[Break] Ma vie en Corolla TS 122h

Ho question performances, ça n'a rien du tout à voir.

J'ai acheté une 1.8l 122 cv et ai aussi essayé un bon moment la 2l 184 cv.

Ça pluse la 2 litres, c'est vrai.

Mais iI ne faut pas se leurrer, aucune de ces deux motorisations n'en font une voiture sportive, la Corolla Europe n'est pas faite pour ça.

Alors mon avis, qui est strictement personnel, 184 cv pour quoi faire ? Doubler plus vite une fois par mois ? Se faire plaisir aux feux rouges ? Mieux monter une pente avec un peu moins de tours moteur (la vitesse sera la même, elle est limitée)

Pour moi le but d'avoir une hybride, c'est de rouler ou plutôt de "glisser" très cool sur la route, dans un grand confort, en consommant peu et donc en ayant une grande autonomie.

J'habite en Auvergne, alors, ça "tourne" ça "monte" et ça "descend", toutes sortes de routes.

Donc dans mon cas, une 184 cv ne sert absolument à rien, et si j'ai une 122 cv c'est un choix délibéré, pas un choix par manque de moyens pour acheter une touring sport 2 litres, 184 cv, je pouvais.

La 122 cv n'est pas un veau loin de là.

Pour info la 122 cv a une batterie Lithium-ion, et la 184 cv une NiMH.

Sur toutes voies de circulation une 122 cv est très largement suffisante pour respecter nos limitations de vitesse.

Pour le E85, je ne sais pas, perso je ne le risquerai pas, et je ne risquerai pas ma garantie de 5 ans pour économiser finalement peu d'Euros.

Voilà, comme le choix est très personnel, je ne sais pas si mon expérience peut être intéressante pour toi :happy:
 
Je te rejoins parfaitement . Ma question venait plus du fait que d'après certains tests, j'ai un peu peur de l'effet mobylette sur le 122 . Je suis quelqu'un qui à horreur d'entendre les moteurs hurler, et je passe très très rarement mes rapports au delà de 2000 trs , notamment sur ma bonne civic diesel. Je me refusais de passer à l'essence, et rêve d'une Tesla, mais mes moyens comme beaucoup ne me le permettent pas.
Je compte donc me rabattre sur ce modèle qui enfin commence à flatter les yeux chez Toyota. J'opterai donc pour la 122cv, et garderai le pied léger.
Je craque pour la version GR Sport, sauf qu'elle n'est proposé qu'en version 180, et hors budget. La version collection me tente par contre vraiment, mais elle reste également encore chère.
 
Par contre si le but d'une hybride c'est rouler tres cool en confort en consommant peu ( et je suis parfaitement d'accord avec cette définition ) ...ben l'intérêt d'une Corolla GR Sport avec 122ch m'échappe !! Des roues de 18 pouces qui dégradent tout ( confort ,tenue de route, bruit, consommation ) juste pour avoir un look sportif...bon chacun ses gouts mais c'est pas vraiment raccord du coup !
 
Si ce sont les 2000 trs qui t'effraient, alors il n'y a pas de problème avec la 122. Avec ma Prius 4, je dépasse rarement ce régime, et passe exceptionnellement au dessus de 3000 trs, sans pour autant trainer. L'effet dit "mobylette" ou de "moulinage" est très mal compris, il donne l'impression d'un régime élevé, en fait c'est plutôt le contraire, c'est le ressenti d'un moteur qui tourne à bas régime, mais à pleine charge.
En consultant un de mes relevés sur Hybrid Reporter, j'ai un parcours autoroutier de 300km à 110 (GPS)de moyenne, vitesse max de 141 (pas bien, je sais..), avec une conso moyenne de 4.8 litres ( exacts), un régime moteur moyen de .. 1900 trs, et une pointe de quelques instants à 4500trs (pour 65 KW de puissance développée alors, une forte accélération en côte).
Un autre parcours de 25km, en boucle, donc retour au point de départ après avoir déposé mon fils, aujourd'hui en péri urbain ( Brabant flamand), sur des routes limitées à 70, me donne les éléments suivants.. Moyenne de 40km/h, vitesse max de 71 km/h, pour une conso de 3,7 litres. Le régime moyen du thermique enregistré est de 1400trs, avec un maximun à ...2000trs. Puissance maximale développée sur le parcours : 25 KW.

