[Maison] Quelle solution de chauffage + ECS pour une maison ancienne?

Pour ton info @Hortevin, elm leblanc (c'est Bosch) donc français un peu, mais plutôt euro-mondial.

Et Daikin c'est le top, pour les pompes à chaleur type VRV, mais ça coute une fortune et faut trouver quelqu'un qui sait les poser, comme tu l'as dit.

D'un coté comme de l'autre tu devrais t'y retrouver.

Bon, après avoir lu tout ça je suis bien content d'avoir un appartement :D

Ceci dit nous avions fortement rénové une résidence secondaire il y a 15 ans et ces questions avaient été en partie abordées. Mais toutes les réponses avaient été apportées par l'architecte qui avait fait au mieux en fonction du budget alloué, qui n'était pas assez élevé pour mieux faire : convecteurs électriques + ballon électrique, et surtout forte isolation y compris extérieure (aux normes de l'époque, encore loin des actuelles mais bien meilleures que 15 ans avant).

La vmc sera peut être nécessaire dans les pièces humides. Dans ce cas je conseille une vmc en cascade plutôt qu'en étoile qui consomme beaucoup plus ... D'air chauffé !

surtout forte isolation y compris extérieure

Je plussoie un million de fois, l'isolation ça se fait par l'extérieur.

Si isolation intérieure, les murs sont "chargés" de froid et l'isolant doit tenter d'empêcher/ralentir la propagation d'une grosse charge froide.
A l'inverse si l'isolation est à l'extérieur, les murs sont chargés de chaud et donc participent positivement à l'inertie thermique de la maison.

Hello à tous,

Voilà je fais un petit retour (tardif) après 2 mois de travaux de rénovation....

Finalement j'ai opté pour la solution de 100% chauffage centralisé, et pour une question de budget/planning des travaux, j'ai laissé la chaudière fioul en place (il restait encore 500 litres de fioul dans le réservoir...autant en profiter). Dans le cadre du prêt travaux, j'ai pu réaliser :
  • L'achat de 5 radiateurs (Acova, fabriqué en France), le raccordement et leur installation m'a coûté environ 5000 euros
    Radiateur Acova Fassane Gris volcanique.jpg
  • Le changement des 5 fenêtres/ en double vitrage aluminium + volet isolant roulant électrique => environ 10 000 €
    Fenêtre Lorenove Gris anthracite.jpg
  • Le changement de 2 Velux et création de 3 Velux + volets roulant électrique pour une meilleure isolation => environ 7000 euros
À ce stade, vous aurez compris, je n'ai déjà plus beaucoup de sous lol (car je dois faire aussi l'aménagement, l'électricité, la plomberie...).

Par la suite, sur les futurs travaux (dans quelques années je pense...j'attends que le voisin "mitoyen" finit sa construction et démolira son ancienne maison), je prévois également de réaliser moi même l'isolation thermique extérieure (ITE), afin de réduire les coûts.
Pour le moment, la méthode sera probablement celle là, avec un système de fibre de bois allemand UdiRECO :

Je vois qu'il y a d'autres marques comme Steico, Pavatex ou Isonat (français), mais leurs produits m'ont l'air moins facile à mettre en oeuvre, à voir donc. Le système UdiRECO est "2 en 1" qui associe une plaque de bois 40mm (support enduit) + de l'isolant en fibre de bois.

Pour revenir au système de chauffage et ECS, j'ai poursuivi ma réflexion sur le sujet suite à la consultation d'une autre entreprise (qui cherche à me refourguer de pompe à chaleur à tout prix).

Je renonce très probablement à la solution Gaz, puisque rien que le raccordement, ça coûtera 3 300 euros (500 euros pour le raccordement du boîtier mural au réseau de la ville GRDF, et 2 800 euros pour faire le tranché et relier le gaz du boîtier à la maison).

Logiquement je m'oriente alors vers le bois pour le chauffage, en particulier les granulés (plus simple à gérer).

Retour donc à la case départ, je regarde logiquement les chaudières aux granulés de bois autrichiens Okofen (réputé d'être le Rolls Royce des chaudières granulés).
Mais le prix est exorbitant : faut compter 12 000 euros sur la gamme Smart XS (à condensation).

