Mon Kuga PHEV Vignale

Si, si. Je viendrai pour l'installer dès que possible. Je prends toujours du temps pour tester et réfléchir. D'ailleurs, rien n'est décidé, car la combo e-Up! + Mondeo est quand même super. C'est juste désolant de voir la Mondeo garé sur le parking pendant des semaines. Le confinement y est pour beaucoup, car mon épouse travaille à la maison.

Et cela m'amuse, d'essayer des véhicules...

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Mister MMT Mister MMT Je risque un hors sujet : quelle est la situation en Allemagne, et dans votre Land en particulier, en termes de restrictions ? Couvre-feu ? Restaurants ou terrasses ouverts ? Frontière ouverte?
 
Dernière édition:
En quoi l'ID3 58 est plus efficace que la eNiro 64? D'un point de vue énergétique et autonomie, c'est plutôt l'inverse.
Pour le reste, la VW a pour elle un meilleur confort, une plus importante habitabilité et une meilleure insonorisation.
 
Concernant la GLA PHEV, regarde bien la capacité du coffre. Suivant un testeur, elle serait équivalente à celle de l'UX....
 
Le Kuga me semble très préférable au GLA du fait de sa sobriété (y compris électrique en ville, où le GLA passe les (petites) vitesses ce qui semble nuire à la conso).
Et du fait de la fiabilité du système motopropulseur. Batterie et bugs de jeunesse mis à part, bien sûr...
Et l'espace intérieur du GLA est digne de son coffre.
Après, en sachant tout ça, on peut très bien estimer que l'Etoile mérite quelques sacrifices, mais cela n'a jamais été mon cas ;)
 
FoLuxo FoLuxo : je déplace ton message dans la discussion sur le COVID-19 et y répondrai là bas.

P pf78: pour le volume du coffre, tu as raison, celui du GLA et de l'EQA est à peine plus grand :
Le modèle hybride rechargeable s'appelle GLA 250e et a une capacité du coffre de 385* litres. Pour sa taille, caractéristiques, garde au sol de 17 cm et longueur de 4410 mm, nous classons la Mercedes-Benz GLA dans la catégorie des SUV compacts. https://fr.automobiledimension.com/modele/mercedes-benz/gla

Celui du Kuga, est bien plus grand et plus modulable:
La capacité du coffre des versions non-hybride varie entre 475 - 645 litres selon la position des sièges arrière coulissants, afin de disposer de plus d'espace aux passagers de la deuxième rangée ou au volume de bagages... Le Kuga PHEV a une capacité du coffre de 411* litres et les sièges arrières restent coulissants. https://fr.automobiledimension.com/modele/ford/kuga
En fait, les GLA et EQA sont plus compacts et la taille du Kuga, plutôt comparable à la catégorie au dessus est pour nous un critère négatif. Je me suis senti très bien installé dans l'EQA, sans sentiment d'être à l'étroit. L'espace intérieure est largement suffisant pour deux personnes avec des passagers occasionnels. Le coffre de la Mondeo est encore plus petit (353 l) et sa forme et modularité bien inférieure. Mais cela ne nous a jamais posé problème. Le confort de la suspension et du roulement, et l'insonorisation sont les meilleurs que j'ai rencontrés à ce jour. Les systèmes d'aide à la conduite sont parmi les meilleurs du moment.


L Lel : les BEV e-Niro et Kona sont en effet encore plus efficaces. Je faisais référence aux autres candidats. Les Coréennes sont pour moi trop mal insonorisées.

Grigou Grigou : Il est indéniable que seul un PHEV basé sur la technologie HSD pourra atteindre une efficacité acceptable, surtout en conduite batterie "épuisée". Ceci dit, le Kuga est une grande caisse nettement plus haute, et le GLA est plus bas et bien profilé. À 120 - 130 km/h, je pense que la consommation du GLA 250e ne sera pas beaucoup plus grande, car la boîte DSG 8 vitesses tire très long (vu sur une vidéeo, c'est impressionnant)

Je verrai justement tout cela pour le GLA 250e, sachant que mon style de conduite est économe. Par ailleurs, je ne suis pas sûr que le mode EV implique des passages de vitesses. À vérifier. C'est le cas pour les VAG PHEV et je n'ai pas trop apprécié.