Pour en revenir sur l'effet "mobylette" ressenti, en fait, c'est surtout le découplage entre la vitesse du moteur, et son bruit, et l'accélération de la voiture qui peut être perturbant. Contrairement à une voiture classique, la montée du régime moteur n'accompagne pas l'accélération, le moteur donne la sensation de ne pas "tirer" la voiture. Mais il faut aussi savoir qu'en terme de rendement, un moteur thermique, surtout à essence, qui monte en régime en produisant en même temps un effort, a un rendement très mauvais. Le HSD utilise un autre procédé, qui joue un rôle important en terme d'efficience.
 
Dernière édition:
Pour ton info, j'ai une Suzuki Swace, qui est en fait une Toyota Corolla Touring-Sport 1.8l 122cv, rebadgée Suzuki, qui est équivalente à la version "design" de Toyota mais avec la détection "angles-morts" et "circulation arrière" en plus, et surtout des roues en 205/55/16-94V qui apportent plus de confort que les 17" chez Toyota et un peu moins de consommation.

Pour moi dans ma concession, voiture un peu moins chère, bonnes remises et cadeaux, concession familiale au top, reprises véhicules infiniment meilleures que Toyota, et véhicule un peu mieux équipé.

Pour la technique, corrigez moi pour les inévitables bêtises, en gros :

On a des commandes de freins partiellement électriques (si tu appuies sur la pédale de freins on commande la génération pour ralenti, puis si ça ne suffit pas on actionne les plaquettes)

Pour la montée dans les tours c'est le principe des Hybrides Toyota, ça semble "bizarre" quand on ne connait pas, par exemple le système "reconnecte" le moteur aux roues (sans injecter de carburant) dans les descentes pour avoir plus de frein moteur, pour charger la batterie.

Après pour l'effet dit "mobylette" j'ai eu d'autres cvt (là ce n'est pas une cvt mais une "pseudo cvt" un train épicycloïdal) c'est beaucoup moins flagrant que la Prius II que j'avais eu, mais il faut s'habituer à voir le moteur monter ou descendre dans les tours à des moments qui semblent à contretemps par rapport à un moteur pur thermique à boite classique ou auto (non cvt)

On oublie très vite tout ça devant la douceur exquise du véhicule.

Il y a, le moteur thermique à cycle Atkinson, un générateur accouplé à ce moteur pour recharger la batterie hybride, un moteur de propulsion "accouplé" sur les roues qui se transforme en générateur lors des phases de décélérations ou dans les descentes, tout cela géré par l'électronique et ces trois éléments connectés au train épicycloïdal.

Pour les freins la commande est partiellement électrique (si tu appuies sur la pédale de freins dans un premier temps, on commande la génération pour ralentir, puis si ça ne suffit pas on actionne les plaquettes)

La 2 litres le fait moins, car tu appuies moins sur l'accélérateur pour tendre à la vitesse désirée, autrement le système est exactement le même, la 2 litres à des palettes au volant qui simulent des rapports virtuels.

J'ai eu de ces palettes au volant sur un Suzuki S-cross-cvt, et une Suzuki Swift Eat6 (boite auto hydraulique) et bien au fil du temps, je ne m'en servait plus, sauf pour avoir un peu plus de frein moteur, et sur la 1.8 litres tu as la position "B" ça fait frein moteur et ça charge plus vite la batterie de propulsion.

Ha oui, pour info, pas d'alternateur (abaisseur de tension pour charger la batterie 12 volts) pompe à eau électrique, compresseur de climatisation électrique, alors ne cherche pas les courroies d'accessoires :happy:
 
Dernière édition:
Salut :shamefullyembarrased:
Merci de demander. Ça suit son cours, operation programmée début Avril, ça dure une demie heure, elle sort le soir, (on a été étonnés) ensuite chimio, radiothérapie, 5 ans de traitement. Bon pronostic pour ce cancer. On tient le coup, et on s'occupe même si elle cogite. Merci beaucoup à toi.

