[Motorisation] Application Hybrid Assistant

Comme on peut le voir il n'a pas de Toyota... :mrgreen-48:

Il est équipé d'une Lexus UX250h. :happy:
 
  • Like
  • Haha
Reactions: FoLuxo et doak
Évidemment, j'avoue que l'horloge analogique aurait dû me mettre sur la voie :mrgreen-48:
Voilà donc, à mon tour, mon installation :
DSC_1420.JPG
DSC_1421.JPG
 
  • Like
Reactions: pf78 et Lel
Intéressant, tu arrives à des essais concluants?

On a la même auto, du coup, je me pose plein de questions...
 
Intéressant, tu arrives à des essais concluants?

On a la même auto, du coup, je me pose plein de questions...
Je suis en train de tester hybrid reporter qui est super intéressant pour savoir comment améliorer son éco-conduite a posteriori, notamment avec une carto du trajet via le signal GPS.

Quelles questions tu te poses ?
 
J'ai un peu étudié hybrid reporter et assistant, j'ai à peu près stabilisé mes consos et mes mesures, maintenant, je passe n phase d'optiimsation.
Un des points qui m'intéresse est l'accélération.
Elle doit être assez franche pour arriver à stabiliser la voiture le plus tôt.
J'ai testé plusieurs fois (sur le même trajet), j'en arrive à conclure qu'il faut qu'elle soit au maxi de la jauge de puissance sans éteindre le voyant "ECO" (et donc,pas de trait de puissance rouge.
Tu confirmes?
 
J'ai un peu étudié hybrid reporter et assistant, j'ai à peu près stabilisé mes consos et mes mesures, maintenant, je passe n phase d'optiimsation.
Un des points qui m'intéresse est l'accélération.
Elle doit être assez franche pour arriver à stabiliser la voiture le plus tôt.
J'ai testé plusieurs fois (sur le même trajet), j'en arrive à conclure qu'il faut qu'elle soit au maxi de la jauge de puissance sans éteindre le voyant "ECO" (et donc,pas de trait de puissance rouge.
Tu confirmes?
Oui, c'est a priori ce qu'il faut faire (dans la limite des conditions de circulation - pour rester maître de son véhicule dans tous les cas).
C'est très bien expliqué avec une P3 (mon ancienne voiture) ici :

Ce qui m'amène à dire que le HUD de ma Prius+ (j'ai une Dynamic), qui n'intègre malheureusement pas l'économètre, me frustre un peu.
Sur ma Prius Lounge qui l'affichait, je n'avais l'oeil presque exclusivement sur la route et le HUD.
Je pallie avec Hybrid Assistant, même si je trouve que c'est moins dépouillé comme affichage et éloigne trop les yeux de la route.
Pas testé le mode HUD de Hybrid Assistant, mais je sais d'avance qu'il ne sera pas aussi efficace (reflets, plein soleil...) que le HUD d'origine Toyota.
 
Dernière édition:
C'est clair que le jauge de charge manque sur le HUD, tout comme le témoin "EV"...
prius_hud_opt.png

Voilà ce que donne le HUD sur P3 (j'avais également les changements de direction liés au GPS intégré sur mon ancienne P3).
L'indication ECO disparait quand on passe dans la 4e partie (la plus à droite) de l'économètre (correspondant à la partie PWR).
Effectivement pas d'indication EV (mais ça ne m'a pas trop manqué et c'est pallié par Hybrid Assistant).
 
HA, je l'ai sur un smartphone, et c'est pas super lisible.
Le témoin "EV" me sert beaucoup, surtout quand j'essaie "d'accrocher" ce mode vers les 70 km/h, pas facile.
 
HA, je l'ai sur un smartphone, et c'est pas super lisible.
Le témoin "EV" me sert beaucoup, surtout quand j'essaie "d'accrocher" ce mode vers les 70 km/h, pas facile.
Le témoin EV est en bonne place près de l'économètre central, je trouve, mais ce serait sûrement plus pratique dans le HUD, je suis d'accord.
Pour la taille de l'écran dédié à HA, c'est pour cela que j'ai recyclé ma Nexus 7 (2013) que je cale derrière le volant, comme ici (bien plus lisible que sur mon smartphone) :
[...]
Voilà donc, à mon tour, mon installation :
Voir la pièce jointe 19738
Voir la pièce jointe 19739
 
Merci d’avoir développé HA pour les Ford hybrides . Je l’ai testé hier et même s’il n’a pas toutes les infos , c’est utile pour comprendre les principes du système à la sauce Ford.

