Quand on aime pas le SUV....

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
Il n'y a pas que le CO2 justement, et la proposition évoquée vise aussi à stopper une course à l'armement qui permet aux constructeurs de contourner les règles en proposant des véhicules qui sur le papier émettent peu de CO2 mais qui dans les faits en usage non seulement en émettent bien davantage
D'où l'intérêt d'imposer un cycle de mesure comme le WLTP (lien), qui est déjà un premier pas. Cependant je ne doute pas que les constructeurs freinent des 4 fers et sauront indubitablement le contourner.

Ainsi les électriques pesant près de 3 tonnes et d'une surpuissance inutile seraient aussi concernées ...
Cela a du sens, mais on réagit comme des français qui doivent rouler à 80km/h sur le réseau routier, ce qui n'est pas valable sur toutes les routes du globe, et notamment outre Rhin. Je compare le totem de la vitesse chez les allemands à celui de la liberté de porter un flingue aux US.

Il faut aussi que de notre côté on apprenne à se désintoxiquer de certains choses qui sont pourtant devenues "la norme". Je pense par exemple au traitement moussu des planches de bord (une vraie saloperie à recycler) et autres trucs que je pense inutile. D'autant que sur les véhicules 100% électriques ce ne sera plus le moteur qui sera la principale source de nuisance sonore.
 
Si on taxe les voitures par exemple au-dessus de 1,4t, cela signifierait que les phev et les ve parmi les plus efficients seraient davantage taxés, ce qui est aberrant.

On peut parfaitement définir des masses plus élevées pour ces véhicules. Par exemple on débuterait le malus à partir de 1,3t pour les voitures classiques, 1,4t pour les Hybrides non rechargeables, 1,5 t pour les rechargeables, et on permettrait aux électriques d'aller jusqu'à 1,8t... Et on pourrait revoir ces seuils au fur et à mesure des progrès techniques. Le problème n'est pas que les monstres de 2.2 t et plus ne soient pas nombreux, c'est que rien ne dissuade les constructeurs d'en produire et comme rien ne dissuade non plus les acheteurs de les acquérir, et que les constructeurs gagnent plus d'argent avec .....
 

Et Greenpeace enfonce le clou en disant que la mode des SUV va à l'encontre des objectifs de réduction des émissions de GES.

Le Monde a dit:
Mais, pour Greenpeace, l’absence de progrès du secteur automobile dans la réduction des GES incombe surtout à la mode des SUV, ces grosses berlines aux faux airs de 4 × 4. Plus lourds et moins aérodynamiques, ils enregistrent des émissions de CO2 bien supérieures aux autres modèles. En Europe, leur part de marché a plus que quadruplé, pour passer de 8 %, en 2008, à 32 %, dix ans plus tard.
 
Je suis en gros d'accord avec tout ce qui ce dit sur ce fil.
Mais comme dit dans d'autres posts sur ce forum, pointer du doigt le SUV est un peu restrictif est facile:

1 exemple:
Conducteur A: BMW X5 : bouhhhhh!
Conducteur B: Toyota Prius: aaahh!

mais

Condcuteur A: 5'000 kms/an, ne roule pas inutilement (chercher le pain à 1km), prend le bus/métro, etc...
Conducteur B: 40'000 kms/an, roule tout le temps pour n'importe quoi, parce que c'est cool et ecolo en prius.

> lequel est aaahh!, lequel est boouhhhh! ?????

En gros, chacun devrait se poser les 2 questions suivantes, pour l'automobile:

- je fais x kms / an: combien sont vraiment nécessaires ?
- Ces kms, avec quel véhicule, consommant le moins possible, suis-je prêt à les faire?

Après, comment faire (du point de vue politique) pour que chacun d'entre nous
donne "la bonne réponse" à ces 2 questions...
vaste sujet....

Après, il y a l'avion, la nourriture, l'habillement, les loisirs,.....
 
  • Like
Reactions: martingale
On ne cherche pas à faire culpabiliser celles et ceux qui roulent en X5 et autres gros SUV.

Dans ton exemple on dira que le conducteur A est plus "vertueux" que le B.
Maintenant je suis d'avis qu'en majorité les gens qui roulent en hybride ont une sensibilité écologique sans doute plus développée que les propriétaires de X5.

Malgré tout les mentalités sont en train de changer. Pour certains parce que c'est à la mode, pour d'autres parce qu'ils sont de plus en plus convaincus.
Ça prendra du temps, peut-être même quelques générations, mais on se rend compte aujourd'hui qu'on a plus vraiment le choix.
 
Et encore, on ne parle que de NOx. Mais n’oublions pas que les particules utra-fines des diesels, notamment au-delà de l'échappement (particules secondaires) sont bien plus toxiques que les PM des moteurs essences: HAP, nitrate d'ammonium, métaux lourds, etc...