Tant mieux pour le pronostic. Que tout aille bien pour elle.
 
  • Like
Reactions: Sachsyfr
Merci pour vos retours. La version Gtr n’existe apparemment pas en 122 cv. J’ai vu la Suzuki sur le web, elle semble sympa également en effet et un poil moins chère.
 
J'ai une P4 donc 122 et c'est vraiment suffisant. Ce matin j'ai testé le mode power et j'ai fini une montée de côte sur voie rapide à 130 km/h (pas bien). Le moteur ne hurlait pas, comparé à la PII que j'avais avant.
 
  • Like
Reactions: Sachsyfr
Le moteur de l PII n'a jamais été très bruyant, la preuve :

Je me demande d'ailleurs pourquoi Toyota n'a cessé d'améliorer l'insonorisation des Prius (et Auris / Corolla), puisque la P2 était quasi-parfaite en 2006.
Comme l'écrivait Hybridébridé Hybridébridé à l'époque "Sur autoroute, à 135 km/h, la Scenic fait entendre constamment un ronronnement de son thermique à un peu plus de 3000 tr/min, alors que la Prius, toujours grâce à cette surmultipliée, reste discrète sur ce point, ne se manisfestant plus violemment que dans les fortes montées, même si les bruits de roulement et aérodynamique égalisent les choses à cette vitesse."

La perfection, j'vous dis :mdr:
 
  • Like
Reactions: Lel et FoLuxo

La Prius II avait quelques défauts pour moi, surtout un anti-patinage non déconnectable et castrateur, qui m'a poussé à vendre la voiture.

Car pour mes trajets boulot, je ne pouvais pas m'en sortir dans la neige ou le verglas, équipé de quatre pneus hiver, au point que j'étais obligé de faire rouler mes collègues à ma place souvent en hiver !

Et même l'été sur des pavés mouillés en pente, on était immobilisé à la moindre côte.

Ensuite l'essieu arrière qui tressautait, donc inconfortable, puis l'effet mobylette un peu pénible

Autrement non pas très bruyante la Prius II

Les Toyota Corolla Touring-sport/Suzuki Swace 1.8, sont plus légères bien que bien plus grandes, plus performantes, bien plus silencieuses ou mieux insonorisées, et l'effet mobylette réduit.

Je consommais 6,6 L/100 réels avec la P2, là j'ai 1400 kms avec la Swace j'en suis à 5,8L/100 réels et ça baisse encore petit à petit.

Il me semble aussi que la Swace, consomme moins, de façon non négligeable, sur autoroute que la P2.

Corolla/Swace ont des phases en électrique, bien plus nombreuses et à plus hautes vitesses que sur la PII

Et on est en hiver, et ces consommations devraient s'améliorer encore à la belle saison.

Après les néophytes sont souvent surpris par le fonctionnement du HSD, mais on oublie très vite, tellement il y a d'avantages à coté

Mais bon question efficience les Corolla et Swace sont encore en dessous d'une Prius 4, aérodynamique surtout, mais il manque à la P4 la plus performante batterie Lithium-Ion (elle n'y est pas encore installée non ?)

Mais bon, je voulais un break, et j'aimais mieux les Touring-Sport et Swace.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous!

Je vais bientôt être l'heureux possesseur d'une TS 122ch (le 17 Avril). J'ai passé énormément de temps à chercher une voiture fiable, familiale et dans l'air du temps côté écologie. J'ai été essayer deux fois la Corolla et j'ai été convaincu! Le côté "limite" en puissance m'a longtemps fait hésiter mais finalement en tombant sur des forums un peu plus rationnel comme le votre, j'ai finalement décidé de sauter le pas :)
J'ai un gros problème à venir :)cool: ) et j'aimerais votre avis, quels sont vos tapis de sol? Je ne trouve rien d'officiel?!
 
