[Consommation] Mon Auris

Merci pour ce souhait, en 2034 j'aurai 86 ans, si j'ai encore tous mes neurones pour poster sur ce forum, je te le ferai savoir...
:-D
 
Je commente ici ma quatrième année "hybride".

Consommation :

Première année
Km 18413 Litres 747 l/%km eff. 4,06
Meilleur 3,56 l/%km Pire 4,74 l/%km Diff 33% (1,18 l/%km) ΔT 19/20

2ème année
Km 14394 Litres 546 l/%km eff. 3,79
Meilleur 3,33 l/%km Pire 4,33 l/%km Diff 25% (1 l/%km) ΔT 19/20

3ème année
Km 16550 Litres 619 l/%km eff. 3,74
Meilleur 3,17 l/%km Pire 4,14 l/%km Diff 23,4% (0,97 l/%km) ΔT 19/20

4ème année
Km 11602 Litres 395 l/%km eff. 3,40
Meilleur 3,05 l/%km Pire 3,88 l/%km Diff 21,7% (0,83 l/%km) ΔT 19/20

Il convient de noter que la différence entre la meilleure et la pire consommation au cours de la même année a progressivement diminué au fil des ans, il semble également que l'amélioration due au "vieillissement" soit plus importante pendant les mois froids, en fait la différence la plus importante est, en regardant seulement les extrêmes, entre la plus grande consommation.

Cattura.JPG
Il est clair que la consommation de l'année dernière et de cette année a été affectée, l'année dernière par une période estivale passée sur l'autoroute et ceci par le confinement.
 
  • Wow
Reactions: aurYs
En parlant de consommation, il y a quelques jours j'ai remis le "masque", ce matin j'ai fait un tour pour le travail avec une consommation intéressante si vous comptez que j'ai commencé avec l'ICE à 5°, le trajet est mon habituel avec deux arrêts au retour et, toujours au retour, 10 km de plus, un seul S1 et une circulation fluide :

auris2.jpg
auris.jpg
 
Je voulais rappeler à tous les utilisateurs de vérifier la pression des pneus, en cette saison elle baisse plus vite qu'en été, ce matin je me suis retrouvé avec 0,5 bar de moins après environ un mois et demi, en utilisant la voiture très peu j'avais oublié.
Toi avec -0,5 bar ? Non je ne peux pas le croire ! Remarque il restait encore 2,5 bars ! :mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48: ;)
 
  • Haha
Reactions: Helvetoy et ziocar
Voici, après un certain temps, un autre rapport.
Aujourd'hui, après deux semaines au cours desquelles j'ai utilisé essentiellement l'Aygo de ma femme, j'ai voulu, grâce à la fin de l'enfermement pour aujourd'hui, laisser l'Auris " déambuler " un peu aussi pour sauvegarder la batterie 12v, 5°, la pluie et le trafic assez lourd surtout dans les 8 km de la ville (le SOC est tombé à 46%), tout cela a fait que dans 33 km du trajet aller malgré le fait d'être le plus favorable, j'ai consommé la même chose que le trajet retour en montée (pas de S1 au retour).
Ce qui est intéressant pour moi, c'est le 51 % de VE an distance, malgré la basse température et le chauffage à 20°, la grille sur le radiateur a bien fait son travail, ceci combiné avec le mode "ECO" a permis au thermique de ne jamais se mettre en marche en relâchement.
Imaginez, j'ai atteint le S4 après 11 km grâce à une longue montée.

20210104_183838.jpg
20210104_183808.jpg20210104_183824.jpg
 
En dépassant pas 50km/h aussi. C’est facile ce type de conso je pense.
Quand je regarde mes trajets, c’est plutôt 50-60km/h mais de moyenne :)
 
  • Like
Reactions: ziocar
C'est sûr et d'ailleurs sur mes routes, même si elles sont vallonnées, je ne trouve jamais beaucoup de trafic, à part la ville, et je fais très peu d'autoroute.
Ma consommation est de 80% en raison de mes itinéraires, certainement une conduite prudente et prédictive et, en hiver, l'utilisation d'un masque sur le radiateur aide beaucoup.
 
Bonjour ZIOCAR, peux-tu nous en dire plus sur ton masque de radiateur?
A partir de quelle température? dimension, matière...

Merci
 
Bonjour ZIOCAR, peux-tu nous en dire plus sur ton masque de radiateur?
A partir de quelle température? dimension, matière...

Merci
Moi, je me suis basé sur la photo de ziocar ziocar, mais j'ai juste remplacé les bouts de polystyrène blanc par de la gaine isolante grise qu'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage ("PE INsulation 12x13mm"), c'est du même gris que la voiture.
Ca se coince pile poile sur les lames horizontales de la calandre dans le pare-choc.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Certes, je ne me souviens pas des mesures mais j'ai utilisé des bandes de polystyrène en coupant de petits parallélépipèdes de 2 cm d'épaisseur et d'une longueur supérieure de 2 mm à la longueur de la fente.
griglia-paraurti-anteriore-centrale-toyota-auris-2012-2013-2014-2015-nera.jpg
Voici le lien.

J'utilise le masque dès que la température extérieure descend en dessous de 10°.
 
En dépassant pas 50km/h aussi. C’est facile ce type de conso je pense.
Quand je regarde mes trajets, c’est plutôt 50-60km/h mais de moyenne :)
Cattura2.JPG
Juste pour faire une comparaison avec deux personnes que je connais, @Dado3 a essentiellement des routes plates dans les banlieues de Milan mais fait aussi un peu d'autoroute, @dfecia vit plutôt à Turin et fait presque exclusivement des routes de ville, les deux utilisent un style de conduite hypermiler, s'ils circulaient sur mes routes pourraient certainement consommer moins que moi.
 
  • Haha
Reactions: chric9261
Nous nous plaignons de nos basses températures mais il y a un utilisateur de HSF (italien) qui vit en Finlande, il est heureux que maintenant il ne fasse "que" -24°, d'autres années il faisait même -35° (Lien).
Il possède une Auris Ts avec une consommation totale de 4,9 l/%km.
La voiture "dort" à l'extérieur, il n'a pas de garage.
Je jure que je ne me plaindrai plus quand il fera -2 ou -3° dehors...:ag:
 
  • Like
Reactions: thierhsd59
Bon, il suffit de très peu pour améliorer l'économie de carburant, des températures de 5° à 15°, des trajets de plus ou moins 25 km et peu de trafic en raison du confinement.
Routes de banlieue vallonnées et de ville limitées à 50 km/h, sauf pour de petits tronçons à 60/70 km/h.

Cattura2.JPG
20210205_133449.jpg