Avant mon propos principal, juste une parenthèse sur ce hayon électrique, je sais que certains concessionnaires ont désactivé cette fonctionnalité de leurs voitures d'exposition (tout comme j'ai demandé aux enfants et à leur Nonna d'arrêter de jouer avec), et par ailleurs je voyais des commerciaux se promener sur le parking VN de Toyota avec des booster pour réanimer des véhicules restés à l'arrêt trop longtemps.
Fin de la parenthèse hayon électrique, pour revenir sur la consommation.
Ce mercredi comme toutes les deux semaines AR dans les Dombes pour s'occuper de nos petits enfants.
Au démarrage, j'ai beaucoup pensé à S1a de ziocar pendant les 57 premières secondes et ensuite j'ai fait des efforts d'éconduite toute la journée.
En début d'après-midi je vais chercher ma petite fille au lycée pour lui éviter d'attendre le car pendant 2 heures (un geste affectueux, peu écologique, priorité à l'affect).
J'en profite pour faire le plein de 95E10 au Super U de Montluel, ma petite fille me demande pourquoi (au lieu de faire des photos d'elle) je fais des photos de mon tableau de bord car elle ne sait pas que Nonno est devenu un fanatique de Spritmonitor.
Auparavant je mettais surtout du SP98 dans l'idée de conserver la voiture 15 ans comme les autres véhicules mais nous allons la rendre en avril et j'en profite pour tester, expérimenter, ...
Le matin je suis parti de la maison avec 5,1L/100 OdB, sur les petites routes des Dombes, j'ai vu avec un immense sourire 4,1L/100 et je suis rentré ce soir à la maison avec 4,8L/100 OdB un résultat encourageant.
Ce soir je saisis les données des photos dans Sprit qui me donne 5,12L/100 pour 433K.
Notre YC est donnée selon Toyota pour 5,1L/100 WLTP donc rien à dire, mais c'est bien supérieur à ma moyenne de 4,93L/100 sur 21000K dans Sprit. Il y a les températures qui ont baissé dans notre petite Sibérie, mais il y a un autre facteur pour lequel Spritmonitor n'a rien prévu en dehors de la bulle avec des commentaires libres.
C'est la charge transportée, dans les 433K il y a 2 AR à Genève (360K) par autoroute avec du relief, avec des températures proches de zéro mais surtout dans un trajet sur 2, 4 adultes 1 bébé dans bien portant dans son siège auto bunker, 2 grosses valises remplies à bloc et 3 bagages cabines. (Bien que ne payant pas sa place le bébé a droit à un bagage cabine chez British Airways, ils savent fidéliser les clients ...).
Toyota, Yaris Cross, Première AWDi
www.spritmonitor.de
La charge transportée, un facteur non négligeable qui peut détruire bien des ardeurs d'écoconduite ...
Merci encore à ziocar ...