Coucou.

Rassures toi :happy:

Tu verras 122 cv c'est la puissance "logique" pour une hybride. Et les deux couples moteur thermique et électrique instantané cumulés ( dès que le moteur électrique tourne) ça a de la pêche.

N'écoutes pas les forums qui n'y connaissent rien en HSD (Hydrid Synergy Drive) et en plus les gens qui ne connaissent pas, ne peuvent pas supporter le train épicycloïdal (pseudo CVT)

Hier dans la journée j'ai fait un aller-retour Clermont-Ferrand Ambert par des nationales, j'ai "pensé à toi" Pour parler du hsd et du "bruit assourdissant" que certains décrivent, sauf dans fortes montées où ça fait un peu moulinette car on a le thermique en route et injection de carburant + son générateur + moteur électrique, et fortes descentes où on a thermique en ligne (c'est à dire qui tourne mais sans injection de carburant) + son générateur + moteur électrique.

Dans ces deux cas, soit pour propulser la voiture en cote, soit pour charger plein pot la batterie hybride en descente il y a un peu de bruit qui vient exclusivement du thermique bien sur (mais une voiture "classique" aussi fait du bruit dans ces circonstances)

Consommation réelle en 300 kms 5L/100 réels et sur 1600kms (km de la voiture) 6L/100 et ça baisse. (L'ODB est optimiste et indique - 0,3l/100)

Bref dans 90% du temps c'est très très silencieux si tu ne la conduit pas comme un bourrin, mais comme un "fun cool"

Ha oui ne cherche pas de courroie d'accessoires il n'y en a pas (pas d'alternateur, pompe à eau et compresseur de climatisation électriques)

Pour les tapis va voir "mon tailleur auto" tapis auto sur mesure (livrés avec, très important, les attaches de sécurité d'origine) j'ai mis 4 caoutchoucs comme je traine à la campagne.


Moins de 70€ les quatre

Bonne qualité et un très grand choix à tous les prix

J'ai le clone Suzuki Swace, il n'y en avait pas de tapis caoutchouc.

Fait gaffe il y a des marques de tapis, en particulier une Française, ça m'est arrivé, qui les livrent sans les fixations, et qui en plus ne répondent jamais aux mails.

Sur mon tailleur auto il y a des tapis de coffre etc...

Tu peux choisir la couleur de la bordure et la qualité de la moquette.
 
Dernière édition:
Coucou.

Rassures toi :happy:

Tu verras 122 cv c'est la puissance "logique" pour une hybride. Et les deux couples moteur thermique et électrique instantané cumulés ( dès que le moteur électrique tourne) ça a de la pêche.

N'écoutes pas les forums qui n'y connaissent rien en HSD (Hydrid Synergy Drive) et en plus plein de gens qui ne connaissent pas, ne peuvent pas supporter le traine épicycloïdal

Pour les tapis va voir "mon tailleur auto" tapis auto sur mesure (livrés avec, très important, les attaches de sécurité d'origine) j'ai mis 4 caoutchoucs comme je traine à la campagne.


Moins de 70€ les quatre

Bonne qualité et un très grand choix à tous les prix

J'ai le clone Suzuki Swace, il n'y en avait pas de tapis caoutchouc.

Fait gaffe il y a des marques de tapis, en particulier une Française, ça m'est arrivé, qui les livrent sans les fixations, et qui en plus ne répondent jamais aux mails.

Sur mon tailleur auto il y a des tapis de coffre etc.....

Tu choisis la couleur de la bordure et la qualité de la moquette...'

Merci de me rassurer ;-) ! Je n'avais pas une voiture très puissante jusque maintenant (Mazda 3 Essence 105ch) et cela suffisait amplement! J'ai essayé également pendant mes essais d'appuyer un peu fort et on sentait quand même bien l'accélération, ça nous collait un peu aux sièges. Sachant que je ne vais pas conduire tous les jours comme ça non plus, en tout cas ça n'est pas le but! Il y avait aussi la question de la montagne pendant les vacances, mais bon je ne suis pas (plus) si inquiet que cela au final!

