, certes, c'est un argument de vente, mais pas mal de choses sont contractuellement incluses et prises en charge le cas échéant.
Vendre avant trois ans, pour moi c'est bien la meilleure solution, mais uniquement pour celui qui va racheter la voiture la moitié du prix de départ et la garder 10 ans de plus. Je ne raisonnerais pas de la même manière avec toutes les marques, certes...
 
Dernière édition:
Retour
Haut