Le fait de passer d'une voiture de leasing à une voiture perso a deux avantages : ça me coûte moins cher, et surtout, je peux de nouveau la bricoler comme je veux J'étais frustré de ne pouvoir rien faire sur la précédente, du coup je me rattrape maintenant !
Les derniers jours j'ai donc démonté les passages de roue pour voir ce qu'il y a dessous, et surtout renforcer au maximum l'insonorisation. J'ai aussi voulu tester une approche un peu différente, avec une barrière membrane cette fois (un équivalent du MLV). En théorie c'est le mieux pour les bruits basses fréquences comme le bruit de roulement ; la mousse n'est vraiment efficace que sur les hautes fréquences.
Matériaux utilisés :
Démontage
RAS. Le manuel de service donne toutes les infos, et si on l'a déjà fait sur d'autres voitures c'est très intuitif.
Roue arrière droite
D'origine il n'y a absolument rien contre le bruit à l'arrière, uniquement le passage de roue en fibre lui-même (une seule couche). Je m'attendais à autre chose, même si en pratique on entend bien plus de bruit venant de l'arrière que de l'avant (en même temps, le simple vitrage et la présence du coffre ne doivent pas aider). A noter, les garnitures ne sont pas strictement identiques (ou plutôt symétriques) entre droite et gauche ; la présence de diverses autres pièces de la voiture fait que chacune a des petites particularités. Attention donc si on veut faire un patron avec les formes d'un côté en pensant l'inverser pour l'autre côté.
On commence par du CLD sur toutes les tôles qui résonnent un tant soit peu. Comme toujours j'en ai mis probablement plus que strictement nécessaire, mais je ne compte pas conserver le reste de la boîte et puis ça ne peut pas faire de mal... Les formes tordues de certaines pièces viennent du fait que j'ai essayé d'utiliser au maximum les restes après découpe.
Le passage de roue est d'abord habillé avec une couche de CCF. Ici l'intégrité de la couche n'est pas critique ; on peut faire des découpes pour ajuster assez librement. J'ai fixé avec du scotch "duct tape". Penser à faire des découpes au niveau des points de fixation, çaévite réduit la galère au remontage.
La seconde couche vient au-dessus : la barrière. On voit ici surtout la face grise qui comporte une fine couche de tissu. Le seul avantage du tissu est le fait qu'il adhère au scotch ; à part ça j'ai un peu peur que l'humidité s'accumule. On verra à l'usage. La barrière doit avoir le moins de trous possibles (idéalement aucun), parce qu'un trou se comporte de la même façon qu'une fenêtre entrebâillée : on perd énormément en efficacité. Pour que la membrane épouse les courbes en 3D du passage de roue, j'ai fait des fentes, puis j'ai replié la matière en m'assurant à chaque fois qu'il n'y a pas de "trou" mais que les couches se chevauchent systématiquement, et j'ai fixé avec du scotch.
Enfin, parce que ça ne mange pas de pain : une couche de simili-Thinsulate par-dessus le tout. L'idée est d'absorber ce qui peut l'être, même si je pense que les fréquences ici ne sont pas celles où ce matériau est le plus adapté. En plus je soupçonne que le produit sera compressé, ce qui diminue l'efficacité. Mais je n'avais pas envie de ne rien mettre
Vu l'épaisseur des diverses couches, pour le remontage il a fallu être... persuasif Ça a fini par rentrer, un peu au chausse-pied, mais j'ai pu voir que les différentes couches sont bien restées en place. Toutes les fixations ont fini par rentrer dans les logements d'origine. Le passage de roue a une très légère boursouflure, qui ne se voit plus une fois la roue en place. Globalement parlant on ne voit quasiment rien.
