• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

Changer la batterie HV d'une Prius 2

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nicoferra
  • Date de début Date de début
je confirme les dire de @chaced je viens de changer le kit complet sur la laguna III de ma sœur (bi masse,embrayage, et butée ) suite a la casse du bi masse
resultat 1100 euros de pieces et pas loin de 10h de boulot
devis chez renault 2700 euros :banghead:

Dernière édition par un modérateur:
en gros pour 1500€ de batterie tu jettes la voiture ? alors que sur certaines c'est juste le prix d'un turbo, d'un bimasse ou d'une distribution.
Vu hier l' "heureux" proprio d'une C4 avec 200 000 bornes, il pleurait de rage: devis intervention turbo & FAP, 3500€

@SMax59
ça ne m'inquiète pas, si la voiture se montre réellement fiable par ailleurs (250000km sur une voiture réputée parmi les plus fiables, c'est pas énorme)...
Ta réponse me rassure !

Bonjour,

après réflexion, je pense partir sur la solution la plus économique et changer la cellule défectueuse uniquement. Ca me laissera un peu de temps pour me retourner.

Je voulais savoir, j'ai cette cellule depuis un an maintenant. Ala dernière avarie j'en avais acheté deux, mais une seule à suffit.

Depuis, la seconde cellule est resté emballé, dans une pièce à l'abri du soleil et de la chaleur. Maintenant cette pièce était légèrement exposé au froid.

Quand pensez-vous? Et surtout, peut-on tester une cellule avant montage?

Merci

controle la tension de la cellule, et recharge la.

Par contre il faut équilibré les cellules, voir le topic sur PTR, mais ça semble compliqué, il faudrait fabriquer un équilibreuse automatique :D

Bon bon bon....

Petit retour d'expérience.

Hier je me suis donc lancé dans le remplacement de la cellule défectueuse.

Pour rappel, c'est la deuxième que je fais ce genre de réparation, avec un ami qui touche sa bille en électrotech.

Le premier remplacement fut couronné de succès. Celle-ci...

Pour rappel encore, la cellule que j'ai utilisé était une cellule que je stockais depuis un an, que j'avais acheté par sécurité lors de ma première réparation, il y a un an.

N'ayant pas de quoi la recharger, j'ai choisi de l'installer malgré tout, espérant qu'elle se rechargerait en roulant.

Donc, nous avons procédé au changement hier.

Toutes mes cellules affichées 8,2V, sauf la défectueuse, à 6,9.

1er hic, durant l'opération, nous avons malencontreusement sectionné 2 câbles reliant un minuscule clips en plastique noir. Le "clips" se trouvant accroché sous la première cellule, les 2 câbles courant sous l'ensemble des cellules.

Une fois remplacé, nous avons remonté la batterie, pas de souci au remontage, tout est en place et correctement connecté.

Je tente de redémarrer la titine. Elle se rallume en mode dégradé, avec les mêmes voyants au tableau. De mémoire, la première fois, ele ne voulait simplement pas se rallumer, et j'ai du effectuer la manip (débrancher la batterie 12v, rebranché, appuyer 3 fois sur start en appuyant sur le frein, après quoi, plus de codes défauts, plus de voyants, retour au mode normal). Cette fois ci, la manip ne donne rien, la voiture reste en mode dégradé, les mêmes voyants allumés.

Je fais un tour, sur hybrid assistant, la cellule remplacé affiche les mêmes valeurs qu'avant, en dessous des autres. Bon je n'ai roulé que quelques km.

De plus, avant réparations, torque m'annoncé 2 codes défaut : PO80A (celui que j'avais eu lors de la première réparation), et un PO130 (celui ci je ne le connais pas).

Après réparations, le PO80A a disparu. Le PO130 est encore là. MAis surtout apparition du POA9E (problème de sonde température).

Après déductions, le "clips" déconnecté correspond j'imagine à ce capteur température de la batterie.

Voila, le résumé complet de l'opération d'hier.

Je suis preneur de tout vos avis/commentaire/conseil, plusieurs options s'offrent à moi, mais j'aimerais choisir de manière éclairé.

Merci à vous.

Fichiers joints

• IMG_20190518_095415[1].jpg
    IMG_20190518_095415[1].jpg
    3.8 Mo · Affichages: 122
Tu as pété une sonde de température!!!! tu aurais dû te renseigner avant de continuer le remontage car tu vas devoir la remplacer (et donc re-démonter).....

Quelle était la tension de l'élément que tu as mis en place????
Pour rappel, il est absolument impératif que tous les éléments soient équilibrés avant remise en route....

Le remplacement d'éléments dans une batterie a l'air simple, mais dans le cas présent, on constate 2 grosses erreurs.....

Oui j avais bien compris que la reparation etait un fiasco.

