[Autres] Mondeo hybride 2017 - ajouter ou modifier des fonctions avec Forscan

Les cases mémoire 726 sont bien dans BCMii, mais je n'ai jamais essayé moi-même.
Je vois "testé et approuvé" dans ton post mais du coup c'est pas toi qui y a testé? Ce fût sur le forum "Mustang"?

Après je testerai et je regarderai mes valeurs de bases dans BCMii asbuilt puis si cela fonctionne je reviendrais le dire ;) si cela peut servir...
 
Testé et approuvé c’était dans le message de l’autre forum que je citais.
 
Je viens de voir que Forscan permet de désactiver le contrôle actif du bruit (ANC). Ca se passe dans le module DACMC, et on peut le faire en mode "confort" :

Capture d’écran 2021-06-05 à 11.45.24.png

Un peu plus élégant que retirer le fusible 33...

Engine Sound Enhancement, c'est l'ajout de son du moteur dans les haut parleurs, une option sur les versions sportives de la Mondeo (ils sont fous ces gens). Elle n'a aucun effet sur la version hybride.
 
  • Haha
  • Like
Reactions: Grigou et Pulsar_76
Engine Sound Enhancement: Tu veux dire que cela ne fonctionne que sur les versions sportives et pas sur les versions hybrides (Dans ce cas cette ligne devrait ne pas pouvoir être mis en Enable ou ne pas exister sur les versions hybrides).
Sur les versions sportives, le son qui sort est le vrai son du moteur ou un son artificiel?
 
Ils ne changent pas le firmware en fonction de la motorisation ou des options présentes, ce serait un cauchemar de logistique. J’ai des dizaines d’options visibles et activables dans Forscan qui ne peuvent pas fonctionner faute de matériel (transmission intégrale, turbo, voiture de police,…).

D’après les forums américains, ils passent une partie du bruit réel du moteur par les haut-parleurs, mais j’ai vu qu’il y a débat, donc pas sûr que ce soit correct.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je n'ai pas dit qu'ils changeaient le firmware et ce serait effectivement idiot. Mais je pensais que le calculateur connaissant le type/finition de véhicule dans lequel il était installé(avec une table de configuration), cela permettait d'avoir les menus inactifs d'être grisés ou simplement absents, éliminant ainsi facilement toutes incompréhensions, questions et mécontentement des utilisateurs.
Ils savent pourtant le faire car ils facturent souvent plusieurs centaines d'euros une option qu'il faut activer dans une table de configuration.
 
Justement, pour le second cas ils ont plusieurs centaines de bonnes raisons de le faire :) mais pour le premier cas c’est juste de la complexité supplémentaire. Et tant mieux, ca permet aussi de récupérer des pièces d’occasion sans trop de poser de question sur cet aspect.
 
Dernière édition:
Quand j'aurai le temps et la motivation de me replonger plus sérieusement dans forscan sur le Kuga, je regarderai si par hasard cette option serait activable pour le mode Sport...
Pour l'heure, le matos dort dans un tiroir :emoticon-0106-crying:
 
cela permettait d'avoir les menus inactifs d'être grisés ou simplement absents, éliminant ainsi facilement toutes incompréhensions, questions et mécontentement des utilisateurs
Sorry, j'ai raté cette partie de ton message. Ces options ne sont pas visibles dans les menus de la voiture, ma capture d'écran vient de Forscan sur mon PC portable, ce n'est pas accessible aux utilisateurs en théorie.
 
Merci, tout est donc logique et bien fait.
 
Bonjour, dites, il n'y a personne vers Bordeaux qui pourrait m'ajouter quelques fonction sur ma Vignale ?
J'ai peur de faire une connerie :nailbiting:
 
Bonsoir, je pensais avoir le stop and go avec le régulateur adaptatif sur la vignale, mais en fait ça se désactive automatiquement en dessous de 20km/h.
Vous pensez qu'on peut rajouter cette fonction avec Forscan ?
Merci à vous.
 
Sur le forum US ils avaient essayé de rétrofiter la fonction sur une voiture qui n'en est pas équipée (pas pour les débutants...) et à cette occasion j'ai appris qu'il y a plusieurs versions du truc, qui utilisent du hardware différent, et qui changent suivant les années/modèles. Il n'y a donc pas de réponse unique à part "ça dépend".

Il me semble que c'était cette discussion :

 
Dernière édition:
Merci. Normalement je suis équipé pour, modèle de mars 2018, et la fonction est même expliqué dans le manuel.
Ça doit juste être une histoire d'activer ou non selon les pays.
 
Il me semble que toutes les fonctions sont expliquées dans le manuel, avec une note "si équipé", donc je ne crois pas que c'est une preuve.

Sur Ford Etis, tu peux voir à partir de ton VIN toutes les options exactes dont la voiture est équipée. Par exemple pour la mienne, ligne 209 du fichier je vois

ADAPTIVE SPD CONTROL AND ASLD

qui doit être le type exact de régulateur adaptatif.

Mais j'avoue que je ne me suis pas trop intéressé à la question du stop and go.
 

Fichiers joints

  • Infos Mondeo.zip
    13.9 KB · Affichages: 12
Mister MMT Mister MMT j'ai ajouté dans le premier post de ce topic les valeurs à changer pour désactiver l'alarme périmétrique (anti-intrusion). Je ne sais pas si ça désactive toutes les fonctions de l'alarme, ou s'il en reste - par exemple anti-soulèvement, ou bris de glace, ou que sais-je. De même, si l'alarme a tendance à se déclencher quand la batterie est faible, je ne sais pas si ça suffit.

Au pire tu peux essayer de retirer le fusible #8, c'est celui qui alimente l'alarme. Pour te repérer, pour le volant chauffant on avait mis le porte-fusible sur l'emplacement 23.

Capture d’écran 2021-07-12 à 01.00.23.png
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Bonjour à tous,

Merci pour la discussion qui m'a fait prendre conscience que des choses étaient possibles.
Je sors de ma concession et impossible de faire quoi que ce soit pour eux.
Je suis pas spécialement doué en informatique/électronique.

Je suis d'Auvergne, est ce que certains membres de ce forum sont proches de l'Auvergne ?
Avec le matériel nécessaire et les compétences pour les modifications ?
Moyennant rémunération bien sûr... :)

Je souhaiterai activer les feux de virage, le rétro droit qui descend avec la marche qui recule, la fermeture centralisée et d'autres bricoles pratiques si possible.

Merci pour votre retour.

Bonne journée.

Antoine