Roue arrière gauche
Le principe est très proche, avec une petite différence : à gauche, il y a la trappe à essence. Le dessus du logement de la roue est donc différent. Après avoir mis du CLD sur les tôles qui résonnent, j'ai rempli le creux avec six ou sept couches successives de feutre 20mm, de plus en plus grandes suivant l'espace disponible. Il est suffisamment rigide pour tenir en place sur et autour des différents tuyaux présents à cet endroit, et suffisamment souple pour prendre les formes du volume disponible.
Pour le reste, même technique que pour la roue droite : CCF, membrane lourde, simili-Thinsulate. Une fois l'ensemble remonté, il n'y a rien à voir
Roues avant
Il y a quelques particularités ici. Tout d'abord, la garniture elle-même est en plastique dur et non en fibre, et comporte une énorme découpe pour l'amortissseur.
Il y a également deux matériaux insonorisants d'origine : une garniture de mousse, vers la portière, et ... un truc bizarre La garniture de mousse est une barre verticale de quelques cm de largeur et environ 3 cm de profondeur qui épouse parfaitement la forme de la carrosserie pour empêcher le bruit de passer vers la portière. Sur une des photos en-dessous, c'est celle avec une étiquette verte. En la retirant, on voit qu'elle est composée d'une mousse caoutchouc haute densité. Ensuite, au-dessus du passage de roue, coincé entre les pièces de carrosserie, on trouve ... un sac plastique d'aspect tout pourri, rempli de vieux morceaux de mousse qui se baladent dedans en grumeaux :-/ Je l'ai retrouvé des deux côtés, gauche et droite ; je ne vois pas très bien son utilité pour être honnête. Je ne peux pas croire que c'est pour réduire le bruit vu comment il est petit et perdu là-dedans, et vu qu'il donne vers le capot moteur.
La barre de mousse qui bloque le passage vers la portière, et le sac tout bizarre avec son contenu
Pour le reste, un peu comme à l'arrière : une couche de CCF et une couche de membrane lourde. Je n'ai traité qu'environ 3/4 de la surface ; la partie la plus en avant ne doit pas trop poser problème pour le bruit qui va vers l'habitacle (à la limite je préfère que le bruit puisse passer par là). En revanche pas trop la place pour du simili-Thinsulate, donc j'ai fait sans.
Avant de tout fermer, j'ai bien vérifié que les deux couches sont toujours bien disposées ; et une fois tout remonté, on ne voit presque rien (bon, OK, on voit un peu de membrane jaune qui dépasse )
Résultat et conclusion
Je ne crois pas trop aux mesures de bruit, donc je n'ai aucune valeur chiffrée. En revanche il est évident pour moi que le niveau de bruit de roulement a diminué. Sur les portions de route très lisses, il n'y a pour ainsi dire pas de bruit discernable vers 60-70 km/h. On entend désormais beaucoup mieux les bruits aéro ; sur le chemin du retour du garage, par moment j'ai eu vraiment une impression de tapis volant, avec surtout du bruit de vent (évidemment, c'est vrai quand le thermique se tait, parce que son bruit à lui ne s'est pas arrangé dans l'histoire). De mon expérience, du CLD et une couche de Thinsulate n'ont pas eu un effet aussi efficace. Reste maintenant à faire la suite (coffre, dessous, et surtout le plancher - au moins à l'avant). Suite au prochain épisode...
Les derniers jours j'ai donc démonté les passages de roue pour voir ce qu'il y a dessous, et surtout renforcer au maximum l'insonorisation. J'ai aussi voulu tester une approche un peu différente, avec une barrière membrane cette fois (un équivalent du MLV). En théorie c'est le mieux pour les bruits basses fréquences comme le bruit de roulement ; la mousse n'est vraiment efficace que sur les hautes fréquences.
Matériaux utilisés :
- Je ne présente plus le CLD... J'ai utilisé du Silent Coat 4mm, en théorie aussi performant que la référence mais un peu moins cher (surtout en frais de livraison...)
- Barrière : j'ai testé la membrane Tecsound . En pratique c'est comme du MLV, mais c'est livré en rouleau, n'a aucune odeur et c'est encore plus souple. La barrière bloque le bruit ; elle le renvoie au maximum. J'ai choisi la version avec une face en tissu, en théorie c'est traité anti-pourrissement.
