COVID-19

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
En fait, il semble que la charge virale diminue chez les personnes vaccinées après un certain temps, du moins d'après ce que j'ai compris car je n'ai pas trouvé de rapports officiels (c'est le problème habituel de l'information, dans le cas spécifique : au début la charge virale est la même, avec le temps elle diminue et, selon l'orientation de la pensée, on peut "exalter" l'une ou l'autre situation).

De nombreuses études épidémiologiques nous apprennent qu'un porteur sain (vacciné ou non) transmet une charge virale plus faible qu'une personne malade. Ainsi, la charge virale transmise par une personne vaccinée est généralement si faible que la probabilité que son entourage tombe malade est faible (très faible si la personne infectée est vaccinée). En outre, le risque de développer une maladie grave à la suite de l'infection est faible.
Lien

En outre, selon les dernières données disponibles, la probabilité qu'une personne vaccinée infecte d'autres personnes est réduite d'au moins 70% par rapport à une personne non vaccinée (un chiffre qui atteint 85% dans certaines études, même en fonction du type de vaccin).
Lien

J'ai pris cette photo ce matin :
WhatsApp Image 2021-12-23 at 12.23.20.jpeg
c'est un petit exemple de comment la communication est "absurde", chez moi une distance minimale est absolue, dans ce cas je suis obligé, en même temps, de ne pas descendre en dessous d'un mètre et en dessous de deux mètres.

Dernière édition:
J'ai l'impression qu'à chaque nouveau variant on repart à zéro, on remet tous les compteurs à zéro ...

A ce rythme là on ne s'en sortira jamais ...

J'ai lu que 80% de la production mondiale de vaccin était achetée par les Pays riches, et que nombre de pays riches n'avaient pas tenu leur engagement de donner des doses aux pays pauvres (9% de doses données par l'Allemagne ; 8% par le Royaume-Uni).
L'OMS devait tenir une réunion pour faciliter les échanges de brevets entre industrie pharmaceutiques mais cette réunion est sans cesse reportée.

L'Allemagne devait donner 1 million de doses au Nigéria, mais manque de bol, elles sont périmées.

Les pays riches stockent beaucoup de doses, et beaucoup se retrouvent inutilisées et périment.

Il va falloir donner des doses à tous. Donc donner des doses aux pays pauvres.
c'est le seul moyen de freiner l'épidémie.

Plus le temps passe dans cette pandémie et plus je me pose des questions ...

Prenez par exemple le nombre de contaminations, Véran a clamé haut et fort qu'on a franchi le cap des 200 000 contaminations par jour mais ces personnes là qu'est ce qu'elles font : elles vont s'isoler ? elles vont à leurs occupations habituelles comme si de rien était ... ?
Qu'en est-il des cas contacts ... ? A ce rythme là d'ici quelques semaines on aura 60 millions de positifs ...

Et puis sur les vaccins : à terme je me demande si on en aura pas un tous les mois ... !! ( @ziocar tu vas pouvoir utiliser ta carte de fidélité ! ) . On planifie un rendez-vous tous les mois avec son médecin et hop une injection .

Voilà je ne sais pas ce que vous en pensez ...

( @ziocar tu vas pouvoir utiliser ta carte de fidélité ! )
Si ça continue comme ça, c'est sûr...:mrgreen-48:

Plus sérieusement, les infections quotidiennes doivent être vues sur la base des tests effectués, l'important étant le % d'infectés par rapport aux personnes testées.
En ce qui concerne les vaccinations, tant que l'on n'arrivera pas à vacciner tout le monde, et par "tout le monde" j'entends le monde entier, nous serons obligés d'avoir des rappels constants de vaccination pour contrer les variations du virus.