Quoi qu'il en soit, on verra bien ce que tout cela donnera. Et peut-être, je resterai avec la solution combo, car pour voyager, la Mondeo donne 100 % satisfaction, et avec l'aide de FoLuxo FoLuxo, l'implémentation de ses mesures de réduction de bruit moteur (déjà presque inaudible sur autoroute) et surtout l'installation du volant chauffant réservé ne feront qu'améliorer le plaisir de la conduire.

Jan ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et FoLuxo
Pour le passage de vitesses, je m'appuie sur un témoignage d'utilisateur de Forum Auto qui est très déçu de la consommation électrique en ville, et attribue cette contre-performance au passage de vitesses.
Mais tu nous diras. S'il existe on doit forcément le percevoir.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Mister MMT Mister MMT à toutes fins utiles, je te donne le lien.

Le passage des vitesses est une certitude car dans un autre message relatant un test d'autonomie électrique (qui est d'ailleurs très bonne sur route), l'auteur @ooooops évoquait l'affichage des rapports de boite (5 ou 6 à 85 compteur sur route plate).
Cela t'informera aussi sur ses autres critiques de la voiture.

Je n'ai pas essayé l'auto car quand je prospecte pour une nouvelle voiture, j'élimine déjà sur le papier, ensuite j'essaie celles qui restent. C'est ainsi que j'avais été amené à n'essayer que le Grandland X 300 ch et le Kuga. Le GLA avait donc été éliminé sur le papier principalement pour son espace à bord et son coffre réduits (critère qui ne te touche pas, au contraire puisque l'encombrement du Kuga est un point négatif pour toi), et pour ma défiance envers le petit moteur turbo d'origine Renault. Je n'avais pas non plus été convaincu par l'habitacle, dans lequel j'étais monté lors du salon de Lyon.

Depuis, j'ai lu que le comportement routier du GLA en virage n'est pas top (mais il reste bon, comme celui de toutes les voitures modernes). Cela ne m'aurait pas dérangé car en contrepartie il semble effectivement très confortable, contrairement au Kuga qui secoue beaucoup sur routes dégradées à basse vitesse, mais qui se vautre sans doute moins en virage.

PS : je découvre ton dernier message au moment de poster ;)
 
  • Love
Reactions: Mister MMT
Pour le passage de vitesses, je m'appuie sur un témoignage d'utilisateur de Forum Auto qui est très déçu de la consommation électrique en ville, et attribue cette contre-performance au passage de vitesses.
Je suis curieux de connaître l'explication technique liée à cette hypothèse.
Car à mon sens si le moteur électrique profite de l'étagement de la boîte de vitesse, il a la possibilité de rester plus souvent sur sa plage de meilleur rendement, non ?
A moins que ce soit le rendement de la boîte lui même qui est plus faible que ce qu'on trouve ailleurs ?

P.S : Cet utilisateur a-t-il essayé de mesurer la puissance consommée à l'arrêt ? Car je me souviens d'une vidéo Caradisiac sur le Audi eTron qui évoquait une consommation assez élevée malgré des tours de périph' hyper favorables, et l'hypothèse était que c'était dû à une part de consommation fixe élevée du système électrique (batterie, refroidissement, calculateurs etc...)
 
Dernière édition:
Je suis curieux de connaître l'explication technique liée à cette hypothèse.
Car à mon sens si le moteur électrique profite de l'étagement de la boîte de vitesse, il a la possibilité de rester plus souvent sur sa plage de meilleur rendement, non ?
A moins que ce soit le rendement de la boîte lui même qui est plus faible que ce qu'on trouve ailleurs ?

P.S : Cet utilisateur a-t-il essayé de mesurer la puissance consommée à l'arrêt ? Car je me souviens d'une vidéo Caradisiac sur le Audi eTron qui évoquait une consommation assez élevée malgré des tours de périph' hyper favorables, et l'hypothèse était que c'était dû à une part de consommation fixe élevée du système électrique (batterie, refroidissement, calculateurs etc...)
J'ai la même curiosité que toi...
Par contre, la notion de plage de meilleur rendement est moins valide pour un moteur électrique que pour un thermique je pense. Je n'ai pas le temps de chercher mais le rendement d'un moteur électrique de traction est de toute façon très bon, et je pense à peu près constant. Je dirais qu'il est sans doute moins bon à faible régime quand on le sollicite très fortement (forte intensité dans le bobinage --> effet Joule), et sans doute moins bon aussi quand il tourne très vite.