- Mousse CCF 3mm. Il est important que la couche lourde ne soit pas en contact direct avec le support, pour éviter qu'elle ne vibre elle-même ; il faut donc interposer une fine couche entre le support et la barrière. C'est le rôle de la mousse CCF (closed cell foam) : découpler les deux. La mousse à cellules fermées aussi fine n'a absolument aucun effet sur le son ; elle ne sert qu'à découpler physiquement la barrière du support. Ceci dit, vue la "mollesse" de la membrane lourde, je ne sais pas si un contact risque de diminuer son efficacité, d'autant plus qu'ici le support est la protection du passage de roue en fibre, qui ne doit pas beaucoup vibrer.
- Feutre 20mm. J'aime bien ce matériau parce qu'il est très dense, quasiment rigide et ne fait pas de peluche. Par contre c'est la galère à couper, les ciseaux rendent l'âme devant les milliards de fil emmêlés qui le composent... Bonjour les ampoules. Ici je m'en suis servi pour combler des creux, mais uniquement pour des endroits à l'abri de l'humidité.
- Enfin, parce que je ne trouve plus facilement de Thinsulate en vente, un équivalent hydrophobe. La boutique où je l'ai pris ne le fait plus, voici un produit très similaire. Il a l'avantage de ne pas pourrir dans l'eau.
Démontage
RAS. Le manuel de service donne toutes les infos, et si on l'a déjà fait sur d'autres voitures c'est très intuitif.
Roue arrière droite
D'origine il n'y a absolument rien contre le bruit à l'arrière, uniquement le passage de roue en fibre lui-même (une seule couche). Je m'attendais à autre chose, même si en pratique on entend bien plus de bruit venant de l'arrière que de l'avant (en même temps, le simple vitrage et la présence du coffre ne doivent pas aider). A noter, les garnitures ne sont pas strictement identiques (ou plutôt symétriques) entre droite et gauche ; la présence de diverses autres pièces de la voiture fait que chacune a des petites particularités. Attention donc si on veut faire un patron avec les formes d'un côté en pensant l'inverser pour l'autre côté.
On commence par du CLD sur toutes les tôles qui résonnent un tant soit peu. Comme toujours j'en ai mis probablement plus que strictement nécessaire, mais je ne compte pas conserver le reste de la boîte et puis ça ne peut pas faire de mal... Les formes tordues de certaines pièces viennent du fait que j'ai essayé d'utiliser au maximum les restes après découpe.
Le passage de roue est d'abord habillé avec une couche de CCF. Ici l'intégrité de la couche n'est pas critique ; on peut faire des découpes pour ajuster assez librement. J'ai fixé avec du scotch "duct tape". Penser à faire des découpes au niveau des points de fixation, ça
La seconde couche vient au-dessus : la barrière. On voit ici surtout la face grise qui comporte une fine couche de tissu. Le seul avantage du tissu est le fait qu'il adhère au scotch ; à part ça j'ai un peu peur que l'humidité s'accumule. On verra à l'usage. La barrière doit avoir le moins de trous possibles (idéalement aucun), parce qu'un trou se comporte de la même façon qu'une fenêtre entrebâillée : on perd énormément en efficacité. Pour que la membrane épouse les courbes en 3D du passage de roue, j'ai fait des fentes, puis j'ai replié la matière en m'assurant à chaque fois qu'il n'y a pas de "trou" mais que les couches se chevauchent systématiquement, et j'ai fixé avec du scotch.