Je pense investir dans une nouvelle cellule, une nouvelle sonde, et changer tout ca.

Maintenant d'ici la, qu elles sont clairement les risques encourus?

Et une idee d a quoi conrrespond le code defaut persistant? PO130

comment tu as effectué l'équilibrage des cellules entre elle ? car sur priuschat ça semble fastidieux cet équilibre.

c'est un problème de sonde lambda ça non ?

Tu as pété une sonde de température!!!! tu aurais dû te renseigner avant de continuer le remontage car tu vas devoir la remplacer (et donc re-démonter).....

Pour rappel, il est absolument impératif que tous les éléments soient équilibrés avant remise en route....

Le remplacement d'éléments dans une batterie a l'air simple, mais dans le cas présent, on constate 2 grosses erreurs.....

En ce qui concerne le code defaut, je vois «O2 sensor», je ne sais.pas.si c est la sonde lambda.

Pour l equilibrage de mes cellules, j etais resté sur l idée, trouvée sur ce forum, que cela se ferait automatiquement en roulant.

J ai refait un tour avec ma titine. La cellule changé commence a reagir normalement. Mais l ensemble des cellules oscille pas mal. Je pense que ma batterie accuse son age.

Je pense commencer par remplacer la sonde endommagée et voir si ma prius sort du mode dégradé.

De ce que je comprends, elles sont en série

Donc c'est comme si on prenait un chargeur de pile a 4 emplacement mais qu'il n'y a qu'un seul module de charge, si les 4 piles ne sont pas au meme niveau le chargeur ne pourra pas parfaitement faire la charge.

Si on prend un chargeur avec 4 modules de charge indépendant ainsi que les 4 piles, il pourra charger parfaitement les 4 piles.

Franchement, je suis de plus en plus sidéré quand je vois certains se lancer dans la réparation de leur batterie de traction en pensant que c'est aussi simple que de changer une pile dans une calculatrice. Surtout quand il y a des problèmes qui surviennent pendant, voire après l'intervention. J'ai fait au moins une cinquantaine de démontage de batterie, et je n'ai jamais sectionné un seul câble jusqu'à maintenant. Je ne dis pas que ça ne m'arrivera jamais, ça peut arriver à tout le monde.
Mais avant de se lancer dans ce genre d'intervention, il faut quand même analyser et étudier toutes les étapes.
Parfois j'ai l'impression que certains font ça à la va comme je te pousse.

Pour la sonde de température, il faut changer le câble au complet avec les trois sondes.

Franchement, je suis de plus en plus sidéré quand je vois certains se lancer dans la réparation de leur batterie de traction en pensant que c'est aussi simple que de changer une pile dans une calculatrice.
Mais avant de se lancer dans ce genre d'intervention, il faut quand même analyser et étudier toutes les étapes.
Parfois j'ai l'impression que certains font ça à la va comme je te pousse.

On t'a trouvé "un bon client", mais on va peut-être attendre qu'il sorte de son comportement d'urgence capricieuse (plus de nouvelles depuis mes 2 interventions) et qu'il se crée son propre topic de panne:
https://hybridlife.org/threads/prius-2-probleme-de-batterie-principale.5515/post-110767
:meh:

Tu as du courage, quand je vois les situations effarantes dans lesquelles certains se mettent avant de crier à l'aide ... !

Même avec les compétences théoriques, ce n'est pas suffisant.
Je côtoie des dépanneurs de cartes électroniques qui ne sont pas très adroits de leurs mains ou dans la façon de faire et qui créent des pannes supplémentaires.

A l'arrivé pour une "1 simple composant en panne", il a été changé 3-4 composants, et il a fallu réparer des pistes, ce qui fait que la carte est finalement rebutée. :depressed:

Et ne perdons pas de vue que si on fait une bêtise, c'est 200 V continu dans la pomme.
Et donc adieu les problèmes de batterie (et tous les autres aussi d'ailleurs). :dead:

Pour ceux que ca intéresse, fin de l etape 1 de ma réparation.

Apres démontage, j ai ressoudé la sonde température.

Remontage en ordre, plus aucun code défaut.

Prochaine étape, dès que je serai en capacité d immobiliser la titine, test en profondeur de chaque cellule avec rééquilibrage, en espérant ne pas avoir trop de cellules a changer.

Question, j ai utilisé hybrid report pour tenter de sonder ma batterie, mais je ne sais pas comment interpréter les données. Quelqu un est en mesure de le faire? Et peux t on en déduire l'état générale d une batterie?

Oui, tu peux le mettre en PJ dans un prochain message, je regarderai le rapport et te ferai part de mes observations.

Par contre, pour la réparation de la sonde de température, je ne suis pas confiant dans la pérennité. Néanmoins ça peut très bien fonctionner.

Retour