• Like
Reactions: Lel
L'incident a eu lieu le 28 décembre à Jingxi, dans la province du Guangxi. Les quatre personnes ont été contraintes de défiler entre deux ailes de la foule, vêtues de combinaisons anti-contamination et portant autour du cou des pancartes avec leurs noms et leurs photos. Ils ont été accusés de violer les mesures de prévention de la pandémie, ainsi que de trafic d'êtres humains à la frontière.
Lien

Bien sûr, nous parlons d'un pays pas tout à fait démocratique et, à mon avis, condamnable pour certains choix, mais je voudrais que tous ces gens qui crient à la dictature pour le laissez-passer vert de réfléchir un peu sur ce qu'un État vraiment "dictatorial" peut faire.

Plus le temps passe dans cette pandémie et plus je me pose des questions ...

Prenez par exemple le nombre de contaminations, Véran a clamé haut et fort qu'on a franchi le cap des 200 000 contaminations par jour mais ces personnes là qu'est ce qu'elles font : elles vont s'isoler ? elles vont à leurs occupations habituelles comme si de rien était ... ?
Qu'en est-il des cas contacts ... ? A ce rythme là d'ici quelques semaines on aura 60 millions de positifs ...

Et puis sur les vaccins : à terme je me demande si on en aura pas un tous les mois ... !! ( @ziocar tu vas pouvoir utiliser ta carte de fidélité ! ) . On planifie un rendez-vous tous les mois avec son médecin et hop une injection .

Voilà je ne sais pas ce que vous en pensez ...
Bah effectivement si on parle d'efficacité totale ils parlent de 10 semaines donc 2.5 mois...

Quand l'OMS dit qu'il faudrait privilégier la vaccination des pays pauvres avant la vaccination des enfants je pense que ce n'est pas pour rien.

Je ne dit pas qu'il ne faut pas se vacciner mais par cette méthode de nos pays du nord nous participons peut à la mutation rapide du virus.
D'ailleurs je suis curieux de savoir pourquoi nous devons pas attendre la nouvelle version du vaccin qui est censé arriver fin mars/avril ?
Au moins pour les personnes en bonne santé.
Quid des test sérologique ou prise de sang avant vaccination ? Pourquoi vacciner des gens et dépenser un vaccin alors qu'il y a surement voir très probablement des cas asymptomatique multi récidiviste.

Enfin voilà, c'est triste de voir que nous nous posons encore des questions mais ce n'est pas surprenant quand ont préfère punir ou mettre la pression aux gens plutôt que de faire de la vraie prévention et information.

Quand notre ministre de la santé botte en touche lors d'une question sur la possibilité d'une 4 ème dose pourquoi il ne répond pas immédiatement avec franchise ?
Lorsqu'il ne parle même pas d'une certaine efficacité de 10 semaine (même théorique, très probable ou pas du tout) je comprends le doute, la colère de certains.

D'ailleurs je suis curieux de savoir pourquoi nous devons pas attendre la nouvelle version du vaccin qui est censé arriver fin mars/avril ?
Au moins pour les personnes en bonne santé.
Cela peut être une bonne chose mais, en tout cas, si le dernier vaccin que nous avons reçu remonte à moins de 5-6 mois, notre protection est diminuée avec le risque, en cas d'infection, de contracter de graves conséquences.

C'est pas faux mais je pense que des tests sanguins seraient utile aussi bien pour l'économie et la science.
Du moins de manière intermédiaire entre chaque dose possible.

Je ne pense pas qu'ils procèdent à un dépistage ponctuel d'anticorps entre les vaccinations, mais se basent sur des dépistages d'anticorps lorsqu'une personne vaccinée est infectée.
Ces tests les ont amenés à penser qu'après un certain temps, les anticorps diminuent, bien sûr, un dépistage généralisé serait plus précis.

