• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Consommation] Mon Auris

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
bravo cher @ziocar pour cette belle perf :)
La "barre" des 2 litres/100 est décidemment dure à franchir pour ton Auris !
Avec une Prius et son Scx, tu serais passée dessous.
J'ai aussi remarqué qu'une pente pourtant faible (par exemple 0.5) avait une influence notoire, cela permet d'allonger sensiblement les phases de glide.

Oui, je confirme on peut voir une vraie différence avec une pente de 0,5%, dans un sens par rapport à l'autre sens.
Cela me donne 19% d'écart entre la monté et la descente soit globalement +10% et -10% par rapport à du plat.

La "barre" des 2 litres/100 est décidemment dure à franchir pour ton Auris !
Merci, c'était une performance recherchée et "fatigante", je connaissais le parcours mais j'ai dû faire très attention aux moindres dénivelés pour comprendre où accélérer ou où aller en mode glisse.
Dans ce cas, les limitations de vitesse m'ont aidé, il y avait beaucoup de limites à 70 km/h qui m'ont permis de prendre beaucoup de vitesse en descente.
Ce n'était certainement pas une conduite détendue, mais je voulais me remettre à l'épreuve.
Normalement, sur des parcours similaires et avec une conduite prudente mais pas "exagérée", je serais à environ 2,5 l/100 km.
Pour moi, c'est une activité ludique à faire de temps en temps, alors qu'au début, c'était une véritable "étude" du système hybride Toyota.

Bonjour Major, oui, je suis exactement dans la même situation, il me parait à la fois plus économique et écologique d'amener ma Prius4 jusqu'à son interdiction de circuler à Bruxelles, d'ici 2030 si les prévisions sont maintenues, ce dont je doute, ou au plus tard jusqu'à ce qu'elle n'en puisse plus.
Du grand n'importe quoi avec Bruxelles. La Chine, les USA et l'Inde sont, à eux seul, les pollueurs de cette planète.
CO2 2024.jpg

Du grand n'importe quoi avec Bruxelles. La Chine, les USA et l'Inde sont, à eux seul, les pollueurs de cette planète.

Les LEZ, ou ZFE en France, n'ont rien à voir avec les émissions de CO2, mais sont établies en fonction des rejets de polluants, tels que le CO, les oxydes d'azote ( NO et NO2, appelés NOx), les particules et autres éléments nocifs pour la santé.
Les rejets des gaz à effet de serre, et en particulier le CO2, n'impactent en rien la santé, tant qu'on ne dépasse pas une proportion d'environ 1000 à 2000ppm (parties par million). Dans l'atmosphère, cette proportion est de l'ordre 400ppm.
Il faut bien distinguer deux problématiques, la lutte contre le réchauffement, qui implique une réduction des émissions de CO2, et la lutte pour un air non toxique, qui implique une réduction des émissions des polluants, sachant que le CO2 n'en est pas un.

Les véhicules sont ainsi classés de deux manières différentes, via la classification Euro (2,3,...6,7) qui les situe en fonction de leurs émissions de polluants, et via leur niveau d'émission de CO2, exprimé en g/km, et qui est directement proportionnel à leur consommation effective de carburant. Un litre d'essence brulé rejetant 2,4 kg contre 2,7 kg pour le gazole, et ceci quel que soit le véhicule qui le brûle.
Ainsi, une Traction de 1934 qui consomme 11 litres va rejeter autant de CO2 que le dernier SUV de 2025 qui en consommerait autant. En revanche, la Traction va rejeter infiniment plus de "poisons" dans l'atmosphère.

Ah ! Là, tu manipules des données avec l'essence et le gasoil, avec le CO, j'imagine.
Un litre d'essence brûlé rejette 2,4 kg de CO contre 2,7 kg de CO pour le gazole.
Ça, c'est ce que les médias ont formaté aux gens pour tuer le gazole.
Oui, mais... tu ne dois surtout pas oublier qu'avec un litre de gazole, tu parcours plus de kilomètres qu'avec un litre d'essence.
Donc... CQFD
Concernant la pollution de l'air dans le monde, je te laisse ce lien qui te montrera qu'on est 110ème au classement.
Il y a plus urgent que de matraquer notre droit de circuler sans être obligé de nous taxer à tout va et à nous forcer à acheter des voitures qui finiront à la décharge et qui coûte plus cher qu'un logement de type F2 à l'achat.
Il suffit de réduire la puissance des moteurs, d'optimiser le mélange stœchiométrique et le Cx, ainsi que le poids.
Bref, il existe des solutions. Mais cela n'est pas dans la stratégie de l'Europe. Je ne vais pas poursuivre au risque de sortir du contexte de la discussion.