En fouillant un peu sur le net, j'ai vu qu'il existe la version low cost de Okofen : EasyPell. C'est un peu la marque Dacia du groupe Renault.
Là le prix est divisé par deux, à partir de 6000 €. Mais c'est dépourvu de fonction eau chaude sanitaire et d'autres options Hi-Tech.

easypell_timco_02.jpg

Ça tombe bien, comme dit mon plombier, c'est mieux pour la chaudière de ne pas fonctionner en continu toute l'année (votre avis?).

Comme on a besoin de l'eau chaude sanitaire toute l'année, contrairement au chauffage, pour le coup, je trouve qu'il y a du sens de mettre une pompe à chaleur (alimenté par l'électrique) pour l'ECS.

Pour le moment le modèle le plus intéressant (techniquement parlant), c'est le Daikin ECH2O :

Il a l'avantage d'avoir une cuve sans entretien, car l'eau chaude stockée n'est pas de l'eau potable, elle sert à chauffer l'eau potable courant. C'est aussi plus hygiénique car pas de risque de développement des bactéries légionelle.

Par rapport à un chauffe eau électrique, la pompe à chaleur promet de diviser par 3 la consommation électrique. Le prix de ce système étant de 3000€, la rentabilité se fait dans environ 10-15 ans.

Ma crainte c'est sur le temps de chauffe en heure de pointe (il faut entre 2 à 5 heures pour chauffer toute la quantité d'eau à 55°C) et le coût d'entretien sur le long terme...

Que pensez vous de cette combinaison?

PS 1 : bien entendu, je compte changer la chaudière une fois l'isolation thermique extérieure effectuée, j'aurai alors une meilleure appréhension de la puissance nécessaire.

PS 2 : pour info, pour réduire la consommation de façon immédiate, j'ai procuré différents composants du système Schneider Wiser, comme le robinet thermostatique connecté et le contrôleur de chaudière connecté. Je vous conseille de jeter un coup d’œil :
Wiser - La solution de gestion de l'énergie

Combien coûte un chauffe-eau électrique classique à résistance ?
Je ne sens pas trop la pompe à chaleur juste pour produire l'eau chaude sanitaire, il me semble qu'un chauffe-eau solaire (en complément du chauffe-eau électrique ... ou inversement) serait plus rationnel. Mais je ne sais pas combien ça coûte non plus, et si c'est fiable dans le temps.

Du même avis que Grigou pour le chauffe eau.
La pompe à chaleur ne m' attire pas pour son entretien et la fiabilité. Tu peux intervenir toi même sur un chauffe eau ( chgt groupe de sécurité ...).
De plus je ne sais pas si tu peux la faire tourner en heure creuse.

La pompe à chaleur est très bien pour produire de l'eau chaude (tiède), idéale à 40°C (très bien pour chauffage au sol). Le rendement chute si on demande 60°C et plus.
Je suis d'accord avec le plombier d' @Hortevin mais pas pour la même raison : c'est mieux d'avoir 2 chaudières séparées (ECS et chauffage).
Mais pas pour que la chaudière se "repose", une chaudière fonctionne mieux à T° constante...
Mais parce que si tu as une seule chaudière tu chauffes un réservoir d'eau pour le chauffage toute l'année même si le circulateur n'envoie pas l'eau dans le circuit de chauffage.

Aujourd'hui une chauffe eau électrique coûte environ 400 euros pour une capacité de 200 L.

Concernant Daikin ECH2O, le COP est certifié 3 pour 7 degré de température ambiante. (ce qui veut dire que même s'il fait 7 degrés, elle consommerait 3 fois moins qu'un appareil électrique de puissance égale).

De plus, oui elle peut être programmé pour fonctionner en heure creuse. Elle est même "Smart grid ready" (mais je crois qu'en France on n'est pas encore équipé de Smart Grid, sauf l'expérimentation EDF à Lyon).

La chose qui m'inquiétait c'était plutôt son mode de chauffe eau "semi instantané" : en gros au lieu de fournir directement 300 L d'eau chaude sanitaire stockée à 55 degrés, on vient chauffer l'eau potable avec 300L d'eau technique stocké à 55 degrés.
Mais ça a le gros avantage d'être plus hygiènique (risque légionelle de stocker l'eau potable à haute température...).
Mais heureusement elle possède aussi un appoint électrique au cas où.

