Après un grand moment d'hésitation (et de solitude), j'ai fait mon choix...en lice la Camry, l'IS 300H et la Mondeo SW, pour remplacer ma Mondeo Vignale 4 portes.
La Camry : un superbe moteur mais une direction et une tenue de route quelconque, beaucoup de roulis et une ergonomie disons étrange.
La Lexus : moteur ancienne génération, super confort, premium mais durant l'essai difficile de descendre en dessous de 7 litres...et même si le climat se réchauffe, mettre sur les routes du Jura une propulsion...et un roulis assez prononcé aussi.
La Mondeo : moteur assez quelconque, même si sur Zeperfs par exemple, il n'y pas de différence si nette entre les performances des 3 voitures, mais, surtout, ses points forts restent toujours en encore un excellent châssis, une direction plus communicative que les autres et un confort royal malgré les roues de 18 pouces. En plus cette semaine je me suis retrouvé passager de ma Mondeo, sur plusieurs centaines de km, avec ma compagne au volant, pas rassurée lors de premiers tours de roue. Mais après quelques kilomètres et après avoir bien assimilé l'ACC elle m'a finalement dit que cette grosse voiture lui semblait plus docile, plus douce que sa Fiesta Active automatique, et même qu'elle avait l'impression de conduire une voiture plus petite...que sa Fiesta ! Et de mon côté -passager- j'ai vraiment apprécié la ballade...et il est vrai qu'en récupérant ma Ford après les essais je me suis demandé quel était l'intérêt de changer de modèle...donc après Lexus et Toyota passage par la case Ford pour configurer une Vignale SW bleu panther, sellerie cachemire, sièges massants (pack cofort Vignale), TO panoramique, vitres arrière surteintées, Sony premium sound et jantes de 19 pour un budget inférieur à celui des japonaises sans options....sachant que la dotation de série de la Mondeo est déjà très riche.
Donc voilà, in me reste plus qu'à compter les jours, et si je suis impatient de récupérer cette belle SW, je me séparerai certainement de ma première Mondeo 4p avec un pincement au cœur, car son seul vrai défaut reste le fait que se concepteurs ont du confondre la malle arrière avec la boîte à gants, même si le volume de coffre était suffisant dans 99% des cas.....