• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Motorisation] Application Hybrid Assistant

Pour info, le code source de HA contient (aujourd'hui) 51609 lignes, réparties dans une centaine de modules...
Les pros du dev comprendront aisément que l'on manipule avec respect ce genre d’échafaudage... et que Alessandro et moi-même n'intervenons dedans que pour des raisons prioritaires.

Il existe une autre possibilité pour ceux qui veulent composer leur écran: utiliser l'application OBDLINK avec le AddOn pour les Toyotas.
Ce addon coute 10€ et couvre l'ensemble des modèles (y compris les détails des hybrides).
un AddOn existe problablement pour les Ford également.

l'appli obdfusion est équivalente (meme développeur).
et elle existe aussi pour le monde apple
 
Sur le forum italien nous avons beaucoup discuté de ce sujet, chaque jour arrivaient les demandes les plus disparates, chacun avait sa propre vision de cette App.
J'ai eu la chance de parler en personne avec un des développeurs (Alessandro) et, pour mon ignorance, je ne connaissais pas tout le travail derrière cette "simple" application, chaque petit changement doit être étudié, testé et finalement inséré, ce n'est pas un travail simple et rapide.
Si vous vous rendez sur le site web de l'application, vous pouvez voir toutes les mises à jour qui ont été effectuées au fil du temps.
Il n'est pas facile de satisfaire tout le monde et comme les énergies mises en jeu sont nombreuses, cette App en donne la possibilité à tous, aussi bien aux plus prétentieux qu'à ceux qui ne le sont pas, d'avoir les données qui nous intéressent et de regarder celles dont nous avons besoin.
Je suis d'accord et mon avis reste qu'un avis parmis tant d'autres.
On a pleinement conscience que c'est du temps et du travail et personne ne demande que se soit fait obligatoirement ni dans l'heure ou la minute.
Cependant, dire d'aller vers une version payante si cela ne nous convient pas n'est pas une réponse appropriée désolé..
Cela n'enlève rien au talent des développeurs mais l'excuse toute pondue "elle est gratuite" n'est pas valable.
Ça fais un peu on a des millions d'utilisateurs les trois quarts son satisfait les autres on s'en fout (pour être correct).
Un avis reste un avis on ne peut pas où rarement satisfaire à 90% mais rien que de prendre la réponse en considération fait le job...
Les réponse d'André et de Timeo par exemples sont meilleures. ..
Et si ça nous soule pourquoi répondre ?
Bref, c'est une petite remarque et désolé pour le pavé encore puisqu'apparemment c'est gênant aussi... Je m'abstiendrai aussi de donner mon avis plus tard sur cette app.

PS : ne pas oublier non plus que c'est justement grâce a la gratuité et donc aux retours et aux critiques de milliers de gens que cette application est fonctionnelle. C'est le principe de rendre une application gratuite de base pour recueillir aussi le maximum de retours et d'avis qu'on les accepte ou non, sinon on revend l'objet ou on change de métier.
 
Je suis d'accord et mon avis reste qu'un avis parmis tant d'autres.
On a pleinement conscience que c'est du temps et du travail et personne ne demande que se soit fait obligatoirement ni dans l'heure ou la minute.
Cependant, dire d'aller vers une version payante si cela ne nous convient pas n'est pas une réponse appropriée désolé..
Cela n'enlève rien au talent des développeurs mais l'excuse toute pondue "elle est gratuite" n'est pas valable.
Ça fais un peu on a des millions d'utilisateurs les trois quarts son satisfait les autres on s'en fout (pour être correct).
Un avis reste un avis on ne peut pas où rarement satisfaire à 90% mais rien que de prendre la réponse en considération fait le job...
Les réponse d'André et de Timeo par exemples sont meilleures. ..
Et si ça nous soule pourquoi répondre ?
Bref, c'est une petite remarque et désolé pour le pavé encore puisqu'apparemment c'est gênant aussi... Je m'abstiendrai aussi de donner mon avis plus tard sur cette app.