C'est pour cette raison je compte sur dimensionner un peu le système : utiliser le modèle 500 L pour une famille de 4 personnes. (alors que d'habitude 300L suffit)
Je compte aussi installer la pompe à chaleur dans le sous sol (qui est en réalité un RDC): comme ça en hiver elle aspire de l'air du sous sol chauffé par mes déperditions de chaleur et la chaudière à côté lol. Par contre l'été elle profitera moins de l'air chaud extérieur.

Pour la solution chauffe eau solaire, comme ma maison est dans la grande plaine de Versailles (donc sous le regard bienveillant du architecte des batiments de France), vu comment je galère pour demander la création de 2 velux (je vous monterai l'autorisation que j'ai reçu) ...demander deux panneaux solaires sur le toit risque d'être très très compliqué.

Je pourrai éventuellement le mettre dans le jardin mais esthétiquement (et WAF) je ne vais jamais les mettre comme ça poser par terre. A voir si c'est possible de l'intégrer comme un toit de cabanon ?

Bonsoir,

Avis personnel qui n'engage que moi ( et encore !! :wacky: )

Je viens de changer mon chauffe-eau classique "à résistance" de 30 ans d'âge pour un chauffe-eau toujours classique "à résistance". Le chauffe-eau thermodynamique m'avait aussi tenté. Pour l'amortir il faut consommer pas mal d'eau chaude et comme nous ne sommes plus que deux à la maison ( les enfants ont quittés le nid familial depuis quelques temps ), j'ai jugé que la durée d'amortissement serait bien trop longue. Pour qui consomme beaucoup d'eau chaude, l'amortissement est plus intéressant quoique déjà pas mal long !!!

Nb : Ce chauffe-eau n'alimente que la salle de bain

Autre élément qui a fait pencher la balance : la facilité d'entretien et de dépannage par soi-même. Un chauffe-eau à résistance est de conception simplissime et éprouvée. Prix de mon chauffe-eau classique : 257€ avec le groupe de sécurité, les embouts isolants et les flexibles d'alimentation en eau, le tout acheté dans une GSB. ( On peut trouver moins cher, mais le moins cher n'est pas toujours d'une qualité "acceptable" )

Merci @Phil_gpl pour ton retour.
Nous on est justement dans la situation inverse : on a actuellement un petit de 15 mois et on prévoit aussi avoir un/une autre plus tard.
Par conséquent l'amortissement est intéressant pour nous.

@FrançoisRCL tu peux mieux expliquer cette histoire de chaudière ?
En gros à cause de ECS, la chaudière serait aussi amenée à chauffer une partie du réseau de chauffage ?

@Grigou : je viens de regarder le prix d'une installation chauffe eau solaire chez ELM LEBLANC. Il faut compter 2500 euros pour le ballon eau chaude solaire (+ appoint électrique) et 2000 euros pour 2 panneaux solaires thermiques de 2m2 (+ raccordement), le frais d'installation n'étant pas inclut.
http://batidoc.com/data/produits/documentations/elm-leblanc_Catalogue-Tarif-2014.pdf

PS: je retrouve un article sur la problématique du legionella dans les systèmes ECS ou ballon d'eau chaude électrique : Eau chaude et destruction en continu des légionelles

Salut hortevin.
Acova est une très bonne marque, tu ne seras pas déçu.

Par contre, à titre d'exemple, mon beau-père fait changer sa chaudière pour une neuve à gaz + raccordement à créer au réseau, il en a pour 4000€.
Donc il y a un souci dans ton devis...

Je trouve ton système centrale très bien mais tu va l'amortir sur 20 ans, tout comme tes fenêtres.

@FrançoisRCL tu peux mieux expliquer cette histoire de chaudière ?
En gros à cause de ECS, la chaudière serait aussi amenée à chauffer une partie du réseau de chauffage ?
Quand tu as une chaudière "mixte", tu chauffes 2 volumes d'eau avec le brûleur : le ballon d'ECS et un volume d'eau de chauffage.
En fonction du modèle (et de l'âge de ta chaudière) le volume d'eau de chauffage est plus ou moins grand, mais dans tous les cas c'est une masse d'acier et d'eau que tu chauffes pour rien. Si ton installation est bien foutue cette eau chauffée ne part pas dans tes radiateurs (vannes d'arrêt ou autre dispositif). Bref c'est une perte.
Alors en fonction de ta place dispo ou de ton budget, tu peux (ou pas) installer 2 systèmes différents. En fait @Hortevin, c'est le même dilemme que pour l'hybride : c'est mieux MAIS c'est plus cher ! ;)