Je pencherais donc effectivement pour des pertes dans la BVA elle-même, dont l'importance est d'autant plus grande que la puissance demandée est faible. Un peu comme l'impact de la clim : en ville il devient non négligeable* alors qu'il l'est sur route.

* ayant mis la clim aujourd'hui je viens tout juste de le constater en voyant le total "autonomie restante + km parcourus" diminuer au fur et à mesure que je roulais, alors que sans clim la somme restait stable voire augmentait

Mister MMT Mister MMT : je t'en prie, c'est bien normal de s'informer :)
En tout cas je ne souhaite pas "casser" le GLA ni encenser le Kuga, dont le principal défaut pour moi est son inconfort sur mauvaises routes. Inconfort relatif bien sûr, mais indéniable si on compare aux PHEV de PSA, et sans doute de Mercedes. Pour moi le meilleur compromis confort/comportement se rencontre chez PSA, du moins dans la catégorie "compacts sans suspension pilotée".
Je suis curieux de ta comparaison entre GLA et Kuga (Vignale si possible du fait de l'ANC) sur les aspects bruits (moteur, air, roues).
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Difficile de trouver des éléments sur les rendements de moteurs électriques.

- Dans l'article suivant sur la boîte ZF à deux rapports, on voit la courbe ci-dessous, mais il manque la légende avec les valeurs :
1619253638315.png

- Dans l'article suivant, interrogeant un expert moteur électrique Renault on peut lire qu'ils utilisent un moteur synchrone à excitation séparée sur la Zoe qui conserve un bon rendement à faible régime/faible charges, et les valeurs suivantes :
1619247567523.png

- J'avais trouvé les courbes du moteur arrière chez VW ID (non reproductibles ici), je me souviens de l'ordre de 88% de rendement à 2000 tr/min et 50 Nm (donc 10,5 kW d'appel de puissance, mais rendement valable aussi jusqu'au couple maxi pour ce régime), et 91% pour 25Nm à 12000 tr/min (régime autoroutier)

=> Il y a a priori un rendement moins bon à basse vitesse, quelque soit la demande de couple.
Par contre difficile d'en conclure quelque chose pour le GLA (quelle est la démultiplication entre ICE et MG par exemple ?)
 
  • Like
Reactions: Grigou
Disons pour simplifier que le rendement des moteurs électriques va effectivement varier ,en fonction de la charge par exemple ,mais que entre "mauvais " et "bon" rendement il y a assez peu de difference en relatif ( c'est pas du simple au double ). Alors qu'un thermique meme du niveau des derniers 4cyl de Toyota ( 41% annoncé maxi) va toujours fortement varier en fonction des paramètres de conduites ( régimes, charge, température...). Le rendement peut ainsi varier du simple au quadruple !! Les progrès des ces 20 dernières années ( avec l'électronique de contrôle et les calages variables par exemple) ayant surtout permis d'agrandir la plage de bon rendement ( supérieur à 30% par exemple).
 
Et le rendement varie en fonction des moteurs électriques.
Par exemple Tesla, avait fait une annonce sur une amélioration exceptionnelle, unique sur l'amélioration de ses moteurs électriques, en fait ils sont passé d'un rendement pas terrible à un rendement qui s'est très sensiblement amélioré pour rejoindre les meilleurs moteurs électriques actuels. (Des moteurs à réluctance)

Voici les courbes de rendement des anciennes LS (2007), Camry (2007) qui n'ont qu'une vitesse sauf la LS qui en a deux.

Donc la LS de 2007-2012: Avec des rendements plutôt bons sur les 4/5 de la plage d'utilisation
ScreenShot001.jpg

Puis la Camry de (2007-?): Ici les rendements sont plutôt bons mais seulement sur les régimes moyens.
ScreenShot002.jpg
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Merci Astrix64 Astrix64
Ces graphes confirment la moitié de mon intuition : en haut à gauche, c'est quand on accélère fort en partant de 0 km/h : fortes pertes Joule je suppose.
Et ils contredisent l'autre moitié : à hauts régimes, le rendement n'est pas si mauvais que je le pensais.
Et je n'avais pas pensé aux très faibles demandes de puissance, où le rendement est très mauvais sur toute la plage de régimes. Mais 7 N.m à 5000 rpm donnent moins de 4 kW pour situer, donc il s'agit de régimes plutôt transitoires ou alors de petites pentes.
 
