J'ai une Auris 2014. La connexion avec mon iPhone sur l’autoradio d’origine posait souvent des problèmes, j'ai donc voulu installer un appareil Android avec CarPlay. Les autres options de marque comme Pioneer ou Sony reviennent assez cher avec un écran de moindre définition et sans les possibilités de personnalisation.
Matériel acheté :
Autres options à envisager : un modèle avec CarPlay intégré et meilleur processeur
écran intégré 7" ou
écran détachable 10" (façade 2DIN nécessaire)
Matériel facultatif :
Installation plug and play mais aucun mode d’emploi !
- Une spatule orange de démontage est fournie : bonne nouvelle, ce n’était pas dans l’annonce.
- Je n’ai pas installé le microphone fourni, j’utilise celui en façade.
- J’ai branché l’antenne GPS fournie, je n’ai pas acheté d’adaptateur pour utiliser l’antenne GPS d’origine.
Ce qui marche :
- Caméra de recul dés le démarrage de la voiture
- Luminosité qui baisse avec l’allumage des feux
- Les informations : chauffage/climatisation, portes ouvertes, consommation et système hybride
- Choix d'un volume plus faible quand on est marche arrière
- CarPlay s’affiche bien en 1024x600
- La connexion Bluetooth avec l’OBD2 Tonwon Pro qui fonctionne avec la géniale application Hybrid Assistant
- Nova Launcher s'installe sans problème et permet d'avoir un interface plus sympathique
- Commandes depuis le volant
Ce qui marche moins bien :
- Le paramétrage des touches pour CarPlay : CarPlay est entièrement commandable depuis le volant mais le réglage n’est pas évident (obligé de désactiver le bluetooth de l’autoradio pour pouvoir utiliser les touches téléphone et voix avec les fonctions Siri et téléphone de CarPlay) et si l’application radio est active certaines fonctions ne sont plus disponibles pour CarPlay
- Le mode sombre ou clair de CarPlay avec l’allumage des feux
Points positifs :
- Ressemble à l’appareil d’origine donc n’attire pas les voleurs et garder le réglage du volume avec une molette est sympa.
- Une fois connecté, la liaison CarPlay sans fil est stable. L’affichage est fluide et pas de déconnexion lors d’un trajet de plusieurs heures sur l’autoroute.
- Le son semble meilleur que l'autoradio d'origine (avoir choisi le modèle avec DSP favorise sans doute cela)
Points négatifs:
- Démarrage assez long : il faut compter une bonne minute depuis le démarrage de la voiture pour que l’écran CarPlay apparaisse (environ 40 secondes pour démarrer Android, puis 20 secondes pour l’application CarPlay AutoKit). Si on s’arrête pour une courte pause, l’autoradio se réveille vite (on peut paramétrer un délai de 30 minutes ou 1 heure avant que l’autoradio s’éteigne complètement pour ne pas vider la batterie).
- Ecran bas de gamme : le contraste est mauvais, il faut le régler pour éviter de perdre le contour des rues dans Plans
- Ecran trop brillant : du coup j’ai mis une protection d’écran mate mais qui rend l’image un peu flou (je vais peut-être l’enlever finalement).
- Ecran dans un creux qui cache la partie extrême gauche quand on le regarde depuis le siège conducteur.
- Un peu compliqué d’écouter la radio en même temps que CarPlay (il vaut mieux lancer les radios depuis l’application Musique de CarPlay)
- Commandes depuis le volant dans CarPlay : pas simple à configurer même si au final je suis arrivé à quelque chose qui me satisfait (volume, lecture, pause, retour, accueil, prev/décrocher, next/raccrocher, Siri)
- Ports USB pas très puissants (si je veux recharger le téléphone, je préfère passer par un chargeur USB-C sur l’allume-cigare)
Suite à l’installation, des problèmes sont apparus avec le frein à main : le voyant reste parfois allumé et si je continue à rouler une alarme s’enclenche. Si je démarre avec le frein à main baissé, pas de problème.
Sinon parfois obligé de redémarrer. Cela semble un peu aléatoire. Ou alors peut-être qu’en passant la marche arrière le voyant s'éteint, il faut que je teste plus. Je soupçonne le nouvel autoradio avec son boîtier CANBUS mais je me demande si une autre explication est possible car mes plaquettes sont assez anciennes et j'ai aussi fait changer un pneu à peu près au même instant.
J’ai laissé le fil BRAKE libre, il est protégé par un capuchon mais n’est connecté à rien du tout. Je ne sais pas à quoi le connecter sans que cela soit compliqué. Peut-être une solution avec ce commentaire sur un autoradio similaire mais que je ne comprends pas tout à fait :
« The unit and hardware seems as advertised. After installing I had a problem that my hand brake light in de dashboard didn't go off after releasing it. I didn't receive a solution, but read online to cut the parking brake wire before the canbus module. That worked. » Edit :
Problème résolu en coupant simplement le fil marron qui correspond au signal du frein à main.
Voilà, il y a des points négatifs mais le bilan reste positif. L'installation physique est facile et rapide, mais le paramétrage prend beaucoup plus de temps.
Avoir CarPlay est appréciable, plus besoin de support téléphone, et plus de problème de connexion. Je ne regrette pas cette installation.