Quant à la comparaison entre deux voitures aussi différentes qu'une Prius et un X5, pour qu'elle soit pertienente, il faut évidemment qu'elle concerne un usage identique. Dans tous les cas, celui qui roule très peu sera toujours moins nocif que le gros rouleur.
 
Et donc, il faut taxé le résultat... :mrgreen-48:
 
Je suis en gros d'accord avec tout ce qui ce dit sur ce fil.
Mais comme dit dans d'autres posts sur ce forum, pointer du doigt le SUV est un peu restrictif est facile:

1 exemple:
Conducteur A: BMW X5 : bouhhhhh!
Conducteur B: Toyota Prius: aaahh!

mais

Condcuteur A: 5'000 kms/an, ne roule pas inutilement (chercher le pain à 1km), prend le bus/métro, etc...
Conducteur B: 40'000 kms/an, roule tout le temps pour n'importe quoi, parce que c'est cool et ecolo en prius.

> lequel est aaahh!, lequel est boouhhhh! ?????

En gros, chacun devrait se poser les 2 questions suivantes, pour l'automobile:

- je fais x kms / an: combien sont vraiment nécessaires ?
- Ces kms, avec quel véhicule, consommant le moins possible, suis-je prêt à les faire?

Après, comment faire (du point de vue politique) pour que chacun d'entre nous
donne "la bonne réponse" à ces 2 questions...
vaste sujet....

Après, il y a l'avion, la nourriture, l'habillement, les loisirs,.....


Je propose une réponse simple.
Plutôt que d'escompter sur un comportement responsable quelque soit le véhicule, il me semble plus opportun de prendre en considération son potentiel de nuisance.
Donner un permis de port d'arme à quelqu'un qui promettrait d'en user avec discernement procède de la même utopie criminelle... pour faire une comparaison comme les aime notre ami FoLuxo FoLuxo ;)
Je vous laisse définir les détails de cette philosophie. :)
 
Certes mais qui n'est pas concerné par ce genre de discernement ? Prend un médecin ...nombre d'entre eux sont des marchands de médocs simplement et enfilent les morts sans le moindre scrupule ( sous couvert de "la médecine ne pouvait rien faire et la chimio administrée a quand meme bien aidée"...bonne excuse our justifier son travail qu'il pense faire avec discernement justement) ou encore un politique qui vient d'approuver une loi qu'il pense excellente pour se faire...réelire simplement alors dans le fond il a peut etre un avis contraire...quel discernement non !).
Bref pas simple tout ca.
 
En tout cas, je ne sais pas en France, mais en Belgique, les autorités pensent de plus en plus à taxer les voitures au km. Evidemment, en ce qui me concerne, ça ne m'arrange pas trop, vu les km que je fais par an (un nombre que j'aurais bien du mal à diminuer, ne roulant pas pour le plaisir, ou si peu).
 
Certes mais qui n'est pas concerné par ce genre de discernement ? Prend un médecin ...nombre d'entre eux sont des marchands de médocs simplement et enfilent les morts sans le moindre scrupule ( sous couvert de "la médecine ne pouvait rien faire et la chimio administrée a quand meme bien aidée"...bonne excuse our justifier son travail qu'il pense faire avec discernement justement) ou encore un politique qui vient d'approuver une loi qu'il pense excellente pour se faire...réelire simplement alors dans le fond il a peut etre un avis contraire...quel discernement non !).
Bref pas simple tout ca.

;)

 
En tout cas, je ne sais pas en France, mais en Belgique, les autorités pensent de plus en plus à taxer les voitures au km. Evidemment, en ce qui me concerne, ça ne m'arrange pas trop, vu les km que je fais par an (un nombre que j'aurais bien du mal à diminuer, ne roulant pas pour le plaisir, ou si peu).

Et j’imagine au km sans tenir compte de la conso au km ?
 
Ah non, ça, c'est une autre taxe basée sur le CO2. Il est question de l'augmenter fortement pour toutes les voitures dépassant les 125 gr/km (NEDC mais ça pourrait changer). Ma Vieille Corolla pourrait être pas mal impactée avec ses 158 gr NEDC (environ 180 WLTP).. Rien ne serait encore décidé mais ça pourrait arriver bientôt.
Mais pour revenir à la taxe au km, il est prévu de tenir tout de même compte de la pollution du véhicule. Mais bon, c'est évidemment la Volt qui roule le plus (30 à 32.000 km/an). On se sert de la Corolla le moins souvent possible (6000 km/an), surtout qu'il semble bien que sa boîte de vitesses soit en train de rendre l'âme peu à peu (roulements).
 
Dernière édition:
Faudra encore voir ce que nos (très !) chères autorité appelleront "pollution"... :mad:
 
  • Like
Reactions: Lel