Dernière édition:
Il n'y a aucune manipulation, c'est un fait chimique..., si je fais brûler dans une bassine un litre de gazole, j'émettrai dans l'atmosphère 2,7 kg de CO2, pas de CO, mais bien du CO2.... Il y aura un peu de CO bien sûr, qui va vite se reconfigurer en CO2 au contact de l'atmosphère, si on n'est pas dans un espace confiné. Si je fais la même chose avec de l'essence il y aura 2,4 kg... La combustion d'un hydrocarbure du type HxCy, ça donne de l'eau H20, et du CO2, et de l'énergie... Pour le gazole, les x et y sont plus grands que pour l'essence, et le poids des rejets pour le même volume plus important, c'est simple à comprendre. La question n'est pas qu'on fait plus de km ou pas avec l'un ou l'autre..., mais que les sujets du réchauffement et de la qualité de l'air sont distincts.
Après, on peut toujours raisonner avec des "Yaka" ou "Ilsufide", ce n'est pas le sujet... Une chose reste certaine, depuis les années 90, et la généralisation des catalyseurs, essence comme diesel, et des normes Euro, des FAP, des Adblue et autres, la qualité de l'air s'est considérablement améliorée dans nos villes. Pour s'en convaincre, on peut quand même remarquer immédiatement au passage de vieilles voitures de collection une odeur caractéristique que nous avions presque oubliée. Ce petit rappel permet de prendre conscience de ce à quoi nous échappons aujourd'hui..
Pour le diesel, ben non, il n'est intrinsèquement pas propre, il émet moins de CO2, peut être, et pas toujours, mais surtout il n'est "propre" que neuf, au prix de multiples artifices (catalyseur, pièges à NOx, FAP, AdBlue....), qui ne tiennent pas la distance. On voit ainsi déjà des diesels de moins de 5 ans émettre des fumées noires à la moindre relance.., car non entretenus, avec des FAP retirés, des dispositifs antipollution shuntés...
Considérant ton lien, on est 29e sur 138..., du moins pollué au plus pollué, je préfère le lire dans ce sens..., ben oui, on ne va quand même pas se plaindre d'arriver à améliorer la qualité de l'air qu'on respire. Ce n'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'on doit se laisser vivre.

Dernière édition:
Mais là, je parle de combustion avec un moteur à essence et avec de moteur diesel. Pas de brûlage de CO2 avec une allumette.
Concernant le CO2 que tu m'as corrigé, j'avais bien écrit :
Ah ! Là, tu manipules des données avec l'essence et le gasoil, avec le CO, j'imagine.
Un litre d'essence ....

... On voit ainsi déjà des diesels de moins de 5 ans émettre des fumées noires à la moindre relance.., car non entretenus, avec des FAP retirés, des dispositifs antipollution shuntés....
La faute à qui ? pas aux constructeurs qui font ce qui peuvent avec la règlementation. Mal entretenue par leur propriétaire, je suis d'accord.

Considérant ton lien, on est 29e sur 138..., du moins pollué au plus pollué, je préfère le lire dans ce sens..., ben oui, on ne va quand même pas se plaindre d'arriver à améliorer la qualité de l'air qu'on respire. Ce n'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'on doit se laisser vivre.
Je parlais de la France, pas de la Bosnie. Je vis en France.
Sans titre 2.jpg
Donc 110ème sur 138 pour ma part.

Sans titre 3.jpg

Tu veux vraiment partir sur ce terrain avec les moteurs essence et diesel ?
Je vois que tu argumentes sur de CO2. Je comprends ta position.
Donc voici un extrait Lien de mon argument. Pour l'instant, tu n'as transmis aucune source sur ton opinion.

Le moteur diesel émet moins de CO2 et de gaz à effet de serre

Le moteur diesel, par exemple, émet moins de CO2 et de gaz à effet de serre qu’un moteur essence. Cela est dû notamment au type de carburant et à l’efficience interne du moteur. Concrètement, le carburant utilisé dans les moteurs diesel bénéficie d’un taux de compression plus élevé que l’essence, et le moteur diesel a aussi un meilleur rendement que le moteur essence. Résultat, on utilise moins de carburant pour parcourir la même distance, ce qui fait économiser du CO2. La plupart des estimations indiquent qu’un diesel émet ainsi environ 10% de moins qu’une essence de même catégorie.