PS : ne pas oublier non plus que c'est justement grâce a la gratuité et donc aux retours et aux critiques de milliers de gens que cette application est fonctionnelle. C'est le principe de rendre une application gratuite de base pour recueillir aussi le maximum de retours et d'avis qu'on les accepte ou non, sinon on revend l'objet ou on change de métier.
Pour ma part, il y a aussi une question de culture, qui fait que d'une part, j'ai appris à respecter le travail d'autrui, à me contenter de ce qui m'était proposé, surtout lorsque c'est gratuit, et que j'ai assez été saoulé dans ma carrière par la multitude de gens que j'ai croisés, et qui avaient plein d'idées, pour les autres, et à charge pour ces autres de les prendre en considération, et de les mettre en oeuvre.
A un moment donné, et je comprends les agacements de l'équipe de développement sur le sujet, il faut savoir dire stop aussi, en particulier lorsqu'on travaille bénévolement sur un produit, et rappeler les "Yakas" et "Yfodré" à la réalité.

Rien n'interdit de faire des remarques sur l'application, mais il ne faut pas en plus paraitre exiger qu'elles soient forcément suivies d'effet, et accepter qu'on nous réponde, "Et bien merci, mais non, on ne fera pas ça".
 
Bonjour à tous. Etant un peu geek dans l'âme j'envisage de commander un connecteur ODB et de tester HA.

J'ai deux petites question de débutant :

1) Quel est le connecteur ODB que vous me recommandez pour ma PRIUS 4 Svp ? sachant que je veux qqchose de sur qui ne risque pas de foutre la grouille avec le reste.

2) On est bien d'accord que ces boitiers ne font que lire les infos arrivant et n'écrive rien en retour. Dit autrement il n'y a pas de risque de piratage ou autre sur le système de la voiture ?

3) Enfin, savez vous si il existe une sorte de documentation ou tuto pour comprendre les IHM de HA pour un béotien comme moi ?

Merci
 
1. OBDlink, sans fil si utilisation avec un mobile (MX ou LX, je ne sais plus la différence)
2. non, ils permettent d'écrire sur le bus. Il y a un risque de piratage, tout comme la serrure de la voiture présente un risque de crochetage etc.
3. certainement :) mais je ne l'utilise pas, donc je ne sais pas
 
Le mieux serait donc de ne plus rien dire, et utiliser le forum (et tout ce qui en découle) juste comme une source d'information, pour n'avoir qu'à pomper ce qu'il m'est nécessaire. (pour ceux qui ne parlent pas Serbe)
Si c'est vraiment la conclusion que tu tires de l'échange, oui, tu peux, bien sur...
 
....
2. non, ils permettent d'écrire sur le bus. Il y a un risque de piratage, tout comme la serrure de la voiture présente un risque de crochetage etc.
....
Pas d'accord en ce qui concerne l'OBDLINK LX: l'appairage BT n'est possible que pendant une quinzaine de secondes après appui sur un bouton.

Cet interface est donc inaccessible pour procéder à du piratage et c'est bien le seul à ma connaissance...

@FGA la doc de HA est ici
 
La genèse de HA débute ici : https://prius-touring-club.com/forum/threads/hybridassistant.5222/ et se développe sur 144 pages
Bonne lecture pour comprendre pourquoi
"C'est le principe de rendre une application gratuite de base pour recueillir aussi le maximum de retours et d'avis qu'on les accepte ou non, sinon on revend l'objet ou on change de métier."
est hors de propos.