Enfin, parce que ça ne mange pas de pain : une couche de simili-Thinsulate par-dessus le tout. L'idée est d'absorber ce qui peut l'être, même si je pense que les fréquences ici ne sont pas celles où ce matériau est le plus adapté. En plus je soupçonne que le produit sera compressé, ce qui diminue l'efficacité. Mais je n'avais pas envie de ne rien mettre
Absorbant moyenne/haute fréquence hydrophobe
Vu l'épaisseur des diverses couches, pour le remontage il a fallu être... persuasif Ça a fini par rentrer, un peu au chausse-pied, mais j'ai pu voir que les différentes couches sont bien restées en place. Toutes les fixations ont fini par rentrer dans les logements d'origine. Le passage de roue a une très légère boursouflure, qui ne se voit plus une fois la roue en place. Globalement parlant on ne voit quasiment rien.
Roue arrière gauche
Le principe est très proche, avec une petite différence : à gauche, il y a la trappe à essence. Le dessus du logement de la roue est donc différent. Après avoir mis du CLD sur les tôles qui résonnent, j'ai rempli le creux avec six ou sept couches successives de feutre 20mm, de plus en plus grandes suivant l'espace disponible. Il est suffisamment rigide pour tenir en place sur et autour des différents tuyaux présents à cet endroit, et suffisamment souple pour prendre les formes du volume disponible.
Pour le reste, même technique que pour la roue droite : CCF, membrane lourde, simili-Thinsulate. Une fois l'ensemble remonté, il n'y a rien à voir
Roues avant
Il y a quelques particularités ici. Tout d'abord, la garniture elle-même est en plastique dur et non en fibre, et comporte une énorme découpe pour l'amortissseur.
Il y a également deux matériaux insonorisants d'origine : une garniture de mousse, vers la portière, et ... un truc bizarre La garniture de mousse est une barre verticale de quelques cm de largeur et environ 3 cm de profondeur qui épouse parfaitement la forme de la carrosserie pour empêcher le bruit de passer vers la portière. Sur une des photos en-dessous, c'est celle avec une étiquette verte. En la retirant, on voit qu'elle est composée d'une mousse caoutchouc haute densité. Ensuite, au-dessus du passage de roue, coincé entre les pièces de carrosserie, on trouve ... un sac plastique d'aspect tout pourri, rempli de vieux morceaux de mousse qui se baladent dedans en grumeaux :-/ Je l'ai retrouvé des deux côtés, gauche et droite ; je ne vois pas très bien son utilité pour être honnête. Je ne peux pas croire que c'est pour réduire le bruit vu comment il est petit et perdu là-dedans, et vu qu'il donne vers le capot moteur.
La barre de mousse qui bloque le passage vers la portière, et le sac tout bizarre avec son contenu
Pour le reste, un peu comme à l'arrière : une couche de CCF et une couche de membrane lourde. Je n'ai traité qu'environ 3/4 de la surface ; la partie la plus en avant ne doit pas trop poser problème pour le bruit qui va vers l'habitacle (à la limite je préfère que le bruit puisse passer par là). En revanche pas trop la place pour du simili-Thinsulate, donc j'ai fait sans.
Avant de tout fermer, j'ai bien vérifié que les deux couches sont toujours bien disposées ; et une fois tout remonté, on ne voit presque rien (bon, OK, on voit un peu de membrane jaune qui dépasse )
Résultat et conclusion
Je ne crois pas trop aux mesures de bruit, donc je n'ai aucune valeur chiffrée. En revanche il est évident pour moi que le niveau de bruit de roulement a diminué. Sur les portions de route très lisses, il n'y a pour ainsi dire pas de bruit discernable vers 60-70 km/h. On entend désormais beaucoup mieux les bruits aéro ; sur le chemin du retour du garage, par moment j'ai eu vraiment une impression de tapis volant, avec surtout du bruit de vent (évidemment, c'est vrai quand le thermique se tait, parce que son bruit à lui ne s'est pas arrangé dans l'histoire). De mon expérience, du CLD et une couche de Thinsulate n'ont pas eu un effet aussi efficace. Reste maintenant à faire la suite (coffre, dessous, et surtout le plancher - au moins à l'avant). Suite au prochain épisode...
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