Dernière édition:
NON, je ne manipule rien et ce n'est pas une opinion, mais un fait.., la combustion d'un litre de carburant émet de l'eau H20 et du CO2, le CO est juste le résultat d'une combustion imparfaite, et il est émis en quantité infimes, mais en lieu confiné c'est un poison. je parle donc de CO2; le dioyde de carbone, en tant que gaz à effet de serre, et pas du CO, monoxyde de carbone, poison violent lorsqu'il dépasse un certain seuil dans un espace confiné.
Qu'on le consomme dans un moteur, moderne, ancien, ou simplement dans l'air en craquant une allumette, un litre de gazole va émettre 2,7kg de CO2, et un litre d'essence 2,4 kg. C'est une réalité chimique, liée à la combinaison des atomes d'hydrogène, de carbone et de l'oxygène de l'air. Comme la combustion d'un diesel est en excès d'air, contrairement aux moteurs essence traditionnels, il y a aussi dans ces derniers une oxydation de l'azote, sous l'effet de la chaleur et de la pression qui vont former des oxydes d'azote, les NOx.
Si en moyenne les voitures diesel émettent moins de CO2, c'est parce qu'en moyenne elles consomment moins de carburant que leurs homologues à essence..., mais ce n'est vrai qu'à cette seule condition.
Concernant la position de la France en terme de pollution, je lis ton tableau dans le sens du moins pollué au plus pollué, donc du bas vers le haut de ton tableau... Tu as quand même compris que le haut de ton tableau, ce sont les pays les plus pollués j'espère...

Dernière édition:
La faute à qui ? pas aux constructeurs qui font ce qui peuvent avec la règlementation. Mal entretenue par leur propriétaire, je suis d'accord.
Ben non, les constructeurs s'acharnent à maintenir ce type de motorisation qui est à bout de souffle, et qui est intrinsèquement polluante, et ne peut devenir propre qu'à grand renforts d'artifices. Ce n'est pas la faute de la règlementation, on veut simplement arrêter d'avaler des poisons dans les villes, et les moteurs diesel confiés en masse à des particuliers qui ne les entretiennent pas, les bricolent, et trichent, ben ce n'est tout simplement pas viable sur le long terme. Si ces véhicules ne peuvent rester propres plus de 100 000km parce qu'au delà le coût de leur maintien en état devient prohibitif, ça n'a pas de sens.

Concernant la position de la France en terme de pollution, je lis ton tableau dans le sens du moins pollué au plus pollué, donc du bas vers le haut de ton tableau... Tu as quand même compris que le haut de ton tableau, ce sont les pays les plus pollués j'espère...
Bien sûr que oui, que j'avais compris que le haut du classement sont ceux qui polluent le plus.
Alors pourquoi tu t'obstines à m'annoncer une 29e place ?
Si en moyenne les voitures diesel émettent moins de CO2, c'est parce qu'en moyenne elles consomment moins de carburant que leurs homologues à essence..., mais ce n'est vrai qu'à cette seule condition.
C'est ce que je me tue à te dire depuis le début.

Matinée consacrée à l'entretien de l'Auris.
Voir la pièce jointe 27587

Cette année, il y a aussi une nouveauté : ils m'ont envoyé un lien où je pouvais voir la vidéo de l'entretien.
Voir la pièce jointe 27588
Bonjour ziocar,

Ton garagiste est un membre de la famille ?
Comparé aux prix français c'est un prix d'ami.
Si j'ai bien compris 52€ HT l'heure de main d'oeuvre, 275€ TTC pour la révision de l'Auris.
TVA à 22% nous avons un maigre avantage (20%)
Prix HT de la main d'oeuvre :
Toyota mars 2022 83€ (pour remplacer le pare brise)
Mazda novembre 2025 90€

C'est peut être un garage solidaire où tu fais toi même l'intervention en utilisant leur matériel ...

Non, en fait, c'est la deuxième fois que je vais dans ce garage Toyota.
Ce sont les prix pratiqués dans tous les garages Toyota.

Bien sûr que oui, que j'avais compris que le haut du classement sont ceux qui polluent le plus.
Alors pourquoi tu t'obstines à m'annoncer une 29e place ?

Parce que je préfère lire dans ce sens, du plus propre au moins propre, donc de bas en haut... Mais désolé effectivement de considérer que c'est important d'avoir un air propre, et de penser qu'on doit encore faire mieux.

Pour les émissions de CO2, ben on est d'accord, à consommation égale, une voiture diesel émet un peu plus de CO2 qu'une voiture essence, dans une proportion de 27/24... Elle n'en émet moins que si elle consomme moins et rattrape ce handicap lié à la nature du carburant.. Et encore, je ne compte pas la part d'émission de CO2 liée au raffinage du gazole vs essence, notamment sa désulfurisation à l'hydrogène.
Pour avoir le vrai bilan de son empreinte carbone automobile en kg de CO2, il suffit donc de multiplier le nombre de litres consommés par 2,4 ou 2,7 selon le type de moteur. Ainsi, avec 10 000km, à 4,5 litres aux 100, je brule 450 litres de SP, et émet en gros 450 x 2,4 = 1080kg de CO2 par an. Une berline diesel de 2010 qui consomme en moyenne 6 litres, elle, émettrait sur la même distance 600 x 2,7 = 1620 kg. Je parle de consommations réelles et réalistes bien entendu.