Par contre le graph de conso reste constamment en orange ou rouge même en stabilisé et voiture à température idéale, alors que sur les prius il passait en bleuté dès que le fonctionnement était optimal. Y a t’il une raison particulière ou un paramètre que j’ai loupé ?
 
La consommation indiquée par HA pour les Ford, mais également les Corolla avec injection directe/indirecte est mesurée uniquement via le Mass Air Flow. Ce n'est pas très exact. Il faudra que tu mesures la consommation réelle sur au moins quelques pleins et les compares avec les données HR.

P pf78 sait appliquer un facteur de correction. Tu pourrais essayer quelques valeurs du paramètre E85.

Jan ;)
 
Mister MMT Mister MMT a parfaitement expliqué "le pourquoi du comment" :bm:

Ce pb est rencontré avec toutes les nouvelles motorisations à double injection de toy/lex
et également avec les coréennes (enfin seulement les hybrides et PHEV, pas les EV :bk: )

Pour les modèles antérieurs de Toy/Lex, l'info conso est vraiment très précise (y compris pour l'IS300h qui est pourtant en double injection).

J'ai cherché méthodiquement, mais sans succès, une donnée plus précise, avec FORSCAN, sur la Mondeo de Poka Poka.

Concrètement: si les utilisateurs de HA sur Mondeo arrivent à ajuster le facteur "MAFCORRECTIONFACTOR", en ce moment 1.1, compte tenu de la conso réelle sur plusieurs pleins, la devteam de HA modifiera ce coeff...
 
En espérant que cela reste constant quelque soit l'usage et le type de parcours de chacun. :mrgreen-48:
 
C'est très bien expliqué avec une P3 (mon ancienne voiture) ici :

=> J'ai commencé à regarder cette vidéo, j'ai pratiquement la même façon de conduire, je remarque qu'avec la P+, ça va être difficile de passer sous les 5L...
Sur HR, je fais un trajet aller à 4.9 et le retour à 5.1 ...
 
D doak as-tu déjà essayé une accélération de 3/4 ECO au lieu de la limite de la zone "Power" ?
Je te dis cela parce qu'avec ma voiture utilisant HA, quand j'accélère jusqu'à la limite de la zone "Power", je me rends compte que les performances du moteur sont faibles, bien mieux vaut aller un moment au-dessus de 3/4 ECO et ensuite descendre à 3/4, l'accélération est un peu plus lente mais le moteur (et la consommation) fonctionne bien mieux.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
l' idéal c'est de pulser limite power et relacher doucement la pédale en visant 7,5 l/100 obd de la voiture jusqu' à la vitesse de croisière :c'est "mou" au début puis ça va pour ne pas trop perturber les suiveurs
 
Pour t’aider, tu peux afficher la conso instantanée. Ainsi, accélère plus fort pour être à 1/2 au moins de la zone Power pour se lancer et ensuite lever le pied à vitesse stabilisée en visant la conso la plus faible qui soit affichée dans ces conditions.
 
=> J'ai commencé à regarder cette vidéo, j'ai pratiquement la même façon de conduire, je remarque qu'avec la P+, ça va être difficile de passer sous les 5L...
Sur HR, je fais un trajet aller à 4.9 et le retour à 5.1 ...
Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à la conduite (j'en suis à ma 3e hybride Toyota HSD 136). Laisse toi du temps et de la pratique :)
D doak as-tu déjà essayé une accélération de 3/4 ECO au lieu de la limite de la zone "Power" ?
Je te dis cela parce qu'avec ma voiture utilisant HA, quand j'accélère jusqu'à la limite de la zone "Power", je me rends compte que les performances du moteur sont faibles, bien mieux vaut aller un moment au-dessus de 3/4 ECO et ensuite descendre à 3/4, l'accélération est un peu plus lente mais le moteur (et la consommation) fonctionne bien mieux.
Jamais testé, merci je regarde à ma prochaine sortie :)
l' idéal c'est de pulser limite power et relacher doucement la pédale en visant 7,5 l/100 obd de la voiture jusqu' à la vitesse de croisière :c'est "mou" au début puis ça va pour ne pas trop perturber les suiveurs
Sur P+ spécifiquement ?
Pour t’aider, tu peux afficher la conso instantanée. Ainsi, accélère plus fort pour être à 1/2 au moins de la zone Power pour se lancer et ensuite lever le pied à vitesse stabilisée en visant la conso la plus faible qui soit affichée dans ces conditions.
C'est comme ça que je faisais avant d'utiliser HA...
J'ai un excellent conseil : ne te prends pas la tête et roule, ça viendra tout seul ...
Oui, c'est un très bon conseil pour commencer :)