Continuez à faire attention au Covid, un de mes collègues de 43 ans est décédé, il voyageait sur un "VTLM Lince" (Véhicule blindé léger multi-rôle), ils étaient 4, l'un d'entre eux a été infecté sans le savoir et a infecté deux autres, le troisième n'a pas été infecté, des deux infectés l'un n'avait qu'une légère fièvre, l'autre a été admis à l'hôpital, après deux jours il a été intubé puis est décédé.
Ce garçon mesurait 1,90 m, pesait 90 kg, ne fumait pas, ne buvait pas, n'avait aucun problème de santé et était un sportif.

Nous ne sommes pas égaux face à la maladie, un couple d'amis : un à eu juste mal à la tête, l'autre décédé après 21 jours d'hôpital.

Bonjour Ziocar
C'est d'évidence une information triste mais qui gagnerait à être complétée. Quel était son statut vaccinal, quelle souche en cause (sans trahir de secret médical bien sûr)
Merci de tes contributions que je suis toujours avec grand intérêt.

En fait, ma "recommandation" va dans ce sens : être jeune et en bonne santé ne vous protège pas contre des conséquences graves ou néfastes.
Les personnes âgées ou celles souffrant de maladies préexistantes sont certainement plus à risque, mais les autres ne doivent pas "se reposer sur leurs lauriers".

Bonjour Ziocar
C'est d'évidence une information triste mais qui gagnerait à être complétée. Quel était son statut vaccinal, quelle souche en cause (sans trahir de secret médical bien sûr)
Merci de tes contributions que je suis toujours avec grand intérêt.
Tu as raison je n'ai pas précisé correctement ; le garçon a été vacciné avec deux doses, sur le type de souche je ne peux pas te répondre, elle n'a pas été révélée.

De mon côté, les cas se multiplient dans les écoles, depuis début décembre c'est la 3eme fois que ma fille est cas contact.
La faire dépister est très compliqué, certains endroits faut compter 3h d'attente !
C'est la course aux centres de dépistages (ou pharmacies) où il y a le moins de monde.

Le gouvernement avait dit que pour les enfants, les pharmacies délivreraient 2 auto-tests à réalisé à j+2 et j+4 après le 1er test, mais elles sont dans l'incapacité d'en donner car elles n'ont pas été dotées par l'Etat, donc c'est la course à l'achat d'auto-test ou alors il faudra revenir faire des tests en pharmacie aux dates indiquées.

Certes, rien de grave, mais un stresse énorme pour les parents.

Tristes vos 2 retours @ziocar et @Pjsfr

Je ne sais pas si beaucoup de personnes sont "négligentes" à propos de leur dose de rappel (la 3ème dose généralement), mais il y a un mois j'ai rencontré une personne (sénior) de mon entourage qui rechignait à aller faire son rappel sous prétexte que cela la "gonflait" (elle était à plus de 8 mois après la 2ème dose), je me suis gentiment permis de l'encourager à y aller

Un point en passant : pour ceux qui ne souhaiteraient pas de Moderna après 2 doses de Pfizer, il semble (j'ai lu 2/3 trucs la dessus) que l'hétérologie (mixer les marques d'une dose à l'autre) apporte un plus ou petit plus en terme de protection

Je ne sais pas pour l'Italie mais en France la dose de rappel en Moderna est en fait une 1/2 dose (100μg/2=50μg de vaccin), en Pfizer en rappel c'est tjrs une dose complète (30μg de vaccin)
Le 8/12/21 le Conseil Scientifique (FR) évoquait la possibilité de passer le rappel en Moderna à 100μg, je n'ai rien lu sur le sujet depuis

Dernière édition:
Je viens d'échanger avec un client sur une usine en banlieue parisienne.

Il me dit avoir beaucoup d’absents Covid et qu'en discutant avec les gens, ils n'ont vraiment pas eu l'impression d'être négligeant et ont de vrai difficultés à identifier à quel moment ils ont été infectés.

Pour ma part, 2x Pfizer suivi du moderna, c'est pas compliqué.

Nous avons commandé des masques FFP2 pour notre fils qui emprunte les transports en commun.

Soyez prudent.

Retour