Non, en fait, c'est la deuxième fois que je vais dans ce garage Toyota.
Ce sont les prix pratiqués dans tous les garages Toyota.
Oui alors ça fait une sacrée différence et ce serait encore pire dans une capitale régionale et encore pire dans la région île de France.
Il doit y avoir un problème quelque part ...
On a du boulot, il faudrait un peu regarder comment vous (et d'autres pays) font ...

Au moins en Italie, les tarifs pour les entretiens sont standard pour toutes les concessions Toyota, la seule chose qui peut changer est que certaines concessions Toyota essaient de vous faire faire des travaux non nécessaires.
Quoi qu'il en soit, nous avions déjà constaté une différence significative entre Toyota France et Toyota Italie, à savoir que la garantie en Italie peut aller jusqu'à 15 ans (10 ans pour la batterie).

Bonjour

Bonjour ziocar,

Ton garagiste est un membre de la famille ?
Comparé aux prix français c'est un prix d'ami.
Si j'ai bien compris 52€ HT l'heure de main d'oeuvre, 275€ TTC pour la révision de l'Auris.
TVA à 22% nous avons un maigre avantage (20%)
Prix HT de la main d'oeuvre :
Toyota mars 2022 83€ (pour remplacer le pare brise)
Mazda novembre 2025 90€

C'est peut être un garage solidaire où tu fais toi même l'intervention en utilisant leur matériel ...
La chance que tu as @ziocar. Sur Perpignan et Toulouse, la main d'œuvre est à 110€ / heure pour les réparations de premier niveau. Et je me demande si ce n'est pas du H.T.
Cela incite beaucoup à effectuer nos entretiens nous-mêmes.

Parce que je préfère lire dans ce sens, du plus propre au moins propre, donc de bas en haut... Mais désolé effectivement de considérer que c'est important d'avoir un air propre, et de penser qu'on doit encore faire mieux.

Pour les émissions de CO2, ben on est d'accord, à consommation égale, une voiture diesel émet un peu plus de CO2 qu'une voiture essence, dans une proportion de 27/24... Elle n'en émet moins que si elle consomme moins et rattrape ce handicap lié à la nature du carburant.. Et encore, je ne compte pas la part d'émission de CO2 liée au raffinage du gazole vs essence, notamment sa désulfurisation à l'hydrogène.
Pour avoir le vrai bilan de son empreinte carbone automobile en kg de CO2, il suffit donc de multiplier le nombre de litres consommés par 2,4 ou 2,7 selon le type de moteur. Ainsi, avec 10 000km, à 4,5 litres aux 100, je brule 450 litres de SP, et émet en gros 450 x 2,4 = 1080kg de CO2 par an. Une berline diesel de 2010 qui consomme en moyenne 6 litres, elle, émettrait sur la même distance 600 x 2,7 = 1620 kg. Je parle de consommations réelles et réalistes bien entendu.
C'est ton opinion sur la consommation. Tu préfères rester sur une consommation égale et moi, je préfère rester sur le nombre de kilomètres avec une quantité égale pour les deux carburants. Donc, avec 466 Km pour 17,56 Litres de SP95 E10, j'aurai 42,144 kg de CO2 pour mon empreinte carbone sur la planète. Ok, et après ? C'est une goutte d'eau dans l'océan. Le problème est le tarif des véhicules actuels. La voiture devient un luxe, et ça ce n'est pas normale. La liberté de circuler devient de plus en plus restrictif.
Une chose est sûre, si tous les pays ne s'y mettent pas ensemble, la planète nous rejettera comme un détritus. Et se sera mérité.
Ce qui m'énerve est en fait l'idéologie de l'écologie, qui est complètement délirante avec la réalité. S'il y a des subventions dans un domaine écologique, c'est qu'il n'est pas rentable. Je pense que la prochaine génération de véhicule sera une hybride à hydrogène.
Au fait, tu ne m'as toujours pas répondu d'où tu sors ton 29e classement. Mais bon, je ferme cette discussion stérile.
Je te souhaite une excellente journée @Timeo Danaos.

Au fait, tu ne m'as toujours pas répondu d'où tu sors ton 29e classement.

J'ai répondu à deux reprises, mais si tu ne fais pas l'effort de lire et comprendre ce qu'on te répond, je ne peux rien pour toi..

"Parce que je préfère lire dans ce sens, du plus propre au moins propre, donc de bas en haut... Mais désolé effectivement de considérer que c'est important d'avoir un air propre, et de penser qu'on doit encore faire mieux."

Que ne comprends tu pas dans les termes "de bas en haut"...? Dans ton classement, le pays le plus pollué est le Tchad, en haut de liste.., et le moins sont les Bahamas..., en bas de liste. Si je remonte dans le sens du moins pollué au plus pollué, je trouverai la France en 29ème place.

Retour