Je parlais d'une manière générale, je ne vois pas en quoi mon avis est hors de propos.
95 % des applications gratuites ou jeux ou logiciel le sont pour toucher un plus grand monde. Sauf que finalement un jour ou l'autre c'est la mort de l'application en elle même (les développeurs on plus le temps et pas d'évolution / l'application est copiée pour être rendue payante et améliorée / l'équipe ne se renouvelle pas et abandonne le projet).
Bien évidemment ça s'arrête aussi parce-qu'il peu y avoir de l'insatisfaction ou encore (et oui) parfois mieux ou ce que l'on attend ailleurs, gratuit ou pas.
Je pense ne pas dire de conneries en ayant geeké 50% de ma vie, j'en ai connu des cas d'arrêt de développement et de fin en tout genre.
Il y a des exceptions en effet mais elles sont rares.
Et comme pour @Timeo Danaos le dit oui on peu en avoir marre et je le comprends totalement sauf qu'il y a une différence entre dire on ne compte pas développer dans ce sens et si tu veux il y a ça qui le fait mais c'est payant (manière douce de le dire qui n'a pas été dite dans ce sens)
De plus c'est même pas une requête que nous avons fait c'est donner un avis (il est dommage et non il faudrait).
Par contre désolé mais c'est une idée fumeuse de dire qu'on manque de respect ou de culture quand on donne son avis d'autant plus qu'on est loin de dire que cette app est nul a chier...
Ça fais parti du jeu la critique, et encore c'est de la critique positive (et si on peu appeler cela de la critique). Je bosse en hôtellerie personnellement dans un hôtel plus tôt bien géré, des exemples de commentaires ou avis de merde ou inutiles il y en a des tonnes mais on est loin de ce qu'il a été dit plus haut..
 
Dernière édition:
Je trouve que l'affichage des données de l’application est vraiment très bien réfléchi, et que d'un point de vue ergonomie il faut s'accrocher pour faire quelque chose d'aussi bien.
Par ailleurs, au début, j'ai commencé par lire la doc, puis je me suis concentré sur un ou deux paramètres utiles en ignorant les autres affichages.
Et au fur et à mesure de la maitrise de l'utilité des paramètres on ajoute la lecture d'une valeur ou deux de plus. C'est tout.
Il est hors de question de pouvoir imaginer que l'on regarde toutes les valeurs en permanence, mais on sait qu'elles sont là, et le moment où on voudra les voir on pourra le faire en ignorant les autres.
De même on peut par exemple consulter le reste du carburant dans le réservoir quand on est arrêté à un feux et que l'on est dans la réserve.
 
Obdlink bien reçu et fonctionnel.
Test il y a quelques minutes sur deux trajets assez courts (courses) aller différent du retour.
Je ne comprends pas grand chose sur les 3/4 des courbes sur les rapports mais faut que j'étudie cela.
Je suis content d'apprendre que sans regarder mon efficacité au freinage est plutôt bonne après deux ans et demi de conduite (80 % environ).
L'outil de relevé de la consommation est juste exceptionnel merci !
 
C'est aussi que la consommation est plus juste que celle de l'OdB. :mrgreen-48:
Et pour le freinage tu vas pouvoir gratter un tout petit peu, en montant ton score proche des 90%.
 
Dernière édition:
Bonjour, sur le tableau de bord de ma corolla 2l n'apparait pas la pression des pneus, je crois qu'il ne s'affiche que le défaut de pression en cas de problème
(sous-gonflage ou crevaison).
Je viens de recevoir mon module Obdlink et
dans ce post (de 76 pages tout de meme) je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
Peut-on récuperer sur HA les valeurs de pressions des 4 roues?
Merci
 
@NadMax Merci pour ta réactivité.
J'ai installé Tyre assistant, je l'ai connecté en BT mais les écrans restent à 0 ?
J'ai essayé avec et sans contact, en réactualisant l'affichage : idem.
J'ai dû louper un truc... :confused:
 
Les données ne sont pas immédiates, il faut parfois attendre au moins une minute.

EDIT: la voiture doit être en mode "Ready".
 
Dernière édition:
@ziocar Merci, effectivement j'ai attendu une minute et les infos sont arrivées.
Je suis newbie en hybride et en utilisation de l'obdlink alors...
Merci à vous pour vos conseils et votre aide.
 
Par souci d'exhaustivité, il n'est pas garanti que les mesures de pression et de température affichées sur "TA" soient associées aux pneus affichés sur l'application,
pour en être sûr, il faut utiliser deux astuces : soit diminuer la pression des pneus un par un pour voir lequel correspond à l'appli, soit, à l'aide d'un sèche-cheveux, chauffer la valve externe pour voir, toujours sur l'appli, quel pneu lui correspond.
Une fois que tu as trouvé les pneus correspondants, tu peux les inverser sur l'application.
 
Retour
Haut