Pour les tapis merci pour le lien, j'y ai jeté un oeil, et les prix restent corrects. Pas mal la proposition d'un deuxième tapis conducteur d'ailleurs tiens.
Il y a beaucoup de sites du même acabit mais comme tu le disais avec plus ou moins de réussite! Au moins je sais que sur celui là ils font des tapis à la bonne taille :)
 
A la bonne taille et avec les trous de fixation qui sont obligatoires. :happy: .

C'est malheureux, mais je n'ai pas de chance avec ce que j'achète fabriqué Français. Là ils sont fait en Italie.

J'ai pris caoutchouc, le look c'est du caoutchouc, alors à ras, mais un coup d'éponge et hop, j'ai pris aussi le tapis conducteur supplémentaire à 15€.

Ça va "ronfler" un peu dans les Alpes ou les Pyrénées, mais bon ce ne sont que les vacances. Après il y a de très grandes phases de silence.

J'ai eu une Prius II les progrès en tout sont considérables.

Pour ma consommation, je dois bien consommer vers + 0,2l/100 que la normale, car j'ai fait échanger les pneus d'origine (Bridgestone Ecopia ou Continental eco 6) contre des "toutes saisons" Continental.

Mais bien sûr sur la Swace je ne suis qu'en 205/55/16 94V ce qui est cool pour le confort et la conso.
 
  • Like
Reactions: chtibug
J'ai essayé également pendant mes essais d'appuyer un peu fort et on sentait quand même bien l'accélération, ça nous collait un peu aux sièges.

Bonsoir,

Pour info, vu le fonctionnement de nos HSD, tu ne vas retrouver les mêmes sensations que sur une thermique classique quand tu accélères fortement. Le système va te donner une accélération très linéaire et tu ne seras pas "secoué" comme sur une voiture classique lors des passages de vitesse. Tu pourrais avoir l'impression que ça n'avance pas mais c'est trompeur. Il suffit de regarder son compteur pour voir qu'on arrive vite à des vitesses non réglementaires. Sur ma prius 3, c'est ainsi. Quand je mets le mode power, j'ai tout de suite des sensations différentes (plus marquées). Dans tous les cas, ta voiture laissera beaucoup de voiture derrière lors d'un départ pied au plancher à un feu. On l'a tous fait au début pour tester même si ce n'est pas le but premier de nos toyota hybrides.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Exactement Fredo l'autre jour, dans une forte cote, route à deux voies montantes, , en "Sport" je me suis retrouvé à 110 (au lieu, de 90) par inadvertance.
 
  • Like
Reactions: chtibug et FREDO78
J'ai aussi l'impression que cela est dû également à la boîte automatique, en boite manuelle si ça ne va pas on descend de rapport et cela repart plus vite, en automatique on ne peut pas se permettre cela. On dirait qu'il y a un grand mélange des genres, hybride, boîte auto, puissance, etc...
Ce que vous dites est en rapport avec les impressions que j'avais mais effectivement pas tous les articles ou vidéos que j'ai pu trouver. Elle devrait me convenir ;-)
Bon coté pneus, j'ai craqué pour la version Design (vitre arrières teintées pour les enfants, et la couleur qui n'était pas dispo dans la version Dynamique) et je serai en 17 pouces (donc un poil moins souple), mais je vais garder les jantes de ma voiture actuelle pour passer en pneus hiver, je verrais la différence entre les deux dans quelques mois. J'ai quand même hésité car les 205/55/R16 sont les pneus standards par excellence!
Allez demain c'est le virement de la banque à faire et voiture dans un bon 10j pour maintenant!
 
Pour être précis, nos HSD n'ont pas de transmission automatique mais une transmission planétaire.
En montée, contrairement à une transmission manuelle ou automatique, vous serez toujours dans le bon rapport, il suffit d'accélérer et le PSD s'occupe de tout en utilisant des vitesses infinies.