PS: je retrouve un article sur la problématique du legionella dans les systèmes ECS ou ballon d'eau chaude électrique : Eau chaude et destruction en continu des légionelles
Le problème de la légionelle n'existe quasi jamais chez les particuliers :
1. Tu utilises très régulièrement l'eau chaude (normalement), donc il n'y a pas d'eau "stagnante" qui refroidit dans tes tuyaux.
2. Tu règles ta T° d'ECS à 55°C (T° trop élevée pour les légionelles) et en-dessous de 60°C (sinon tu entartres trop).
3. La légionelle est présente naturellement dans l'eau et n'est dangereuse que sous forme de gouttelettes respirées.
4. Donc le seul endroit dangereux est la pomme de douche et tu es protégé par le point n°1.
5. En cas d'absence prolongée, il convient de faire couler de l'eau chaude par un robinet (lavabo ou baignoire) pour purger l'eau tiédie qui est à risque, mais ne pas purger par la douche.

En général, on n'entend parler d’incidents légionelle que dans des douches partagées (entreprise ou petite station service) avec des douches trop peu utilisées ou une T° inadaptée (souvent trop basse).

Voilà voilà, donc avec ces principes simples et de bon sens : NO STRESS !

@FrançoisRCL je pensais naïvement que la vanne 3 voies permettait justement de chauffer soit le circuit d'eau chaude, soit celui de chauffage. Je ne visualise pas bien quelle masse d'eau est chauffée pour rien quand on bascule par exemple la chaudière sur "été" : tout ce qui circule dans le brûleur c'est l'eau qui chauffe le ballon d'ECS, non ?

Salut @Grigou, oui si la vanne 3 voies ne fuit pas... Par contre tu as un volume d'eau de chauffage qui est chauffé en même temps que le ballon d'ECS, certes le volume est réduit (normalement en fonction de la conception de la chaudière) et contenu (si pas de fuite ou circulation vers le circuit de chauffage). Cette perte peut être minime ou pas...

Envoyé de mon HTC One_M8 en utilisant Tapatalk

Par contre, à titre d'exemple, mon beau-père fait changer sa chaudière pour une neuve à gaz + raccordement à créer au réseau, il en a pour 4000€.
Donc il y a un souci dans ton devis...

Dans ma maison il y a une situation assez particulière, il faut creuser une tranchée de 15 m entre l'arrivé de gaz (compteur) et ma maison:
Devis raccordement Gaz Maison.JPG

32h à 45€. Ça me paraît très long.
Pour la tranchée, avec une pelleteuse ou tracto-pelle il y en a pour 45 minutes maxi. Si l'ouvrier est bon.

Pour l'ECS, je te conseille un 200L classique (j'ai 300L ça ne vide pas à 4 ni quand il y a des invités parce que j'ai installé un réducteur de pression générale à 3 bars et des réducteurs de débit partout : j'ai la consommation d'eau la plus faible de tout le voisinage pour 4 personnes moins de 101m3 par an et cela depuis plusieurs années ! et oui on se lave pour ceux que ça intéresse :P) auquel tu ajouteras une super jaquette d'isolant, genre 10 cm de laine végétale (car le PU interne est insuffisant).
Globalement, je trouve que tu surestimes tes besoins et que tu pars un peu vite dans le high-tech (vs low-tech) alors que l'isolation extérieure que tu envisages (et qui est à encourager vivement) va faire vite baisser tous les besoins au m² que tu vas avoir.
Pour moi, il n'y a pas assez de volume pour mettre une chaudière d'une telle puissance.
Il y a une légende qui veut qu'on vive mal dans une maison chauffée à 17 ou 18°C, que c'est pas bon pour les bébés etc etc etc ... hors cela dépend en fait de la température des parois, si elle n'est pas uniforme, c'est désagréable, ce qui oblige à monter les consignes à 22°C pour ce que soit 18°C partout.
Si jamais une pompe à chaleur t'intéresse vivement, regarde ce que propose Bricodépôt, ils ont des "coups" assez forts ces derniers temps (j'y suis passé ce weekend).

Moi je ne comprends pas les radiateurs à eau à l'étage. Ça ne sert à rien, comme tu veux isoler un max en plus.
Comme tu le vois tout le monde à son idée.

Retour