Attention, les deux graphiques sont des moteurs qui exploitent la réluctance d'une façon différente et on voit bien qui l'angulation plus importante des 145° au lieu des 110° de la LS, diminue sérieusement le rendement au delà de la mi-régime.
Les Prius de 2004 utilisent le même principe que la Camry présenté ici.
Les autres moteurs électriques à induction ont des rendements 5-10% plus bas avec des courbes plus proche de la Camry.
 
Attention à quoi, en fait ? Les enseignements volontairement non chiffrés que j'ai tirés de ta publication sont valables pour les deux graphiques, même si le premier s'arrête à 10 000 RPM.
Maintenant je ne dis pas qu'ils seraient valables pour tous les types de moteurs, mais il me parait au moins probable que le rendement soit toujours mauvais à très faible régime de rotation et forte demande de puissance, ainsi à qu'à très faible puissance.

Pour revenir au sujet de ce fil après cette longue parenthèse sur les velléités d'achat de Mister MMT Mister MMT et sur les moteurs électriques, j'ai enfin reçu ma carte d'essence Routex (ARAL + BP) de 500 €. Elle fonctionne parfaitement dans ma station Total Access habituelle, et dans plein de stations en fait :)

Je dois l'épuiser avant le 31/12/21. Je pense pouvoir y arriver malgré la sobriété de la voiture, car nous avons bien l'intention de beaucoup bouger en France et Europe dès que le tourisme sera de nouveau possible ! Sinon au pire je la passerai aux enfants qui seront ravies de faire leurs pleins gratos en fin d'année.
Et du coup, d'ici au changement de batterie début juin, je vais moins recharger la batterie pour commencer à consommer un peu d'essence et minimiser le (déjà très faible à mon avis) risque d'incendie.

Pour rappel, cette carte est le premier volet de la compensation du préjudice proposée par Ford. Le second c'est l'entretien offert sur 3 ans (soit en fait une révision en 2022 quand le Kuga aura 2 ans, mais c'est toujours ça de pris aussi).
Ensuite, plein d'essence et nettoyage complet quand on me remettra la voiture réparée, puis choix d'une autre compensation : soit une autre carte d'essence à 300 €, soit une Wallbox EVbox à 850 € qui peut monter à 22 kW (mais qui ne montera qu'à 3,7 kW sur le Kuga). Evidemment je prends la WB (la carte d'essence semble elle aussi limitée au 31/12 de toute façon). J'aurai donc déjà le matos quand je passerai au VH électrique, et en attendant de diviserai par deux le temps de charge du Kuga, ce qui parfois (pas très souvent ceci dit) peut être intéressant.

En faisant la somme de toutes ces compensations, j'arrive au minimum à 1600 €... C'est quand même pas mal ! D'autant qu'après avoir joué le jeu de la non-recharge pendant 2-3 semaines j'ai quand même pas mal rechargé la batterie, moyennant quelques précautions. Si Ford avait été capable d'envoyer ses cartes dans un délai normal je n'aurais sans doute pas pris ce risque (minime ceci dit).
 
Bonne nouvelle, la batterie de traction est enfin changée !
J'ai fait 50 km d'essai en mode exclusivement VE : RAS. Le niveau de liquide de refroidissement de la batterie qui était ma principale inquiétude du fait des soucis rencontrés par certains (mauvaise purge et alerte au TdB, voire panne au bout de quelques km), n'a pas varié.
On va donc dire que le travail a été fait correctement, en attendant les prochaines semaines pendant lesquelles je vais pas mal rouler. L'avantage d'être dans les derniers à avoir eu l'intervention c'est que les techniciens sont rodés, c'est d'ailleurs pourquoi je n'avais pas cherché à accélérer les choses ... sachant qu'en plus je rechargeais quand-même !

Dans quelques semaines je serai en capacité de faire un bilan complet de la voiture à plus de 10 000 km, incluant enfin l'autonomie électrique et l'efficience ;)